comment choisir son IFSI ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
katiacola

comment choisir son IFSI ?

Message par katiacola »

Bonjour à tous,

Je vous envoie ce petit message car je suis en plein dilemme... :roll:

J'ai été acceptée cette année à deux IFSI en Rhône-Alpes, à savoir, le CHU et Saint-Egrève.

Je n'arrive pas à me décider et je ne sais pas où aller !

Pourriez-vous m'éclairer et me conseiller sur ces deux établissements :?:

Merci par avance. :D
krayzie

Re: comment choisir son IFSI ?

Message par krayzie »

Le plus proche de chez toi par exemple?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

et aussi aller discuter dans le sous forum des IFSI concerné et demander aux gens qui y sont des renseignement concret .
Car demander ici et attendre que des gens qui ça se trouve ne savant même pas ou sont situé ces IFSI et ni même si ils existent des conseils je trouve ça un peu limite :? :? :lol: :lol:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

krayzie a écrit :Le plus proche de chez toi par exemple?
Tout simplement .
infirmier dans une vie antérieure.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Se fier à la réputation et aux dires des uns et autres est trop subjectif. Du coup, prendre des critères comme la distance ou le logement est plus fiable.
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

Moi perso, je prendrai le plus petit (les grosses usine à gaz type chu bof)
Bien sur c'est totalement subjectif, comme la plupart des reponses qui te seront donné sur se type de poste.
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
lucie6303
Habitué
Habitué

Message par lucie6303 »

Je vais surement répéter ce qu'on dit les autres mais bon ...
Prends celui qui est le plus prés de chez toi et si niveau distance c'est à peu prés pareil, et bien base toi sur d'autres critéres, sur ce que tu as envie d'avoir comme promos.
Moi j'ai eu à choisir aussi entre deux ifsis. Je n'avais pas forcément de préférence. J'ai choisi en fonction du nombre d'étudiant (je préfére les petites promos aux grandes).
Sinon renseigne toi auprés de personnes qui ont été étudiant(e)s dans ces ifsis.
Moi ça m'a beaucoup aidé à faire mon choix aussi !
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le plus près de chez toi... oui mais:

- petit ifsi, petite promo, petits hôpitaux. Tu y verras les bases, toutes les bases, médecine générale, chirurgie ortho et viscérale. En somme, tu verras rien de très particulier, par contre, toutes les "grosses interventions/ pathologies de base" tu verras...

- gros IFSI, grosse promo, grand hôpital. A mon sens, du tout ou rien. Si ta ligne de stage te convient, ça le fera, mais tu peux aussi tomber pendant 10 semaines en ophtalmo/ ORL, alors, tu verras plein de choses très spécifiques, mais tu ne verras que sur le papier le gros des interventions (prothèses, vésicules etc).

La manière de travailler n'est probablement pas la même non plus, et des gens ont besoin de se sentir "encadrés" pour bosser ... et là une petite promo peut aider.

Après, on se rend compte pendant les recrutements que les CHU se sentent toujours et encore des ailes dans le dos et qu'il est plus difficile pour un étudiant n'ayant pas été en stage dans un CHU de s'y faire accepter.
Venant d'une petite école, j'en ai pas mal chié pour m'y faire embaucher par exemple... (et quand on voit ce qu'on a au bout... mais c'est un autre problème :mrgreen: ).
katiacola

Message par katiacola »

Merci à tous pour vos réponses !

Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum du coup je ne savais pas trop où poster mon message... :roll:

Ensuite j'ai également contacté des étudiants des deux ifsi que je connais mais les avis sont très partagés...

Comme Indis, par la suite j'aimerais travailler au CHU donc s'il est plus facile d'y entrer en ayant fait ses études, et donc ses stages, là-bas...Et le plus proche de chez moi est le CHU.

C'est clair que c'est peut-être plus usine mais ayant été à la fac pendant 5 ans je n'ai pas besoin d'être hyper encadrée pour être performante. Je crois que le CHU me tente finalement plus...
Répondre