IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Je ne remet en cause l'influence de la charge de travail sur la qualité de l'encadrement, mais c'est de se cacher derrière cet argument qui me fait réagir(vous n'êtes peut-être pas concernée.)loulic a écrit :C'est votre façon d'interpreter mes propos. Si vous pensez que la charge de travail n'influe pas sur la qualité de l'encadrement, quelque soit le programme dont on parle ...
Pour ce qui est une interprétation, j'ai mis en gras vos citations afin de mieux comprendre votre conviction.J'ai mal interpréter vos propos.
infirmier débutant
Ce que je dis, c'est que la charge de travail est déjà importante, et qu'il aurait été judicieux de former les agents à cette réforme, plutôt que de laisser les étudiants essuyer les platres.
Il ne serait pas non plus des plus fous d'imaginer des agents détachés à temps partiel pour la formation des élèves dans les services.
Au lieu de cela, il est naturel de considerer que l'IDE a l'obligation de trouver sur sa journée le temps imparti à former correctement les élèves. Et s'il n'est pas content, c'est la même chose.
Quant à affirmer péremptoirement que la charge de travail est une excuse pour ne pas prendre en charge la formation des ESI, c'est joyeusement cavalier. On en reparlera dans quelques années ...
Et quand bien même, quand bien même ... si l'infirmière vous dit qu'elle n'a pas le temps de vous former, ce n'est pas à vous de juger qu'elle se fout de votre gueule ou qu'elle juge que d'autres missions sont prioritaires.
Il ne serait pas non plus des plus fous d'imaginer des agents détachés à temps partiel pour la formation des élèves dans les services.
Au lieu de cela, il est naturel de considerer que l'IDE a l'obligation de trouver sur sa journée le temps imparti à former correctement les élèves. Et s'il n'est pas content, c'est la même chose.
Quant à affirmer péremptoirement que la charge de travail est une excuse pour ne pas prendre en charge la formation des ESI, c'est joyeusement cavalier. On en reparlera dans quelques années ...
Et quand bien même, quand bien même ... si l'infirmière vous dit qu'elle n'a pas le temps de vous former, ce n'est pas à vous de juger qu'elle se fout de votre gueule ou qu'elle juge que d'autres missions sont prioritaires.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :Ce que je dis, c'est que la charge de travail est déjà importante, et qu'il aurait été judicieux de former les agents à cette réforme, plutôt que de laisser les étudiants essuyer les platres.
Quant à affirmer péremptoirement que la charge de travail est une excuse pour ne pas prendre en charge la formation des ESI, c'est joyeusement cavalier. On en reparlera dans quelques années ...Et quand bien même, quand bien même ... si l'infirmière vous dit qu'elle n'a pas le temps de vous former, ce n'est pas à vous de juger qu'elle se fout de votre gueule ou qu'elle juge que d'autres missions sont prioritaires.
Cavalier peut-être (oui sûrement) mais je ne nie pas une réalité, demandez à des élèves si ils ont jamais entendu cela
infirmier débutant
Vous considérez que c'est une excuse.
Mais si l'agent ne veut pas vous encadrer, vous n'y pourrez malheureusement pas grand chose. C'est pas juste, certes.
Mais si l'agent ne veut pas vous encadrer, vous n'y pourrez malheureusement pas grand chose. C'est pas juste, certes.
Sincèrement si l'agent ne veut pas d'élève encadrer l'élève je respecte son choix mais il me semble que LA FORMATION EST UN DEVOIR qui font partie des compétences de l'IDE.loulic a écrit :Vous considérez que c'est une excuse.
Alors je fais hélas un lien factieux (je ne peux n'en empêcher) c'est l'excuse du nouveau référentiel pour éviter l'encadrement quand LA CHARGE DE TRAVAIL n'est que fictive.
Désolé d'être acerbe, mais ôtez vos œillères cela est (peu) fréquent mais cela existe.
Au plaisir de vous lire.
infirmier débutant
Et vous imaginez que celui qui ne veut pas vous encadrer sera plus compliant si vous lui rappelez que la formation est un devoir et qu'en plus sa charge de travail est fictive ?
Bon, plus sérieusement, des IDE qui ne veulent pas encadrer il y en a (plein). C'est pas bien mais c'est comme ça. La charge de travail est conséquente dans la plupart des services et aucun temps n'est spécifiquement dédié à l'encadrement, sauf dans quelques très bonnes boutiques.
Vous êtes dans l'injonction : l'agent DOIT vous encadrer, quelques soient les conditions. En plus vous accusez les infirmière de passez du temps à faire autre chose.
Ce n'est pas la bonne approche, une partie du travail infirmier est effectivement de former les étudiants de tout poil, mais vous devez admettre que certains n'en ont ni envie ni les capacités, et que dans certains services il y une telle population d'élèves à former en permanence que les infirmières peuvent en avoir ras la cornette de voir défiler des stagiaires à longueur de temps.
La formation ça demande du temps. Et bien souvent ce temps n'est pas budgété, il est considéré comme inclus dans le temps de travail de l'agent.
Alors si l'agent se sert de "l'excuse" du nouveau réferentiel pour ne pas encadrer, c'est peut être une mauvaise infirmière, mais p't êt' aussi qu'elle a suffisamment de boulot pour accepter en sus cette mission.
Bon, plus sérieusement, des IDE qui ne veulent pas encadrer il y en a (plein). C'est pas bien mais c'est comme ça. La charge de travail est conséquente dans la plupart des services et aucun temps n'est spécifiquement dédié à l'encadrement, sauf dans quelques très bonnes boutiques.
Vous êtes dans l'injonction : l'agent DOIT vous encadrer, quelques soient les conditions. En plus vous accusez les infirmière de passez du temps à faire autre chose.
Ce n'est pas la bonne approche, une partie du travail infirmier est effectivement de former les étudiants de tout poil, mais vous devez admettre que certains n'en ont ni envie ni les capacités, et que dans certains services il y une telle population d'élèves à former en permanence que les infirmières peuvent en avoir ras la cornette de voir défiler des stagiaires à longueur de temps.
La formation ça demande du temps. Et bien souvent ce temps n'est pas budgété, il est considéré comme inclus dans le temps de travail de l'agent.
Alors si l'agent se sert de "l'excuse" du nouveau réferentiel pour ne pas encadrer, c'est peut être une mauvaise infirmière, mais p't êt' aussi qu'elle a suffisamment de boulot pour accepter en sus cette mission.
D'accord mais où se situe l'étudiant , il se tais et acquiesce, lui à qui on reprochera d'un diplôme au rabais.loulic a écrit :Et vous imaginez que celui qui ne veut pas vous encadrer sera plus compliant si vous lui rappelez que la formation est un devoir et qu'en plus sa charge de travail est fictive ?
Non, dans l'absolut un petit rappel des bonnes manières ne changeras le comportement de chacun mais ceci est tellement facile de se dédouaner de ses devoirs que de lui rappeler cela soulage (et altère votre stage...).
J'ai du faire que des bonnes maisons et j’accentue que beaucoup d'IDE motivées par l'encadrement sont bien démunies face au nouveau référentiel et je me désavoue en considérant que la charge de travail (qui n'est pas un mythe) existe dans de nombreux services, je resterai choqué devant l'attitude de certains.
Se sont les textes officiels (Art. R4311-15)! A quel moment?
J'en suis conscient et je vous le concède.
Oui.
infirmier débutant
Une question me taraude sérieusement, non pas sur le nouveau programme mais plutôt sur la réalité des évaluations sen stage et en théorie, dans les IFSI.
Je n'entends quasiment plus parler d'échec dans ces études: le niveau des ESI a t'il subitement fait un bond en avant , les évaluations sont elles mieux comprises par les étudiants sous leur forme actuelle ou les évaluations sont elles une vaste foutaise ?
Je dis cela sans aucune provocation car j'encadre -le plus souvent avec plaisir- des ESI que je trouve moins soumis et très investi.
Je n'entends quasiment plus parler d'échec dans ces études: le niveau des ESI a t'il subitement fait un bond en avant , les évaluations sont elles mieux comprises par les étudiants sous leur forme actuelle ou les évaluations sont elles une vaste foutaise ?
Je dis cela sans aucune provocation car j'encadre -le plus souvent avec plaisir- des ESI que je trouve moins soumis et très investi.
+1Indis a écrit :Le sujet a déjà été abordé maintes fois ici et au final, je résume en: " Y a des cons partout, même à l'hosto (surtout à l'hosto)" =)
La réa, c'est mon dada !
- Creol
- VIP
De notre côté c'est l'inverse, c'est à la limite de la catastrophe pour trois raisons, d'abord parce que les évaluations (grace à nos chers formateurs ...) n'ont quasiment plus aucun rapport avec les UE à valider
Ce qui implique que des UE sont régulièrement annulés puis recommencer, parfois plusieurs fois de suite. Ensuite parce que les notes ne sont pas transmisent en temps et en heure, ce qui fait que les rattrapages sont passés avant même que les notes ne soient remis.
Enfin parcequ'il y a toujours des "msp" et que le portofolio est rempli non pas sur la progression de l'élève mais uniquement sur une matinée de soins qui ne se résume qu'à une toilette et à un/des soin(s) technique. Preuve en est que la bourrique n'avance pas.
A titre d'information il manque un quart des notes des deuxièmes années ce qui fait qu'officiellement personne ne passe en troisième année (on est déjà en aout, ils sont en stage le 5 septembre ....)

Enfin parcequ'il y a toujours des "msp" et que le portofolio est rempli non pas sur la progression de l'élève mais uniquement sur une matinée de soins qui ne se résume qu'à une toilette et à un/des soin(s) technique. Preuve en est que la bourrique n'avance pas.
A titre d'information il manque un quart des notes des deuxièmes années ce qui fait qu'officiellement personne ne passe en troisième année (on est déjà en aout, ils sont en stage le 5 septembre ....)

De même que l'on oblige pas un étudiant à réussir ses études, on ne peut obliger personne de vous encadrer. Et même si c'est marqué dans le décret, vaut mieux une qui n'encadre pas plutôt qu'une qui encadre mal.d750m a écrit :D'accord mais où se situe l'étudiant , il se tais et acquiesce, lui à qui on reprochera d'un diplôme au rabais.
infirmier dans une vie antérieure.
Du fait que le stage durent maintenant 10 semaines par service (même si j'ai lu ça et là que certains faisaient des stages coupés), est il fallacieux de penser que le temps passé à former l'étudiant n'est pas compensé par l'aide qu'il pourra apporter au service ? Même s'il est évident que certains soins devront nécessiter la présence d'un IDE (ou d'une AS), j'ai toujours accueilli les fins de stage avec plaisir pour ce début d'autonomie qui peut être laissé ... ou pasloulic a écrit :Ce n'est pas la bonne approche, une partie du travail infirmier est effectivement de former les étudiants de tout poil, mais vous devez admettre que certains n'en ont ni envie ni les capacités, et que dans certains services il y une telle population d'élèves à former en permanence que les infirmières peuvent en avoir ras la cornette de voir défiler des stagiaires à longueur de temps.

De même, si l'étudiant a conscience du côté "boulet" qu'il représente pour un(e) IDE, à lui de faire gagner le temps nécessaire à sa formation.
Après pour ceux qui refusent catégoriquement de former les élèves (une extrême minorité sur les stages effectués) , malheureusement on ne peut certainement pas forcé quelqu'un qui n'est pas assez heureux dans son travail pour en partager le plaisir ...
Il faut savoir que les échecs sont toujours d'actualité (pour le fond) et les évaluations ne sont pas une vaste foutaise(arrêtons de colporter des inepsies) et elles ne sont pas mieux ou pire qu'avant (pour la forme).vertba a écrit :Une question me taraude sérieusement, non pas sur le nouveau programme mais plutôt sur la réalité des évaluations sen stage et en théorie, dans les IFSI.
L'étudiant acquière les base, à lui d'approfondire ses connaissances d'où une réelle curiosité pendant le stage et non une curiosité uniquement pour réussir une MSP (théatrale).
Il y a des redoublants dans ma promo (pas de traitement de faveur), des UE à repasser pour certains (pendant les vacances scolaires) et des personnes qui quitterons la formations.
Pour le cas de "créole", il ne faut pas généraliser
infirmier débutant
- augusta
- Star VIP
Je pense qu'il est faux de dire que l'investissement en stage des esi ancien programme était corellé à la msp, ou pas.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir.
Une msp demande beaucoup de travail de préparation, certes, mais je ne vois pas comment la plupart d'entre nous auraient pu valider leurs stages (sans msp) en se tournant les pouces pendant 4 semaines, en ne se montrant pas curieux intellectuellement.
ça me plairait assez que vous défendiez votre programme sans ternir le programme de formation qui vous précède. Ce serait comment dire...plus élégant. Sans parler du fait que vous jugez un programme sans l'avoir vécu.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir.
Une msp demande beaucoup de travail de préparation, certes, mais je ne vois pas comment la plupart d'entre nous auraient pu valider leurs stages (sans msp) en se tournant les pouces pendant 4 semaines, en ne se montrant pas curieux intellectuellement.
ça me plairait assez que vous défendiez votre programme sans ternir le programme de formation qui vous précède. Ce serait comment dire...plus élégant. Sans parler du fait que vous jugez un programme sans l'avoir vécu.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je pense effectivement que le fait de ne pas avoir de MSP formalisées permet quand même de gagner du temps (moins de chichi et plus en prise avec la réalité du terrain).
Après , il est quand même difficile de comparer les 2 programmes puisque les modalités restent bien différentes. Donc bien malin celui qui peut dire qu'une formation est meilleure qu'une autre sans qu'il n'y ait aucun DE nouvelle mouture qui soit sortie..
Je ne pense pas que le but de la discussion soit de dire que l'ancienne réforme soit mauvaise, mais rien que le titre du topic donne le ton
Face à des IDE qui dénigrent le nouveau programme, les arguments apportés ne le sont quasiment que sur un mode comparatif entre les 2 programmes.
Après , il est quand même difficile de comparer les 2 programmes puisque les modalités restent bien différentes. Donc bien malin celui qui peut dire qu'une formation est meilleure qu'une autre sans qu'il n'y ait aucun DE nouvelle mouture qui soit sortie..
Je ne pense pas que le but de la discussion soit de dire que l'ancienne réforme soit mauvaise, mais rien que le titre du topic donne le ton

- augusta
- Star VIP
Oui enfin sauf qu'on ne passe pas 4 semaines à préparer une msp.
On apprend, on prend ses marques comme n'importe quel esi en début de stage.
Le "chichi" comme tu dis c'est uniquement le jour J (histoire de répondre aux attentes de l'ifsi), mais sinon on travaille comme d'habitude et avec les bases qu'on engrenge au fil des stages.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, on ne peut pas comparer ces 2 programmes, donc évitons de le faire, c'est tout
On apprend, on prend ses marques comme n'importe quel esi en début de stage.
Le "chichi" comme tu dis c'est uniquement le jour J (histoire de répondre aux attentes de l'ifsi), mais sinon on travaille comme d'habitude et avec les bases qu'on engrenge au fil des stages.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, on ne peut pas comparer ces 2 programmes, donc évitons de le faire, c'est tout

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault