IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Bonjour,
C'est vrai que dans les services on entend de la part des IDE:
" Avec la réforme, on ne vous apprend rien de bien" " Je ne sais pas ce que ça va donner comme professionnels!"
Sauf que sur certains stages, des IDE nous regardent bosser et donc peuvent nous corriger!! alors que d'autres (du même service) ne vous regardent pas du tout et vous laissent vous dépatouiller!
"Vos formateurs ne viennent plus vous évaluer sur le stage, ils ne se basent que sur la théorie, ils ne savent pas comment vous travaillez, ils comptent trop sur nous alors qu'on a de moins en moins de temps pour vous encadrer!"
Sauf erreur de ma part, c'est une formation par alternance (c'est pas nouveau), qu'eux aussi ont été encadrés par des IDE lors de leur formation, et le temps de stage était même plus long alors.....
"On a beaucoup d'élève en ce moment, c'est de trop même"
Super, ça fait plaisir!!
Effectivement, qu'il y ait MSP ou pas, le niveau des connaissances dépend de beaucoup de choses : curiosité de l'élève, son implication, son travail ...
Certains ne bran.... rien de l'année et révisent à peine pour les évals et d'autres bossent, et puis cela dépend aussi des services dans lesquels nous sommes encore une fois!!! J'ai une copine de promo qui a fait son dernier stage de l'année (1ère année) uniquement avec les AS donc les 5 semaines!!! la cadre ne voulait pas qu'elle aille avec les infirmière parce qu'elle étaient une première année!! Elle n'a fait presque pas de soin inf!!
c'est une multiplication de pleins de choses qui fait le niveau de l'élève infirmier voilà
C'est vrai que dans les services on entend de la part des IDE:
" Avec la réforme, on ne vous apprend rien de bien" " Je ne sais pas ce que ça va donner comme professionnels!"

Sauf que sur certains stages, des IDE nous regardent bosser et donc peuvent nous corriger!! alors que d'autres (du même service) ne vous regardent pas du tout et vous laissent vous dépatouiller!
"Vos formateurs ne viennent plus vous évaluer sur le stage, ils ne se basent que sur la théorie, ils ne savent pas comment vous travaillez, ils comptent trop sur nous alors qu'on a de moins en moins de temps pour vous encadrer!"
Sauf erreur de ma part, c'est une formation par alternance (c'est pas nouveau), qu'eux aussi ont été encadrés par des IDE lors de leur formation, et le temps de stage était même plus long alors.....
"On a beaucoup d'élève en ce moment, c'est de trop même"

Super, ça fait plaisir!!
Effectivement, qu'il y ait MSP ou pas, le niveau des connaissances dépend de beaucoup de choses : curiosité de l'élève, son implication, son travail ...
Certains ne bran.... rien de l'année et révisent à peine pour les évals et d'autres bossent, et puis cela dépend aussi des services dans lesquels nous sommes encore une fois!!! J'ai une copine de promo qui a fait son dernier stage de l'année (1ère année) uniquement avec les AS donc les 5 semaines!!! la cadre ne voulait pas qu'elle aille avec les infirmière parce qu'elle étaient une première année!! Elle n'a fait presque pas de soin inf!!
c'est une multiplication de pleins de choses qui fait le niveau de l'élève infirmier voilà
infirmière-promo 2010-2013
- Eydis
- VIP
Ben de toute façon dans tous les métiers quand on est stagiaire on s'écrase... c'est pas spécifique à nous...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
la résistance au changement ça n'existe pas. sont résistants les gens qui ne voient pas ce que le changement leur amene en positif ou qui n'y voient que des inconvénientsmoutarde a écrit :Sur quoi te bases tu à la fois pour le supposé défaut de formation/encadrement concernant les ESI de la dernière réforme et sur ses causes ?aure13700 a écrit :Il semble qu en effet l'ignorance et la résistance a la nouvelle reforme contribuent a ce défaut de formation
forcément le vieux IDE qui a choisi la cat B parce qu'il lui reste 7 ans à faire avant la retraite, mais qui envie secretement la petite jeune qui à 2 ans de DE ayant choisi la cat A; va détester ce programme parce que vous serez cat A. mais il ne l'avouera jamais ni que déjà mettre des croix le saoulait alors faire de la prose autre que "élève jolie et dévouée", ça le rebute+++ donc il trouvera que les ESI sont très mal formées
la vieillle IDE à 5 mois de la retraite qui adore la formation et s'investit dedans, va s'adapter à ce nouveau programme qui oblige les pro à changer leur habitude et à proposer des situations de réflexions aux ESI. mais bon elle le faisait avant donc ça change rien pour elle, voir ça valorise le temps qu'elle y consacrait en plus des soins. et dans ce cas, elle sera pour cette réforme.
voila à quoi tient la résistance au changement
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- ardéchoise
Merci de regarder l'article, avec vidéo sur : "La Remise des diplômes de la première promotion nationale du Master « Sciences cliniques infirmières » dans ACTUALITE DU 20 JUILLET 2011 SUR INFIMIERS.COM
20.07.2011 | Mise à jour le 21.07.2011
20.07.2011 | Mise à jour le 21.07.2011
ESI 2011 2014 à Aubenas en Ardèche ou c'est pas la dèche!!!
-
- Star VIP
Ça devrait vous faire plaisir pourtant. Avec un nombre raisonnable d'étudiants, on peut s'intéresser à chacun. Avec un nombre excessif d'étudiants, on ne peut pas. Par exemple, quand le nombre d'étudiants dépasse le nombre d'ide en poste par jour, on fait comment ?Vivi50 a écrit :"On a beaucoup d'élève en ce moment, c'est de trop même"
Super, ça fait plaisir!!
Tenez, au bloc, comment faire, non seulement pour proposer un encadrement de qualité, mais aussi tout simplement pour savoir qui a fait quoi, quand vous avez deux étudiants par salle ?
-
- Star VIP
Ça n'est pas parce que vous ne prescrivez rien que vous ne devez pas savoir les bases de la thérapeutique.Eydis a écrit :C'est comme nous demander ce qu'on prescrit. Nous on prescrit rien, merci.
Par ailleurs, il existe des pathologies où le traitement est protocolé. Dans ce cas, on peut parfaitement vous demander de connaître les médicaments et les thérapeutiques employées, et même les doses. C'est par exemple le cas de l'arrêt cardiaque.
Bouh, je n'ai pas pu tout lire... trop... j'ai survolé... En ce qui me concerne je suis d'accord sur le fait qu'il n'est plus utile de dire qu'avant c'était mieux et que les nouveaux ESI sont des nuls, je pense qu'il est dangereux de partir sur des aprioris et que l'on doit continuer à accueillir les ESI comme il se doit. Les MSP ? avec du recul j'en garde un bon souvenir, je suis contente d'avoir connu ça parce que c'était pas facile émotionnellement, mais dans le fond je trouve que c'est une bonne chose que ça n'existent plus car c'était vraiment devenu la grand mise en scène et cela générait beaucoup, beaucoup trop de stress. par contre, je suis pour à 100% des mises en situations à blanc. je le fais sans m'en rendre compte en continu en fait. Quand j'encadre un étudiant, au début il me suit et ensuite c'est moi qui le suis. je reste derrière lui mais je lui dit : c'est toi l'IDE ! je le laisse gérer la prise en chargce complète qu'elle soit soignante ou administrative (je reste avec lui bien sur : pas lahcer dans la nature) et j'évalue ses connaissances. Je laisse toujours le bénéfice du doute aussi : si l'étudiant ne connait pas telle ou telle chose c'est le moment de l'apprendre... il faut du temps c'est vrai que nous n'avons pas forcement ça c'est regrettable, mais je m'y efforce du mieux que je peux et jusque là je n'ai pas eu à me plaindre des ESI de la nouvelle réforme, j'ai eu face à moi des personnes intéressées et investies. 

Merci pour l'encadrement que tu proposes.
C'est agréable de lire ces propos, il est vrai que même si nous n'avons plus de MSP (trop souvent théâtralisées comme tu le rappelles) l'encadrement vise à faire des évaluations "à blanc" pour permettre à l'ESI d'améliorer voir d’acquérir des gestes techniques ou des "compétences".
Maintenant il est vrai que selon la configuration du service cela est plus ou moins possible... mais il y a toujours un moment pour transmettre son savoir et son expérience, en tout cas j'ai toujours réussi à trouver des IDE/AS pour partager.
C'est agréable de lire ces propos, il est vrai que même si nous n'avons plus de MSP (trop souvent théâtralisées comme tu le rappelles) l'encadrement vise à faire des évaluations "à blanc" pour permettre à l'ESI d'améliorer voir d’acquérir des gestes techniques ou des "compétences".
Maintenant il est vrai que selon la configuration du service cela est plus ou moins possible... mais il y a toujours un moment pour transmettre son savoir et son expérience, en tout cas j'ai toujours réussi à trouver des IDE/AS pour partager.
réponse toute simple
Je suis une ESI de 2009/2012. donc tu imagines première promo avec la nouvelle réforme.
Ils faut simplement leur dire que maintenant ok il n'y a plu de MSP mais que l'on est toujours evalué en stage et par les IDE elles meme. donc si on est de mauvaises IDE cela sera en parti de leur faute.
DE plus tu n'as pas choisi d'être du nouveau ou de l'ancien référentiel.
Moi je me dit que ca ira mieux quand notre année sera diplomée.En effet, on pourra vous encadrer et comme on sera du nouveau referentiel aussi on va pas vous dire que c'est de la merde.
en plus, en cours on apprend les meme choses que l'ancien programme mais pas dans le meme ordre. voila tout.
Ils faut simplement leur dire que maintenant ok il n'y a plu de MSP mais que l'on est toujours evalué en stage et par les IDE elles meme. donc si on est de mauvaises IDE cela sera en parti de leur faute.
DE plus tu n'as pas choisi d'être du nouveau ou de l'ancien référentiel.
Moi je me dit que ca ira mieux quand notre année sera diplomée.En effet, on pourra vous encadrer et comme on sera du nouveau referentiel aussi on va pas vous dire que c'est de la merde.
en plus, en cours on apprend les meme choses que l'ancien programme mais pas dans le meme ordre. voila tout.
Si tu parles d'une charge de travail pour les IDE qui t'encadrent, je voudrais pas être un rabat-joie mais c'est exactement la même que se soit pour l'ancien diplôme ou le nouveau référentiel.loulic a écrit :En arrêtant de sa victimiser à outrance et en évitant aussi de balancer la résistance au changement à toutes les sauces.
La resistance au changement c'est le nouveaux leitmotiv des cadres et administratifs pour culpabiliser les IDE qui n'acceptent pas de voir leurs conditions de travail se dégrader.
Cette réforme des études a été balancée dans les services sans aucune mesure d'accompagnemant et s'ajoute à une charge de travail importante qui laisse parfois peu de temps à l'encadrement.
Ca s'ajoute à diverses mesures dont la mise en place est plus ou moins heureuse (T2A, pôles d'activités, ...). Ces mesures sont souvent dévoyées pour obtenir de la rentabilité et uniquement ça. Et c'est le petit personnel qui en fait les frais en étant utilisée comme variable d'ajustement par nos comptables. On ne remplace plus les arrêts, on embauche plus de remplaçant l'été, et en plus il faut être mobile, et tient on te rajoute une réforme des études d'infirmier, et demerde toi. Ah, et souri aussi. Et passe en A, tu gagnera rien et tu perdras cinq ans de retraite, mais ça fera joli sur ta feuille de paye.
Les ESI n'ont rien demandé, mais un nombre non négligeable d'infirmier n'a pas non plus demandé à vous avoir. C'est pas poli, et on vous dit le contraire à l'IFSI, mais il il faut déjà que vous acceptiez ce fait.
Concrètement ce qui change se sont l'abolitions des MSP or quand l'IDE suit et évalue son élève sur un soin cela ne ressemble pas à une MSP? Et sur 10 semaines, faire le dit soin avec différentes IDE dont tu dois justifier le pourquoi du comment de tes gestes parce qu'elles travaillent différemment, ce n'est pas de l'apprentissage cela?
Et en plus tu gagnes du temps plus de MSP (qui bloquait parfois une IDE pendant une matinée), l'élève remplit son portfolio (gain de temps pour toi n'est-ce pas?)
La charge de travail dans les services à toujours existé(évolutions des techniques, réflexion sur les protocole, participation du personnel dans les projets de l'établissement.......) et de toujours penser que les élèves du nouveau référentiel en sont la cause, cela me fait penser à (c'est pas ma faute, c'est celle des autres).
Ce qui me fait peur, comment considéreras-tu tes futures collègues du nouveau référentiel?
infirmier débutant
LA charge de travail c'est l'excuse de toutes celles que j'ai rencontré pour qui le nouveau référentiel est "pas bien". Mais à par cela, elles ne peuvent pas argumenter autre chose parce qu'elles n'ont pas pris le temps de le lire ( alors , le comprendre
)
Chargeons la mule, c'est toi qui le dis, moi je constate à chaque fois que la prise en charges des l'élèves dépend de la sainte charge de travail (j'ai pas le temps, c'est à n ton tour d'encadrer, je suis débordée.......................).
Les ESI n'ont rien demandé, mais un nombre non négligeable d'infirmier n'a pas non plus demandé à vous avoir. si j'ai bien compris c'est pas notre faute d'être là.
Je vois pas le rapport, je vous parle de la charge de travail dans les services et des conséquences sur la qualité de l'encadrement des élèves.
C'est bien ce que je constate, à vos yeux nous serons moins performant puisque nous n'avons pas le bon encadrement.

Chargeons la mule, c'est toi qui le dis, moi je constate à chaque fois que la prise en charges des l'élèves dépend de la sainte charge de travail (j'ai pas le temps, c'est à n ton tour d'encadrer, je suis débordée.......................).
Les ESI n'ont rien demandé, mais un nombre non négligeable d'infirmier n'a pas non plus demandé à vous avoir. si j'ai bien compris c'est pas notre faute d'être là.
Je vois pas le rapport, je vous parle de la charge de travail dans les services et des conséquences sur la qualité de l'encadrement des élèves.
C'est bien ce que je constate, à vos yeux nous serons moins performant puisque nous n'avons pas le bon encadrement.
infirmier débutant
C'est votre façon d'interpreter mes propos. Si vous pensez que la charge de travail n'influe pas sur la qualité de l'encadrement, quelque soit le programme dont on parle ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.