PEC de la douleur en SAU

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
AnneSophie67

PEC de la douleur en SAU

Message par AnneSophie67 »

Bonjour à toutes et à tous,

Infirmière dans un service d'accueil des urgences à Strasbourg, je participe actuellement à un groupe de travail sur la prise en charge de la douleur.

Nous réalisons en ce moment un audit auprès des patients et souhaitons mettre en place un protocole à l'usage des IDE dès le mois prochain.

Je suis donc à la recherche de divers protocoles concernant la PEC de la douleur dans des SAU français ou étranger, et des retours d'experiences que vous pourriez me transmettre.

Merci d'avance pour votre aide.

Anne-Sophie
IDE
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: PEC de la douleur en SAU

Message par Kenny »

ben dans mon service on en a créé un depuis presque 1 an commençant par du paracétamol en allant à l'actiskénan pour le per os sinon ça va jusqu'à la morphine voire la kétamine... tout ça pour la douleur traumatologique
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Paracétamol ou Oramorph à l'accueil.

Avec comme partout pour l'Oramorph, un protocole dont les médecins n'ont strictement rien à faire et avec lesquels il faut se bastonner une journée entière pour qu'il soit rempli....

Après euh, ben ma foi la question est quand même très vaste et pas simple de répondre sans prendre des situations particulières .... précisions needed !
AnneSophie67

Message par AnneSophie67 »

Merci pour vos réponse.

Je précise que nous en prenons pas en charge la traumato (hors maxillo-facial) qui est envoyée dans un autre SAU du CHU.

Je vais m'efforcer de cibler un peu mieux mes questions :

Quels sont les échelles d'évaluation que vous utilisez ?
Administrez-vous de la morphine en IV (titration) sur protocole ?
quelles sont vos limites (EVA, EN) pour passer d'un traitement à l'autre ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un consensus pour passer à la morphine au dessus de 6...
L'IOA donne-t-il un traitement ?

Bref je veux tout savoir :lol:

Encore merci !
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

- EVA principalement, qui donne des résultats plus ou moins corrects. Perso je suis pas du tout fan, les gens ont des EVA à 8 ("c'est supportable?" " oh oui oui " ) et ont (de mon point de vue) tendance à largement "surcoter".

- Pas de titration sur protocole, après les cas "particulier" (typiquement la colique néphrétique) a sa titration à son arrivée en box...

- Théorie au SAU: changement de pallier si > 3. Dans les faits, c'est uniquement à la discrétion du médecin sur avis ou non de l'IDE du secteur
i
- L'IAO donne paracétamol en orodispersible sans prescription. Snon il y a un protocole oramorph, mais très peu utilisé, certains médecins n'étant pas toujours disposés à signer et à confirmer l'administration.... :roll:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut Anne-sophie!

Chez nous, un protocole est établi sous forme d'arbre décisionnel.
Ce protocole fait référence à l' EVA mais je trouve que ce n'est pas très compréhensible pour les patients (je suis souvent obligé de répéter les explications concernant la réglette avant que le patient comprenne...)
Donc je me suis mis à l'Echelle Numérique (l'algoplus pour les personnes non communicantes).
Concernant le protocole:
Si EVA supérieure ou égale à 5--> paracétamol 1g IV
ou (si pas de contre-indication) Profenid 100mg IV

Pour les douleurs très aigues , nous effectuons une titration de morphine sur prescription médicale ...Concernant la titration, la protocolisation est freinée par la traçabilité des ampoules de morphine qui nécessite le nom d'un médecin prescripteur. (nom et signature du médecin prescripteur à renseigner sur la feuille de traça)
Lors d'une titration , le patient est scopé (FR, FC, SpO2), la morphine est administrée par bolus de 2mg IVD (jusqu'à 3 mg selon le poids) jusqu'à 10mg. Si la douleur persiste --> réévaluation médicale.

Nous avons également un protocole d'antalgie par MEOPA pour les actes de traumatologie douloureux (plâtres, réduction de luxation...)

Concernant l'IAO, nous donnons du doliprane surtout la nuit dans le cadre de douleurs modérées et dans les cas ne nécessitant pas une admission au SAU (douleurs dentaires...)

Voilà!
Bon courage pour tes recherches!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Indis a écrit :- EVA principalement, qui donne des résultats plus ou moins corrects. Perso je suis pas du tout fan, les gens ont des EVA à 8 ("c'est supportable?" " oh oui oui " ) et ont (de mon point de vue) tendance à largement "surcoter".
C'est le problème de la cotation de la douleur : l'interprétation du soignant... :roll:
Perso, j'ai rencontré assez peu de situations où j'ai eu un doute sur la "réalité" de la douleur. Bien sûr, cette évaluation est dépendante du vécu de chaque individu.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est pas tant mes "doutes", que ce que je vois.

Moi une patiente qui vient pour "douleur à la cuisse", qui est debout dans un box, qui se promène parce qu'elle veut fumer, qui sors pour m'alpaguer dès que je passe devant elle "il vient quand le médecin", qui me balance une EVA à 9, qui parle d'une douleur insupportable et qui, 20 minutes après me dis: " je peux sortir contre avis médical, on part en vacances" ... je pars du principe qu'elle avait peut-être pas une EVA à 9.

Que les gens aient mal, je l'entend, et je ne me dis jamais "arrête moi ton cinéma" (enfin... jamais... hum si ça m'arrive) ... mais quand la nana du dessus est dans un box, et qu'à côté j'ai un type de 29 ans avec une colique néphrétique et une EVA à 8, j'ai tendance à penser que, proportionnellement, y en a un qui a plus mal que l'autre... :(
Répondre