jeune DE, peur de m'engager dans le monde du travail!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
jeune DE, peur de m'engager dans le monde du travail!
Diplômée depuis fin avril 2011,ayant effectué 2 courtes missions intérim (1 jour pour chacune) et un emploi cdd en IME du 6/07 au 31/07, je suis de nouveau à la recherche d'un emploi mais j'ai plein d'interrogations quant à ma capacité à être une bonne infirmière...Etant notamment dans une région différente de celle de mes études je me sens perdue!
Seriez-vous déjà passé par là, auriez-vous des conseils à me donner pour avancer?
Merci

Seriez-vous déjà passé par là, auriez-vous des conseils à me donner pour avancer?
Merci
Re: jeune DE, peur de m'engager dans le monde du travail!
chère moumoune54, peut-être faut-il faire le tour de toi-même et te demander ce qui te bloque.. Tu devais bien savoir qu'au bout des études il y avait ce terrible monde du travail
. Si tu as déjà bossé, comme ça semble être le cas, tu dois pouvoir faire un bilan de ces quelques expériences. La question de la région me semble complètement superflue, le métier reste le même, à toi de chercher quel est ton vrai problème. Bon courage 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
Tout d'abord merci de m'avoir répondu!
Disons que le problème est que je me pose beaucoup de questions sur le sens même du travail
:je ne me vois pas travailler sans m'épanouir...(j'idéalise beaucoup je sais)
En tout cas, je vais réfléchir sur ce que tu m'as écrit
Disons que le problème est que je me pose beaucoup de questions sur le sens même du travail

En tout cas, je vais réfléchir sur ce que tu m'as écrit
Tu n'es pas IDE ! Pour l'instant, tu n'es rien.
Quand tu auras appris ton métier dans quelques services hospitaliers, alors tu pourras être efficace et réfléchir avec un minimum d'expérience du métier. En IME, tu apprends pas les bases du boulot d'IDE nécessaire pour être autonome en interim.
Partir en interim quand on a aucune expérience et qu'en plus on n'a aucune confiance en soi, ca me parait compliqué pour toi et pour les patients.

Quand tu auras appris ton métier dans quelques services hospitaliers, alors tu pourras être efficace et réfléchir avec un minimum d'expérience du métier. En IME, tu apprends pas les bases du boulot d'IDE nécessaire pour être autonome en interim.
Partir en interim quand on a aucune expérience et qu'en plus on n'a aucune confiance en soi, ca me parait compliqué pour toi et pour les patients.
IADE - Lille
- augusta
- Star VIP
Complétement d'accord.
J'ai du mal à comprendre comment on peut être à l'aise en interim en sortant du DE. Il y a quand même beaucoup de choses qu'on ne maitrise pas, or les services attendent des intérimaires ultra compétentes et efficaces....et les patients aussi je suppose!
Le métier, on ne l'apprend pas en Ifsi, mais sur le terrain en pratiquant, pratiquant et pratiquant. Etre à l'aise viendra avec l'expérience, c'est comme ça que je vois les choses.
A ta place je me poserais dans un service (discipline qui te plait le plus?), pour continuer à apprendre, acquérir de la maitrise et donc de la confiance
Bon courage à toi!
J'ai du mal à comprendre comment on peut être à l'aise en interim en sortant du DE. Il y a quand même beaucoup de choses qu'on ne maitrise pas, or les services attendent des intérimaires ultra compétentes et efficaces....et les patients aussi je suppose!
Le métier, on ne l'apprend pas en Ifsi, mais sur le terrain en pratiquant, pratiquant et pratiquant. Etre à l'aise viendra avec l'expérience, c'est comme ça que je vois les choses.
A ta place je me poserais dans un service (discipline qui te plait le plus?), pour continuer à apprendre, acquérir de la maitrise et donc de la confiance

Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Tout à fait! Je suis en train d'écrire une lettre de motivation au CHU! ça y'est je me lance
et comme tu dis je gagnerai confiance en me posant dans un service!
Juste pour te dire que je me suis lancée dans l'intérim pour découvrir les lieux d'exercice de ma nouvelle région et je posais des conditions aux missions(pas seule IDE, rôle...) mais cela ne me convient pas puisque que je me ne pouvais prendre en charge un groupe de patients dans sa globalité...

Juste pour te dire que je me suis lancée dans l'intérim pour découvrir les lieux d'exercice de ma nouvelle région et je posais des conditions aux missions(pas seule IDE, rôle...) mais cela ne me convient pas puisque que je me ne pouvais prendre en charge un groupe de patients dans sa globalité...
Salut,
Jeune DE de novembre 2010, je viens de prendre mon 1er poste aux urgences. Enceinte quand j'ai passé mon DE, j'ai enchainé mon congé maternité tout de suite après l'obtention du diplôme. J'ai donc pris mon 1er poste en juillet sans avoir exercé depuis. Il s'est passé près de 8 mois et je peux te dire que j'ai énormément appréhendé la prise de poste surtout aux urgences.
Les appréhensions, l'angoisse de mal faire ou de ne pas savoir faire, manquer de rapidité, de technicité,...c'est légitime. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
Je prends doucement confiance en moi et je crois que le plus dur, c'est de réussir à passer du statut d'étudiant à celui de professionnel.
Je ne peux pas dire que je m'épanouis complètement pour l'instant mais je suis certaine que cela viendra avec le temps, quand je serais pleinement en confiance dans mon poste.
Je pense vraiment qu'il faut se poser dans un service pour prendre confiance en soi, gagner ses galons d'IDE et se construire peu à peu son identité professionnelle. Je pense qu'effectivement l'intérim n'est pas le meilleur moyen de commencer et qu'il faut vraiment avoir une expérience professionnelle large et construite pour prétendre être opérationnelle dès la prise de poste.
A+
Jeune DE de novembre 2010, je viens de prendre mon 1er poste aux urgences. Enceinte quand j'ai passé mon DE, j'ai enchainé mon congé maternité tout de suite après l'obtention du diplôme. J'ai donc pris mon 1er poste en juillet sans avoir exercé depuis. Il s'est passé près de 8 mois et je peux te dire que j'ai énormément appréhendé la prise de poste surtout aux urgences.
Les appréhensions, l'angoisse de mal faire ou de ne pas savoir faire, manquer de rapidité, de technicité,...c'est légitime. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
Je prends doucement confiance en moi et je crois que le plus dur, c'est de réussir à passer du statut d'étudiant à celui de professionnel.
Je ne peux pas dire que je m'épanouis complètement pour l'instant mais je suis certaine que cela viendra avec le temps, quand je serais pleinement en confiance dans mon poste.
Je pense vraiment qu'il faut se poser dans un service pour prendre confiance en soi, gagner ses galons d'IDE et se construire peu à peu son identité professionnelle. Je pense qu'effectivement l'intérim n'est pas le meilleur moyen de commencer et qu'il faut vraiment avoir une expérience professionnelle large et construite pour prétendre être opérationnelle dès la prise de poste.
A+
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Je ne suis pas forcément d'accord avec vous car moi je suis diplômée d'avril dernier et n'ayant pu avoir qu'un poste à partir du 1er juillet, j'ai fais d'abord de l'intérim ....
C'est sûre qu'il faut avoir un certain état d'esprit, être sur de soi et s'intégrer très rapidement mais être jeune DE n'a pas du tout était un frein pour moi dans cette expérience.
C'est sûre qu'il faut avoir un certain état d'esprit, être sur de soi et s'intégrer très rapidement mais être jeune DE n'a pas du tout était un frein pour moi dans cette expérience.
Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
IDEL depuis 2016
Je trouve un peu abusé de dire ça. Elle est quand meme diplomée.zeb24 a écrit :Tu n'es pas IDE ! Pour l'instant, tu n'es rien.![]()
Déjà avant, et encore plus maintenant avec la nouvelle réforme, combien d'IDE sorte en ayant survolé les cours, sans savoir faire les soins indispensables et sans avoir rien compris aux bases de ce métier ?
Ne soyez pas aveugle.
Ne soyez pas aveugle.
IADE - Lille
Parce que tu as de grandes capacités d'adaptation et un bon niveau de technicité.l-odie a écrit :Je ne suis pas forcément d'accord avec vous car moi je suis diplômée d'avril dernier et n'ayant pu avoir qu'un poste à partir du 1er juillet, j'ai fais d'abord de l'intérim ....
Faire de l'intérim en sortant de l'école n'est pas donné à tout le monde. Moi par exemple je ne me vois pas du tout avec mon manque de confiance en moi, ma lenteur d'exécution, et mon niveau technique pas terrible commencer par de l'intérim, ce serait pour aller droit dans le mur. Je pense que beaucoup ont besoin de prendre des repères dans un service, de prendre confiance en eux, d'acquérir de l'expérience et d'asseoir le niveau technique, enfin ce n'est que mon avis.