Détournement de patientèle par HAD?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nanou83
Forcené
Forcené

Détournement de patientèle par HAD?

Message par nanou83 »

Bonsoir,
je suis un peu remontée ce soir car en appelant une de mes patientes hospitalisée,pour savoir comment elle allait, alors que nous la suivons avec ma collègue depuis 6 mois (problème d'infection nosocomiale après matériel chirurgical, avec greffe d'os et de peau etc.., nous avons eu des perf de rifadine, des pansements complexes des greffes etc) et là j'apprends qu'elle est sortie depuis 5 jours, que le chef de service a demandé qu'elle soit en HAD pour assurer les pansements de VAC. Or l'HAD qui intervient sur le secteur n'a pas de personnel et a fait appel à un autre cabinet d'IDEL de notre ville, en les formant aux pansement de VAC, sans s'occuper de savoir si la patiente avait déjà des IDEL! Je trouve ça un peu fort, car jusqu'à présent tout s'est bien passé et le fait de passer par cet HAD qui n'a d'HAD que le nom mais qui reste une entreprise à but lucratif, et ne rajoute qu'un intermédiaire de plus! Or avec ma collègue nous avons refusé a plusieurs reprise de travailler avec cet HAD qui n'est là que quand ça l'arrange et n'a pas de personnel! Je suis libérale et non salariée d'une HAD. Le patient garde le libre choix, mais cet organisme s'impose au patient en les intimidant par son nom d'"hospitalisation à domicile". A plusieurs reprises, nous avons eu des patients hospitalisés devant rentrer paniqués à l'idée que nous ne fassions plus les soins, et ils n'avaient pas compris qu'ils avaient le choix de qui leur ferait les soins, et les familles ont du s'imposer contre l'intervention de l'HAD. Je pense demain contacter le service demandeur pour leur expliquer ainsi que l'HAD éventuellement? Est ce une bonne idée, ou doit-on faire autre chose? Mais là je bouillonne un peu.... :mal: :mal: :mal:
c'est le début de la fin!!!
nanou83
Forcené
Forcené

Re: Détournement de patientèle par HAD?

Message par nanou83 »

Déjà je viens d'avoir ma consoeur qui va prendre en charge la patiente, et l'HAD ne l'a même pas prévenue que la patiente avait déjà des IDEL! Pas cool non plus pour la consoeur qui se retrouve le derrière entre 2 chaises et est plus genée qu'autre chose!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

C'est l'HAD de Br[...] ? SI c'est eux, ça ne leur ressemble pas en général...d'habitude ils sont assez respectueux de l'idel d'origine..
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Non non c'est pas l'HAD de Brrr lol!
Ce matin j'ai eu ma consoeur appelée par l'HAD - et heureusement qu'entre cabinets eon s'entend tous bien, et nous allons reprendre les soins, cependant je ne pense pas continuer par le biais de l'HAD je vais voir si un prestataire peu assurer le matériel . Concernant le respect des IDEL de départ du patient: "c'est pas de notre faute "a dit l'HAD c'est la faute du service hospitalier qui nous a pas dit que il y avait déjà des IDEL! Oui mais eux font bien un recueil de données et on se demande à quoi il ressemble le recueil de données quand on sait que c'est une patiente trainant cette plaie depuis 6 mois avec perfusions et pansement de greffes durant cette période.... Ca doit être le chat qui a fait les pansements et le canari qui a perfusé! Et je ne me conventionnerais pas, car au final on te dit que tu es mieux payée mais ce qu'on te dit pas c'est que ce sont des revenus non conventionnés et que tu te fais allumer après au niveau de l'URSSAF et de la cotisation assurance maladie (une collègue en a fait les frais)! et que si on accepte tous ça dans quelque temps on pourra dire adieu à notre statut de "libérale". Le prestataire lui au moins ne me demande pas de me conventionner même s'il faut un peu les freiner dans la prescription de matériel!

Aux armes citoyens!! Pardon ma fibre rebelle ado se réveille mais ça m'énerve particulièrement! Surtout que l'HAD n'ayant pas d'infirmière, passant également par un prestataire, où est l'avantage en terme d'économie de santé ? A part de rajouter un intermédiaire de plus! L' HAD devrait être une structure a but non lucratif et je n'ai pas l'impression que c'est le cas surtout quand on va sur les sites concernat les registre de société!
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut, je comprends bien ta colère ! perso l'had m'a permis d'avoir un patient alors même si je trouve le système débile de doublement de la paperasse , de devoir attendre pour être payer ....

par contre, je comprends pas :
nanou83 a écrit :Et je ne me conventionnerais pas, car au final on te dit que tu es mieux payée mais ce qu'on te dit pas c'est que ce sont des revenus non conventionnés et que tu te fais allumer après au niveau de l'URSSAF et de la cotisation assurance maladie (une collègue en a fait les frais)!
pour moi c'est des soins conventionnées, non ?
je croyais que ce que tu dis concernait les actes non prescrits ou non remboursé ...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pareil pour moi, la vieille histoire d'être taxé plus par l'urssaf pour des soins en HAD m'a été expliquée , et contredite par l'avocat d'un syndicat d'idel. Donc je considère tous ces soins comme n'étant pas hors convention, puisque ce ne sont pas des dépassements d'honoraires, je les déclare comme tel et tout se passe très bien ! 8)
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la convention des infirmières libérales est signée entre libérales et sécu.Par ailleurs et cela n'a rien à voir l'had a une convention avec la sécu.L'infirmière libérale signe un contrat avec l'had.L'had peut faire référence aux tarifs conventionnels sécu libérale pour fixer la rémunération des libérales qui interviennent pour leurs malades:si l'had applique uniquement ces tarifs tu n'es pas payée bien cher pour des interventions complexes.Les tarifs fixés par l'had se négocient donc à chaque fois par la libérale,à toi de voir .
Talys

Message par Talys »

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur votre post sur lequel je suis d'ailleurs arrivée un peu par hasard, mais travaillant de très près avec le VAC, et sans chercher à défendre IDEL ou HAD, la prescription de ce pansement ne peut - être faite que par un prescripteur hospitalier et le traitement réalisé uniquement par une structure hospitalière qu'est l'HAD. Ainsi, si vous n'avez pas signé de convention et de contrat avec celle-ci, il n'ont tout simplement pas fait appel à vous... Pour ce cas précis en tout cas, n'y voyez pas de détournement de clientèle, mais un respect des textes de l'HAS.

A+
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Vanice a écrit :pareil pour moi, la vieille histoire d'être taxé plus par l'urssaf pour des soins en HAD m'a été expliquée , et contredite par l'avocat d'un syndicat d'idel. Donc je considère tous ces soins comme n'étant pas hors convention, puisque ce ne sont pas des dépassements d'honoraires, je les déclare comme tel et tout se passe très bien ! 8)
Confirmé par mon AGA qui m'a repassé ces honoraires en conventionnés...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Talys a écrit :Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur votre post sur lequel je suis d'ailleurs arrivée un peu par hasard, mais travaillant de très près avec le VAC, et sans chercher à défendre IDEL ou HAD, la prescription de ce pansement ne peut - être faite que par un prescripteur hospitalier et le traitement réalisé uniquement par une structure hospitalière qu'est l'HAD. Ainsi, si vous n'avez pas signé de convention et de contrat avec celle-ci, il n'ont tout simplement pas fait appel à vous... Pour ce cas précis en tout cas, n'y voyez pas de détournement de clientèle, mais un respect des textes de l'HAS.

A+

petit bémol :
l'HAD ayant connaissance de la présence d'une IDEL "historique" auprès du patient concerné aurait au moins du la contacter pour lui proposer la prise en charge, et il etait alors possible de signer la convention et le contrat à ce moment là...
trop simple de dire "ha ben non, cette IDEL n'a pas de contrat chez nous" et hop, le tour est joué...
Là où j'étais auparavant j'ai justement eu ce cas (pansement VAC) et n'ayant jamais travaillé avec l'HAD cela ne les a pas empêché de nous contacter ma collègue et moi pour nous proposer de travailler avec eux...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Talys

Message par Talys »

nanou83 a écrit :Or avec ma collègue nous avons refusé a plusieurs reprise de travailler avec cet HAD qui n'est là que quand ça l'arrange
C'est pas moi qui l'ai dit...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Talys a écrit :
nanou83 a écrit :Or avec ma collègue nous avons refusé a plusieurs reprise de travailler avec cet HAD qui n'est là que quand ça l'arrange
C'est pas moi qui l'ai dit...

oui c'est un fait, mais on peut très bien refuser une prise en charge pour un type de soins précis chez un patient donné à un moment X, ce qui ne signifie pas pour autant que si on dit non une fois on dit non pour la vie ? je sais pas si je suis claire là mais bon c'est une réflexion d'ordre général, pas uniquement sur le message qui est à l'origine du topic...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre