Stage ESI pompiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- LettyLetty
Re: POMPIER VOLONTAIRE ET ETUDE D'INF
Salut, je suis pompier volontaire et je rentre à L'IFSI cette année, pour le moment je ne peu pas te dire comment je vais gérer car je ne sais pas encore qu'elle charge de travail je vais avoir. Ceci dit, un ami pompier qui a fait les même etudes à du bien ralentir son rythme de garde à la caserne car trop de devoir. Tu ne pourra pas prendre de garde de nuit car tu auras cours le lendemain ( à part le week end), sinon tu tiendra pas longtemps. De plus, je ne vois pas comment tu pourras faire tes etudes et la FI pompier en même temps. A ta place, je ferai un choix, rien ne t'empeche plus tard de faire les deux.
ESI 2010/2013 Kléber Nîmes
-
- Insatiable
Lettyletty , faut que tu changes ta signature , a moins que tu ne changes d ecole!!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Moi je connais quelqu'un qui maintenant est en 2ème année dans mon école, et qui concilie les 2. après je sais pas, peut être qu'ils aménagent ton "emploi du temps".... a voir, mais c'est faisable!
< IDE au bloc >
°°Noi Doi Amandoi°°
°°Noi Doi Amandoi°°
Salut moi j'étais en cours de formation je doit arréter car je ne pourrais pas avoir les semaines nécessaire pour incendie. Aprés si ta fia est compléte tu peu y arriver mais sa serras dure. Pour exemple moi des fois je peux finir les cours as 20H; si ta garde commence as 19H faut te faire couvrir. Mais si tes dans un petit centre de secours, qui décale peu tu pourras réviser plutot pas mal...
Re: esi et pompier volontaire
Je remonte un vieux topic, je sais, mais cette question reste tout de même d'actualité et peut en intéresser certains.
A ceux qui veulent s'engager en tant que SPV durant leur scolarité en IFSI: essayez d'attendre un peu, car je sais par expérience que vous voudrez vous investir à fond dedans et vu le volume de travail à l'IFSI, l'un des deux va en pâtir forcément... .
Sachez aussi que cette activité de SPV est souvent critiquée dans les IFSI (pas tous, non plus, enfin, j'espère !!!). Beaucoup de SPV se sont entendus dire qu'il valait mieux abandonner les pompiers au profit de l'IFSI, que ce n'était pas compatible, sans parler des réflexions du genre "ici vous n'êtes pas pompiers..." à tout bout de champ !
J'en parle en connaissance de cause: je suis SPV depuis 13 ans et j'ai entamé ma première année en septembre dernier. Les critiques sont souvent acides. Idem pour un collègue de seconde année qui a vécu la même chose.
Alors réfléchissez bien et si cette envie de devenir SPV est une vocation, elle ne sera pas partie d'ici 3 ans !!!
Bon courage à tous !
A ceux qui veulent s'engager en tant que SPV durant leur scolarité en IFSI: essayez d'attendre un peu, car je sais par expérience que vous voudrez vous investir à fond dedans et vu le volume de travail à l'IFSI, l'un des deux va en pâtir forcément... .
Sachez aussi que cette activité de SPV est souvent critiquée dans les IFSI (pas tous, non plus, enfin, j'espère !!!). Beaucoup de SPV se sont entendus dire qu'il valait mieux abandonner les pompiers au profit de l'IFSI, que ce n'était pas compatible, sans parler des réflexions du genre "ici vous n'êtes pas pompiers..." à tout bout de champ !
J'en parle en connaissance de cause: je suis SPV depuis 13 ans et j'ai entamé ma première année en septembre dernier. Les critiques sont souvent acides. Idem pour un collègue de seconde année qui a vécu la même chose.
Alors réfléchissez bien et si cette envie de devenir SPV est une vocation, elle ne sera pas partie d'ici 3 ans !!!
Bon courage à tous !

Rentrée à l'IFSI le 6 Septembre 2010
Fêter ses 30 ans en IFSI...ça va faire bizarre...
Fêter ses 30 ans en IFSI...ça va faire bizarre...
- -Joey-
- Habitué
Re: esi et pompier volontaire
Je rebondis également sur ce post ...
D'abord la formation est longue et éprouvante, dans mon département, on fait tout d'un coup, soit plus d'un mois et demi bloqué (FIA - CFAPSE - CFAPSR) ! Quel IFSI accpetera ca ? Pas facile !
Et une fois que tu es formé, il faut prendre des gardes ! Dans mon centre, un minimum de 48h par mois et demandé. ... mais faut être serieux, tout le monde fait plus ! Je pense qu'on tourne tous à au moins 24 voir 48h par semaine ! Et tout ça en plus du boulot ! Personnellement, je ne suis plus étudiant, mais il m'arrive parfois d'être "rincé" ...et pourtant tout recommence le lendemain ... [mais quel bonheur au final !]. Et être à la caserne, ce n'est pas forcement le mieux pour travailler la prochaine evale...
Enfin, se présenter en tant qu'étudiant infirmier, c'est pas toujours bien vu des autres SP, mais à chacun de trouver sa place !
Dernière question, SPV pour être incendie ou Infirmier à la fin des études ? Si c'est la branche ISP que vous cherchez, attendez un peu, ca ne vaut clairement pas le coup de se defoncer pour une petite année opérationnel.
Tout est affaire de volonté, tout est possible, si vous en voulez vraiment !
D'abord la formation est longue et éprouvante, dans mon département, on fait tout d'un coup, soit plus d'un mois et demi bloqué (FIA - CFAPSE - CFAPSR) ! Quel IFSI accpetera ca ? Pas facile !
Et une fois que tu es formé, il faut prendre des gardes ! Dans mon centre, un minimum de 48h par mois et demandé. ... mais faut être serieux, tout le monde fait plus ! Je pense qu'on tourne tous à au moins 24 voir 48h par semaine ! Et tout ça en plus du boulot ! Personnellement, je ne suis plus étudiant, mais il m'arrive parfois d'être "rincé" ...et pourtant tout recommence le lendemain ... [mais quel bonheur au final !]. Et être à la caserne, ce n'est pas forcement le mieux pour travailler la prochaine evale...
Enfin, se présenter en tant qu'étudiant infirmier, c'est pas toujours bien vu des autres SP, mais à chacun de trouver sa place !
Dernière question, SPV pour être incendie ou Infirmier à la fin des études ? Si c'est la branche ISP que vous cherchez, attendez un peu, ca ne vaut clairement pas le coup de se defoncer pour une petite année opérationnel.
Tout est affaire de volonté, tout est possible, si vous en voulez vraiment !
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
-
ESI et sapeur pompier volontaire...
Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà ça y est, la rentrée en Ifsi approche, dans environ un mois et demi les bancs de l'école nous attendent. Pour ma part, j'entame ma première année et je me pose une question...
Après plusieurs années les pieds dans les bottes, je rentre tout juste Sapeur Pompier dans ma commune; et en tant qu'élève infirmier je me demande comment garder sa place au sein d'une caserne sans que le côté "infirmier" prenne le dessus?
Comment faire abstraction de ses connaissances, surtout en intervention, et ne pas mélanger sur le terrain le côté Inf et le côté pompier ?
Devant une victime qui a besoin d'un soutient d'un SMUR et étant à ses côtés en tant que sapeur pompier mais également élève infirmier, comment dois-je réagir ?
Je vous remercie par avance pour vos réactions
Voilà ça y est, la rentrée en Ifsi approche, dans environ un mois et demi les bancs de l'école nous attendent. Pour ma part, j'entame ma première année et je me pose une question...
Après plusieurs années les pieds dans les bottes, je rentre tout juste Sapeur Pompier dans ma commune; et en tant qu'élève infirmier je me demande comment garder sa place au sein d'une caserne sans que le côté "infirmier" prenne le dessus?
Comment faire abstraction de ses connaissances, surtout en intervention, et ne pas mélanger sur le terrain le côté Inf et le côté pompier ?
Devant une victime qui a besoin d'un soutient d'un SMUR et étant à ses côtés en tant que sapeur pompier mais également élève infirmier, comment dois-je réagir ?
Je vous remercie par avance pour vos réactions

ESI Beaune 2011-2014... un rouge chez les blancs...^^
Re: ESI et sapeur pompier volontaire...
Ben, tu n'as pas "à agir", dans le sens où, infirmier ou non, tes connaissances supplémentaires acquises lors de ta formation IDE ne te permettent pas de faire quoi que se soit de plus.
Tu vas faire davantage de liens, devant une ordo avec des médocs et une pathologie X ou Y tu vas pouvoir faire un rapprochement, quand tu partiras avec tel ou tel motif de départ, tu te diras "faut que je pense à ça, ça ça etc" ... devant certains signes tu auras probablement plus de questions à poser et plus de questions en tête mais... tu ne pourras pas faire "plus".
Je trouve tout le côté secours à personne très frustrant de ce point de vue là ... après, je parle de mon petit CIS @ 300 sorties/ an ...
Pour une prise en charge SMUR, c'est pareil, reste que, là encore tu peux aider la collègue du SMUR, tu sais peu ou prou de quoi elle va avoir besoin et, je pense qu'elles apprécient cette aide là et, le matos déjà près quand elles arrivent ou quasi...
A parti du moment où tu es pompier et pas infirmier sapeur pompier, tes "droits et devoirs" sont les mêmes que ceux de tes collègues... =)
Tu vas faire davantage de liens, devant une ordo avec des médocs et une pathologie X ou Y tu vas pouvoir faire un rapprochement, quand tu partiras avec tel ou tel motif de départ, tu te diras "faut que je pense à ça, ça ça etc" ... devant certains signes tu auras probablement plus de questions à poser et plus de questions en tête mais... tu ne pourras pas faire "plus".
Je trouve tout le côté secours à personne très frustrant de ce point de vue là ... après, je parle de mon petit CIS @ 300 sorties/ an ...
Pour une prise en charge SMUR, c'est pareil, reste que, là encore tu peux aider la collègue du SMUR, tu sais peu ou prou de quoi elle va avoir besoin et, je pense qu'elles apprécient cette aide là et, le matos déjà près quand elles arrivent ou quasi...
A parti du moment où tu es pompier et pas infirmier sapeur pompier, tes "droits et devoirs" sont les mêmes que ceux de tes collègues... =)
Pour ma part, j'ai 3 ans de SPV dans un cs de 900 interventions/an et j'ai 5 ans de Réa en tant qu'AS! Je rentre ESI en septembre et je pense qu'il te faut bien dissocier pompier et infirmier. Meme si tes connaissances te serviront évidemment sur des pathologies que tes collegues ne verront pas souvent, prendre des initiatives vis a vis du chef d'agrée ou du smur ne seront, malheureusement, pas toujours bien vu. Les protocoles pompiers sont adaptés aux situations et ne sont pas toujours adaptés aux protocoles hospitaliers. Alors propose ton avis mais ne t'impose pas et ne t'en fais pas, en situation d'urgence, les gestes de 1er secour sont tres efficace en attendant le smur. Et apres libre a toi de faire ISP mais dans mon groupement un ISP ne peut pas aller au feu! CQFD!
ESI IFSI ALBI 2011/2014
-
Merci pour vos réactions,
Pour faire une synthèse: utiliser ses connaissances pour conforter ses actes et son diagnostique sans pour autant mélanger les deux fonctions. Pas de mince affaire tout ça.
La prise de décision est si mal vu par le chef d'agré sur inter ?
Pour faire une synthèse: utiliser ses connaissances pour conforter ses actes et son diagnostique sans pour autant mélanger les deux fonctions. Pas de mince affaire tout ça.

La prise de décision est si mal vu par le chef d'agré sur inter ?
- Prof.tournesol
- Habitué
D un autre coté tu n as que du matériel de secouriste, et en général sur inter' tu ne peux qu'agir en tant que secouriste (bon ok pour faire un joli pansement, une détersion de plaie là la formation infirmier prend le dessus mais bon...). Je suis dans la même situation que toi, et je dois bien avouer que la question ne m'a pas effleurée . Car pour un infirmier SP il a du matériel en plus, ce qui élargit son champ d'action....
Bref je ne sais pas si je suis claire, je dirai que ce serait même un atout pour appuyer un point de vue vis a vis d' un chef qui ne capte pas trop la gravite d'une inter' ...
Mais questions gestes a proprement parler pour moi ça ne change rien, il me semble qu'il faut quand même faire attention a ne pas dépasser le champ de ses attributions de secouriste .....
Bref je ne sais pas si je suis claire, je dirai que ce serait même un atout pour appuyer un point de vue vis a vis d' un chef qui ne capte pas trop la gravite d'une inter' ...
Mais questions gestes a proprement parler pour moi ça ne change rien, il me semble qu'il faut quand même faire attention a ne pas dépasser le champ de ses attributions de secouriste .....
Professeur(E) Tryphon Tournesol. 圖納思教授, ビーカー教授, профессор Турнесоль ,פרופסור קלקולוס .
Entierement d'accord avec prof tournesol. Tu verras que tu te serviras de tes connaissances pour surveiller certaines victimes dont tu va "sentir" que ca peut se compliquer mais apres n'oublie pas que tu es pompiers donc secouriste. Et pour les chef d'agrée cela dépend de la "sensibilité" de chacun mais souvent ils sont content que tu les aides sur les traitements, patho ect et generalement ils se servent des qualités de chacun.
ESI IFSI ALBI 2011/2014
Personnellement je suis secouriste a la croix rouge, j'ai déjà etait confronté à ce genre d'intervention et de problématique :
comme cela a bien était dit ca t'aide pour mieux comprendre certains signe, etre plus alaise et donc facilité la prise en charge, de plus j'ai déjà préparé des perf, lors d'un arret card ou le conducteur avait disparu...^^ (donc ca a pu bien servire meme si officiellement je n'avais pas le droit)
D'un point de vue réglementaire je me suis un peu renseigner, enfete des protocoles existe en fonction des pathologies rencontrées (ACR, OAP ...) et tu es habilité à intervenir et suivre à la lettre le protocole, sur autorisation préalable de la caserne (moi de mon directeur de delegation) et sur tu as le matériel nécessaire (nous ils vont nous fournir un petit sac spécial ide pour partir sur poste ou inter..)
Mais de toute facon, une chose est sur, tant que tu n'es qu'eleve, tu n'as rien le droit de faire sur le terrain sauf si cest ton lui de stage ^^
voilou
comme cela a bien était dit ca t'aide pour mieux comprendre certains signe, etre plus alaise et donc facilité la prise en charge, de plus j'ai déjà préparé des perf, lors d'un arret card ou le conducteur avait disparu...^^ (donc ca a pu bien servire meme si officiellement je n'avais pas le droit)
D'un point de vue réglementaire je me suis un peu renseigner, enfete des protocoles existe en fonction des pathologies rencontrées (ACR, OAP ...) et tu es habilité à intervenir et suivre à la lettre le protocole, sur autorisation préalable de la caserne (moi de mon directeur de delegation) et sur tu as le matériel nécessaire (nous ils vont nous fournir un petit sac spécial ide pour partir sur poste ou inter..)
Mais de toute facon, une chose est sur, tant que tu n'es qu'eleve, tu n'as rien le droit de faire sur le terrain sauf si cest ton lui de stage ^^
voilou

Ide a marseille
-
Autant rester dans les clous et s'arrêter aux compétences qui nous sont attribué. SP = secouriste, car si l'on doit penser protocole; à ce qu'on ne doit pas faire et non faire, je pense que l'on doit plus se focaliser sur le protocole et non pas la victime ?
Faire selon notre habilitation.
Faire selon notre habilitation.