Quelqu'un pour l'oral à l'IFAS de Castres ???

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

choupette81

Quelqu'un pour l'oral à l'IFAS de Castres ???

Message par choupette81 »

Bonjour,

y-a t-il quelqu'un sur ce forum qui passe l'oral AS en septembre/octobre 2011 à Castres (81-Tarn) ?

Bonne chance à toutes et à tous d'où que vous soyez :clin:
vickie
Adepte
Adepte

Re: Quelqu'un pour l'oral à l'IFAS de Castres ???

Message par vickie »

bonjour
je suis à IFSI de castres, en formation aide soignante, si tu as des questions n'hésites pas. :clin:
ESI 2013-2016
choupette81

vickie a écrit :bonjour
je suis à IFSI de castres, en formation aide soignante, si tu as des questions n'hésites pas. :clin:
Oh super, c'est difficile de trouver des personnes qui soient à Castres, bein des questions j'en ai quelques unes :

1- Comment s'est déroulé ton oral à Castres ?
2- Quels sont à peu près les horaires d'une journée de cours ou de stage ?
3- Nous n'avons été que 8 reçu à l'écrit sur pas mal de personnes, combien y-a-t-il de personnes environ qui se présente à l'oral ?
4- Quelle a été ta note à l'oral pour etre admise ?? (je stresse de rater :? )
5- Perso, si je réussi, j'aurai 50 kms à faire tous les matins et soir (100 Km/J), y-a-t-il beaucoup de boulot personnel en dehors des cours ?

Je te remercie par avance car j'ai posé pas mal de questions déja, je veux pas abuser non plus :oops:

Je te souhaite bonne continuation pour ta formation, j'espère de tout mon coeur être dans ta situation l'année prochaine :D

@ + ....
vickie
Adepte
Adepte

Message par vickie »

1- Comment s'est déroulé ton oral à Castres ?

TRès bien, 2 personnes dont une par très sympathique mais bon c'est le jeu. Le tout s'est de pas être déstabilisé.

2- Quels sont à peu près les horaires d'une journée de cours ou de stage ?
Horaires de cours 8h / 16h30 avec 1h30 de coupure pour manger.
Horaires stages soit 5h45 - 12h45 soit 13h -20h

3- Nous n'avons été que 8 reçu à l'écrit sur pas mal de personnes, combien y-a-t-il de personnes environ qui se présente à l'oral ?

Beaucoup, entre 300 et 400 candidats. Bravo en tout cas pour ta réussite à l'écrit, c'est un très bon début.

4- Quelle a été ta note à l'oral pour etre admise ?? (je stresse de rater :? )

On a tous eu la même note 18 sur 20.

5- Perso, si je réussi, j'aurai 50 kms à faire tous les matins et soir (100 Km/J), y-a-t-il beaucoup de boulot personnel en dehors des cours ?

Oui beaucoup de travail, mais avec les stages, soit tu travailles le matin, soit l'après midi, du coup tu as du temps de libre pour réviser. T'inquiète on y arrive. C'est une année intense mais tellement riche, que du bonheur. Le travail perso s'est que de l'apprentissage des cours pour valider les modules, (a peu près un module par mois a passer, ou 2 d'un coup :? ).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. :)
ESI 2013-2016
choupette81

Bonjour,

un grand merci Vickie pour tes réponses trés claires, c'est plus rassurant de savoir un peu ce qu'il en est.

Quand tu dis que ton oral s'est trés bien passé, c'était comment ?? Doit on argumenter longtemps sur le sujet qui nous a été donné ou la présentation et les motivations sont plus développées ??

Et le sujet... On en a qu'un ou deux ou trois aux choix ??

J'essaie de faire au mieux avec des bouquins, j'espère vraiment m'en sortir, j'ai tenté ma chance cette année mais je ne pourrais surement pas la renouveller l'année prochaine, j'ai donc trés peur d'échouer :?

Je reste positive et j'avance, merci beaucoup de ton soutien :clin: c'est vraiment trés sympa.

A bientôt :D
choupette81

Petit oubli,

c'était quoi ton sujet ??

Merciiiiiiii :D
kythana

Message par kythana »

salut felicitation pour ton ecrit , moi je l'ai passé a clermont ferrand et mon sujet d'oral etait " augmentation du nombre de femme sans abri " ca m'a inspiré et j'ai eu 17 sur 20 , des amies a moi ont eu " la maltraitance dans les maison de retraite " surtout n'hesite pas a te renseigner sur la formation car moi on m'a demandé le nombre de module et leur contenu , le nombre de semaine a l'ecole et en stage , est ce que j'ai deja ete confronté a la mort dans le milieu professionnel ... et surtout a clermont les jurés adorent entendre les mots : hygiene, confort et securité ". j'espere que a t'aidera. bon courage
choupette81

ça y est !!! J'ai mes réultats, je suis admise !!!
Je rentre en janvier à l'IFAS de Castres, je suis trés heureuse !!
Merci à ceux qui ont partagé un peu de mon parcours et m'ont donné des conseils ou répondu à mes questions, puis bonne continuation :D
aidesoig

Re: Quelqu'un pour l'oral à l'IFAS en bretagne ???

Message par aidesoig »

Bonjour,
je m'appelle Racha, je suis marocaine et sa fait seulement 5 ans que je suis en france, j'aimerai bien passé le concour d'aide soignante le mois de mars 2012 je passe seulement l'oral mais je peur car j'ai vu sur forum que l'oral est très dur et difficile et surtout moi je suis pas une française.
est ce que vous pouvez m'aider et de me dire ++ de renseignement sur le concour
Merci
Répondre