Service minimum

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
australie
Adepte
Adepte

Service minimum

Message par australie »

Bonjour, j'ai besoin de conseils, je vais vous exposer une situation : il était une fois deux services médicaux dans un même service : mais reconnus tout deux service à part entière mais même équipe etc... bref, ces deux services donc tournent avec une infirmière chacun, admettons que suite à des arrêts maladie, on demande à une infirmière de gérer les deux services... (pour économiser du personnel : ne pas faire appel à l'intérim). si la direction est ok pour que li'de tourne seule sur les deux service, est elle couverte ? que peut faire cette IDE pour se couvrir ? ceci n'est qu'une hypothèse bien sur... :roll:
dan65
Accro
Accro

Re: Service minimum

Message par dan65 »

Sans connaître le fond du problème j'ai envie de dire que si l'infirmière accepte la situation et se plante après sur un soin, rien ne la couvrira. S'il y a un projet de soin dans ces services, il a dû être pensé avec une infirmière par service et non pas une pour les deux services. Donc danger immédiat à signaler à la hiérarchie, aux syndicats (en tout cas le plus combatif :clin: ) et au CHSCT de ton établissement et droit de retrait à étudier. En gros, si tu acceptes ça, attends-toi à avaler un boa avec les anneaux la prochaine fois :roll: . Notre force, c'est de savoir dire non au bon moment ! Bon courage :clin:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Anonyme2365

Message par Anonyme2365 »

apparemment la direction est d'accord...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ce qu'elle peut faire:

---> les envoyer se faire mettre: l'excuse "ben oui mais les patients" est facile, utilisée systématiquement mais n'est clairement pas le souci d'une IDE qui se retrouve seule. Et parfois on peut être plus dangereux en faisant qu'à ne rien faire.

Quand il s'agit de trouver une solution pour économiser un ETP sur un pôle y a du pueblo au portillon qui agite ses p'tites mains pour trouver la solution qui permettra à Mr le Directeur de partir tranquillement dans sa résidence tertiaire dans les bouches du Rhône.

Donc, refus pur et simple de faire le boulot pour deux.
Propose leur de te mettre à pied un jour histoire de voir ... :roll:

- Voir auprès des syndicats de votre établissement.

J'ai justement sous les yeux une "interview" du directeur du CHU où je travaille, qui date de 2009 et qui répond à la question: " que diriez vous à un jeune qui souhaite faire carrière dans le milieu médical? "

- "Un jeune qui se décide ) des fonctions médicales ou soignantes doit savoir qu'il ne choisit pas un métier mais un service. En cela son activité prend en considération une dimension physique mais aussi sociale et mentale.
Il ne doit pas non plus penser qu'il va gagner beaucoup d'argent. La noblesse est ailleurs, dans l'optique de santé et de service de l'autre".

- Proposer de faire revenir une collègue en heures sup', à défaut d'autre chose.
Faut pas rêver, les IDE n'ont beau être que des pions, il s'avère qu'on a parfois, l'impression que si on est pas là ça pourrait être la merde dans un service ou deux.
Pour le coup, c'est vous qui les tenez par le scrotum... faut juste arriver à tenir bon et surtout, tenir bon avec les collègues du service, que tout le monde en fasse autant et soit sur la même longueur d'onde.

Je vous laisse méditer sur les recours qu'y s'offrent à vous, en plus de les envoyer se faire foutre.
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

mais vous savez que ce n'est pas aussi simple de dire non surtout quand le reste de l'équipe baisse la tête parce que c'est ce qui se passe. moi je pensais que dès l'instant où la direction, le chef de service étaient OK on était couvert. les syndicats même pas la peine d'y penser et je n'ai pas envie d'y aller seule, ils sont réputés chez nous pour faire beaucoup de bruits pour ensuite laisser tomber alors je n'ai aps envie de me retrouver le dindon de la farce. j'en ai marre de ce boulot de M... :(
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben à vous de voir hein, je ne donne que mon avis.

Personne ne vous soutiens ?

Croyez moi, si vous faites une bourde pendant que vous avez double service, personne ne vous soutiendra non plus... :?

C'est comme quand ça se bastonne dans la rue, y a 15 personnes qui regardent, mais aucune qui bouge. Et si un parmi les 15 bouge, les 15 bougent...

Quant aux syndicats "réputés" pour ceci ou cela, je ne les connais pas, visiblement vous non plus, puisque vous parlez de réputation, et non de faits avérés, et si vous vous faisiez votre propre idée avant... ?
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

australie a écrit :mais vous savez que ce n'est pas aussi simple de dire non surtout quand le reste de l'équipe baisse la tête parce que c'est ce qui se passe. moi je pensais que dès l'instant où la direction, le chef de service étaient OK on était couvert. les syndicats même pas la peine d'y penser et je n'ai pas envie d'y aller seule, ils sont réputés chez nous pour faire beaucoup de bruits pour ensuite laisser tomber alors je n'ai aps envie de me retrouver le dindon de la farce. j'en ai marre de ce boulot de M... :(
La vérité c'est qu'il est beaucoup plus simple de râler dans son coin que de dire un vrai "non". Mais râler dans son coin n'a jamais rien fait bouger ni améliorer les choses. Que risquez vous à crier un beau "NON" ?

Personnellement j'adore l'excuse "ben oui mais les patients" (cf indis), justement ce "non" n'est pas seulement pour vous, pour votre sécurité au travail, il l'est aussi pour la qualité des soins rendus au patient. Dire NON quand on vous pousse à une surcharge de travail, c'est refuser de faire n'importe quoi auprès des patients, c'est leur assurer une meilleure prise en charge.
Je dis régulièrement non. Vous seriez surpris de l'impact que cela peut avoir seul face à une autre personne, et l'impact que cela peut avoir quand tout le monde dit non face à la direction concernant un problème de service.
Exemple récent : appelle du médecin de garde pour la seconde fois ma collègue ayant déjà appeler une première fois et à appliquer une prescription pour un patient en HTA :
-je vous rappelle pour le patient avec HTA, sa TA est toujours haute (supérieur à 20 )
-vous le mettez sous PSE de Loxen et vous adaptez la vitesse.
-Non, je refuse d'appliquer une prescription téléphonique, vous voulez un PSE de loxen, vous venez le prescrire dans le dossier.
-je ne peux pas venir
-Vous venez prescrire, ou vous envoyer un de vos collègues faire la prescription, mais je ne le ferai pas tant que ce n'est pas écrit dans le dossier.
-rmffezifz j'arrive.
Le médecin est venu, a été voir le patient, l'a ausculté, et a adapté la prescription.

Dire non quand c'est justifier, c'est garantir la sécurité et la qualité des soins aux patient, mais c'est aussi se couvrir pour éviter des problèmes.
Se résigner et s'apitoyer, c'est creuser sa tombe professionnelle.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

pour les syndicats la réputation est bien l'objet d'une réalité, et puis oui j'en ai eu la preuve pour m'être déjà juste renseigner pour un autre soucis et un d'eux n'a pas su me renseigner et pour les autres qui sont remplis de cadres m'ont fait comprendre que je génais alors je ne suis plus prête d'y aller, et je conais des filles qui ses ont plaintes de harcellement : ça a fait du bruits, la presse etc, et pluis quelques mois plus tard les filles en questions n'ont plus eu de nouvelles et sont encore en arrêt à ce jour...la cadre harcelante serait intouchable : voila ce qu'on dit les syndic !!!!

maintenant je vais me faire passer pour une fauche-tonne mais je ne suis pas soutenue par mes collègues, je leur ai dit plusieurs fois de demander une rencontre avec le cadre et chef de service, voir contacter les syndic et le directeur, elles ne veulent pas se mouiller, elles attendent que moi je le fasse pour elles, eh bien non, je ne me sacrifierais pas, tant pis mais je ne vais pas me battre pour des personnes qi n'ont pas l'intention de lever le petit doigt.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
au vu de votre message il vous reste donc 2 solutions
1) faire le ménage
2) changer de service d'hôpital
bonne chance :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects