Mensonges et entretien

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avez vous menti pendant l'entretien ?

Oui et je suis admis(e)
30
34%
Non et je suis admis(e)
51
58%
Oui et je suis recalé(e)
0
Aucun vote
Non et je suis recalé(e)
7
8%

Nombre total de votes : 88

sylmar
Fidèle
Fidèle

Re: Mensonges et entretien

Message par sylmar »

Lorèneb a écrit :Les jurys n'ont pas tous fait un stage avec le monsieur de lie to me :clin:

Il sont la pour mettre a jours des contradictions que peut faire le candidat, nous déstabiliser avec des questions stressante mais en aucun cas sont la pour décrypter nos clignement d’œil, nos mordage de lèvres, nos mouvements de mains.

Le 1er conseil qui ma était donner par une étudiante de 3eme année ayant eu 20 à tous ces oraux : Dire ce qu'il ont envie d'entendre.

Clairement je fait partie des 10, et j'ai était admise dans mes 3 ifsis avec 16 - 17 et 18 sur 20 à l'oral.
Alors j'ai pas mentis en inventant purement un truc, mais j'ai clairement omit de dire des choses et embelli d'autre chose.

Et pis qui na pas au moins menti en disant à chaque oral (pour des IFSI différent) que c'est cette IFSI qu'on veut en 1er, que c'est cette ville que l'on préfère alors que pas du tout :lol:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Omettre de dire certaines choses qui pourraient nous porter préjudice alors qu'elles ne sont fondamentalement pas importantes pour notre futur métier n'est pas pour moi un mensonge.
Mentir, reviendrai à dire quelque chose de faux en toute conscience : dans ce cas, mieux vaut ne rien dire, c'est aussi çà le jeu :clin: On va pas non plus déballer nos vies !
Cela dit, je dois avouer que je n'ai pas dit lors de mes 2 oraux que je voulais absolument leur Ifsi. J'ai juste répondu que je choisirai le 1er qui me prendrai en LP ! Sur le coup, j'ai pas réalisé, mais après, je me suis dit que c'était un peu gonflé, limite prétentieux :roll: !! Mais bon, j'ai été prise et un an après, le jury s'en souviens encore !! ( la honte :? !)
IDE en soins continus polyvalents....
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

ooolive a écrit :
O.D.N a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'il faut dire ce que le jury à envie d'entendre ...
Moi aussi je suis d'accord avec ça, c'est d'ailleurs uniquement sur cet axe là que j'ai préparé mon entretien : je n'ai pas réfléchi à ce que je voulais dire pour justifier ma motivation mais à ce qu'un jury estimerait être des arguments convenables .
J'ai fait exactement comme toi :clin:
ESI 2011 - 2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

sylmar a écrit :
Lorèneb a écrit :Les jurys n'ont pas tous fait un stage avec le monsieur de lie to me :clin:

Il sont la pour mettre a jours des contradictions que peut faire le candidat, nous déstabiliser avec des questions stressante mais en aucun cas sont la pour décrypter nos clignement d’œil, nos mordage de lèvres, nos mouvements de mains.

Le 1er conseil qui ma était donner par une étudiante de 3eme année ayant eu 20 à tous ces oraux : Dire ce qu'il ont envie d'entendre.

Clairement je fait partie des 10, et j'ai était admise dans mes 3 ifsis avec 16 - 17 et 18 sur 20 à l'oral.
Alors j'ai pas mentis en inventant purement un truc, mais j'ai clairement omit de dire des choses et embelli d'autre chose.

Et pis qui na pas au moins menti en disant à chaque oral (pour des IFSI différent) que c'est cette IFSI qu'on veut en 1er, que c'est cette ville que l'on préfère alors que pas du tout :lol:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Omettre de dire certaines choses qui pourraient nous porter préjudice alors qu'elles ne sont fondamentalement pas importantes pour notre futur métier n'est pas pour moi un mensonge.
Mentir, reviendrai à dire quelque chose de faux en toute conscience : dans ce cas, mieux vaut ne rien dire, c'est aussi çà le jeu :clin: On va pas non plus déballer nos vies !
Cela dit, je dois avouer que je n'ai pas dit lors de mes 2 oraux que je voulais absolument leur Ifsi. J'ai juste répondu que je choisirai le 1er qui me prendrai en LP ! Sur le coup, j'ai pas réalisé, mais après, je me suis dit que c'était un peu gonflé, limite prétentieux :roll: !! Mais bon, j'ai été prise et un an après, le jury s'en souviens encore !! ( la honte :? !)

Ca a le mérite d'avoir marqué les esprits :clin: C'est vrai que c'est quitte ou double en fonction du jury mais pour toi ça a était double c'est le principal.
Bonne vacances et bon courage pour ta 2eme année :D
ESI 2011 - 2014
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Merci Lorèneb, je profite à fond des vacances ! 8)

Félicitations à toi pour ton admission et le meilleur est à venir :D Reposes-toi bien :clin:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'ai mis oui et j'étais admis à tous mes entretiens haut la main. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a des réponses à donner :
-Oui j'aurai suffisament de sous pour tenir pendant la foramtion
-Oui je peux me déplacer
-Oui je suis interressé par le métier.
-Oui même si j'ai des enfants, je pourrai suivre la formation.

Dire non à au moins une de ces questions et c'est fichu.
L'entretien c'est un grand cinéma. Le jury sait que vous mentez, et si il ne le sait pas tout de suite, le formateur du jury finira par le savoir.
C'est un concours, il faut avoir sa place et donc "tous" les moyens sont bons pour y arriver. Il faut donc savoir bien mentir.
:fleche: Même après trois ans, la moitié de ma promo se fiche éperdument du métier, et ne cherche qu'à postuler là où ils pourront être titulariser au plus vite.
:fleche: Même après trois ans, ya des élèves qui ne viennent pas toujours en cours, parcqu'ils n'ont rien dans l'estomac depuis plusieurs jours.
:fleche: Même après trois ans y'en a qui marchent pendant plus d'une heure pour aller à l'ifsi et prie pour qu'aucun stage ne soit trop loin de chez eux.

Et pourtant ils sont là en fin troisième année et on va tous passer notre diplôme.

Soyez réaliste. C'est un concours et au bout de ce concours il y a la promesse d'avoir un boulot au bout de trois ans, donc forcément si il faut mentir pour être pris ...
infirmier dans une vie antérieure.
ooolive

Message par ooolive »

.
Dernière modification par ooolive le 03 août 2012 02:31, modifié 1 fois.
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Creol a écrit :J'ai mis oui et j'étais admis à tous mes entretiens haut la main. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a des réponses à donner :
-Oui j'aurai suffisament de sous pour tenir pendant la foramtion
-Oui je peux me déplacer
-Oui je suis interressé par le métier.
-Oui même si j'ai des enfants, je pourrai suivre la formation.
Lorsqu'ils m'ont posé la question, j'ai dit que actuellement je n'avais pas encore mon permis, et que je le passerai sûrement fin aout, début septembre. Ca ne les a pas géné... Bon c'est peut être parce que j'ai dit que j'allais le passer. Car il est vrai, que c'est assez genant pour les stages si on a pas de voiture :?
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour à tous! ^^

En passant, Creol, ce que tu dis la est tout à fait réaliste, mais peu de monde l'ose dire et je trouve ça courageux que certains le fasse remarquer car c'est malheureusement une triste vérité..... :?

Bref ce n'est point le sujet du jour, revenons à nos moutons!

Si ça peut conforter certains avis ici, je me permet de dresser un bref constat de mes quatres oraux. J'ai tenue à faire une petite expérience durant mes oraux et voici mes résultats :

:fleche: Pour la Réunion, j'ai été parfaitement honnête, disant que j'étais au chômage depuis deux ans et que je ne parvenais pas à trouver un travail. Que mon envie d'excercer ce métier m'a pris depuis la fin du lycée mais que j'avais mis ce projet de côté afin de mûrir et voyager, avant de me lancer pleinement dans ce projet, car à 18 ans j'étais encore très immature. J'ai préféré préparer un BTS qui n'avais rien à voir avec le domaine sanitaire puisque j'ai fait un BTS Assistante de Direction, et gagner en expérience professionnelle... Je leurs ai clairement exposé mes défauts, parfois impulsive, tête en l'air et trop réservé aussi. Que je fais du bénévolat à l'hôpital dans le seul but de me rapprocher du personnel et de découvrir toute les facettes du métier, mais que malgré tout je prenais du plaisir a être au côté des enfants. Cependant j'ai bien précisé que je ne souhaitais pas travailler auprès des enfants mais plutôt dans le service des urgences ou en réa.......... RÉSULTAT => ADMISE

Je précise qu'au delà de ces aspects peu brillant de ma vie, je me suis toujours rattrappé en me défendant et en expliquant le pourquoi du comment. Tout en restant honnête, je me suis défendue et j'ai toujours ajouté une note positive à cette partition de ma vie "tourmentée". De toute façon, il y'a eu beaucoup de choses positives dont je n'ai pas manqué de dire aussi, bien entendu!! Mais c'était surtout pour vous montrer qu'avec tous ces côtés négatifs, cela ne m'a pas perdu visiblement.....

AUTRE ORAL où j'ai modifié la réalité :

:fleche: Pour Toulouse, j'ai dis que je travaillais dans une association d'aide aux personnes âgées depuis deux ans, juste après mon BTS social. Que j'étais bénévole depuis plusieurs années à l'hôpital et que j'adorais travailler auprès d'enfants en bas âge. Que j'ai eu énormément d'expérience dans le milieu. Mes défauts? Oh on me dis que la curiosité est un vilain défaut, mais je constate que pour ce métier c'est une qualité! Je suis gourmande aussi..... Je ne suis pas du tout vive comme personne, plutôt tranquille, et parfois j'aime prendre des inititiatives car à être trop réservé, on fini par disparaître et ne pas prendre confiance en soi! Ce projet a mûri dans mon esprit depuis que j'ai travaillé dans cette association, car je me suis sentie utile face à cette detresse humaine, et c'est alors que j'ai découvert que je pouvais transformer cette passion en métier : infirmière! RÉSULTATS => RECALÉE

Pour mes deux autres oraux :
Celui de Pau j'ai été aussi très honnête et franche avec le jury, qui m'a beaucoup titillé surtout à la fin! Résultat => admise
Celui de Paris était totalement différent de tous mes oraux puisque je ne suis resté que 15 minutes alors autant vous dire que je n'ai pas eu l'occasion de dire quoi que ce soit!
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Creol a écrit : :fleche: Même après trois ans, la moitié de ma promo se fiche éperdument du métier, et ne cherche qu'à postuler là où ils pourront être titulariser au plus vite.
:fleche: Même après trois ans, ya des élèves qui ne viennent pas toujours en cours, parcqu'ils n'ont rien dans l'estomac depuis plusieurs jours.
:fleche: Même après trois ans y'en a qui marchent pendant plus d'une heure pour aller à l'ifsi et prie pour qu'aucun stage ne soit trop loin de chez eux.

Et pourtant ils sont là en fin troisième année et on va tous passer notre diplôme.

Soyez réaliste. C'est un concours et au bout de ce concours il y a la promesse d'avoir un boulot au bout de trois ans, donc forcément si il faut mentir pour être pris ...
+ 1 !
Ces Trois derniers points sont on ne peut plus vrais :?, et c'est d'ailleurs bien malheureux :(
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

J'ai passé 2 oraux que j'ai réussi avec de très bonnes notes et sincèrement j'ai menti et enjolivé pas mal de choses :D mais bon je voulais ce concours alors quand il faut .....

Par exemple, j'ai un parcours atypique: BTS Tourisme, Emploi dans la comptabilité, BTS Comptabilité
Vous vous dites bien que devant le jury je n'ai pas fait mention du BTS Tourisme, ni du fait que je n'ai pas le BTS Compta.
j'avais déjà fait l'expérience d'un entretien face à un psy pour effectuer une formation en Angleterre qui m'a jugé instable à cause de mon parcours scolaire, Bac L, BTS Tourisme, emploi dans la compta..... Dieu merci j'ai quand même pu faire ma formation, car même si il avait mis un avis défavorable, je pense que le formateur avait jugé mes motivations suffisante et j'ai tenu bon 6 mois loin de ma famille et de mon fils d'a peine 1 an.
Donc lors de mon oral en Guadeloupe, j'ai dis que la famille me soutenait et me me suivrai, oups le gros mensonge :lol: si elle me soutient mais que toute la famille déménage, financièrement ça aurait été trop compliqué.
En parlant de financement de la formation, j'ai dit que tout était prévue, que ce serait dure mais que nous avons entamer des demandes d'aides et autres....., là c'est bien bien enjolivé.

Mais bon tout cela pour dire, qu'il ne faut pas aller inventer un mensonge énorme non plus, mais bon comme disent certains, le jury a des attentes et certaines vérités peuvent nous fermer les portes de l'IFSI, sinon il vaut mieux avoir des arguments en bétons :D
IDE Promo 2011-2014
:saut:
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

A mes oraux, je n'ais pas eu à mentir car j'ai un parcours "simple" (Baccalauréat ES + préparation au concours). Mais je ne blâme pas ceux qui ont eu à mentir car parfois la vérité n'est pas toujours bonne à dire, en plus en omettant/enjolivant quelque chose ça peut éviter les questions "pièges" du jury :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Mentir est un vilain défaut certes, mais la fin justifie les moyens :lol:
Personnellement j'ai été très sincére à l'entretiens proche de ma ville et je me suis fais recalé avec un beau 9. Par contre tous les autres concours que j'ai passé loin de chez ou j'ai mentis par rapport au moyen de me loger, au fait que j'ai eu "un coup de coeur" pour la ville, que je vivrais mieux seule etc etc. Bref j'ai pas mal brodé et sur d'autre choses aussi j'ai eu que des notes comprise entre 17 et 18.5 cherchez l'erreur xD Donc franchement comme dans tout oral, suffit de dire ce qu'ils veulent entendre. Je pense que seules nos motivations sont des vérités qui sortent du coeur ;) Et bonne soirée ^^
Infirmière scolaire en université :)
Répondre