Infirmier et bionettoyage des SOLS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- mordudethic
- Régulier
Infirmier et bionettoyage des SOLS
Peut on valider le fait qu'un infirmier, effectuant des soins stériles fréquemment pendant la durée de son poste, peut être amené, par économie et défaut d'organisation de l'établissement, à effectuer aussi le bionettoyage de sols de chambres après la sortie de patients ou après une douche ? (service d'Urgences/UHTCD)
Ma question porte uniquement sur ce point; aucun souci pour la décontamination des surfaces, lits, tables, habituellement effectuées...
Ma question porte uniquement sur ce point; aucun souci pour la décontamination des surfaces, lits, tables, habituellement effectuées...
Re: Infirmier et bionettoyage des SOLS
D'un point de vue juridique oui car même si cette tâche est attribué à d'autres agents, cela fait partie du rôle propre de l'IDE:
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
1) Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- mordudethic
- Régulier
D'un point de vue juridique OK, on peut remplacer tout le monde, sauf le médecin...
Mais du point de vue de l'hygiéniste, cette pratique est elle "recevable", en portant la même tenue, et en effectuant en alternance soins stériles et lavage de sols aléatoirement, dans une même équipe ??

Mais du point de vue de l'hygiéniste, cette pratique est elle "recevable", en portant la même tenue, et en effectuant en alternance soins stériles et lavage de sols aléatoirement, dans une même équipe ??

Bonjour,mordudethic a écrit :....
On vous rétorquera que vous faites nursing et soins stériles avec la même tenue.
Je participe à la décontamination des chambres suite au départ d'un patient lorsque j'ai terminé mes soins, et seulement lorsque je n'ai plus rien à faire d'autre.
Si vous êtes amené à faire du bio-nétoyage, y a t'il retard de soin dans votre organisation?
Défaut d'organisation, est-ce à dire qu'il n'y a pas suffisament d' ASH dans votre service?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- haricot vert
- Gold VIP
C'est vrai qu'on peut tout faire à ce compte là .
Pourquoi pas nettoyer les baies vitrées aussi , les bureaux des cadres et des médecins , etc .........
Pourquoi pas nettoyer les baies vitrées aussi , les bureaux des cadres et des médecins , etc .........
marie-pierre
- mordudethic
- Régulier
Il n'y a pas d'ASH attitrée, mais une équipe de ménage qui fait juste sols et sanitaires le matin, mais nobody après 14h... La décontamination du mobilier et autres plans de travail sont de toute façon à la charge des paramédicaux. Le problème est l'occupation au delà de cette heure des "lits portes", et leur rapide "re remplissage"... Donc pas d'organisation possible en fin (!?) de soins (aux urgences), c'est dans la foulée...
Donc il n'y a pas de retard de soins lorsque vous prenez la frange?mordudethic a écrit :Il n'y a pas d'ASH attitrée, mais une équipe de ménage qui fait juste sols et sanitaires le matin, mais nobody après 14h...Le problème est l'occupation au delà de cette heure des "lits portes", et leur rapide "re remplissage"... Donc pas d'organisation possible en fin (!?) de soins (aux urgences), c'est dans la foulée...
Si l'équipe ash est présente jusqu'à 14h, c'est que les mutations et départ doivent se faire en matinée pour que la dernière décontamination se fasse avant 14h.
Cela demande de la coordination afin que le matin, CDS et encadrement de l'équipe ash voyent ensemble à anticiper le nombre de mutation pour que les chambres soient faites.
Plus d'ash à 14h, est ce à dire qu'il n'y a plus d'ash dans l'établissement à partie de 14h?
Vous n'êtes donc pas forcemment tenue à faire du bionettoyage si une organisation est mise en place pour palier au manque d'ash dés 14h, c'est donc cette organisation qu'il faut chercher.
Et ne cherchez pas un texte officiel parce que vous faites soins stériles et ménage avec la même tenue, on risquerait de vous donner une surblouse
Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Donc, corrigez-moi si je me trompe :mordudethic a écrit :Il n'y a pas d'ASH attitrée, mais une équipe de ménage qui fait juste sols et sanitaires le matin, mais nobody après 14h... La décontamination du mobilier et autres plans de travail sont de toute façon à la charge des paramédicaux. Le problème est l'occupation au delà de cette heure des "lits portes", et leur rapide "re remplissage"... Donc pas d'organisation possible en fin (!?) de soins (aux urgences), c'est dans la foulée...
- Pas d'ASH après 14h
- Les AS et IDE doivent faire le ménage de l'environnement des patients en lits porte, ainsi que les sols.
Qu'en pense votre cadre?
Je trouve personnellement dommageable à la qualité des soins, qu'une IDE doivent faire, en plus de son travail, le ménage des chambres. Je ne travaille pas dans ce type de service, il est donc difficile de proposer quoi que ce soit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Encore une équipe de management qui ne sait pas compter ni travailler. Les sols nettoyés par un ide coutent plus chers que par des ash sans compter le temps qui n'est pas passé à traiter les patients plus vite dans de meilleures conditions.... Plus rien ne m'étonne dans la pseudo "gestion" des hôpitaux.