Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: Représentations de la psychiatrie

Message par carambar31 »

ton sujet paraît très intéressant
pour répondre à ta question en tant qu'esi, je trouve que les ide sont souvent dans le clivage par rapport à la psy
par ex, dans un service somatique, si pb psy pour 1 patient, on entend des ide dire "c'est pas notre boulot, allô psy"
ou bien, parfois, y'a 1 méfiance terrible de la part des ide envers les patients "psy"
souvent on entend dire "en psy, ils ne font pas grand chose" dans le sens où c'est tranquille, on boit le café toute la journée
en somme, ce sont souvent des représentations pas très élogieuses sur la psy
j'aurais bien aimé lire ton mémoire mais faut voir quelle est ta date de présentation
bon courage
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Coucou Laurine, moi je veux bien lire ton mémoire, tu peux me l'envoyer par mail ?
Tu passes quand ? Bises.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Comme Carambar et Eydis, j'aimerais beaucoup lire ton mémoire. J'ignore si je pourrais t'aider, mais je te dirais ce que j'en ai pensé. Par mail, ou par mp, comme tu préfère :clin: En ce qui concerne la psy, actuellement, ça reste pas mal de la méfiance et de l'indifférence.

Pour ce que j'ai observé, dans les services, on remarque rapidement que, dans les cas de patients-"psy", le réflexe est de les transférer le plus vite possible. Sinon, quand c'est impossible, il y a une certaine distance de mise, avec une difficulté globale à accepter les pathologies psy (par exemple, pour une patiente atteinte d'hystérie, on parle très vite de "simulation")

En ce qui me concerne, j'appréhende la psy : il est plus facile de se situer quand on comprend à peu près ce que pense la personne qui est face à nous, que quand on sait (exemple des psychotiques) qu'ils vivent dans un monde totalement à part et que leur vision du notre est faussée. De même, les faits divers et l'actualité (récurrente en psychiatrie) mettent l'accent sur ce que la psy a de plus mauvais, d'où une inquiétude généralisée.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
VenusLilou

Message par VenusLilou »

Merci pour vos réponses. Je passe ma soutenance mercredi donc ça risque peut être d'être juste niveau timing ! Mais je peux vous l'envoyer avec plaisir.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien le lire malgré tout : le sujet est très intéressant ^^ Bon courage à toi pour mercredi en tout cas !
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
margalle

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par margalle »

Aujourd'hui QCM de 2.7 et de 4.5
Pour ceux qui sont intéressés, envoyez moi un MP et je vous envoie les sujets par mail perso ( trop long à taper ) !
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

éval de l'ue 4.2 semestre 3 en binôme :

vous êtes inf au centre de lutte anti tuberculose. Vous rencontrez un patient âgé de 40 ans qui vient d'apprendre qu'il était positif à son test tuberculinique.

il évoque ses angoisses par rapport à une éventuelle contamination de sa femme et de ses 6 enfants.

éval de l'ue 2.5:

cas concret

Me G 61 ans est hospitalisée en urgence dans le service de médecine pour surveillance de céphalées rebelles aux antalgiques, d'apparition brutale t pour vomissements bilieux.
l'entré, l'examen clinique retrouve une raideur de l nuque, une photophobie, des céphalées frontales et occipitales, des nausées, une polypnée à 36mvts/min, des puls à 110/min une température à 39°C
l'auscultation cardio vasculaire et ORL ne relèvent aucune particularité.
Il est pratiqué en urgences :
-une PL, elle montre un LCR purulent avec hypercytorachie,à 90000élèments/mm3, une hyperprotéinorachie, une hypoglycorachie pour une glycémie normale.
Des examens bio sont prescrits:
NFS: GB : 21800/mm3 GB : 4100000/mm3 plaquettes 200000/mm3
hémoglobine 12g/100ml PCR 20mg/l
ionogramme, ECBU et 3 hémocultures

questions :
1) précisez les sites anatomiques ou le médecin fer une PL. justifiez. citez la contre indication principale à une PL. pourquoi. Indiquez l'exam complémentaire permettant de dépister cette contre indication.

2) citez les résultats sanguins perturbés, quelles conclusions peut on en tirer

3) quelle sera votre surveillance infirmière auprès de Me G après la PL?

4) donnez la déf d'une hémoculture, d'une hyperprotéinorachie.

5) citez les grandes étapes de la réalisation d'une hémoculture.

questions diverses

6) citez les types d'hépatites sexuellement transmissibles

7) citez 3 localisations extra pulmonaires du BK

8) A l’hôpital vous accueillez un patient atteint de tuberculose contagieuse, citez 4 précautions que vous devez prendre

9) quelle est la bactérie responsable le + svt d'une infection urinaire.

10) existe t-il un vaccin contre la maladie de Lyme

11) quel est l'exam bactériologique qui permet le diagnostic de pneumonie

12) en présent d'un patient atteint d'une IST, citez 5 actions infirmières.
IDE en Cardio
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Bonjour tout le monde, j'aurai besoins d'un éclairage concernant la 3.2 (projet de soins que je n'ai pas validé ... :fache: )
Je vous explque ce que j'ai fait:
Probleme
But (pour l'équipe)/objectif (pour le patient) avec notion de temps
Intervention sur prescription, sur collab et sur role propre
Evaluation (et le pb c'est que pour les évaluations je mettais pour la douleur par exemple: mlle X a su se servir de l'EVA et évalue sa douleur à 3/10 par exemple)
est ce que vous pensez que c'est vraiment pour ça que jai pu la louper.
Sachant que je fais sa pour tout les problemes...
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

pour le projet de soins voila ce qu’on nous demande (sous forme de tableau)
pbs médicaux ou infirmiers, causes, manifestations, objectifs, actions et évaluations/réajustement
IDE en Cardio
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

C'est ce que jai fait ^^
J'ai fait une lettre à ma directrice pour voir ma copie avec ma formatrice pour voir ou jai bugger... :(
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

tu n'as peut etre pas assez préciser ou tes objectifs ne sont pas en lien avec tes actions... il peut y avoir bcp de raisons! attend de voir ta copie et tu verra
IDE en Cardio
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Emilie88400 a écrit :tu n'as peut etre pas assez préciser ou tes objectifs ne sont pas en lien avec tes actions... il peut y avoir bcp de raisons! attend de voir ta copie et tu verra
J'ai donc vu ma formatrice qui "elle" a vu ma copie (on a pas le droit de la voir: avec un peu de chance c'est parcequ'on va avoir le meme sujet^^),
donc but objectifs évaluation c'est tres bien mais mes actions étaient trop "succintes" , effectivement pour le syndrome d'immobilité par exemple je n'ai pas mentionné :
- Evaluer son autonomie pour les actes de la vie quotidienne
- Rapprocher l'adaptable avec ses objets personnel, la sonette d'appel
Par contre c'est un peu vache quelque part parceque par exemple j'avais mi aide pour les transferts et ils m'ont pas validé cette action car je n'ai pas mentionné du lit au fauteuil, du fauteuil au lit ou du fauteuil à la salle de bain.... ( :mal: )

Des choses très simples et moi j'ai cherché midi à quatorze heure.
En espérant que sa aille mardi matin...

Merci en tout cas de vos réponses :clin:
Madib

Projet de soins infirmiers en psychiatrie

Message par Madib »

Bonsoir,

J'ai un peu de mal a me lancer dans mon projets de soins, je ne sais pas si les elements releves sont assez pertinents.

J'ai un patient suivit pour psychose schizophrenique depuis l age de 19ans

Il vient de rentrer dans le service de psychiatrie,en hdt,Il presente une angoisse majeure(oppression thoracique, regard "exorbité"), alimentée par des hallucinations auditives et visuelles,transformations des visages,qui le conduit a une agressivité envers les objets, une exitation psychique, des troubles de l'attention et de la concentration....

Ce sont ces elements la qui vont m aider à faire mon projet de soins??? Je n'ai pas fais de stage en psy et je me retrouve desarmée face à ce sujet si vous pouviez m eclairer svp. Merci
Hestera
Forcené
Forcené

Re: Projet de soins infirmiers en psychiatrie

Message par Hestera »

Madib a écrit :Bonsoir,

J'ai un peu de mal a me lancer dans mon projets de soins, je ne sais pas si les elements releves sont assez pertinents.

J'ai un patient suivit pour psychose schizophrenique depuis l age de 19ans

Il vient de rentrer dans le service de psychiatrie,en hdt,Il presente une angoisse majeure(oppression thoracique, regard "exorbité"), alimentée par des hallucinations auditives et visuelles,transformations des visages,qui le conduit a une agressivité envers les objets, une exitation psychique, des troubles de l'attention et de la concentration....

Ce sont ces elements la qui vont m aider à faire mon projet de soins??? Je n'ai pas fais de stage en psy et je me retrouve desarmée face à ce sujet si vous pouviez m eclairer svp. Merci
Bonsoir,
Je ne suis pas allé en stage de psychiatrie mais j'ai fait quelques démarches de soins dans ce domaine en cours :

pour commencer je chercherais les besoins perturbés : objectivement qu'est-ce qui te permet de dire que tel ou autre besoin est perturbé ?

- communication (perturbé à cause : angoisse ? hallucinations ? Ou d'autres actions qui te feraient penser que c'est perturbé),
- se divertir (du aux troubles de la concentration ? Idem) par exemple.

Après les avoir trouvé tu commences ton projet => objectif, action, évaluation.
Dernière modification par Hestera le 08 août 2011 16:11, modifié 1 fois.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Madib

Re: Projet de soins infirmiers en psychiatrie

Message par Madib »

Merci beaucoup de ton aide
Répondre