jeune D.E... un peu blasée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cvd
Habitué
Habitué

jeune D.E... un peu blasée

Message par cvd »

bonsoir,
j'ai 25 ans et suis jeune D.E depuis mai 2011. Suite à un contrat d'apprentissage que j'ai souscrit en 2ème année à l'IFSI, je travaille actuellement en S.S.R+ U.G.A dans un hôpital de banlieue parisienne.
J'ai eu une scolarité sans trop d'encombres et dixit mon appréciation de fin de 3ème année mes "connaissances devaient garantir une adaptation aisée à [ma] future fonction"...
sauf que ça n'est absolument pas le cas....
Je suis constamment perdue entre mes propres convictions de l'éthique des soins dans la population que je suis amenée à prendre en charge et la réalité du terrain... vous allez dire "classique"....
mais à part 1 ou 2 médecins, une ou deux collègues I.D.E et ma cadre de service , je ne suis absolument pas prise au sérieux, à tel point que ça en devient indécent....
exemple assez triste:patient en soins palliatifs, en choc cardiogénique suite à un O.A.P massif, à tel point que son lit est inondé d'expectorations mousseuses, et avec un Glasgow qui, malheureusement, lui permettait de répondre à quelques ordres simples..... je demande à l'interne pourquoi on ne lui passe pas de l'hypnovel.... il me répond "mais enfin, ça ne permet pas de lutter contre l'encombrement" ....
je récupère une patiente BPCO stabilisée qu'on a mis de nuit sous MHC 9L/min car elle désaturait... sans aucun contrôle de la Sa 02 entre 21h et 7h (relève oblige),....les signes d'hypercapnie, un détail direz-vous... bref, j'en passe et des meilleures....

je suis paumée car à la base, je suis convaincue de la nécessité d'une rigueur importante dans ce boulot... mais, ce que j'ai vu en 2 mois me fait me demander pourquoi je me prends la tête....En même temps, j'ai pas fait 3 ans d'études pour piquer et distribuer bêtement des cachets.... ça ne m'intéresse absolument pas...

alors, je ne sais pas... déjà répertoriée par la cadre de pôle et le chef de service pour mes coups de gueule (justifiés).... bête noire de certains internes.... je sais plus trop quoi faire...
perdue entre la nécessité de rentrer dans le moule "équipe pluridisciplinaire soudée" et le souci que mes patients se portent bien.... difficile de jongler avec ça+ une équipe en sous-effectif....

bref, merci beaucoup de m'avoir lu, un grand besoin de vider mon sac..... je suis preneuse de témoignages sur "comment rester intégre"...
aarlb22

Re: jeune D.E... un peu blasée

Message par aarlb22 »

la gériatrie est la spécialité où il est le plus difficile de concilier ses principes éthiques et la réalité du terrain ; soit tu aimes vraiment cela, tu prends ton mal en patience et tu ne baisses pas les bras, soit tu changes de service. Quoiqu'il se passe, ne perds pas de vue des principes et tes objectifs:)bon courage!
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Bienvenue dans la vraie vie !!çà fait peur !! je suis ide depuis 30 ans ,on ne baisse pas les bras mais on relative beaucoup et surtout on apprend à naviguer à vue .Alors ,bon courage.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ce que je trouve déconcertant c'est le nombre de jeune DE blasés... et j'en fais partie.
Contrairement à toi je n'ai pas envie de me prendre la tête donc je subis. C'est pas bien je sais.
J'ai la chance d'être au bloc et donc de voir moins de situations comme les tiennes mais j'en vois aussi...

Un patient atteint de myopathie du duchenne vient se faire trachéotomiser.
Sur la table, l'équipe d'anesthésie est obligée de passer un médicament et le patient passe en tachycardie ventriculaire.
Ayant travaillé en soins intensifs de cardio, j'ai appris à faire un massage cardiaque en cas de TV sur un patient inconscient...
Mais voilà comment ça s'est passé...
L'anesthésiste "ah je crois qu'il est en TV... ça ressemble à ça en tout cas"
L'IADE va chercher le charriot d'urgence.
L'anesthésiste est toujours devant le scope à essayer de déchiffrer le rythme cardiaque du patient, entouré de pédiatre et médecin qui ne bougent pas. Et là j'ai envie de crier "soit vous le laisser partir, soit vous le réanimez correctement " :mal:
L'IADE arrive, on doit être à plus d'une minute de TV sans massage cardiaque... elle choque, le patient redevient sinusal, l'intervention suit son cours, point.
Et dire qu'ils sont "anesthésistes-REANIMATEURS" :roll: Ils sont médecins, je suis IDE, je ferme ma gueule :roll:

Je n'ai pas de solution à ton problème, juste bon courage...
EIBO!
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Des exemples parmi d'autres qui témoignent de l'état de délabrement de la quasi totalité des hôpitaux...

A force de décourager les gens qui y bossaient, il reste essentiellement des mauvais et des dégoutés...qui le sont chaque jour d'avantage .

Cette merde a commencé avec l'arnaque de la" démarche qualité" qui a marqué un changement fondamental de paradigme dans les soins : on ne parle plus de patients mais uniquement de clients et du pognon qu'ils coutent ou peuvent rapporter ...

Mais ne t'inquiète pas pour l'oligarchie au pouvoir: elle se fait soigner à l'hôpital américain ou dans les derniers services universitaires capables d'assurer leurs missions.
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

Tout salaud qu'on soit, on n'est pas moins naïf et susceptible de déceptions.
Dont acte...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

en cas de problèmes persistants, répétez hpst, hpst, hpst, en cadence, jusqu'à l'abrutissement.
ou bien passez du constat à l'action et faite en sorte ( même modestement ) que les choses changent.
ah oui, c'est pas forcément mieux en libéral.
On ne badine pas avec L'ONI...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

en ce cas, je rêve éveillé. :clin:
On ne badine pas avec L'ONI...
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Pour faire bouger un service, c'est déjà plus simple que de faire bouger toute une profession.
Mais il faut une équipe solidaire.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Moi aussi juste 4 ans de DE et l'impression d'être un peu blasée...Des situations lors de soins ou avec certains médecins qui me mettent des fois hors de moi intérieurement...Mais je prends sur moi (pour combien de temps, ça je ne sais pas...). J'ai déjà testé le coup de gueule mais ça ne marche pas, perso j'ai été encore moins écoutée, quelqu'un en colère n'est pas entendu...Une équipe soudée c'est ur ça aide.
Bon courage!
titouneIDE

Message par titouneIDE »

Oups désolé...Je voulais dire: c'est sur ça aide.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Fox a écrit :
Mais il faut une équipe solidaire.
Ce qui fait défaut dans bien des services :roll:
EIBO!
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Je rentre à l'école d'infirmière en septembre et j'avoue que tous ce que j'ai pu lire me fais un peu peur, mais si je connais les réalités du métier et je sens que j'ai fais le bon choix. Je vous souhaite tout pleins de courage :)
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

On te souhaite à toi aussi du courage pour suivre cette nouvelle formation qui n'a vraiment rien d'une promenade touristique !!
seniyajw

Message par seniyajw »

pour ma part cela depend si tu veux rester dans une meme institution pour quelques années ou si tu as la bougeotte!!!
publique si tu es pantouflarde et privé si tu as la bougeotte
Répondre