PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ninietmic

Re: Prépa concours infirmier

Message par ninietmic »

Bonjour,
je suis maman de 4 enfants et je suis inscrite pour la prépa au concours à l'école d'Arras pour septembre et je voulais savoir si quelqu'un était dans le même cas pour prendre contact et s'entraider.
merci et bon courage a toutes et tous
Lé ho

Message par Lé ho »

Lilibiz36 a écrit :Moi je pense que les prépas servent à rien à part soutirer de l'argent, moi j'ai passer le concours sans, je me suis inscrite au dernier moment, en février, j'ai acheté juste 1 livre, préparation du concours d'infirmière, j'ai surtout fait des tests pshychotechniques que l'on trouve facilement sur internet, car je ne savais pas vraiment ce qu'il y avait dans les concours, et je l'ai eu, 1 er passé et 1 er réussi. Je rentre en ifsi en septembre. Je n'y croyait pas et pourtant. :D
Je suis assez d'accord avec toi. Même si les prépa donnent un cadre aux révisions et permettent de pouvoir se comparer aux autres, le concours d'infirmière peut s'obtenir sans (info non négligeable pour ceux ou celles qui, comme moi, ne pouvaient pas se payer de prépa). Personnellement, j'ai surtout préparé les tests psycho avec des annales de concours orthophoniste, la culture g en lisant beaucoup et l'oral avec les livres vuibert (en gros donc, toute seule) et j'ai été prise en LP dans toutes les villes présentées :)
Après, pour les personnes qui font des prépa (bon ne nous voilons pas la face, même si c'est largement faisable sans, c'est toujours mieux avec des profs en face), il faut vraiment bien se renseigner avant de s'inscrire car certaines ne sont là que pour encaisser les chèques...
Bonne chance pour tous les futurs candidats!
Lé ho

Re: Préparer son concours infirmier

Message par Lé ho »

En ce qui me concerne, j'ai été admise en LP cette année (première fois que je passais les concours, mais après 4ans de fac). J'ai tout préparé toute seule. Le mieux est bien sûr de t'y prendre à l'avance et de réviser régulièrement, mais si tu entreprend des études en parallèle (ce qui était mon cas), en le préparant quelques mois à l'avance c'est aussi faisable.
Pour les tests psycho, j'ai utilisé des livres de prépa (beaucoup!!) et à chaque fois en temps chronométré.
Pour les maths, si tu sors d'un bac S tu n'auras sans doute aucun problème (cette année c'était surtout des calculs de doses, des choses comme ça).
Pour la culture G, moi j'avais acheté des livres de culture sanitaire et sociale, mais ce qui m'a le plus aidé finalement ça a été de regarder des reportages (surtout sur le magazine de la santé sur france5) et de me tenir au courant de l'actualité.
Et pour l'oral, j'ai tout préparé avec les Vuibert et des amis qui me faisaient des simulations.
En espérant que tes révisions porteront leur fruits!! (et n'aies pas de regrets, dans les ifsi, ils aiment bien avoir des étudiants qui ont fait une année d'autre chose après le bac).
ninietmic

Message par ninietmic »

coucou
moi là ou je me suis inscrite il y a plusieurs module (test d'aptitude, français et entretien) on est pas obliger de prendre les 3 on choisi celui qu'on a besoin ou on a le plus de difficultés
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

si tu veux réviser les tests, tu es la bienvenue parmi nous sur le sujet: tests psychotechniques 2012
ESI 2013/2016 :D
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
cecilette91
Adepte
Adepte

prépa par correspondance

Message par cecilette91 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'y découvre petit à petit les nombreux sujets évoqués. Cependant, je n'en ai pas trouvé sur la préparation au concours par correspondance (peut-être n'ai-je pas suffisamment cherché).
Toujours est-il que je voudrais savoir si des personnes comme moi l'on préparé par correspondance et s'ils ont été contents de la formation apportée et bien sûr s'ils ont eu le concours de leur choix.
Travaillant à temps plein en parallèle, je n'ai pas d'autre solution pour cette année.
D'avance merci pour les réponses.
IDE depuis 2015
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

On ne peut pas dire que les prepas ne servent à rien , c est le cas pour certains , qui n en ont pas besoin, mais d autres ont besoin d etre aiguillés, remis à niveau etc...
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je ne suis pas d'accord avec tout le monde.
D'accord, il y a des prépas où il faut faire attention, il y a des arnaques par exemple une à Avignon :roll:
Mais, chacun est différent. Comme moi, j'ai besoin d'un suivi, d'une évaluation, d'un professeur pour m'expliquer et me permettre de m'avancer. Mais il y en a d'autres qui préféreront travailler tout seul chez soi avec des livres uniquement. ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
kellysla

Message par kellysla »

Bonjour tout le monde,
J'ai pris une prépa au cned à laquelle je suis inscrite depuis le 21/01/11, j'ai passé mon concours, je l'ai eu j'ai une école. Ma prépa est utilisable (pour tous ce qui est correction en ligne, conseil, aide pédagogique...) jusqu'au 21/01/2012, sachant que les livres sont pratiquement neuf et utilisablent autant que nécessaires. J'ai payé le tout neuf 440 euros, je le vends( puisque je suis admise en IFSI à la rentré 2011) pour 360 euros.
Si vous êtes intéressé faites moi signe, pour ma part elle m'a été très utile puisque j'ai eu le concours du premier coup.
Bon courage à tous
kellysla

Re: prépa par correspondance

Message par kellysla »

Bonjour tout le monde,
J'ai pris une prépa au cned à laquelle je suis inscrite depuis le 21/01/11, j'ai passé mon concours, je l'ai eu j'ai une école. Ma prépa est utilisable (pour tous ce qui est correction en ligne, conseil, aide pédagogique...) jusqu'au 21/01/2012, sachant que les livres sont pratiquement neuf et utilisablent autant que nécessaires. J'ai payé le tout neuf 440 euros, je le vends( puisque je suis admise en IFSI à la rentré 2011) pour 360 euros.
Si vous êtes intéressé faites moi signe, pour ma part elle m'a été très utile puisque j'ai eu le concours du premier coup.
Bon courage à tous
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Préparation avec cervo-coaching ?

Message par Prescillia_54 »

Bonjour, je viens de tomber sur le site cervo-coaching, j'ai terminé les livres de tests psycho, j'allais en acheter un nouveau mais je viens de voir que pour 21euros, on pouvait avoir accès au site pendant un mois (tout pile pour le concours).
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce site comme entrainement au tests psychos ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci.
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
L0uy
Accro
Accro

Re: Préparation avec cervo-coaching ?

Message par L0uy »

J'ai pas essayé, mais il parait qu'il est pas mal du tout!
Tu connais le site de stephane beltrame aussi, il est super, et gratuit! :)
Promo 2011/2014
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Oui je connais, je m'en sers aussi :)
Merci pour ta réponse, je vais attendre de voir si quelqu'un à déjà essayé ici, et si on me dit toujours qu'il est pas mal je m'y inscrirai ce soir :)
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Nox

Message par Nox »

Je trouve les problèmes de Stéphane Bletrame hyper dur :choque:
J'suis le seul dans ce cas où le concours est comme ça ? :choque:
Répondre