Concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
minouch23
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2012

Message par minouch23 »

merci fishy pour l'exo

donc pour alex rep d)
pour bob rep a)
et pour cendrine rep b)

vla :clin:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

minouch23 a écrit :merci fishy pour l'exo

donc pour alex rep d)
pour bob rep a)
et pour cendrine rep b)

vla :clin:
tout bon =)
ESI 2013/2016 :D
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

super :D
tu as eu ton concours?
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
doudoucharli
Adepte
Adepte

concours 2012

Message par doudoucharli »

Bonjour à tous, je suis actuellement employée dans le pret à porter et j'aimerais reussir le concours d'entrée dans l'ifsi d'Aix pour la rentrée 2012, cela fait maintenant 6 ans que j'ai obtenu mon bac L alors autant dire qu'une préparation s'impose !
Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'une prépa en ecole ( ou a distance ) est nécéssaire ou en achetant de bons bouquins je pourrais m'en sortir seule ?
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Re: concours 2012

Message par mimicitron »

Bonsoir,

Je pense que pour mettre toutes les chances de ton côté, si tu as les moyens et le temps, il faut faire une école de prépa. Car en achetant des bouquins, c'est vrai, qu'il y en a qui réussissent du premier coup! Mais il faut une sacrée discipline et rigueur quand tu travailles tout seul!

Personnellement, je n'ai pas fait de prépa! J'ai travaillé avec les bouquins et le net, mais cela ne m'a pas bien réussi! Malgré, je dirai, un suivi soutenu quand même de mon mari.
Sur 3 concours passés, j'ai eu les écrits mais avec des notes très justes (entre 10 et 14). A un des oraux , j'ai eu 18. Malgré cette bonne note à l'oral, je suis sur Liste d'attente. :( :( :( :(

Alors, si tu veux réussir surtout dans le Sud, investis dans une école de prépa car tu ne pourras être admis en Liste principale qu'avec une note supérieure à 15.

Conseils d'amie. :clin:
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
Sab_19

Message par Sab_19 »

Guyanaise31 a écrit :
Sab_19 a écrit :
princessdufeu a écrit :bonjour a tous,

je vient de découvrir se topic...

Je suis actuellement 119ème sur liste complémentaire à rockefeller et je pense ne pas être prise même si pas mal de monde me dit le contraire...

j'aurais aimé savoir si parmis vous il y aurais des personnes de lyon ou des allentours pour que l'on puisse préparer ensemble les concours infirmiers qui auront lieu a partir de mars 2012... si jamais je suis recallé cette année...
je suis archi nul en test psychotechnique et c'est cela qui ma planté...

merci d'avance,
Coucou, je vais etre en Terminale STG à la rentrée et je vais passé le concours la même année je vais le passer a clermont-ferrand c'est pas loin de lyon D'après ce qu'on ma dit il faut faire énormement de tests psychotechnique.Moi sa me dérangerai pas de le préparer avec vous :D
Je serai aussi en Terminale STG en mercatique et toi???

Je serai aussi en option Mercatique sa tombe bien =D
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

doudoucharli a écrit :Bonjour à tous, je suis actuellement employée dans le pret à porter et j'aimerais reussir le concours d'entrée dans l'ifsi d'Aix pour la rentrée 2012, cela fait maintenant 6 ans que j'ai obtenu mon bac L alors autant dire qu'une préparation s'impose !
Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'une prépa en ecole ( ou a distance ) est nécéssaire ou en achetant de bons bouquins je pourrais m'en sortir seule ?
Salut ,
Si tu veux être encadrée , fonce à la prépa.
Si tu sais te discipliner et te motiver , fonce seule.
Si la présence de professeurs te rassure et que tu en as les moyens va en prépa, moi personnellement j'ai préparé mon concours toute seule avec de bons bouquins et j'ai réussi à Marseille sur LP.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

minouch23 a écrit :super :D
tu as eu ton concours?
non je l'ai loupé avec 8 à l'oral donc je le repasse en 2012
ESI 2013/2016 :D
doudoucharli
Adepte
Adepte

Merci à vous mimiciron et La Voyageuse, malheureusement je n'ai pas les moyens d'arrêter de travailler afin de suivre un prépa en ecole.
Je pense donc me former seule chez moi, j'ai pensé à une école comme le CNED ou educatel,etc, mais non seulement d'être couteuses, ces formations ne possèdent pas les avantages que l'ont pourraient trouver dans une "vraie" école.
Qu'en pensez vous?

La Voyageuse, puisque toi tu as choisi la voie de la preparation en solo à la maison, pourrais tu me donner quelques conseils ?

En combien de mois t'es tu senti prête ? A quel rythme travaillais tu ?
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

doudoucharli a écrit :Merci à vous mimiciron et La Voyageuse, malheureusement je n'ai pas les moyens d'arrêter de travailler afin de suivre un prépa en ecole.
Je pense donc me former seule chez moi, j'ai pensé à une école comme le CNED ou educatel,etc, mais non seulement d'être couteuses, ces formations ne possèdent pas les avantages que l'ont pourraient trouver dans une "vraie" école.
Qu'en pensez vous?

La Voyageuse, puisque toi tu as choisi la voie de la preparation en solo à la maison, pourrais tu me donner quelques conseils ?

En combien de mois t'es tu senti prête ? A quel rythme travaillais tu ?
Moi , j'ai travaillé de manière très irrégulière , des jours 2 heures , d'autres pas , ce que je te conseille c'est de te fixer un nombre d'heures précis par jour mais pas plus que 2-3 h car après on a plus de mal à se concentrer et à apprendre. Pour les tests psychos , il faut vraiment reprendre , reprendre , afin d'acquérir une démarche logique, moi personnellement j'ai révisé sur des bouquins tels que '' je prépare les tests d'aptitute au concours ifsi '' ect... Sinon pour la culture gé , j'ai regardé souvent la télévision , lu des magazines , journaux , et surtout lu le livre de culture gé : le méga guide du concours infirmier. Je n'ai pas eu le temps de faire des fiches , cependant je conseille de t'en faire de manière à ce qu'on voie bien l'articulation du raisonnement ( que le plan soit bien mis en évidence ). Après moi , je suis un cas particulier , j'ai préparé le concours à partir de janvier-février car je me suis inscrite sur un coup de tête ( et j'en suis très heureuse aujourd'hui ), le concours était en mars , donc j'avais intérêt à me sentir prête :D !
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
doudoucharli
Adepte
Adepte

Minouch à qui s'adresse ta question ?
doudoucharli
Adepte
Adepte

Merci pour ta réponse La Voyageuse. Je vais aller m'acheter de quoi me mettre à niveau et me fixer 1h30 de boulot par jour je pense que c'est un bon début.
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

doudoucharli a écrit :Bonjour à tous, je suis actuellement employée dans le pret à porter et j'aimerais reussir le concours d'entrée dans l'ifsi d'Aix pour la rentrée 2012, cela fait maintenant 6 ans que j'ai obtenu mon bac L alors autant dire qu'une préparation s'impose !
Une prépa :

Tu peux réussir, comme tu peux aussi louper ton concours ... Je connais des personnes qui ont dépensé une fortune en prépa et qui n'ont pas eu leur concours. De plus si tu n'as pas les moyens de t'arrêter, ne le fais pas ...

L'école à distance, ce cher CNED, pour une prépa infirmier, c'est 600 euros. La encore on parle de préparation et de travail personnel, tu peux réussir comme tu peux louper.

Prendre des livres et te préparer seule :

C'est ce que j'ai fait, je me suis fixé des objectifs, un emplois du temps. Un peu de rigueur et j'ai réussi. Certains ont fait comme moi et ils n'ont pas réussit. Prend un livre qui fait tout, culture générale, tests et entraînements (Foucher n°74 par ex). Je ne me suis servi que de ce livre ...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Quand au 15 de moyenne pour être sur liste principale ? C'est nouveau ??!! Il ne faut pas que tu es moins de 8 à l'une des deux épreuves d'admissibilité, après il faut que tu ais la moyenne. Bien sur plus tu as une bonne moyenne, plus tu as de chance d'être sur liste principale ... Mais pour m'a part j'ai eu 13,5 de moyenne et j'ai été sur liste principale ...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

En gros, qu'importe t'a préparation tu peux très bien réussir ou alors ne pas réussir. On parle de concours, on est à la quête du moindre point car si une personne à 0,5 de plus que toi elle passera avant toi ... Ne te démotives pas, ne te fixes pas des objectifs intenables, essayes de voir si ton (ou tes) IFSI de ton choix ne proposent pas des prépas un ou deux jours par semaine ...

COURAGE !
N'ehpad infirmier qui veut
doudoucharli
Adepte
Adepte

Merci beaucoup pour ta reponse infthomas, je pense que je vais etablir un emploi du temps bien precis que je respecterai autant que possible, avec de bon livres et beaucoup de motivations j'espere que j'y arriverais !!
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

doudoucharli a écrit :Merci beaucoup pour ta reponse infthomas, je pense que je vais etablir un emploi du temps bien precis que je respecterai autant que possible, avec de bon livres et beaucoup de motivations j'espere que j'y arriverais !!
N'oublies pas ! Rien ne sert d'acheter directement 10 000 livres, prend en un complet, fait le, comprend le et ensuite achète en un autre... Sinon tu vas te sentir dépasser par la masse de travail...
N'ehpad infirmier qui veut
Verrouillé