Pansement de fixateur externe à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nanou83
Forcené
Forcené

Pansement de fixateur externe à domicile

Message par nanou83 »

Bonjour, je prends en charge pour la première fois depuis que je suis DE un patient avec fixateur externe avec plusieurs points d'insertion (environ 8 ), je fais le pansement comme j'ai vu en formation en service de chir ortho, pas évident de le garder bien occlusif, mais bon c'est pas trop mal. Le patient fait du caisson hyperbare et revient l'autre jour après avoir vu le chir (hopital militaire) sans aucun pansement, juste une chaine béta pour nettoyer et basta, les points d'insertion sont à l'air....? Je suis un peu surprise je croyais qu'il fallait vraiment rester très vigilent part rapport au risque infectieux? Est-ce normal? Moi j'ai refait le pansement de nouveau bien fermé, et je voudrais savoir si le pansement va durer toute la durée du fixateur (en gros 3 ou 4 mois) ou si par la suite il va s'arreter (le chir a parlé au patient de prendre une douche en séchant bien les points d'insertion). Merci et bonne soirée
c'est le début de la fin!!!
Biouk
Régulier
Régulier

Re: Pansement de fixateur externe à domicile

Message par Biouk »

Quand j'étais en stage en consultations de chirurgie, on avait une patiente qui avait un fixateur externe, et elle n'avait pas de pansement. Il me semble egalement qu'en cours on nous avait qu'il ne fallait pas fermer la plaie d'un fixateur sauf quand c'est tout frais, en post op quoi.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

J'ai fini ces soins sur une toute petite fille il y a peu, et elle a eu des pansements fermés à refaire tous les jours,pendant toute la durée du fixateur, soit 6 mois.
Chaine béta, betatulle en cravate sur chaque point d'insertion, compresse sèche par dessus, bien enroulée autour des broches, puis bande type nylex autour de chacune des compresses puis tube-chaussette par dessus tout l'appareil, 11 points d'insertion, 3/4 d'h de pansement ! Bien sûr douche et bain étaient strictement interdits!

et même après être passée à la botte platrée cruro pédieuse, son pst était à refaire tous les 2 jours, en enlevant la botte pré-découpée...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
j'ai eu dans mon service des patients avec fixateur externe et ils avaient pas de pansement , et effectivement ils avaient droit à la douche fallait bien secher et surveiller l'aspect cutané au niveau des points d'insertion c'est tout .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

ok merci des réponses, je pense que peut être pour la petite fille c'était une précaution car les enfants font un peu moins attention aux risques infectieux divers et variés! De toute manière j'attends le feu vert du chir soit pour espacer les pansements, soit pour laisser à l'air libre.Sur ce, je repars sur ma tournée et merci encore :clin:
c'est le début de la fin!!!
Répondre