stage: est-ce normal????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dominique
Adepte
Adepte

Message par Dominique »

Ce n'est pas juste !!! Un étudiant doit être noté en fonction de son niveau d'études et sa note doit correspondre à l'atteinte (ou non) des objectifs de l'IFSI et de ses propres objectifs :o
Pour ce qui est de l'encadrement je suis désolée de voir que certaines IDE peuvent dire aux étudiants "que leur présence gène" ou "de se débrouiller" : nous sommes là pour les encadrer, c'est écrit dans les textes qui régissent notre profession !!!!!!!! :choque:
Bonne continuation !
Dominique
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marine78 a écrit :[...]que faire quand on pose une question et qu'on vous répond "t'as cas te debrouiller tte seul, j'ai pas le temps" ou qu'on demande a assister a un soin et qu'on vous repond "tu peux sortir sil te plait, ta presence me derange"???

C'est sympatique par chez vous... Effectivement, ce genre d'attitude est anormal. Parlez-en avec vos monitrices à l'ifsi. Il serait temps qu'il y ait une véritable réflexion sur l'encadremet des esi. Ce que je n'oublie pas, c'est que ça sera mes futures collègues, et donc si je leur apprends mal, elles feront mal plus tard. Sans oubier qu'on peut avoir affaire à elles comme soigné.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Léopold Anasthase a écrit :C'est sympatique par chez vous...

Et ce n'est pas un cas "individuel"...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
pipine
Insatiable
Insatiable

Re: note

Message par pipine »

saby2 a écrit :et de plus elles ne comprennet pas non plus pourquoi on ne fait plus que du nursing en 1ere année!!!!!

ça c'est typique crois-rouge! je suis en fin de 3 ème année dans un IFSI d'un chu et on ne fait pas que du nursing en 1ère année, par exemple, j'ai fait ma 1ère prise de sang au 1er stage de 1ère année!
sinon pour les notes, du moins sur les terrains de stage où je suis allée, c'est en fonction de l'élève et de ce qu'il a montré, c'est à dire son évolution au cour de stage, ses capacités, sa dextérité, sa curiosité ses connaissances...etc...
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

Comme le précise si bien léopold, tu es notée par rapport à ton niveau d'études. L'équipe n'est pas objective parce qu'on ne peut pas demander à un étudiant de 1ère année et de 3ème année d'avoir le même niveau et le même professionnalisme, et heureusement !
Mais malheureusement les mentalités ont parfois du mal à changer :)
En ce qui concerne les petites croix dans les cases... tu verras pendant les études que les feuilles de stage sont souvent faites un peu vite et un peu n'importe comment...

Bon courage !
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

salut!

je comprend trop comment ils ont pu te noter?ce que je veux dire c'est que biensur niveau connaissances,nous les 1eres années nous sommes loin des étudiants en 2eme et 3eme année,parcontre l'on devrait etre noter sur la capacité a faire correctement ce que l'on a appris.
regarde moi, je ne savais rien faire apart les soins de nursings:toilette,pediluve...et pourtant l'on ma mis 18/20.tu sais pourquoi? parce que je prenais des initiatives,j'ai demandé a faire des prises de sang,alors que g jamais appris,a faire des pansements,je m'imposais un peu.et puis quand javais le temps,j'allais aider,que ce soit l'AS les ASH.l'infirmière,elle m'a mis comme appreciation:
prend des initiatives,bonne intégration a l'equipe....
alors dire que les 1ere années ne meritent pas 18 parceque ce sont des 1eres année je trouve ca naz!
je sais que moi j'aurais demandé plus d'explications,parce que le bilan du stage doit etre fait devant toi...!
alé bon courage!
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

Merci pour tous ces encouragements!!!
Moi nonplus je comprend pas tres bien comment ils mont noté, mais j'étais tellement choquer d'entendre ça que j'étais incapable de reagir!!!!!
Sinon a la question:est ce que g été bien encadré??", imaginé ce que c'est que d'être entouré par une équipe du poul tgv et du poul lent!!!!!
La vie est pleine de choses à découvrir, autant en profiter!!!
sophie_baraud91

Message par sophie_baraud91 »

Salut !!! Moi aussi je me suis posée des questions quand j'ai vu ma feuille de stage (j'étais dans une maison de retraite). En effet c'est ma responsable de stage qui la remplie mais je me demande comment, car elle n'était jamais là dans le service, elle n'a pas eu l'occasion d'observer ce que je faisais, de plus j'ai appris qu'elle l'avait remplie sans les avis du personnel qui m'entourait. Elle n'a mis aucun très bien alors que (sans m'envoyer de fleurs) j'en méritais 2 ou 3. Et puis ses appréciations ne correspondaient pas vraiment à mon comportement, ce qui prouve que la feuille a été remplie à la va-vite et au hasard.... De toute façon je ne me fis plus à cette feuille, même si j'apprécie le fait de savoir comment mon stage a été perçu par les autres.
Bonne année à tous :P :P :P
1ère année IFSI de Longjumeau
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

ce n'est pas normal qu'une personne qui ne vous a pas encadrée remplisse une feuille de stage!!!! ON VA OU LA!!!!!!!!!!!!
il faut se faire respecter!!!!!
moi les ides qui m'ont encadré ont rempli la feuille et celle qui n'etait pas la mais qui etait mes referente n'y on pas touché!!!!
normal!!!!!
Infirmiere en oncologie !
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

Leopold Anasthase:
C'est sympatique par chez vous... Effectivement, ce genre d'attitude est anormal. Parlez-en avec vos monitrices à l'ifsi. Il serait temps qu'il y ait une véritable réflexion sur l'encadremet des esi.

En parler c'est facil à dire, mais je n'oubli pas que je suis étudiante en premiere année, premier stage, et que je suis censée decouvrir le milieu hospitalier!! Alors il et vrai que je me voit mal commencer ma formation en ralant comme pas permis!!!! D'autant plus qu'il me semble difficil de trouver les mots justes....
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Ben... Ca me rappelle une fois en première année, la surveillante du service qui m'a noté m'avait mis 12 alors qu'elle m'avait jamais vu travailler.
J'ai gueulé, j'ai eu 16.

C'est pas parce que quelqu'un dit "t'es en 1ère année tu as tel note et on s'en fout de ce que t'as fait" qu'il faut s'y plier. Faut pas oublier que les notes de stage comptent tout au long de la formation.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

Je vois Durden!! pour mon premier stage, je n'ai pas eu le cran de raler, mais si ca marche, la prochaine je l'ouvre, et en grand!!!! :malefiq:

Mais mon grand probleme pdt ce stage, c'est que personne ne m'a encadré!!! et oui, dans le service,il n'y avait aucun IDE fixe..... Alors c'était déjà pas facil de trouver qqn pour remplir la feuille du stage!!!
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

bah t'as qu'à le dire. Tu joues à la débile en allant voir ton cadre référent et tu dis : c'est normal ça ? et nianiania et nianiania...
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

saby2 a écrit :la plupart des ide( agées !) ne comprennent pas les notes car elles n'ont connus que des appreciations!!!
et de plus elles ne comprennet pas non plus pourquoi on ne fait plus que du nursing en 1ere année!!!!!

qu'entends tu par agées , :clin: car depuis 1978 (26 ans...) les feuilles d'évaluation n'ont quasiment pas changé et à cette époque là (et jusqu'en 1993) on ne faisait que du nursing en 1ere année (les ESI n'étaient sensés commencer à piquer et faire des pansements stériles qu'au cours du dernier stage). C'est juste pour la petite histoire...

Ce problème de notation existe malheureusement depuis des décénnies...entre les services qui sous notent d'office et ceux qui surnotent.
Par contre marine78, il est vrai que tu peux argumenter du fait qu'il n'y a pas eu de véritable suivi. Parles en aux enseignants à l'occasion.
rassure toi, tous les lieux de stage ne sont pas comme ça. 8)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

saby2 a écrit :la plupart des ide( agées !)[...]

Hibiscus a écrit :qu'entends tu par agées

Bah, pour les djeunes de vingt ans, on est mûr à 30 ans, âgé à 40 ans, vieux à 50 ans, et dégoulinant à 60 ans (sauf sa mère et son père, qui tiennent la route). On en reparlera dans vingt ans ;-)

--
Je ne sais pas ce qui se passe, mais plus les années passent, plus il y a de gens plus jeunes que moi autour de moi...
Répondre