IFSI Ales
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
- Adepte
Re: IFSI Ales
Wouaou 11 partiels la vache, on va pas chômer !!
Pour l'anglais, ca va c'est cool si ca ce valide comme ca devrait le faire, du moins j'espère !!
Vous auriez un partiel a nous montrer pour voir a quoi ca ressemble?
Sinon, concernant les cours, c'est pas trop dur de prendre des notes?
J'ai peur que les profs et intervenant aille trop vite et que j'ai du mal a noter :/
Pour les stages en premiere années c'est obligatoire dans les maisons de retraite? et en medecine à l'hopital?
En quelle année on peu pretendre à aller a la mater ou en pediatrie ou en neonat ou au urgence en en rea?
Le prepro de 3eme années on a la possibilité de le choisir?
d'avance merci pour vos reponses
Pour l'anglais, ca va c'est cool si ca ce valide comme ca devrait le faire, du moins j'espère !!
Vous auriez un partiel a nous montrer pour voir a quoi ca ressemble?
Sinon, concernant les cours, c'est pas trop dur de prendre des notes?
J'ai peur que les profs et intervenant aille trop vite et que j'ai du mal a noter :/
Pour les stages en premiere années c'est obligatoire dans les maisons de retraite? et en medecine à l'hopital?
En quelle année on peu pretendre à aller a la mater ou en pediatrie ou en neonat ou au urgence en en rea?
Le prepro de 3eme années on a la possibilité de le choisir?
d'avance merci pour vos reponses
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Salut!!
Oui le premier semestre est super chargé niveau partiels il faut bosser régulierement sinon c'est tendu...
Pour le sujet on a ca mais on vous le fera passer à la rentrée!!
Apres pour les stages non la maison de retraite n'est pas obligatoire...
Le premier stage est plus découverte (mais attention il faut faire tout ce qu'on peut) il ne compte pas parmis les 4 stages dans les 4 secteurs( lieu de vie, MCO, réadaptation et psychiatrie) donc on fait on peut etre envoyé nimporte où sauf urgence et réa il me semble apres on peut aller en néonat onco médecine chir pneumo etc...Pour le deuxieme stage pareil mais lui compte dans les 4 stages ainsi si vous tombez dans un stage se référant au secteur lieu de vie au premier stage cela signifie que vous devrez y retourner au cours des stages suivants 1 fois...C'est peut etre pas tres clair mais pas facile à expliquer par écrit.
Pour le stage prépro apparement on pourrait choisir mais la directrice n'a pas été très claire...donc je ne peux pas m'avancer...Voila voila en espérant que le message vous aidera!!!
Oui le premier semestre est super chargé niveau partiels il faut bosser régulierement sinon c'est tendu...
Le premier stage est plus découverte (mais attention il faut faire tout ce qu'on peut) il ne compte pas parmis les 4 stages dans les 4 secteurs( lieu de vie, MCO, réadaptation et psychiatrie) donc on fait on peut etre envoyé nimporte où sauf urgence et réa il me semble apres on peut aller en néonat onco médecine chir pneumo etc...Pour le deuxieme stage pareil mais lui compte dans les 4 stages ainsi si vous tombez dans un stage se référant au secteur lieu de vie au premier stage cela signifie que vous devrez y retourner au cours des stages suivants 1 fois...C'est peut etre pas tres clair mais pas facile à expliquer par écrit.
Pour le stage prépro apparement on pourrait choisir mais la directrice n'a pas été très claire...donc je ne peux pas m'avancer...Voila voila en espérant que le message vous aidera!!!
- Mélanie d'Amour
- Régulier
mca0606 a écrit :Salut!!
Merci beaucoup de tes réponses. C'est très sympathique de ta part. Cela permet, de connaitre un peu mieux le fonctionnement de cette premiére année & c'est très intéréssant.
Merci beaucoup !
Ifsi alès !
Le rêve se réalise !
Le rêve se réalise !

-
- Adepte
mca0606 a écrit :Salut!!
J'ai pas trop compris le truc du stage en secteur lieu de vie si on fait un stage en 1 ere année en lieu de vie on doit en refaire un en 2eme année c'est ca?
Encore merci pour tes lumieres

Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Bonjour j'ai trouvé ce forum par hasard et je me pose pas mal de question pour la rentré en septembre je vais etre en premiere annee dans une ville que je ne connais pas du tout je vien d'a coter d' aix en provence donc vous voyez enfin bref... Je me suis dis après vos messages que je n'etait pas la seule a stresser alors qui reste un mois, je me languis même avec le stresse lol et puis vous m'avez l'air d'etre simpa et a l'ecoute . Ensuite j 'aurai voulu savoir si vous avez reçu la liste pour les livres si oui sa serai simpa qu'une personne me l'envoi. J'espere à bientot ou à la rentre et a nous les etudes .
En fait comme le premier stage est comme un stage d'observation il ne compte pas dans les 4 stages obligatoires à effectuer dans les 4 secteurs différents...Ainsi tu repasseras forcément dans chacun des 4 stages au cours des années suivantes.Donc si au premier stage tu étais en lieu de vie tu vas y retourner au cours de tes études, si tu étais en MCO tu vas y retourner etc...
Voili voilou
Voili voilou
-
- Adepte
Ok ok merci pour ta réponse 
Par contre MCO? Ça veut dire?
Et mm si le stage ne compte pas on peu qd mm valider des chosent ou pas?
D'avance merci
Bonne journee

Par contre MCO? Ça veut dire?
Et mm si le stage ne compte pas on peu qd mm valider des chosent ou pas?
D'avance merci
Bonne journee
- Mélanie d'Amour
- Régulier
schoumi13 a écrit :Bonjour j'ai trouvé ce forum par hasard et je me pose pas mal de question pour la rentré en septembre je vais etre en premiere annee dans une ville que je ne connais pas du tout je vien d'a coter d' aix en provence donc vous voyez enfin bref... Je me suis dis après vos messages que je n'etait pas la seule a stresser alors qui reste un mois, je me languis même avec le stresse lol et puis vous m'avez l'air d'etre simpa et a l'ecoute . Ensuite j 'aurai voulu savoir si vous avez reçu la liste pour les livres si oui sa serai simpa qu'une personne me l'envoi. J'espere à bientot ou à la rentre et a nous les etudes .
Bonjour bonjour & bien venu sur le Forum ! Tu rentre à L'ifsi d'ales c'est cool ! Bienvenur ici =) Tu viens d'ou exactement, parce que pour ma part j'ai vécu 5 ans voir un plus a Lambesc pres d'aix en provence je ne sais pas si tu connais ! Autant on se connais^^
En tout cas, ne stress pas trop. Je sais que c'est difficile d'arriver dans une nouvelle ville, de se retrouver sans connaitre personnes mais le jeu en vaux la chandelle au bout de ca, le metier de nos rêves !
Pour la liste des livres personnellement je n'ai rien eu. Cependant, je ne suis pas sur qu'il y est des livres a acheté ? quelqu'un t'en a parlé ?
A bintot ! & profitons un peu des VACANCES =)
Ifsi alès !
Le rêve se réalise !
Le rêve se réalise !

-
- Adepte
SCHOUMI
en ce qui est des livres, j'ai pas eu de liste, mais j'ai acheté le LACOMBE au edition Lacombe il est en 2 partie une partie atlas et une partie texte
Je devrais le recevoir la semaine prochaine, c'est une eleve de 2eme année d'Ales qui me l'a conseillé
A bientot
en ce qui est des livres, j'ai pas eu de liste, mais j'ai acheté le LACOMBE au edition Lacombe il est en 2 partie une partie atlas et une partie texte
Je devrais le recevoir la semaine prochaine, c'est une eleve de 2eme année d'Ales qui me l'a conseillé

A bientot
Pour le stage vous pouvez valider des choses bien sur et c'est meme le but.Il faut aussi faire le max de choses que vous pouvez mais on vous le dira en début d'année.
MCO regroupe les secteurs chirurgie médecine obstétrique
Pour les livres oui le Lacombe vous pouvez l'acheter vous vous en servirait il nous a été conseillé l'an dernier.
Et voili voilou je crois que j'ai rep aux questions...
Et pour l'arrivée dans une nouvelle ville pas de probleme il y a des gens de ma promo qui sont arrivés en septembre...ils rentraient tous les we pendant 2 mois et vers la fin de l'année ils rentraient 1 fois toutes les 3 voire 4 semaines ...donc pas de soucis l'intégration est bonne et puis on fera des soirées inter promo un peu pour ajouter du peps à tout ca!!!
Pour les livres oui le Lacombe vous pouvez l'acheter vous vous en servirait il nous a été conseillé l'an dernier.
Et pour l'arrivée dans une nouvelle ville pas de probleme il y a des gens de ma promo qui sont arrivés en septembre...ils rentraient tous les we pendant 2 mois et vers la fin de l'année ils rentraient 1 fois toutes les 3 voire 4 semaines ...donc pas de soucis l'intégration est bonne et puis on fera des soirées inter promo un peu pour ajouter du peps à tout ca!!!
- Mélanie d'Amour
- Régulier
mca0606 a écrit :Pour le stage vous pouvez valider des choses bien sur et c'est meme le but.Il faut aussi faire le max de choses que vous pouvez mais on vous le dira en début d'année.
Le livre lacombe est très bien ! Je l'ai commandé & recu =)
Il est très bien fait !
Oui, je dirais que va essayer de se serrer les coudes & les affinités se créent petit à petit sa aide a combattre un peu la distance & le manque de chez soi!
Mais on va passer trois très belles&enrchissantes années ! En tout cas je le souhaite !
Ifsi alès !
Le rêve se réalise !
Le rêve se réalise !

-
- Adepte
MCO pour medecine chirurgie obstetrique, c'est a dire qu'on peu ne pas aller en obstetrique par exemple si on est allé en chir ou en medecine 
car perso je prefere mille fois l'obstetrique que la medecine par exemple!!
Beaucoup de filles de votre promo sont allé en mater ou pas?
En ce qui est de l'année en effet je nous souhaite à tous et toute qu'on soit hyper soudé et qu'on s'entraidera un maximum, la cohesion de groupe y'a pas a dire ca aide.
Par contre, vous m'avez pas repondu concernant les cours, j'ai peur de galerer pour prendre des notes? Peur que les profs aille trop vite, pas le temps de noter, peur d'oublier de noter qq chose d'important bref, j'angoisse un peu la prise de note !!^^
d'avance merci
Bonne soirée a toute et tous, moi, je file au boulot !!^^

car perso je prefere mille fois l'obstetrique que la medecine par exemple!!
Beaucoup de filles de votre promo sont allé en mater ou pas?
En ce qui est de l'année en effet je nous souhaite à tous et toute qu'on soit hyper soudé et qu'on s'entraidera un maximum, la cohesion de groupe y'a pas a dire ca aide.
Par contre, vous m'avez pas repondu concernant les cours, j'ai peur de galerer pour prendre des notes? Peur que les profs aille trop vite, pas le temps de noter, peur d'oublier de noter qq chose d'important bref, j'angoisse un peu la prise de note !!^^
d'avance merci
Bonne soirée a toute et tous, moi, je file au boulot !!^^
merci pour m'avoir donner une idee pour le livre ta quel volume la premiere edition ? Pour les cours je pense que je vais un peu galerer si les profs parle vite ou pas assez fort mais concernant la methode de travail je prendrai des notes sur un bloc note et j complete avec le net en me fesant des fiches le soir . Le mieu c'est qu on se sert tous les coudes on va y arriver.
Melanie j'habite a 30 minute d'aix et c sur que sa vaut le coup de partir a l'aventure quand on sait qu'a la fin on fait le metier qu'on aime et je suis a 2h 30 d'ales environ en voiture bien sur je pense pas vers les aller retour tous les week end donc j'en profiterai pour connaitre ales.
C 'est vrai que sa serai simpa de se faire des soirees entre promos.
Bon bisous a bientot et encore merci sa fait plaisir de parler avec vous.
Melanie j'habite a 30 minute d'aix et c sur que sa vaut le coup de partir a l'aventure quand on sait qu'a la fin on fait le metier qu'on aime et je suis a 2h 30 d'ales environ en voiture bien sur je pense pas vers les aller retour tous les week end donc j'en profiterai pour connaitre ales.
C 'est vrai que sa serai simpa de se faire des soirees entre promos.
Bon bisous a bientot et encore merci sa fait plaisir de parler avec vous.
Alors pour le MCO oui en effet c'est le nouveau concept avec la réformeon peut passer en médecine et pas en obstétrique...par contre le dernier stage tu peux proposer des services qui t'intéressent alors au pire tu peux tenter de l'avoir là...
Pour les cours ben la prise de note ca va mais souvent les profs envoient leur diapos via internet ce qui perso me premettait de bien écouter pendant les cours et de reprendre les cours apres chez moi à partir des diapos...
Pour l'entente vous verrez à l'IFSI on se fait des super potes!!!
Pour les cours ben la prise de note ca va mais souvent les profs envoient leur diapos via internet ce qui perso me premettait de bien écouter pendant les cours et de reprendre les cours apres chez moi à partir des diapos...
Pour l'entente vous verrez à l'IFSI on se fait des super potes!!!
-
- Adepte
Bon bé c'est top tout ça si on a la chance d'avoir des diapos pour pouvoir reprendre les cours ça peu aider
Concernant le MCO, en fait j’espère surtout ne pas tomber que dans des services de médecine durant mes 3 ans sinon, je sais pas pourquoi mais je pense que ça va être long et dur !
Je serai pas AS et je n'aurai jamais bossé auprès des personnes âgées je le prendrai différemment, mais là pour le coup... enfin on verra bien
J’espère qu'on sera super soudé et qu'on ce fera pleeiiinnn de poteeees
Concernant le MCO, en fait j’espère surtout ne pas tomber que dans des services de médecine durant mes 3 ans sinon, je sais pas pourquoi mais je pense que ça va être long et dur !
Je serai pas AS et je n'aurai jamais bossé auprès des personnes âgées je le prendrai différemment, mais là pour le coup... enfin on verra bien
J’espère qu'on sera super soudé et qu'on ce fera pleeiiinnn de poteeees