être rappelé sur ses repos hebdomadaires

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

basecreme

être rappelé sur ses repos hebdomadaires

Message par basecreme »

Bonjour,

Voilà, je suis toute jeune diplômée aide soignante et j'ai trouvé un emploi (contractuel) dans une mas. Très heureuse donc car c'est ce que je visais.. Sauf que :

Les agents sont constamment rappelé sur leur repos pour faire des remplacements de dernière minute , ça peut être la veille pour le lendemain, ou même le midi pour le soir (soit "dépanner" pour le repas par exemple, soit pour faire le service complet 14h - 21h) avec pour seul compensation, un autre repos, quand ça sera possible.. Autrement dit, il vaux mieux courir après pour ne pas en faire cadeau, et il est de bon ton d'attendre plus d'un mois pour que ce repos soir récupéré..

D'autre part, ce sont quasiment toujours les contractuels qui sont rappelés (très rarement les titulaires)

La cadre nous "ordonne" en plus de consulter les planning quasi quotidiennement car les planning sont constamment changés..

J'ai commencé le travail depuis 9 jours et pour le moment, je n'ai pas eu a subir de rappel sur mes repos (ceci dit, je n'en ai eu qu'un seul depuis que j'ai commencé..)

Autre questionnement : Sur mon mois d'aout, je n'ai que 7 repos y compris le 15 aout. mes collègues m'ont donc dit d'aller voir la chef pour lui demander qu'elle me rajoute un repos et un férié soit 2 congés en tout.

Concrètement, j'aime mon boulot et la population avec laquelle je travaille mais je ne sais pas quelle attitude adopter : Mon contrat est d'un mois mais vu qu'il y a 10 départ dans les 2 mois qui viennent et que les arrêts de travail sont très fréquent, il y a de très fortes chances que mon contrat soit renouvelé (c'est ce qui se passe pour les contrats d'été en général.)

En même temps, j'ai peur qu'en ne décrochant pas quand l’hôpital appelle sur mes congés, je ne soit pas renouvelée (sous un autre prétexte biensur)..
J'ai malgré tout une conscience professionnelle qui me dit que dans tout les cas, ceux qui subissent sont les résident et les collègues..

Et j'estime malgré tout que je n'ai pas une indemnité d'astreinte, que ce que je fais de mon temps libre ne les regarde pas et que je n'ai pas envie de leur faire cadeaux de 2 repos.. (oui parce qu'aller "réclamer" 2 repos dus n'est pas évident non plus..)

Bref, je ne sait pas quoi faire, besoin de vos conseils..
invite5967
Habitué
Habitué

Re: être rappelé sur ses repos hebdomadaires

Message par invite5967 »

Je pense qu'il faut que ce soit du donnant/donnant car si toi tu ne peux jamais t'y retrouver il n'y a pas de raison pour que tu fasses toujours l'effort . Perso c'est comme ça que je fonctionne . J'ai une cadre plutôt arrageante qui nous permet d'echanger nos jours comme on veut , qui nous arrange sur nos repos si c'est possible donc quand on me demande de dépanner je dis souvent oui . Après voilà c'est parce que je m'y retrouve . Toi tu arrives donc tu as besoin de faire tes preuves et je comprends que ce soit délicat pour le moment de dire non , on est je pense tous passé par là . Pour l'instant on ne t'a jamais rappelé , donc si vraiment un jour on t'appelle peut être qu'au début tu devras faire l'effort mais par contre tu demandes tout de suite quel jour de repos elle te propose en échange , parce que tu as une vie , des choses à faire , et besoin de te reposer aussi . Les jours de repos on les rattrappe pas un jour peut être , moi quand je reviens c'est à la place d'un autre jour . En ce qui concerne ton planning , elle est bien gentille ta chef "d'ordonner " mais faudrait peut être lui rappelé qu'un planning on ne le change pas moins d'une semaine à l'avance . Vous avez des reunions avec votre cadre ? Car si c'est le cas ce serait bien d'en parler . Y'a beaucoup d'arret dans ton service , ce qui traduit un mal être général , et que donc on a besoin de toi .
Répondre