TFE : personnes âgées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Helene62120

TFE : personnes âgées

Message par Helene62120 »

Bonjour tout le monde !!!

Je rentre en 3ème année en septembre et on nous a demandé de chercher un thème et de faire le constat pour la rentrée !!!

Je me destine plus tard vers les personnes âgées et souhaiterais partir vers un sujet les concernant ! Seulement on est un peu lâché "dans la jungle" on doit se débrouiller tout seul et dur de savoir par où commencer.....

J'ai quelques idées mais j'aimerais avoir votre avis !!

Le respect de la dignité/ la maltraitance des PA (j'ai effectué un stage en unité de long séjour où les PA dépendantes étaient nourries à la seringue de 60ML par la bouche parfois pour aller plus vite plutot que de les nourrir à la cuillère... ce qui m'a "choqué")

Le tutoiement des personnes âgées que j'ai pas mal rencontré

L'agressivité des personnes âgées

Je me demande également comment certaines ESI peuvent refuser catégoriquement de travailler avec les PA (quelles sont leurs réticences? leurs peurs? les PA c'est quand meme l'avenir on en rencontre partout)

J'accorde une place très importante aux personnes âgées je me destine vers la gériatrie, travaille comme AS à domicile, et autrefois j'étais bénévole pour rendre visite aux PA 2h par semaine en maison de retraite.... donc certains comportements me posent questions !!!

Merci d'avance pour vos réponses !!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche un thème pour le mémoire !!!

Message par augusta »

Pour commencer le TFE, il faut avant tout écrire une situation qui t'a interpellée.
Si tu en as plusieurs, tu peux en écrire plusieurs (et faire le tri avec ta guidante ensuite).
Tu écris en décrivant tout ce qui s'est passé : qui, quoi, comment, pourquoi, où.
Tu y verras déjà plus clair puisque de là devra en découler TON questionnement.

En ce qui concerne le choix de travailler avec les PA je ne pense pas qu'il faille juger ceux qui préfèrent en être éloignés. Chacun ses choix, chacun ses goûts. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Helene62120

Merci de votre réponse !!!

Effectivement j'ai des situations qui m'ont interpellé.
Situations professionnelles observées :
Durant ma deuxième année de formation à l’IFSI de la région de Saint-Omer, j’ai été amené à effectuer un stage en Unité de Soins de Longue Durée pour personnes âgées autonomes, valides mais aussi pour personnes âgées dépendantes.
Mr D est un résident de 82 ans qui a pour antécédents un AVC. Il présente des troubles de la déglutition, il est alité. A la suite de plusieurs fausses routes, ses repas ont été modifiés. Il est désormais en semi-liquide et eau gélifié.
A maintes reprises, le personnel soignant, par raison de facilité, alimente les résidents dépendants/déments/non communicants par « gavage ». En effet, au lieu de les nourrir à la cuillère, les professionnels apportent l’alimentation à l’aide d’une seringue de 60mL normalement utilisée lors des nutritions entérales soit par manque de temps, soit par manque de volonté du résident.
D’autre part, certains résidents dépendants ont le droit à un petit déjeuner qui comprend dans un bol : le beurre, la confiture, les betterfood écrasé (biscuits pour enfants), le café et le lait, le tout bien mélanger, sans hésiter à rajouter les médicaments (écrasés, en sachet : Duphalac®,Transipeg®….).

Donc par rapport à ces situations je m'orienterais bien sur "la maltraitance nutritionnelle/alimentaire des personnes âgées en institution"

Je travaille sur le constat et tente de trouver une problématique.

Pour ce qui est de la guidante, je sais pas si j'en aurais une ! Avec ce nouveau référentiel on ne sait plus où donner de la tête et les formatrices ne nous ont rien dit à propos du mémoire, juste qu'il faut chercher un thème et élaborer un constat pour septembre..... Dur dur surtout que je travaille tout l'été mais j'm'y mets à fond pour valider au plus vite chose qui sera pas facile !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sujet intéressant (et affreux). Attention aux jugements de valeur (c'est le risque de c egenre de sujet), tu vas devoir prendre du recul pour analyser sans juger les professionnels :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Helene62120

Oui c'est çà qui fait peur !!!!! En employant le mot "gavage" il y a forcément une part de jugement dans les propos apportés !!!

Alalala il va en falloir du travail et de la patience pour ce mémoire !!! :choque:
olson22

Message par olson22 »

Vraiment attention moi je pense que c'est un sujet où tu peux facilement te lancer dans des jugements de valeurs, des lapidations et autres.
Il ne faut pas perdre de vue que le tfe est une initiation à la recherche ayant pour but de développer un sujet d'intérêt professionnel et non de faire le procés des soignants que tu as observé.
Il faut interroger les faits et non les juger.
C'est difficile à faire c'est certain car quand il s'agit d'un sujet qui tient à coeur mais bon il faut le faire.
Enfin tu risques d'être confrontée à l"omerta" de la gériatrie, tu ne trouveras, à mon avis personne qui veuille témoigner sur les situations de maltraitance qu'ils ont vu ou qu'ils ont eux même pratiqués.
Helene62120

Mémoire : besoin d'aide pour quelques données !

Bonjour, je fais mon mémoire sur le respect de la dignité des personnes âgées (en attente de validation de mon thème, je n'ai pas eu de refus catégorique juste que je dois apporter de la puissance à mon constat donc je pense qu'il doit etre validé mais j'attends confirmation) 'fin bref !!! j'aurais besoin d'aide pour trouver des statistiques, des chiffres, des données sur :
-les personnes âgées en france (2008 à 2010)
-les personnes âgéees dépendantes
-la répartition des personnes âgées dans les différentes institutions (maison de retraite, court séjour, USLD)
-le recensement des IDE/AS en France & NPDC

J'ai passé des heures à rechercher ces données sans avoir trop trouvé a part quelques chiffres sur l'insee

Merci à vous de votre aide, si vous avez des documents, livres ou sites à me proposer n'hésitez pas !!!

Merci !
Répondre