Attaquer le programme de 1ère année.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandiiine
- VIP
Re: Attaquer le programme de 1ère année.
Surtout qu'à la rentrée on vous dira quoi prendre comme livre. Si vous achetez trop pendant les vacances, vous risquez de prendre des bouquins inutiles, ou que vous n'ouvrirez jamais par la suite.
Et puis, profitez de vos vacances un max ! Imaginez fin de première si vous avez des rattrapages, ce sera pas vraiment des vacances, et vous enchainerez à nouveau avec l'année suivante en septembre
Enfin avant çà je faisais autre chose, et j'avais des rattrapages dans cette branche... deux années de suite. Maintenant je suis en IFSI, j'ai réussi ma première, je suis inscrite en deuxième et çà faisait trois ans que je n'avais plus eu cette sensation d'avoir des vacances
Je m'ennuie presque, mais j'en profite
Et c'est éprouvant quand on a des rattrapages et qu'on a une sensation de pas être en vacances, stress rajouté, et qu'on enchaine avec l'année suivant direct en septembre
En tout cas, bon courage à vous tous
Et si vous révisez, ne vous prenez pas la tête, regardez çà comme de la lecture, pas de l'étude, pure et dure.

Et puis, profitez de vos vacances un max ! Imaginez fin de première si vous avez des rattrapages, ce sera pas vraiment des vacances, et vous enchainerez à nouveau avec l'année suivante en septembre

Enfin avant çà je faisais autre chose, et j'avais des rattrapages dans cette branche... deux années de suite. Maintenant je suis en IFSI, j'ai réussi ma première, je suis inscrite en deuxième et çà faisait trois ans que je n'avais plus eu cette sensation d'avoir des vacances

Et c'est éprouvant quand on a des rattrapages et qu'on a une sensation de pas être en vacances, stress rajouté, et qu'on enchaine avec l'année suivant direct en septembre

En tout cas, bon courage à vous tous

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Heu perso c'est vacances
J'ai pas trop la tête à lire en ce moment
Comme tu dis Amandine, il faut en profiter un max.
Après je comprends très bien ceux qui veulent en savoir plus et c'est tout à leur honneur

Comme tu dis Amandine, il faut en profiter un max.
Après je comprends très bien ceux qui veulent en savoir plus et c'est tout à leur honneur

Je trouve que c'est une très bonne idée mais étant sur liste complémentaire et toujours pas de réponse j'attends le mois d'août pour commencer.
Courage à tous et se mettre un peu dans le bain pour ceux qui avaient quittés l'école ou bien qui n'ont pas trop fait de biologie au lycée accrochez-vous!
Courage à tous et se mettre un peu dans le bain pour ceux qui avaient quittés l'école ou bien qui n'ont pas trop fait de biologie au lycée accrochez-vous!
ESI 2011-2014 CRF Saint-Etienne
A mon sens, il vaut mieux se reposer et ne pas trop s'avancer! Le rythme de la formation est si soutenu qu'il vaut mieux profiter de ses dernières vacances tranquillou.Nawal84000 a écrit :Bonjour à tous, je ne pars pas en vacances cet été, et par chez moi, il fait une chaleur telle qu'à part faire la sardine sur plage ou se rendre à un point d'eau, il n'y a pas beaucoup d'autres activités extérieures supportables !
Alors voilà pour ne pas mourir d'ennui ( oui le mot est peut être un peu fort...) comme l'indique le titre du sujet je voulais attaquer le programme de 1ère année, certains d'entre vous ont-ils envie que l'on partage ça ensemble ? Ou ont-ils déjà commencé ? Si vous êtes en 1ère année peut être pourriez vous nous guider un peu...
Voilà je pense avoir tout dit, belle journée à vous !
- slidy-slidy
- Adepte
Hihi ça me rappelle des souvenirs! J'étais aussi motivée à réviser déjà et au final, quand j'ai vu les cours qu'il y avait dans les forum d'ici, ça m'a fait super flipper et ce qu'il y avait ne m'avait pas servi, alors profitez bien des vacances, et si c'est trop dur d'attendre jusque septembre, lisez un livre sur le sujet, c'est une très bonne idée!
ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
J'ai craquer, j'ai acheter le lacombe en deux tomes et un livre sur les diagnostiques infirmiers. Mais bon j'adore la bio et je n'ai pas de vacances donc ça va m'occuper mes jours de repos ^^
ifsi bois guillaume 2011-2014 =D
- Jusdefraise
Moi, mon IFSI m'a demandé de travailler des chapitres de bio et de physio pendant les vacances, j'ai pas la liste sous les yeux, mais c'est surtout savoir tout ( ou presque ) sur l'anatomie déjà. Ensuite c'est beaucoup de chapitres que j'ai vue dans le section ST2S, essaye de trouver un livre ou des cours sur le net en Biologie et Physiopathologie humaines 1ère et Term ST2S 
Bon courage !

Bon courage !
- IFSI Clémenceau, session 2011/2014, me voilà !
Aujourd'hui je viens d'acheter un dictionnaire médical de l'infirmière et un livre d'anatomie et de physiologie pour les soins infirmiers. Tout deux sont remplis d'images, de schémas... Je pense que ça sera mieux pour apprendre.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Bonsoir, je voudrais savoir : connaissez-vous des sites internet proposant des cours de première année en soins Infirmiers ? Je voulais en lire quelques un, et ne pas me précipiter à acheter tout les livres qui peuvent me tomber sous la main, j'attendrais la pré-rentrée pour ça. C'était histoire de voir, par curiosité, non pour apprendre maintenant
Merci !

IDE en psychiatrie !
- chahinez13003
- Habitué
ESI 2011-2014 Nîmes Kléber
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS
2ème année me voilà !!!
S1 SSR Gérontologie 30ECTS
S2 MCO Gynécologie 30ECTS
2ème année me voilà !!!
Mercichahinez13003 a écrit :J'ai trouvé ce site pour les cours, il me semble bien
http://www.soins-infirmiers.com/modules.php

IDE en psychiatrie !
Tu vas voir c'est un très bon livre ! Mais j'avoue ne pas voir partagé toutes les idées de l'auteur ...Lilie3191 a écrit :Je vous conseille aussi d'en faire le moins possible! Vous aurez bien assez le temps de travailler durant l'année!
Maintenant si vraiment vous voulez absolument travailler, je vous dirai de reprendre l'anatomie et les grandes fonctions (systeme nerveux, digestif, endocrinien, cardiaque etccccc). Même juste en lisant.
Maintenant je vous conseille aussi de la lecture "normale" avec les bouquins de William Réjault : "Quel beau métier vous faites", "La chambre d'Albert Camus" (un infirmier raconte des anecdotes sur les différents services où il a travaillé). J'ai beaucoup aimé le premier. Un genre de préparation psychologique à ce que vous allez rencontrer
Là je commence "Maman est ce que ta chambre te plait?", qui parle des maisons de retraite, donc je ne peux pas encore vous dire s'il est bien! Mais j'ai lu 5 pages, et je retrouve déjà le stage en EHPAD que je viens de terminer...
Mais gardez vous quand même du temps de farniente! Vous en manquerez dans l'année...
Et oui je suis d'accord : REPOS ! L'année est suffisamment stressante et épuisante, donc autant ne pas en rajouter !!
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
Ah "quel beau métier vous faites" je l'ai commandé sur la fnac, je vais bientôt le recevoirLilie3191 a écrit :Je vous conseille aussi d'en faire le moins possible! Vous aurez bien assez le temps de travailler durant l'année!
Maintenant si vraiment vous voulez absolument travailler, je vous dirai de reprendre l'anatomie et les grandes fonctions (systeme nerveux, digestif, endocrinien, cardiaque etccccc). Même juste en lisant.
Maintenant je vous conseille aussi de la lecture "normale" avec les bouquins de William Réjault : "Quel beau métier vous faites", "La chambre d'Albert Camus" (un infirmier raconte des anecdotes sur les différents services où il a travaillé). J'ai beaucoup aimé le premier. Un genre de préparation psychologique à ce que vous allez rencontrer
Là je commence "Maman est ce que ta chambre te plait?", qui parle des maisons de retraite, donc je ne peux pas encore vous dire s'il est bien! Mais j'ai lu 5 pages, et je retrouve déjà le stage en EHPAD que je viens de terminer...
Mais gardez vous quand même du temps de farniente! Vous en manquerez dans l'année...

IDE en psychiatrie !
Bonjour,
Au moment de mon inscription l'ifsi ma donné trois références de livres à avoir pour la rentrée ..le lamarre un bouquin diagnostc infirmers et un autre de pharmacologie ..
J'ai deja acheté le lamarre je le lis pour me remettre à niveau mais juste à lire ca suffit....
maisjesuispartantepour échanger ladessus .. j'ai commencé par la base à savoir les cellules et tissus ..après je vais voir .. .
Au moment de mon inscription l'ifsi ma donné trois références de livres à avoir pour la rentrée ..le lamarre un bouquin diagnostc infirmers et un autre de pharmacologie ..
J'ai deja acheté le lamarre je le lis pour me remettre à niveau mais juste à lire ca suffit....
maisjesuispartantepour échanger ladessus .. j'ai commencé par la base à savoir les cellules et tissus ..après je vais voir .. .
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
- NeverHappens
- Fidèle
Lovelyx, j'ai adoré "Quel beau métier vous faites" ! Je l'ai littéralement dévoré (fini sur les coups de 4H du matin...)
Bonne lecture !

Bonne lecture !
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie