IFSI Bordeaux CRF
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- bibiwaterman
- Habitué
Re: IFSI Bordeaux CRF
C'est un très bon établissement, la formation est aussi bonne qu'ailleurs. Nous sommes juste un petit peu à l'étroit en ce moment dans les locaux avec les multiples promos qui viennent d'arriver lolJumpman a écrit :Bien le bonjour ! =)
Voilà, je suis EIDE en fin de 1ère année (rentré en février 2010) au CHRU de Lille. On m'a proposé une coloc' sur Bordeaux, à Pessac, et qu'est-ce que ça me tente ! Alors voilà, encore un gars du nord qui pourrait encore venir vous embêter haha. J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cet IFSI (bon ok dans le genre question vague y a pas mieux), de la vie bordelaise, des locaux (neufs c'est ça?), des formateurs, de la mentalité, si il y avait eu des abandons (donc des places...) etc... Ce qui vous passera pas l'esprit =)
L'idée serait de reprendre en 2ème année en septembre 2011, avec la promo ayant actuellement commencé en septembre 2010 (tout le monde a suivi ?)
Merci d'avance de vos réponses =)
Vincent
Je ne peux que te conseiller de contacter l'IFSI pour une inscription éventuelle.
http://irfss-aquitaine.croix-rouge.fr/

Infirmier depuis juillet 2013
Excusez moi, mais est ce que les ESI de la CRF ont totalement déserté le forum????
J'aurais bien aimé vous posé quelques questions sur l'année qui vient de s'écouler aussi bien pour les premières années que les autres promos! Merci

J'aurais bien aimé vous posé quelques questions sur l'année qui vient de s'écouler aussi bien pour les premières années que les autres promos! Merci

Maman d'un p'tit garçon de 7ans
ESI 2011/2017 à la Croix-Rouge de Bordeaux-Bègles!!!!!
- bibiwaterman
- Habitué
Bonjour,
Je suis admise à la CRF de Bègles en LP, et je ferai donc ma rentrée là bas en septembre.
Dyelo33 j'espère de tout coeur que tu auras ton coup de fil mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci.
Bibiwaterman, contente de lire un ESI de la CRF de Bègles. J'ai hâte de découvrir l'école dont on dit beaucoup de bien.
Je suis admise à la CRF de Bègles en LP, et je ferai donc ma rentrée là bas en septembre.
Dyelo33 j'espère de tout coeur que tu auras ton coup de fil mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci.
Bibiwaterman, contente de lire un ESI de la CRF de Bègles. J'ai hâte de découvrir l'école dont on dit beaucoup de bien.
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
Salut les ESI DE la CRF,
Merci beaucoup cat33. Mercredi ils en étaient à la 17e personne sur LC. Et week end du 14 juillet oblige, pour l'instant on en sait pas plus. Donc j'espère que j'aurais une bonne nouvelle cette semaine!! Le truc c'est qu'ils ont dit qu'ils n'appelleraient pas mais qu'ils enverraient un courrier pour nous prévenir!
Bref le plus important c'est qu'on y soit en septembre!
Apparemment les ESI ne sont pas nombreux sur ce forum ni très présents! En même temps je peux comprendre que ceux des années précédentes soient occupés!
S'ils ont l'occasion de nous lire, qu'ils serait gentils de leur part de nous faire un petit coucou et de nous donner plus d'infos sur l'ambiance en formation etc
Merci beaucoup cat33. Mercredi ils en étaient à la 17e personne sur LC. Et week end du 14 juillet oblige, pour l'instant on en sait pas plus. Donc j'espère que j'aurais une bonne nouvelle cette semaine!! Le truc c'est qu'ils ont dit qu'ils n'appelleraient pas mais qu'ils enverraient un courrier pour nous prévenir!

Apparemment les ESI ne sont pas nombreux sur ce forum ni très présents! En même temps je peux comprendre que ceux des années précédentes soient occupés!
S'ils ont l'occasion de nous lire, qu'ils serait gentils de leur part de nous faire un petit coucou et de nous donner plus d'infos sur l'ambiance en formation etc
- bibiwaterman
- Habitué
Bonjour à tous, futurs ESI à l'IFSI de la Croix Rouge de Bègles.
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre réussite aux concours c'est important de le souligner, après tous les efforts et les sacrifices pour certains que cela à demandé.
Pour ce qui est de la formation vous allez rentrer très vite dans le sujet dès septembre. Votre stage (en lieu de vie et long séjour) ayant lieu début octobre si je ne me trompe pas (c'est légèrement plus tôt que nous qui l'avons effectué fin octobre). Les UE les plus copieux seront la 2.1 et 2.2 soit respectivement la Biologie fondamentale et les cycles de vie et grandes fonctions qui représentent une grosse masse de travail.
Vous aurez droit à des semaines de 5 jours de cours dont 3 dédiées aux cours magistraux en Amphi et deux journées entièrement dédiées aux TD = Travaux Dirigés composés de 4 groupes repartissant de manière homogène les étudiants (selon age et sexe et cursus) permettant ainsi que les anciens partagent avec les plus jeunes et vice versa leurs expériences.
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre réussite aux concours c'est important de le souligner, après tous les efforts et les sacrifices pour certains que cela à demandé.
Pour ce qui est de la formation vous allez rentrer très vite dans le sujet dès septembre. Votre stage (en lieu de vie et long séjour) ayant lieu début octobre si je ne me trompe pas (c'est légèrement plus tôt que nous qui l'avons effectué fin octobre). Les UE les plus copieux seront la 2.1 et 2.2 soit respectivement la Biologie fondamentale et les cycles de vie et grandes fonctions qui représentent une grosse masse de travail.
Vous aurez droit à des semaines de 5 jours de cours dont 3 dédiées aux cours magistraux en Amphi et deux journées entièrement dédiées aux TD = Travaux Dirigés composés de 4 groupes repartissant de manière homogène les étudiants (selon age et sexe et cursus) permettant ainsi que les anciens partagent avec les plus jeunes et vice versa leurs expériences.
Bonjour bibwaterman, merci pour toutes ces infos ainsi que tes encouragement et félicitations!!
Est ce qu'on va devoir se plier aux choix de l'ifsi pour les lieux de stage ou est ce qu'on a notre mot à dire(enfin négocier quoi) comme cela est possible dans d'autres ifsi?
Est ce qu'on va devoir se plier aux choix de l'ifsi pour les lieux de stage ou est ce qu'on a notre mot à dire(enfin négocier quoi) comme cela est possible dans d'autres ifsi?
bibiwaterman a écrit :Bonjour à tous, futurs ESI à l'IFSI de la Croix Rouge de Bègles.
Bonjour Bibiwaterman,
Merci pour ton message sympa et les infos données.

Oui je me prépare à l'idée que la rentrée se fera sur les chapeaux de roue et qu'il faudra se mettre dans le bain trés vite. Je vais vraiment être attentive et organisée, je n'ai pas envie de passer à côté des premières semaines qui sont déterminantes pour se lancer. Le stage va arriver vite dis donc! Mais c'est bien aussi de se mettre dans le bain rapidement, pas le temps d'appréhender comme ça au moins. Comment nous attribue t-on les stages? Je ne sais pas comment ça fonctionne à ce niveau là?
cat33 a écrit :bibiwaterman a écrit : Vous aurez droit à des semaines de 5 jours de cours dont 3 dédiées aux cours magistraux en Amphi et deux journées entièrement dédiées aux TD = Travaux Dirigés composés de 4 groupes repartissant de manière homogène les étudiants (selon age et sexe et cursus) permettant ainsi que les anciens partagent avec les plus jeunes et vice versa leurs expériences.
Je trouve la mixité prévue en TD excellente et cela doit être vraiment enrichissant!
Oui moi aussi cat33, je suis d'accord avec toi! J'espère qu'on aura l'occasion de travailler ensemble cette année!!! ahffff toujours pas de courriers pour moi en tout cas!!
C'est vrai que le premier stage arrive vite!! Preuve de quoi on aura énormément de boulot dès les premiers jours!! Parce que, assimiler en 4 semaines toutes les UE pour arriver en stage avec un minimum de théorie, c'est déconcertant!!
Mais çà va aller!! ORGANISATION est le maître mot!! moi qui suis du genre bordélique çà va être chouette!!!

C'est vrai que le premier stage arrive vite!! Preuve de quoi on aura énormément de boulot dès les premiers jours!! Parce que, assimiler en 4 semaines toutes les UE pour arriver en stage avec un minimum de théorie, c'est déconcertant!!

Mais çà va aller!! ORGANISATION est le maître mot!! moi qui suis du genre bordélique çà va être chouette!!!

- bibiwaterman
- Habitué
Pour les stages L'IFSI va vous répartir en petits groupe de 5 étudiants environ qui seront suivi par un formateur référent et ce jusqu'a la fin de la 3ème année.dyelo33 a écrit :Bonjour bibwaterman, merci pour toutes ces infos ainsi que tes encouragement et félicitations!!
Ce formateur référent va vous encadrer et contrôler votre travail durant le stage par le biais du fameux portfolio mais aussi une visite à mi stage.
Une personne est responsable de la répartition des EIDE (ESI) sur les lieux de stages disponibles. Les stages sont orientés principalement vers des lieux de vie, long séjours (EHPAD, libérale, SSR, MAS,...). Etant donnée le peu de place disponible sur le terrain la responsable essayera de faire au mieux pour vous placer au plus près de chez vous. Il sera d'ailleurs a préciser au début de l'année si vous possedez une voiture ou pas et si vous pouvez allé hors CUB ou pas. Une demande peut être envisagé avec votre référent de stage qui pourra faire son possible pour satisfaire votre préfèrence pour un stage.
Une journée classiques de cours à l'IFSI:
8h30 ->10h20
PAUSE
10h40-> 12h30
REPAS
13h30 -> 15h20
PAUSE
15h40 -> 17h30
[/quote]
Pour les stages L'IFSI va vous répartir en petits groupe de 5 étudiants environ qui seront suivi par un formateur référent et ce jusqu'a la fin de la 3ème année.
Ce formateur référent va vous encadrer et contrôler votre travail durant le stage par le biais du fameux portfolio mais aussi une visite à mi stage.
Une personne est responsable de la répartition des EIDE (ESI) sur les lieux de stages disponibles. Les stages sont orientés principalement vers des lieux de vie, long séjours (EHPAD, libérale, SSR, MAS,...). Etant donnée le peu de place disponible sur le terrain la responsable essayera de faire au mieux pour vous placer au plus près de chez vous. Il sera d'ailleurs a préciser au début de l'année si vous possedez une voiture ou pas et si vous pouvez allé hors CUB ou pas. Une demande peut être envisagé avec votre référent de stage qui pourra faire son possible pour satisfaire votre préfèrence pour un stage.
8h30 ->10h20
PAUSE
10h40-> 12h30
REPAS
13h30 -> 15h20
PAUSE
15h40 -> 17h30[/quote]
Merci beaucoup pour ces infos complètes Bibiwaterman. L'emploi du temps est classique et correct je trouve. Pour les stages je note les infos. Mais on fait aussi des stages en milieu hospitalier quand même?
Pour les stages L'IFSI va vous répartir en petits groupe de 5 étudiants environ qui seront suivi par un formateur référent et ce jusqu'a la fin de la 3ème année.
8h30 ->10h20
PAUSE
10h40-> 12h30
REPAS
13h30 -> 15h20
PAUSE
15h40 -> 17h30[/quote]
Merci beaucoup pour ces infos complètes Bibiwaterman. L'emploi du temps est classique et correct je trouve. Pour les stages je note les infos. Mais on fait aussi des stages en milieu hospitalier quand même?
- bibiwaterman
- Habitué
Quelques uns sont allés en milieu hospitalier mais cela reste exceptionnel. Il y a eu quelques Chirurgie orthopédique, consultation pediatrique, et santé mentale (charles perrens) à ma connaissance. Il n'y a pas beaucoup de place sur les terrains pour les Etudiants de premiere année mais surtout il faut valider la compétence 3 IDE qui est "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens " (Aide mobilité, Aide au repas , soins d'hygiene,...) qui se rapporte au travail de l'Aide soignant.
Dernière modification par bibiwaterman le 20 juil. 2011 07:15, modifié 1 fois.
- bibiwaterman
- Habitué
Les stages en milieux hospitalier c'est surtout a partir de la deuxieme année 

Ah oui d'accord, le lieu du stage doit s'adapter à la compétence à valider en effet.
Merci pour tes renseignements, je vois mieux comment ça se passe à présent.