IFSI CRF Tours
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI CRF Tours
Bonjour Bonjour !
Je suis actuellement admissible à la CRF de Tours (mon oral est mardi 24).
J'aurais aimer savoir :
- quels sont précisément les matières ? car j'ai vu le programme mais il n'y avait pas vraiment de distinction de matières ...
- sinon je sais que pour les stages ce n'est pas nous qui choisissons où l'on va, mais dans cet IFSI jusqu'où on peut aller pour les stages ?
J'aurais aimer savoir :
- quels sont précisément les matières ? car j'ai vu le programme mais il n'y avait pas vraiment de distinction de matières ...
- sinon je sais que pour les stages ce n'est pas nous qui choisissons où l'on va, mais dans cet IFSI jusqu'où on peut aller pour les stages ?
Étudiante à la CRF de Tours '13'16
Bonjour à toi,Kiwxi a écrit :Bonjour Bonjour !
J'aurais aimer savoir :
alors pour les matières y en a bocou trop pour toutes te les citer mais bon jv te dire a peut près celle du semestre 1: hygiène et infectiologie, processus traumatique, cycles de vie et grandes fonction, biologie fondamentale, pharmacologie, soins de bien être et de confort, anglais, méthode de travail, psychologie, Raisonnement et démarche clinique infirmière et bon ca devrait etre a peu près tout lol
Les stages tu peux aller partout dansle département, dans le 86 ( limite département avec le 37), le 41 (idem) donc autant vous dire que ceux qui n'ont pas le permis galère un peu...
Pour les stages oui on ne choisit pas pour le moment mais en troisièmeannée on pourra choisir dixit nos formateurs !
C'est beau de tous vous voir défilé ca nous rappelle nous l'année dernière !vous etes direct repéré: bien habillé ( nous mini-jupe + décoltés lol) et vous foncez direct vers la porte

ESI Niort 2014/2017
juste un petit rectificatif au sujet des stages de 3ème année : on nous a demandé d'émettre des voeux (3 choix) mais nous n'aurons pas les 3 d'acceptés, nous avons été prévenu, seul un choix sera retenu ! Nous aurons 3 stages car le 2ème de 15 semaines sera coupé en 2.
Pour les étudiants qui partent à l'étranger, ils auront 4 stages puisqu'ils ne peuvent pas partir sur 10 semaines donc leur 1er stage de 3ème année sera également coupé en 2.
je suis claire dans mes explications ???
Pour les étudiants qui partent à l'étranger, ils auront 4 stages puisqu'ils ne peuvent pas partir sur 10 semaines donc leur 1er stage de 3ème année sera également coupé en 2.
je suis claire dans mes explications ???

EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
Logement sur Tours
Bonjour à tous,
je suis d'abord super contente de vous rejoindre en septembre!!!
J'aimerais savoir si des étudiants laissaient leur appart et donc pouvaient laisser des coordonnées ?
Je ne connait pas du tout la région et je galère un peu...
Je suis acceptée au Crous à la résidence techno pôle mais il me semble que c'est assez loin.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
je suis d'abord super contente de vous rejoindre en septembre!!!
J'aimerais savoir si des étudiants laissaient leur appart et donc pouvaient laisser des coordonnées ?
Je ne connait pas du tout la région et je galère un peu...
Je suis acceptée au Crous à la résidence techno pôle mais il me semble que c'est assez loin.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Je connais pas personnellement d'appartements qui se libèrent sur Tours mais c'est la période où on peut en trouver facilement.
Bien évidemment c'est plus facile et plus sûr de chercher en étant sur place. Pour les étudiants comme toi, le mieux est d'aller au CLOUS de Tours (Bvd de Lattre de Tassigny). Là tu peux choisir parmi beaucoup d'offres. Tu peux aussi avoir quelques offres en demandant à l'office de tourisme. Sinon les agences immobilières ne manquent pas...
Si tu peux pas te déplacer, il y a le site du Crous (lien vers le site) mais il y a moins d'offres.
Le technopôle est complètement au sud de Tours à côté de la fac de droit (alors que l'IFSI est au nord). Ayant fait des études dans cette fac, j'aurais pourtant pas raffolé y habiter. Toujours est-il que c'est une cité U toute neuve, que tu peux y faire tes courses, qu'il y a un cinéma, un bowling, un Mac Do et qu'il y a des bus régulièrement (toutes les 10 min pendant la journée) qui t’emmènent dans le centre ville en 20 min, et à l'IFSI en 40 min). La nuit, il y a moins de bus.
(site pour les bus à Tours)
Au nord de Tours, vers l'IFSI, ya moyen de trouver des apart pas cher mais ya rien à faire dans ce quartier. T'aurais le choix, je te conseillerais de trouver un petit appart dans le centre ville, ce qui est très possible à cette période. Par contre faut pas trop tarder car t'es pas la seule étudiante sur le coup...
Bien évidemment c'est plus facile et plus sûr de chercher en étant sur place. Pour les étudiants comme toi, le mieux est d'aller au CLOUS de Tours (Bvd de Lattre de Tassigny). Là tu peux choisir parmi beaucoup d'offres. Tu peux aussi avoir quelques offres en demandant à l'office de tourisme. Sinon les agences immobilières ne manquent pas...
Si tu peux pas te déplacer, il y a le site du Crous (lien vers le site) mais il y a moins d'offres.
Le technopôle est complètement au sud de Tours à côté de la fac de droit (alors que l'IFSI est au nord). Ayant fait des études dans cette fac, j'aurais pourtant pas raffolé y habiter. Toujours est-il que c'est une cité U toute neuve, que tu peux y faire tes courses, qu'il y a un cinéma, un bowling, un Mac Do et qu'il y a des bus régulièrement (toutes les 10 min pendant la journée) qui t’emmènent dans le centre ville en 20 min, et à l'IFSI en 40 min). La nuit, il y a moins de bus.
(site pour les bus à Tours)
Au nord de Tours, vers l'IFSI, ya moyen de trouver des apart pas cher mais ya rien à faire dans ce quartier. T'aurais le choix, je te conseillerais de trouver un petit appart dans le centre ville, ce qui est très possible à cette période. Par contre faut pas trop tarder car t'es pas la seule étudiante sur le coup...
IDE promotion 2014
bonjour,
J'aimerais savoir si pour la première année avant la rentrée il fallait acheter des livres de cours ou autres choses...?
Sinon comment se passe la rentrée ? Combien est-on par classes ?
En tout cas vraiment hâte d'y être !!
J'aimerais savoir si pour la première année avant la rentrée il fallait acheter des livres de cours ou autres choses...?
n'achète pas de bouquins avant la rentrée, tu peux lors de tes études acheter des bouquins mais ils sont disponibles au CDI. D'autre part, les cours suffisent à répondre aux questions des évaluations. Après tu peux en acheter au cours de te formation pour compléter, mais pareil , tout est disponible au CDI et ils achètent des ouvrages récents.
EIDE 2009/2012
Bonsoir,Justine13 a écrit :bonjour,
Comme dis caro pas besoin de livre !
Vous etes plus en classe mais en promotion

La rentrée tu verra bien selon tes papiers que tu va recevoir mi août !
ESI Niort 2014/2017
je sais qu'au niveau bouquins je n'en ai acheté qu'un seul où je me sentais moins à l'aise et cela ne m'a pas empêchée de réussir avec d'excellentes notes 

EIDE 2009/2012
Coucou 
Je profite au maximum de mes vacances mais je suis tout de même suffisamment impatient pour avoir quelques questions à propos de la 1ère année :

Je profite au maximum de mes vacances mais je suis tout de même suffisamment impatient pour avoir quelques questions à propos de la 1ère année :
- Est-ce qu'on achète ses chaussures avec l'IFSI ? Sinon lesquelles sont conseillées ?
- Est-ce qu'il est utile d'acheter une montre, une paire de ciseaux et une pince Kocher ?
- Quand sont les stages et les partiels ?
- Quelqu'un(e) de la promo de l'an dernier qui aurait tapé ses cours sur pc pourrait-il(elle) me les passer ou me les vendre ?
IDE promotion 2014
Pour les chaussures elles doivent être lavables, nous les avions acheté chacun de notre coté ou groupé, mais pas via l'école. Perso je les avait acheté à 12 euros chez gémo (marque quiva, ressemblant aux crocks) et elles tiennent bien et sont agréables à porter, légères et costauds.
Pour la montre, elle me semble indispensable, mais les pinces et autres j'ai toujours eu du matériel sur les lieux de stage. Sinon, j'ai une paire de ciseau d'écolier tout simple et pratique.
Pour les cours, nous les avions par les intervenants qui nous laissaient leurs ppt donc tu les auras au fur et à mesure, après, je ne sais pas pour les premières années ce qu'ils ont fait.
Concernant les dates des stages et des partiels tu les auras à la rentrée avec ton livret annuel expliquant toute ton année.
Ne t'inquiète pas pour ta rentrée et ton année.
Repose toi pendant tes vacances parce que tu vas voir que ce n'est pas très reposant comme formation...
Pour la montre, elle me semble indispensable, mais les pinces et autres j'ai toujours eu du matériel sur les lieux de stage. Sinon, j'ai une paire de ciseau d'écolier tout simple et pratique.
Pour les cours, nous les avions par les intervenants qui nous laissaient leurs ppt donc tu les auras au fur et à mesure, après, je ne sais pas pour les premières années ce qu'ils ont fait.
Concernant les dates des stages et des partiels tu les auras à la rentrée avec ton livret annuel expliquant toute ton année.
Ne t'inquiète pas pour ta rentrée et ton année.
Repose toi pendant tes vacances parce que tu vas voir que ce n'est pas très reposant comme formation...

EIDE 2009/2012
Merci pour tes réponses et rassures toi je ne m'inquiète pas du tout pour l'année. C'en est scandaleux !
Si je pose ces questions c'est surtout parce que je serai parti en vacances une grande partie du mois d'aout et que je veux profiter des soldes pour faire mes achats.
Je me doute bien que j'aurai les dates des stages et des partiels à la rentrée mais j'aimerais savoir dès maintenant comment ça s'enchaine. Donc si tu pouvais me dire qu'elle était votre calendrier, je suis preneur.
Pour les cours, j'ai pris l'habitude de les taper durant ma licence AES donc si je peux me faciliter la tâche en les trouvant dès le début de l'année, ça m'arrangerai.

Si je pose ces questions c'est surtout parce que je serai parti en vacances une grande partie du mois d'aout et que je veux profiter des soldes pour faire mes achats.
Je me doute bien que j'aurai les dates des stages et des partiels à la rentrée mais j'aimerais savoir dès maintenant comment ça s'enchaine. Donc si tu pouvais me dire qu'elle était votre calendrier, je suis preneur.

Pour les cours, j'ai pris l'habitude de les taper durant ma licence AES donc si je peux me faciliter la tâche en les trouvant dès le début de l'année, ça m'arrangerai.
IDE promotion 2014
Pour les cours, nous avons eu tout sur ordi (ou clé) puisque les intervenants nous ont tout donné à chaque fin de cours, donc ça c'est réglé. Pour ce qui est des bouquins , vous pouvez en avoir avec les étudiants qui s'en débarrassent ou qui arrêtent ou qui terminent (voir le panneau d'affichage à l'ifsi). Après pour ce qui est des soldes en matériels, vous pouvez acheter des crocqs ou le même genre (nous avons le droit d'avoir des couleurs depuis cette année). Ensuite pour ce qui est des stages ,notre premier stage était 5 semaines avant les vacances de Noël, le 2ème stage était 5 semaines avant les vacances de Pâques et 5 semaines après. Maintenant je ne sais pas s'ils conserveront les mêmes plannings puisque maintenant nous seront 3 promos de la nouvelle réforme.
EIDE 2009/2012