pose de bandes de contention par AS ou IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
pose de bandes de contention par AS ou IDE?
Bonjour à tous,
Je suis aide soignante diplomée depuis 2004. J'ai exercé 5 ans en EHPAD & la pose de bandes de contention a toujours relevé de l'IDE. Néanmoins depuis quelques semaines, j'effectue un remplacement dans une résidence pour personnes âgées & là-bas, ce sont les AVS et AS/ AMP qui posent les bandes de contention... Entre autres... J'ai refusé de les poser, demandant aux IDE de le faire, pensant que cet acte relevait uniquement de leurs compétences (rôle propre, prescription médicale). Ma réaction n'a pas du tout plu à l'IDE coordinatrice... Et celle-ci est venue me trouver pour me dire que je pouvais tout-à-fait effectuer cet acte, que depuis un décret de 2007, celui-ci pouvait etre délégué aux AS/AMP... Or, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fameux décret... Et tout ce que je trouve comme info sur internet me conforte dans ma position... Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question: la pose de BANDES de contention (et non pas les bas) est-elle déléguable ou non aux AS...?!? Merci d'avance.
Je suis aide soignante diplomée depuis 2004. J'ai exercé 5 ans en EHPAD & la pose de bandes de contention a toujours relevé de l'IDE. Néanmoins depuis quelques semaines, j'effectue un remplacement dans une résidence pour personnes âgées & là-bas, ce sont les AVS et AS/ AMP qui posent les bandes de contention... Entre autres... J'ai refusé de les poser, demandant aux IDE de le faire, pensant que cet acte relevait uniquement de leurs compétences (rôle propre, prescription médicale). Ma réaction n'a pas du tout plu à l'IDE coordinatrice... Et celle-ci est venue me trouver pour me dire que je pouvais tout-à-fait effectuer cet acte, que depuis un décret de 2007, celui-ci pouvait etre délégué aux AS/AMP... Or, je n'arrive pas à mettre la main sur ce fameux décret... Et tout ce que je trouve comme info sur internet me conforte dans ma position... Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question: la pose de BANDES de contention (et non pas les bas) est-elle déléguable ou non aux AS...?!? Merci d'avance.
-
- Insatiable
Re: pose de bandes de contention par AS ou IDE?
pas de deleguation entre ide et as, juste de la collaboration.
une ide ne peut deleguer un acte qu a ses pairs, donc je dirai non..
mais si quelqu un a d autres infos..
une ide ne peut deleguer un acte qu a ses pairs, donc je dirai non..
mais si quelqu un a d autres infos..

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004:
L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui,
sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et
quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : [...]
11° Pose de bandages de contention ; [...]
Conclusion: Cet acte ne peut etre effectué par l'A-S Car acte sur PM et ce, protocole service, ou non ça n'a aucune valeur légale...
Maintenant, cet acte est laissé aux A-S dans de nombreux services par manque de personnel ex. en service de gériatrie, il y a une trentaine de patients pour UNE infirmiere sachant que il y a souvent les 3/4 du service qui porte des bandes donc impossble pour l'IDE de gerer ça en plus de tout son taff. Mais si les bandes sont mal mises cela impique ta responbilité...
L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui,
sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et
quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : [...]
11° Pose de bandages de contention ; [...]
Conclusion: Cet acte ne peut etre effectué par l'A-S Car acte sur PM et ce, protocole service, ou non ça n'a aucune valeur légale...
Maintenant, cet acte est laissé aux A-S dans de nombreux services par manque de personnel ex. en service de gériatrie, il y a une trentaine de patients pour UNE infirmiere sachant que il y a souvent les 3/4 du service qui porte des bandes donc impossble pour l'IDE de gerer ça en plus de tout son taff. Mais si les bandes sont mal mises cela impique ta responbilité...
AS depuis 2007 => Admis à titre de promotion professionnelle à la Pitié pour la promo 2014/2017 

je sors de l'école d'as et non, les aides-soignantes n'ont pas le droit de poser les bandes de contention (mais les bas si). cet acte relève du rôle propre infirmier
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)
let25 a écrit :Bonjour à tous,
bonsoir
vous ne le trouvez pas car il n'existe pas les bandes de contentions sont sur prescription médical et relève du rôle de l' IDE l' AS n'a pas le droit de les poser .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
S'il y a bien des choses idiotes, et bien celle ci en fait partie . Les As ont le droit de mettre des bas de contention mais pas des bandes ?? Pourquoi ?
Les bas relevent aussi d'une prescription, je ne comprend pas.
Biouk a écrit :S'il y a bien des choses idiotes, et bien celle ci en fait partie . Les As ont le droit de mettre des bas de contention mais pas des bandes ?? Pourquoi ?
un bas s'enfile comme une chaussette avec la bande y a le risque de trop serrer la jambe de couper la circulation
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
voilà les règles à respecter lors de la pose de bande de contention
1. Adapter la force de contention à la sévérité de la maladie
* Un sujet porteur de varicosités, de veine réticulaires ou d’une veine signal prémalléolaire interne nécessitera une contention plus légère.
* Un sujet porteur de troubles trophiques cutanés nécessite une contention plus forte.
2. Respecter la dégressivité de pression du bas vers le haut
* Superposer les tours de spires à la cheville et espacer progressivement vers le genou et la cuisse.
* Plus les spires se chevauchent plus la compression est élevée.
3. Effectuer une compression régulière
* Eviter les zones de tension excessives (plis et bourrelets qui font garrot)
4. S’adapter à la morphologie du membre
* Les sujets à mollets forts supportent mieux la bande posée en chevrons
* Protéger les zones tibia et tendon d’Achille par des plaques de mousse ou de coton.
* Renforcer par des coussins mes zones creuses.
il y a donc moins de risque pour le patient si les bandes sont posées par l' IDE qui a été formé l' AS elle/il n'est pas formé pour se soin
1. Adapter la force de contention à la sévérité de la maladie
* Un sujet porteur de varicosités, de veine réticulaires ou d’une veine signal prémalléolaire interne nécessitera une contention plus légère.
* Un sujet porteur de troubles trophiques cutanés nécessite une contention plus forte.
2. Respecter la dégressivité de pression du bas vers le haut
* Superposer les tours de spires à la cheville et espacer progressivement vers le genou et la cuisse.
* Plus les spires se chevauchent plus la compression est élevée.
3. Effectuer une compression régulière
* Eviter les zones de tension excessives (plis et bourrelets qui font garrot)
4. S’adapter à la morphologie du membre
* Les sujets à mollets forts supportent mieux la bande posée en chevrons
* Protéger les zones tibia et tendon d’Achille par des plaques de mousse ou de coton.
* Renforcer par des coussins mes zones creuses.
il y a donc moins de risque pour le patient si les bandes sont posées par l' IDE qui a été formé l' AS elle/il n'est pas formé pour se soin

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Je suis un peu étonnée que tu commences par affirmer que c'est idiot et que tu finisses par demander pourquoi ou "je ne comprends pas". Pas très logique comme démarche...Biouk a écrit :S'il y a bien des choses idiotes, et bien celle ci en fait partie . Les As ont le droit de mettre des bas de contention mais pas des bandes ?? Pourquoi ?
Quelques éléments de réponse
La prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses fait partie du rôle propre de l'IDE. Cela peut donc être réalisé en collaboration avec les AS comme défini dans l'article R. 4311-4 (CSP)
[...Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médicopsychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation...]
La pose de bandages de contention n'est pas un acte de prévention et fait partie du rôle médico-prescrit (article R. 4311-7 du CSP))
[...L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin...]
En effet, les deux relevent d'une PM mais il faut savoir que les bas que tu enfiles ne sont pas toutes les memes:Biouk a écrit :S'il y a bien des choses idiotes, et bien celle ci en fait partie . Les As ont le droit de mettre des bas de contention mais pas des bandes ?? Pourquoi ?
1/ Classe 1
- 10 à 15 mmHg
- contention : légère, effet superficiel
- indications : insuffisance veineuse légère, troubles fonctionnels (lourdeur des jambes, varices débutantes, état prévariqueux)
2/ Classe 2
- 15 à 20 mmHg
- contention : moyenne, effet moyen
- indications : insuffisance veineuse moyenne, oedème vespéral, contention après sclérothérapie, après stripping (chirurgie), varices primitives, varices de la grossesse
3/ Classe 3
- 20 à 36 mmHg
- contention : forte, effet profond
- indications : insuffisance veineuse chronique stabilisée, syndrome post-phlébitique et post-traumatique, avant et après chirurgie des varices, troubles trophiques après scléroses
4/ Classe 4
- plus de 36 mmHg
- contention : extra forte, effet profond renforcé
- indications : insuffisance veineuse chronique sévère, oedème postphlébitique et post-traumatique après ulcère des jambes, syndrome post-phlébitique sévère, varices secondaires
5/ Bas ATE (Anti Thrombo-Embolique)
- 10 à 18 mmHg
Ces bas sont destinés aux personnes alitées qui risquent des accidents thromboliques essentiellement après une intervention chirurgicale.
Ils sont toujours de couleur blanche avec une bande colorée au sommet et aux pieds pour en différencier la taille. Ils ont toujours le pied ouvert.
Ainsi, le choix de la force de compression des bas dépend étroitement de la nature de la maladie à traiter, qu'elle soit d'origine veineuse ou lymphatique.
Par consequent, lorsque tu enfileras un bas, la contention sera fidele a la PM par contre, la pose des bandes de contention : tu ne sauras pas si celles ci sont assez ou au contraire pas assez serrés en vu de la necessité du cas du patient....
AS depuis 2007 => Admis à titre de promotion professionnelle à la Pitié pour la promo 2014/2017 

J'adore me faire pourrir quand je poste un message et toujours recevoir des remarques aussi agréables et constructives
s. Merci !
Aller je te te donne le baton pour me frapper: ça me fait penser à certaines soignantes en service qui ont toujours qq choses à critiquer.
Merci pour les classes, je savais que ça existait mais je ne savais exactement ce que ça representait exactement.

Aller je te te donne le baton pour me frapper: ça me fait penser à certaines soignantes en service qui ont toujours qq choses à critiquer.
Merci pour les classes, je savais que ça existait mais je ne savais exactement ce que ça representait exactement.

Heu...aucun lien, mais ....moutarde,,tu es une fille ??????
...
Ok, merci à tous pour vos réponses... C'est bien ce qu'il me semblait... J'ai fait part de ces dépassements de fonction à la direction de la résidence qui a semblait étonnée (mais je doute sincérement qu'elle fasse quoi que ce soit pour que ça change...). Difficile de faire changer les habitudes... Encore merci!
Bonjour let 25,
Pour ma part où je travaillais avant en clinique c'est nous les AS après la toilette qui posaient les bandes à varices.(nous ne sommes pas censés le faire, ça les aidait vu la charge de travail qu'elles avaient aussi)
Depuis maintenant 2 ans, je suis AS au sein d'un SSIAD et nous ne posons pas les bandes à varices, une IDE vient le faire mais nous posons les bas de contention.
Bon weekend et à bientôt
AA
Pour ma part où je travaillais avant en clinique c'est nous les AS après la toilette qui posaient les bandes à varices.(nous ne sommes pas censés le faire, ça les aidait vu la charge de travail qu'elles avaient aussi)
Depuis maintenant 2 ans, je suis AS au sein d'un SSIAD et nous ne posons pas les bandes à varices, une IDE vient le faire mais nous posons les bas de contention.
Bon weekend et à bientôt
AA
idem chez nous que des bas de contention, sous prescription médicale bien sur !