TFE : partenariat IDE parents en pédiatrie

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TITCHOUNETTE
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TFE : partenariat IDE parents en pédiatrie

Message par TITCHOUNETTE »

BONSOIR!!! je suis EIDE 3eme année et je fais mon TFE sur la pedia. En 2eme année, g bossé sur la distance thérapeutique en pédia, et cette année je continue à partir de cette question:commen l'ide et les parents peuvent ils être partenaires ds laprise en charge de l'enfant? Je parle des enfants de 0à5ans, en pedia générale, tous motifs d'hospitalisation confondus. JE ca le sur les hypotheses et je ne sais pas ou trouver des infos... C URGENT alors si quelqu'un peut m'aider.... MERCI :clin:
Leopold Anasthase
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Re: tfe: partenariat IDE parents en pedia

Message par Leopold Anasthase »

TITCHOUNETTE a écrit :je suis EIDE 3eme année

Vous êtes ESI.
TITCHOUNETTE a écrit :[...]g bossé

Préparez-vous au tfe : banissez les abréviations genre sms. C'est pénible pour le lecteur, ça ralentit sa lecture. Si vous voulez qu'on prenne plaisir à vous lire, faites l'effort de bien écrire.
TITCHOUNETTE a écrit :commen l'ide et les parents peuvent ils être partenaires ds laprise en charge de l'enfant?

C'est un sujet intéressant. Avez-vous vécu une situation qui vous a interpellé et qui est le point de départ de votre motivation pour réaliser ce tfe ? Ça aiderait probablement à préciser la question de départ.
TITCHOUNETTE
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Message par TITCHOUNETTE »

Comment l'ide et les parents peuvent ils être partenaires ds la prise en charge de l'enfant? est ma question de recherche et non pas de départ. Ds mon IFSI, on commence le tfe en 2eme année a partir d'une question de départ.Pour moi c'etait:Quelle place l'ide donne t'elle a la distance thérapeutique lorsqu'elle soigne un enfant?G fait un cadre conceptuel, une recherche sur le terrain avec un questionnaire et une analyse.En 3eme année, on nous demande de faire un résumé du travail de 2eme année, puis un commentaire d'analyse dans lequel on confronte notre cadre conceptuel avec notre question de départ, puis notre enquete sur le terrain avec notre question de départ et enfin le cadre conceptuel avec le questionnaire. Apres ca, on doit aboutir a un questionnement plus précis, qui fait emerger la question de recherche(voir 1ere phrase du mail).De la, on pose des hypotheses que l'on doit ensuite etayer. Voila, c compliqué ms c ca que g a faire!!et je ne trouve pas d'hypotheses!du moins, j'ai du mal a les formuler! :?
Leopold Anasthase
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Re: tfe suite

Message par Leopold Anasthase »

TITCHOUNETTE a écrit :Comment l'ide et les parents peuvent ils être partenaires ds la prise en charge de l'enfant? est ma question de recherche et non pas de départ.[...] Voila, c compliqué ms c ca que g a faire!!et je ne trouve pas d'hypotheses!

Ce sont des finesses de méthodologie qui m'échapent. Mais j'en reviens à ma question : est-ce que, lors de vos stages, vous avez vécu une situation qui vous a interpelé et qui vous a amené à vouloir travailler sur ce thème ? Et si non, quel a été votre cheminement (professionnel et/ou personnel) pour en arriver là ?

Je vous propose un thème pour formuler votre hypothèse : la relation parent/enfant/soignant est/elle réellement un partenariat ? Ou bien ne faut-il pas considérer la relation soignant/parent comme partie intégrante des soins donnés à l'enfant ? En clair, ne pas perdre de vue notre objectif : notre client (personne soigné, patient, bénéficiaire de soins ou du système de santé, appelez-le comme vous voulez), c'est l'enfant. Mais pour bien soigner l'enfant, il faut soigner le parent (soigner au sens de « prendre soin de »).
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Message par TITCHOUNETTE »

Re bonjour à tous!!
grace aux indicatio

ns qui m'ont été faites, j'ai pu avancer un peu. Ma 1ere hypothèse est donc: les relations que l'enfant établit avec ses parents favorisent le développement de sa personnalité et lui ouvrent l'acès à la socialisation.Ainsi si ces relations sont de mauvaise qualité, l'enfant rencontrera des difficultés pour nouer des relations avec autrui, et notamment avec l'ide. Par conséquent, le maintien du lien parents-enfant est indispensable à la réussite de la prise en charge de l'enfant. Poue étayer cette hypothèse, j'ai détaillé la relation mère-enfant et la relation père-enfant, puis le rôle de l'ide par rapport au maintien de ce lien.
Dans ma 2eme hupothèse, je dis: un parent angoissé équivaut à un enfant angoissé.Pour prendre en charge l'enfant dans sa globalité, l'infirmière doit également prendre soin de ses parents. J'ai étayé en parlant des manifestations de l'angoisse chez l'enfant, puis chez les parents et le rôle IDE par rapport à cela.
Qu'en pensez-vous? Mes hypothèses vous paraissent elles en accord avec ma question de recherche? Avez vous d'autres idées pour m'aider? MERCI :clin:
Leopold Anasthase
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Re: TFE suite

Message par Leopold Anasthase »

TITCHOUNETTE a écrit :Ma 1ere hypothèse est donc: les relations que l'enfant établit avec ses parents favorisent le développement de sa personnalité et lui ouvrent l'acès à la socialisation.Ainsi si ces relations sont de mauvaise qualité, l'enfant rencontrera des difficultés pour nouer des relations avec autrui, et notamment avec l'ide. Par conséquent, le maintien du lien parents-enfant est indispensable à la réussite de la prise en charge de l'enfant.

Oui, pourquoi pas... Mais bon, ça fait au moins quinze ans que tout le monde est d'accord pour facililter la présence des parents lors d'une hospitalisation.
TITCHOUNETTE a écrit :Dans ma 2eme hupothèse, je dis: un parent angoissé équivaut à un enfant angoissé.Pour prendre en charge l'enfant dans sa globalité, l'infirmière doit également prendre soin de ses parents.

Ça, même si c'est aussi évident, ça me semble plus intéressant. On entend souvent parler en pédiatrie de parent toxique, de parent perturbateur, ou inversement de parent complice ou partenaire. Je pense qu'en pédiatrie, les parents sont aussi destinataires du soin : soigner les parents (par une communication adaptée, par l'incitation à la participation à la prise en charge, par l'éducation pour la santé de leur enfant...), c'est aussi une façon de soigner (prendre soin de) l'enfant.

Et si vous parlez du père en pédiatrie, vous êtes sûre d'être originale. Le père, on l'envoie aux admissions, on l'envoie régler les frais de séjour, on facilite son retour au boulot, on l'incite à prendre soin de la mère, mais on ne parle jamais de sa relation avec son enfant.
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Message par TITCHOUNETTE »

Bonjour et BONNE ANNEE!!!
Je rends mon TFE dans une semaine, le délai commence à être court... J'ai trouvé une 3ème hypothèse: Le relationnel tient une place importante dans les soins en pédiatrie, et comme plusieurs IDE me l'ont confirmé lors de ma rcherche sur le terrain, la prise en charge diffère totalement de celle d'un adulte, car il faut en permanence s'adapter et ajuster la relation à l'enfant. Partant du pricipe que l'aspect relationnel prime sur l'aspect curatif, dans la prise en charge de l'enfant, on peut sire que: la relation soignant-soigné fait partie intégrante des soins donnés à l'enfant. Je bloque un peu sur l'etayage... Une idée?? 4ème hypothèse: Pour une qualité de soins optimale, l'IDE et les parents se relaient auprès de l'enfant. Comment etayer sans faire une redite avec ma 2ème hypothèse? 5ème hypothèse: L'enfant a un réel besoin de ses parents auprès de lui; pour qu'ils assurent leur rôle protecteur,leur fonction maternante et qu'ils lui témoignent de l'affection. Il a également besoin que l'IDE qu'il va cotoyer tous les jours, ne soit pas seulement une technicienne, il a besoin qu'elle lui procure des soins relationnels. L'enfant acceptera mieux son hospitalisation, ses soins et il aura une meilleure adaptation à son nouveau mode de vie, s'il perçoit le binôme IDE-parents. Qu'en pensez vous??
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Re: Suite TFE

Message par Leopold Anasthase »

TITCHOUNETTE a écrit :Partant du pricipe que l'aspect relationnel prime sur l'aspect curatif, dans la prise en charge de l'enfant

Ah bon ? Si vous étiez mère d'un enfant hospitalisé, vous préfèreriez des infirmières sorcières qui font bien les soins curatifs ou des infirmières fées qui ne savent pas faire les soins curatifs ?
TITCHOUNETTE a écrit :4ème hypothèse: Pour une qualité de soins optimale, l'IDE et les parents se relaient auprès de l'enfant.

Non. Ils ne se relaient pas. Se relayer, c'est se passer le relais pour la même tâche. Or les parents et les ide ne font pas les mêmes tâches, n'ont pas le même rôle.
TITCHOUNETTE a écrit :5ème hypothèse: L'enfant a un réel besoin de ses parents auprès de lui; pour qu'ils assurent leur rôle protecteur,leur fonction maternante et qu'ils lui témoignent de l'affection. Il a également besoin que l'IDE qu'il va cotoyer tous les jours, ne soit pas seulement une technicienne, il a besoin qu'elle lui procure des soins relationnels. L'enfant acceptera mieux son hospitalisation, ses soins et il aura une meilleure adaptation à son nouveau mode de vie, s'il perçoit le binôme IDE-parents. Qu'en pensez vous??

Mouuaiss... Disons que l'enfant ressent le fait que ses parents sont partie prenante des soins. D'accord avec la première et la deuxième phrase. Mais il faut différencier clairement le rôle de l'ide du rôle des parents : ils ne font pas la même chose, ils ne sont pas partenaires.
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Message par TITCHOUNETTE »

Vous dites que les parents et l'ide ne sont pas partenaires dans le soin, or c'est justement le thème de ma question de recherche!!!! "Comment l'ide et les parents peuvent ils être partenaires dans la prise en charge de l'enfant?" Je suis d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas le même rôle, et je le précise dans mon mémoire, mais je pose cette question dans le sens où, pour moi, ils sont tout aussi importants dans la prise en charge. Ils sont complémentaires. Si vous trouvez ma question mal formulée, que diriez vous? :?: :?:
Quand je dis que le relationnel prime sur le curatif, je veux dire par là que c'est un aspect primordial de la prise en charge de l'enfant, dans le sens où, s'il est vrai que l'adulte a également besoin de relationnel, l'enfant, de par son age, son stade de développement psychomoteur entre 0 et 5 ans, ses interactions avec ses parents, a encore plus besoin de soins relationnels. MOn avis perso est que le mieux être de l'enfant dépend en 1er lieu des soins relationnels.Vous noterez que je parle de "mieux être" et non pas de "guérison".
Si vous contestez mes hypothèses, quelles pistes pouvez vous me donner? Je précise que ce sont des IDE de ce forum qui m'ont donné la piste du binôme IDE-parents... Je suis perdue :!: :!: :!:
Je veux expliquer en quoi la présence des parents est importante dans la prise en charge de l'enfant. Je veux dire que cela permet à l'ide de soigner sans être fusionnelle, car en restituant leur rôle aux parents, cela lui permet de retrouvr le sien. Je veux dire également que le mieux être de l'enfant exige la présence de ses parents, afin de ne pas perturber ses repères, ses interactions, afin de ne pas interférer sur son développement que j'ai par ailleurs développé. Voulez vous voir l'ensemble de ma problématique? J'ai vraiment besoin de conseils avisés, je rends mon travail dans une semaine, et je n'ai plus le droit de contacter mon superviseur de recherches... Au fait, êtes vous IDE? Si oui, dans quel service?
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Message par Leopold Anasthase »

TITCHOUNETTE a écrit :Vous dites que les parents et l'ide ne sont pas partenaires dans le soin, or c'est justement le thème de ma question de recherche!!!! "Comment l'ide et les parents peuvent ils être partenaires dans la prise en charge de l'enfant?"

Je suis vraiment désolé de ne pas être de votre avis, surtout à deux semaines du rendu de tfe, mais vous avez posté un message pour recueuillir des avis, j'ai jugé opportun de vous donner le mien. D'ailleurs, il semble qu'on ne se soit pas bousculé sur ce topic, c'est bien triste pour vous, mais je n'y peux rien.
TITCHOUNETTE a écrit :Si vous trouvez ma question mal formulée, que diriez vous?

Visiblement vous ne lisez pas mes réponses. Je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez jamais répondu : y a-t-il une situation vécue (en stage ou personnelle) qui vous a interpellé et qui vous a conduit à faire votre tfe sur ce thème ? Autrement exprimé, quel est votre cheminement.

Et quelques messages plus haut, j'ai proposé une formulation différente de votre hypothèse : la relation parent/enfant/soignant est-elle réellement un partenariat ? Ou bien ne faut-il pas considérer la relation soignant/parent comme partie intégrante des soins donnés à l'enfant ?
TITCHOUNETTE a écrit :Quand je dis que le relationnel prime sur le curatif, je veux dire par là que c'est un aspect primordial de la prise en charge de l'enfant

Je ne doute pas que vous sachiez ce que vous voulez dire, mais le problème est que ce que vous écrivez ne signifie pas ce que vous voulez dire. Quand on écrit « le relationnel prime sur le curatif », ça veut dire que le relationnel est plus important que le curatif, quel le relationnel l'emporte sur le curatif. Or ça n'est pas le cas, et pour être provocateur, je dirais même que c'est le contraire : il vaut mieux un enfant traumatisé par son hospitalisation mais guérit qu'un enfant mort à cause de mauvais soins.
TITCHOUNETTE a écrit :Je veux dire que cela permet à l'ide de soigner sans être fusionnelle, car en restituant leur rôle aux parents, cela lui permet de retrouvr le sien.

Là, je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il ne s'agit pas d'un partenariat. Il s'agit de soigner les parents, donner des soins aux parents (au sens de prendre son de).
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Message par TITCHOUNETTE »

J'ai choisi ce thème car je veux être puéricultrice, j'ai effectué un stage en pédiatrie et je me suis demandé pourquoi les infirmiers se montraient distants vis à vis des enfants(ils se limitaient sur le nombre de calins et de bisous distribués). Comme je l'ai signalé dans mon 1er msg,j'ai une méthodologie différente de celle des autres IFSI. J'ai démarré mon TFE en 2eme année sur le thème de la distance thérapeutique en pédiatrie à partir de la question:quelle place l'ide donne t'elle à la distance thérapeutique lorsqu'elle soigne un enfant, hospitalisé entre 0 et 5 ans? Cette année, après avoir elaboré un cadre conceptuel, fait une enquête sur le terrain et un analyse(dans mon TFE DE 2eme année, non présenté au DE), j'ai du résumé mon travail de 2eme année, faire un commentaire d'analyse en confrontant toutes mes données, ceci ayant pour but de me faire dégager une question de recherche, portant sur le même thème que mon TFE de 2eme année, mais en plus précis. La charge de travail est importante comme vous pouvez le constatez!!!!
Voila ca c'etait pour répondre a votre 1ere question. Je note que vous ne répondez pas non plus aux miennes, je vous ai demandé votre qualification????
Je viens de reformuler ma problèmatique comme suit:
question de recherche: Quel est le rôle de l'ide par rapport à celui des parents, dans la prise en charge de l'enfant hospitalisé entre 0 et 5 ans?(je me demandais en effet si ma question de recherche initiale etait en lien avec ma question de depart ou non)
hypothèse 1:L'enfant noue des relations avec ses parents et cela entraine des répercussions sur son développement psychomoteur et affectif et sur la construction de sa personnalité. L'ide doit favoriser le maintien du lien parents - enfant, car il est primordial dans le rétablissement du mieux être de l'enfant. etayage: lien mère-enfant, lien père-enfant, et comment l'ide maintien ce lien?Hypothese 2: Le relationnel est primordial en pédiatrie et contribue à la réussite des soins. La relation soignant - soigné fait partie intégrante des soins donnés à l'enfant. Etayage: def relation soignant-soigne, attitudes facilitatrices de l'ide
Hypothese 3 : Compte tenu des interactions que l'enfant a avec ses parents, la relation soignant-soigné les concerne également. Pour prendre en charge l'enfant dans sa globalité,l'ide doit egalement prendre soin de ses parents. etayage: parent angoissé=enfant angoissé:vécu de l'hospitalisation enfant/parents, rôle ide.
Hypothese 4 : le jeune enfant a un besoin primordial de nouer des relations avec une figure maternante. Dans le cadre d'une hospitalisation, c'est l'ide qui remplit ce rôle. Elle doit alors être capable de soigner sa
ns être fusionnelle. Inclure les parents dans la prise en
charge de l'enfant permet à l'ide de retrouver sa place de soignant.

etayage: relation ide-enfant, relation ide-mère, bénéfice de la présence des parents dans le soin.
Hypothese 5: les parents sont démunis face à l'hospitalisation de leur enfant. Ils se sentent impuissants et n'osent pas s'imiscer dans la prise en charge. La participation des parents aux soins leur permet de retouver leur fonction parentale.etayage: participation des parents aux soins: com, info, education à la santé.
Hypothese 6:le jeune enfant s'attache à toute personne qui va satisfaire ses besoins d'amour. La complémentarité IDE-parents dans la prise en chage lui permet de se recadrer au sein de sa famille et de resituer l'ide par rapport à sa mère.
Hypothese 7: Certains soignants considèrent la présence des parents auprès de l'enfant comme une entrave à la qualité des soins. D'autres au contraire estiment que les parents constituent une aide précieuse. IL existe des parents aidants et des parents pertubateurs, leurparticipation aux soins dépend du bénéfice que l'enfant va en tirer./color][color=green]etayage: parents toxiques/perturbateurs, parents comlices/partenaires, rôle IDE.
Voila où j'en suis de mon raisonnement. J'ai ainsi plus l'impression d'être en accord avec ma question de recherche, que je trouve elle même plus en accord avec ma question de depart. Qu'en pensez vous?Avez vous des liens que je pourrais voir pour etayer mes hypotheses?
MERCI
Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

Ah, ben voila un message qu'il est beau et clair, je comprends beaucoup mieux où vous en êtes et le chemin (intéressant) que vous avez parcouru (ça n'est pas ironique).
TITCHOUNETTE a écrit :je vous ai demandé votre qualification

J'ai oublié de répondre ;-) mais àmha cela importe peu. Je suis infirmier anesthésiste (iade). J'ai exercé en pédiatrie en tant qu'ide et iade (pédiatrie générale, urgences pédiatrie, chirurgie pédiatrique toutes spécialités, smur pédiatrique).
TITCHOUNETTE a écrit :j'ai effectué un stage en pédiatrie et je me suis demandé pourquoi les infirmiers se montraient distants vis à vis des enfants(ils se limitaient sur le nombre de calins et de bisous distribués).

C'est intéressant, mais soyez diplomate dans votre formulation : si vous êtes argumentée par une ide « mère bisous », elle risque de le prendre mal. Si vous êtes argumentée par une ide « distance thérapeutique » également. Si la « câlinothérapie » a un rôle important en pédiatrie, il faut effectivement trouver la bonne distance, offrir une sécurité affective mais sans prendre la place des parents (pas évident surtout quand les parents ne sont pas là ou quand ils sont là mais sont parfois déficients dans ce rôle, pour diverses raisons).
TITCHOUNETTE a écrit :L'ide doit favoriser le maintien du lien parents - enfant, car il est primordial dans le rétablissement du mieux être de l'enfant.

Tout à fait d'accord. Au risque de me répéter, je considère que le rôle infirmier dans ce cadre s'apparente plus à des soins donnés aux parents qu'à un partenariat. On peut même considérer que les soins (toujours au sens de « prendre soin de ») donnés aux parents sont des soins indirects donnés à l'enfant.
TITCHOUNETTE a écrit :Hypothese 2: Le relationnel est primordial en pédiatrie et contribue à la réussite des soins.

D'accord avec vous, mais attention à la formulation : on peut vous objecter que le relationnel est primordial quel que soit l'âge du soigné, et pas seulement en pédiatrie.
TITCHOUNETTE a écrit :Hypothese 3 : Compte tenu des interactions que l'enfant a avec ses parents, la relation soignant-soigné les concerne également. Pour prendre en charge l'enfant dans sa globalité,l'ide doit egalement prendre soin de ses parents.

Ah, eh bien voila, nous sommes totalement d'accord.
TITCHOUNETTE a écrit :Hypothese 4 : le jeune enfant a un besoin primordial de nouer des relations avec une figure maternante. Dans le cadre d'une hospitalisation, c'est l'ide qui remplit ce rôle. Elle doit alors être capable de soigner sans être fusionnelle. Inclure les parents dans la prise en charge de l'enfant permet à l'ide de retrouver sa place de soignant.

Encore une fois, attention danger dans la formulation. En vous lisant, la première critique qui me vient à l'esprit est « quel est le rôle de l'ide-homme ? Un homme a-t-il sa place en pédiatrie ? ».

Pour étayer cet axe, je vous conseille de vous intéresser (si ce n'est déjà fait) à l'analyse transactionnelle. Je vous propose un site au hasard, mais il y en a probablement d'autres, cliquer ici.
TITCHOUNETTE a écrit :Hypothese 5: les parents sont démunis face à l'hospitalisation de leur enfant. Ils se sentent impuissants et n'osent pas s'imiscer dans la prise en charge. La participation des parents aux soins leur permet de retouver leur fonction parentale.

C'est vrai, et c'est d'autant plus vrai que les parents n'ont pas eu le temps de nouer un lien affectif avec leur enfant (néonatalogie), et que l'environnement est technique (réanimation, soins intensifs, mais même une perfusion ou un aérosol peuvent être perçus comme des soins très complexes pour les parents).

À ce sujet, je pense qu'il faut réflechir à l'avance avec l'équipe pour établir des canevas d'aide (comment dépister les parents démunis, quels soins proposer, comment les encadrer au départ, comment valoriser les parents...).

Autre point important, il ne faut pas que donner des soins à son enfant devienne une angoisse, et soit apréhendé par les parents comme un moment où ils vont être jugés. C'est pourquoi il faut leur donner des décisions à prendre, et en premier lieu celle de faire ou de ne pas faire les soins, quels soins, et d'assister ou pas aux soins que l'ide fait.
TITCHOUNETTE a écrit :Hypothese 6:le jeune enfant s'attache à toute personne qui va satisfaire ses besoins d'amour.

Attention à la formulation. Je préfère « besoin de sécurité affective » à « besoin d'amour », mais peut-être existe-t-il un terme encore mieux adapté.
TITCHOUNETTE a écrit :Hypothese 7: Certains soignants considèrent la présence des parents auprès de l'enfant comme une entrave à la qualité des soins. D'autres au contraire estiment que les parents constituent une aide précieuse. IL existe des parents aidants et des parents pertubateurs, leurparticipation aux soins dépend du bénéfice que l'enfant va en tirer. etayage: parents toxiques/perturbateurs, parents comlices/partenaires, rôle IDE..

Là, je ne suis pas du tout d'accord. La charte de l'enfant hospitalisé est claire sur ce point : il faut favoriser la présence des parents lors des soins. Comme je l'ai évoqué plus haut, il faut toutefois leur proposer de sortir s'ils le souhaitent. Ça n'est pas à l'ide de décider, mais aux parents. Ça permet de donner une décision à prendre aux parents, dans un univers où justement ils se sentent dépossédés de toute décision concernant leur enfant.

Afin de favoriser l'acceptation par l'ide de la présence des parents, il me semble utile que ça fasse partie d'une politique de service clairement énoncée (par l'encadrement, par le chef de service). C'est mon avis, mais je reconnais que là, c'est un sujet glissant.

Mais surtout, les parents ne sont pas, ne sont jamais toxiques. Il n'y a pas de bon et de mauvais parents, il y a des parents avec lesquels il faut composer. Un parent, à un moment de l'hospitalisation ou dans une situation précise (l'hospitalisation n'est pas une situation habituelle pour les parents), peut avoir un comportement non adapté. C'est à nous soignants de prendre soin du parent pour favoriser un comportement adapté. Nous avons tout intérêt à le faire car ça nous permet de mieux soigner l'enfant. Mais en aucun cas il ne faut faire sortir le parent considéré comme toxique. D'une part il va se sentir dépossédé de son rôle parental et il va très mal le vivre (sous un mode agressif voire contentieux), d'autre part l'enfant va mal le vivre (comme une séparation forcée, un enlèvement).
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Message par TITCHOUNETTE »

Cela me rassure beaucoup que vous soyez d'accord avec moi au sujet de mes hypothèses. La 7eme evoque la toxicité des parents, selon votre propre formulation (précédent message), mais je vais reformuler. j'ai une nouvelle question, trouvez vous que ma question de recherche soit la suite de ma question de départ?
Je pars de : "quelle place l'ide donne t'elle à la distance thérapeutique lorsqu'elle soigne un enfant?"
pour aller à "comment l'ide et les parents peuvent ils être partenaires dans la prise en charge de l'enfant?"
ou à "l'ide peut elle être partenaire des parents dans la prise en charge de l'enfant?"
ou encore: "quel est le rôle de l'ide par rapport à celui des parents, dans la prise en charge d'un enfant?"
ou enfin: "quel est le rôle de l'ide dans la relation parents -enfant?"
En parlant de partenariat, j'ai peur d'être hors sujet, puisque mon thème de l'année dernière était la distance thérapeutique, et que je dois trouver une question plus précise. Mon choix se porte sur la dernière question, qu'en pensez vous?
A propos de l'ide-bisous, j'ai résumé mon cheminement au plus simple!!!! avant de passer en pédiatrie, je pensais et pense toujours d'ailleurs, que l'ide peut se servir de sa sensibilité pour soigner les enfants, à condition de savoir la gérer. Partant du principe que l'enfant a un besoin de sécurité affective très développé, je pensais que temoigner de l'affection aux enfants, notamment par le biais de calins, de bisous, pouvait être bénéfique à la relation de soin entre l'ide et l'enfant. Je pensais même que c'etait indispensable.Mon travail de 2ème année a été basé la dessus, car, en stage, on m'a repproché d'être trop "maternelle" avec les enfants(des enfants maltraités, handicapés, qui tendaint les bras à longueur de journée). Cela m'a choquée car je ne pouvais pas m'empecher de serrer contre moi ces enfants, qui en avaient tellement besoin!! La progression de ce travail, +la poursuite de mes études (je n'avais pas encore effectué le module pédiatrie)+la réalisation de 2autres stages en pédiatrie+la réalisation d'un travail sur la maltraitance des enfants, m'ont permis de faire évoluer cet avis!! Il n'empeche qu'il me parait toujours difficile de trouver sa place en tant qu'ide dans le soin à l'enfant, puisque celui ci est dépendant de ses parents, et qu'il faut donc les prendre en compte tous les 3! Voilà pour mon cheminement.
Sinon, je parle de l'ide au féminin mais je mettrai le terme au masculin dans mon TFE!!!! :clin:
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Message par TITCHOUNETTE »

Je viens de cliquer sur le lien analyse transactionnelle. Ou voulez vous en venir? Pensez vous que l'ide passe par le rôle de Parent et d'Adulte auprès de l'enfant? Peut être en dépossédant les parents de leur propre Parent Ou Adulte, en les faisant devenir Enfant, voire Enfant soumis?
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Message par Leopold Anasthase »

TITCHOUNETTE a écrit :trouvez vous que ma question de recherche soit la suite de ma question de départ?

Oui, mais je ne suis pas un as de la méthodologie. Vu de mon écran sur ma chaise derrière mon clavier, ça a l'air de se tenir, et de tenir la route.
TITCHOUNETTE a écrit :Je pars de : "quelle place l'ide donne t'elle à la distance thérapeutique lorsqu'elle soigne un enfant?"

Si je puis me permettre, c'est « donne-t-elle »
TITCHOUNETTE a écrit :pour aller à "comment l'ide et les parents peuvent ils être partenaires dans la prise en charge de l'enfant?"
ou à "l'ide peut elle être partenaire des parents dans la prise en charge de l'enfant?"
ou encore: "quel est le rôle de l'ide par rapport à celui des parents, dans la prise en charge d'un enfant?"
ou enfin: "quel est le rôle de l'ide dans la relation parents -enfant?"

La dernière proposition me parait la mieux adaptée.
TITCHOUNETTE a écrit :En parlant de partenariat, j'ai peur d'être hors sujet

C'est aussi mon point de vue. Comme je l'ai expliqué, les parents sont destinaitaires (d'une partie) des soins donnés par l'ide, ou si vous préféreez les soins de l'enfant incluent des soins des parents.
TITCHOUNETTE a écrit :je pensais et pense toujours d'ailleurs, que l'ide peut se servir de sa sensibilité pour soigner les enfants, à condition de savoir la gérer.

Soyons honête, c'est ça quand tout va bien. Parfois, on se laisse déborder un peu et on fait au mieux, parfois on se laisse déborder beaucoup et heureusement que l'équipe est là pour recadrer le tir, reprendre la main, prendre le relais, servir de tampon ou de médiateur (rayer les mentions inutiles).
TITCHOUNETTE a écrit :Il n'empeche qu'il me parait toujours difficile de trouver sa place en tant qu'ide dans le soin à l'enfant, puisque celui ci est dépendant de ses parents, et qu'il faut donc les prendre en compte tous les 3! Voilà pour mon cheminement.

Vous résumez bien un des aspects difficiles du métier d'ide en pédiatrie.
TITCHOUNETTE a écrit :je parle de l'ide au féminin mais je mettrai le terme au masculin dans mon TFE

D'un point de vue littéraire, il faudrait le mettre au genre neutre, qui n'existe pas en français, donc le préciser à un moment donné dans votre travail. Vous pouvez envisager les deux, mais ça pourrait faire àmha l'objet d'un autre tfe. Dans la conclusion peut-être ?
TITCHOUNETTE a écrit :Je viens de cliquer sur le lien analyse transactionnelle. Ou voulez vous en venir? Pensez vous que l'ide passe par le rôle de Parent et d'Adulte auprès de l'enfant? Peut être en dépossédant les parents de leur propre Parent Ou Adulte, en les faisant devenir Enfant, voire Enfant soumis?

Je ne veux en venir nulle part et je ne donne aucune recette toute faite, aucun mode d'emploi. C'est àmha un mode d'analyse intéressant, mais il faut s'en servir comme d'un outil et l'adapter à chaque situation. Et même si vous n'en tirez pas une conduite à tenir, c'est un outil d'analyse qui peut vous aider à gérer ou à comprendre la situation, et à gérer et/ou comprendre votre vécu dans une situation précise.
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