TFE : relecture et orthographe

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marjococo
Habitué
Habitué

TFE : relecture et orthographe

Message par marjococo »

Bonsoir, j ai la soutenance le 6 septembre malheureusement mon guidant est resté tres vague sur le cheminement a prendre pour organiser l oral. Bon j ai pu trouver sur le site divers plans aupres desquelles je vais trouver l inspiration, seulement, a plusieurs moments je lis " rechercher quelque chose de nouveau " .... :? Qu est ce que sa signifi concretement ? est ce que sa concerne les points que l ont a pas aborder et que l ont aurais du ? ou est ce que sa concerne les nouvelles recherches et idees que l ont a trouvé ? Et si l on ne trouve pas de nouvelle idee comment sa se passe ??? je stress vraiment pour ça, parceque j ai pas l intention de me retapper des bouquins pour trouver de nouvelles idees pfffff
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: Explication pour la soutenance

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Moi idem que toi, soutenance en septembre ou octobre (je n'ai pas encore la date).
Dans notre école, ils ne nous ont pas encore fait de cours sur l'oral, et ma guidante m'a conseillé de laisser un peu le TFE pendant les vacances, et de le reprendre un peu avant septembre et de le relire attentivement plusieurs fois...
Pour relever tout ce qui te semble important : pourquoi, à chaque étape, tu as mis tel élément et pas un autre... De ce que j'en ai compris pour l'instant.
C'est encore assez flou pour moi, je pense avoir juste compris qu'il va falloir mettre en avant notre travail en détaillant les différentes étapes.
Ceux qui en savent plus peuvent peut être nous renseigner ? :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

mais je pense qu'il ne faut pas que tu stresses comme ça pour l'oral ! Comme me disait ma guidante, c'est un travail où on a eu la tête dedans pendant plusieurs mois... Donc y'a pas de raisons à mon avis que ça se passe mal !
Quand à faire des recherches supplémentaires pour l'oral, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Il ne faut pas refaire un autre travail...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

disons que mon travail je le maitrise bien forcement puisque le sujet m attire beaucoup et que mon guidant a toujours etait ok avec mes idées et le fil conducteur. Seulement c est toute les questions autours imprevisibles qui me stress, apres biensur, c est le premier travail de recherche ( pour ma part que je realise ), ils en tiennent compte, ils savent tres bien qu en qualité d etudiant ils ne peuvent pas exiger un travail de recherche digne d un expert .... Mais j ai peur qu ils me repprochent de n avoir rien apporté de plus a mon travail ...
Esi 2008/2011
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Bonjour,

J'avais répondu sur un post quasi identique et je vous mets le lien pour y acceder :

http://www.infirmiers.com/forum/la-sout ... 12026.html

Marjococo, "rechercher qqchose de nouveau". En fait, c'est une ouverture que tu peux donner à ton sujet de TFE, une nouvelle problématique que tu peux mettre en avant en rapport avec ton sujet. A partir de points que tu aurais aimés approfondir ou parler, tu peux mettre en avant de nouvelles perspectives. Par exemple, mon sujet de TFE parlait de la prise en charge de la douleur chez le patient Alzheimer, j'ai ouvert sur la communication en me demandant comment adapter la communication face au patient Alzheimer afin d'améliorer la prise en charge de la douleur et améliorer la relation soignant-soigné.

Je reste persuadée que le jury n'est pas là pour te mettre mal à l'aise ou te coincer. Il s'agit là d'un échange entre professionnel et future professionnelle. Il faut savoir te positionner par rapport à ton écrit et garder un oeil critique face à ton travail. Si tu t'es investi dans ton écrit et que tu connais bien ton sujet, tu pourras facilement argumenter lors de ton oral et répondre aux questions du jury.

Il faut laisser "murir" ton TFE, le laisser le temps de tes vacances dans un coin sans y toucher et puis, en septembre, tu le reprends, le relis et tu vas pouvoir dégager des choses postitives comme négatives et pouvoir préparer ton oral.

Des nouvelles recherches ? pas nécessaires, pourquoi pas une lecture, un document interessant trouvé dans les médias en rapport avec ton sujet que tu pourras ressortir le jour de ton oral.

En fait, on en fait une montagne de cet oral car c'est l'inconnu et puis, une fois sorti de la salle, on se dit "ah, ben c'était ça ?" alors franchement, ne stressez pas. :clin:

A+
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Merci pour cette reponse tres rassurante ! le quelque chose de nouveau transformé en ouverture tefe je cible bien mieux là :clin:
Maintenant je vais rechercher des lectures pouvant m aider, je vais essayer de ne pas trop me " prendre la tete " et penser que la soutenance n est là que pour faire percevoir a mes interlocuteurs mes capacités d analyse et mon positionnement en tant que future professionnelle.
Esi 2008/2011
marjococo
Habitué
Habitué

Correction orthographe tefe

Message par marjococo »

Bonjour à tous, n'étant pas une professionnelle de l'orthographe et ayant des difficultés d'écriture car je suis dyslexique, j aimerais savoir si quelqu un aurait la gentillesse de corriger les fautes d orthographes seulement pour que je puisse faire mon erratum. Je précise, qu en ayant rediger mon memoire j ai utilisé un correcteur d orthographe sur internet mais qui ne les a pas toutes corrigées. N'ayant personne autours de moi en capacité de le faire, je me tourne vers vous en dernier recours. Je sais que ma demande est tres lourde et peut etre osée pour certains, mais ma dyslexie me fais perdre toute confiance en moi et n est pas recevable pour la rédaction du mémoire.
Si il y a une personne interessée, merci de me le faire savoir par mp . Merci beaucoup
Esi 2008/2011
kochkat
Adepte
Adepte

Re: Correction orthographe tefe

Message par kochkat »

Salut,
Je t'ai répondu par MP.
:clin:
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Merci +++
Esi 2008/2011
marjococo
Habitué
Habitué

soutenance : les questions du jury

Message par marjococo »

Bonjour, j aimerais savoir de façon tres generale les type de questions que peuvent poser le jury lors de la soutenance. Merci bcp
Esi 2008/2011
ag974

Message par ag974 »

marjococo a écrit :je suis dyslexique
salut marjococo,
Voila, je commence ma formation en septembre & je suis dyslexique (dysorthographie),

J’aimerais savoir si pour toi, cela ta gêné pendant ta formation? (exemple: problème d'apprentissage, de concentration, la honte, ect ect). En as tu parlé a l'équipe éducative, où sur les lieux de stages? As-tu disposé d'aménagement (du type tiers temps pour les examens) ?

voili voilou :)
ESI 2011/2014
Répondre