Menaces religieuses sur l'hôpital ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Menaces religieuses sur l'hôpital ?
sandryne34 a écrit :je trouve etonnant que lorsque l'on parle de religion à l'hopital, il n'en ressort que le sujet sur les ide qui portent le voile, pourtant il y a d'autres debats tout aussi important, comment peut on refuser de donner un soin sous couvert de croyance ou d'appartenance à une religion ou conviction morale, en disant ça je pense aux personnels qui refusent les IVG, et là, la laïcité se trouve ou.
Vous partez du principe que les gens qui refusent l'IVG le fond pour des raisons religieuses ?
De mémoire, un praticien a le droit de refuser l'IVG dès lors qu'il permet à sa patiente de consulter un confrère... est-ce ça dans la réalité ? Est-ce qu'il y a qu'une conviction religieuse là dessus, j'en sais foutre rien... même si ça m'étonnerai pas des masses en fait.
Mais le refus d'un praticien à pratiquer une IVG, les épaves qui viennent culpabiliser les nanas qui veulent y avoir recours, hormis des bonnes grosses tartes dans la goules, je vois pas véritablement de solution... enfin, si, un couvent.

La connerie n'est pas l'apanage des gens avec un voile en effet, ni uniquement du côté des gens dans les lits, mais bien aussi des "blouses blanches"...
C'est vraiment un truc qui me dépasse... comment on peut avoir assez de neurones qui se touchent et assez peu d'amour propre pour se pointer dans un lieu (quel qu'il soit), pour demander de l'aide, mais pas dans n'importe quel conditions et en plus, en imposant ses propres règles.
Le débat est relancé !
- binoute1
- Star VIP
sur ce point la législation existe. et les règles à suivre pour les professionnels de santé.Saskia a écrit :Dans le même esprit, on peut aussi se poser la question des idées certaines sectes (ou religion, mais c'est là un autre débat...): le refus de la transfusion sanguine par exemple... Dans ce cas, que faire ? Accepter le refus? engager le risque vital ? Passer outre le refus ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je dois avouer que je l'ignorais : tu pourrais m'en dire un peu plus ?binoute1 a écrit :sur ce point la législation existe. et les règles à suivre pour les professionnels de santé.Saskia a écrit :Dans le même esprit, on peut aussi se poser la question des idées certaines sectes (ou religion, mais c'est là un autre débat...): le refus de la transfusion sanguine par exemple... Dans ce cas, que faire ? Accepter le refus? engager le risque vital ? Passer outre le refus ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Oh mon dieu je suis musulmane.... Oooh mon dieu la pré-rentrée c'est le 29 Août... Oh mooooon dieuuuu je suis en ramadan!!!!!!! C'est terrrrriiiible!!!!!! Vous croyez qu'on me laissera poser un pied à l'ifsi????

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- binoute1
- Star VIP
c'est simple comme tout : respect du choix du patient sauf si urgence vital où là, la mission est de sauver la personne/Saskia a écrit :Je dois avouer que je l'ignorais : tu pourrais m'en dire un peu plus ?binoute1 a écrit :sur ce point la législation existe. et les règles à suivre pour les professionnels de santé.Saskia a écrit :Dans le même esprit, on peut aussi se poser la question des idées certaines sectes (ou religion, mais c'est là un autre débat...): le refus de la transfusion sanguine par exemple... Dans ce cas, que faire ? Accepter le refus? engager le risque vital ? Passer outre le refus ?
Donc s'il n'y a pas de péril vital, et que TFS refusée alors on ne transfuse pas. si risque vital, on transfuse, le patient sera surement mécontent, mais c'est comme çà .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Régulier
Pour moi, pour ce qui est des blouses blanches, tant que la religion ne nuit pas au travail ma foi... Si une collègue veux porter un jersey sur la tête, c'est son choix, elle sortirait de chimio qu'on ne lui en tiendrait pas rigueur, elle veut porter une croix sous sa tenue? Tant que ça ne risque pas de venir sur la plaie qu'elle soigne... Et puis, si elle ne vient pas essayer de me vendre son culte vu que je n'en ai pas, ni aux patients, ça ne me gêne pas.
Plutôt que de s'attarder sur les signes extérieurs de la religion des uns et des autres nos politiques ferraient bien mieux de mettre un vrai coup sur le port des bijoux de certains soignants et le lavage des mains. Quand on voit une doc tout juste sorti du bloc, qui a remis ses 10 bagues, sa montre, ses 8 bracelets et son énorme collier qui lui arrive au milieu de la poitrine... par dessus la blouse évidemment se pencher sur ses 5 abdomens opérés du jour (ben oui, ce ne sont pas des gens, mais juste des morceaux de gens dans les lits) sans friction ni lavage des mains.....
Pour ce qui est des patients, là c'est clair que certaines fois on est mal... m'enfin, la lois est derrière nous concernant le maintient de la vie et la non assistance à personne en danger et avec l'aide du juge des tutelles pour les mineurs on ne s'en sort pas trop mal... oui mais on va quand même à l'encontre des valeurs de ces mêmes patients... réelle question éthique ça
Un patient en train de faire sa prière, que ce soit avec la Bible, le Coran ou autre, je le laisse finir et je rentre ensuite... c'est sur que ça prend plus de temps... mais c'est aussi ça le respect non? Certains collègues me disent "oui ben, moi j'ai mon taf à faire" peut être, mais si c'était toi dans le lit et que la seule chose à laquelle tu peux encore te raccrocher c'est ta religion, t'aimerais qu'on vienne te déranger pendant tes 5 minutes de prière? Le rendement... certains deviennent des machines pré-programmées incapable de modifications
Ce qui me pose le plus de problème avec la religion, c'est dans la mort... Chaque culte a sa "manière de procéder" et heureusement, quand j'ai été le plus souvent confrontée à ça (de nuit en gériatrie), ma collègue musulmane connaissait les plus représentées. On regardait dans le dossier et si notre patiente avait un chapelet, elle mettait tout comme il fallait, pour les musulmans, on avait un collègue qui connaissait les dernières prières... Sans elle, j'aurais vraiment eu l'impression de ne pas être respectueuse et pourtant... comment j'aurais pu avoir toutes ces connaissances? Maintenant, j'en sais un tout petit peu plus... et si je ne sais pas... je demande au familles.
Pour ce qui est des IVG, les collègues que je connais qui étaient contre l'étaient surtout par rapport à une histoire de vie... il n'y a pas que la religion pour le coup.
Plutôt que de s'attarder sur les signes extérieurs de la religion des uns et des autres nos politiques ferraient bien mieux de mettre un vrai coup sur le port des bijoux de certains soignants et le lavage des mains. Quand on voit une doc tout juste sorti du bloc, qui a remis ses 10 bagues, sa montre, ses 8 bracelets et son énorme collier qui lui arrive au milieu de la poitrine... par dessus la blouse évidemment se pencher sur ses 5 abdomens opérés du jour (ben oui, ce ne sont pas des gens, mais juste des morceaux de gens dans les lits) sans friction ni lavage des mains.....
Pour ce qui est des patients, là c'est clair que certaines fois on est mal... m'enfin, la lois est derrière nous concernant le maintient de la vie et la non assistance à personne en danger et avec l'aide du juge des tutelles pour les mineurs on ne s'en sort pas trop mal... oui mais on va quand même à l'encontre des valeurs de ces mêmes patients... réelle question éthique ça

Un patient en train de faire sa prière, que ce soit avec la Bible, le Coran ou autre, je le laisse finir et je rentre ensuite... c'est sur que ça prend plus de temps... mais c'est aussi ça le respect non? Certains collègues me disent "oui ben, moi j'ai mon taf à faire" peut être, mais si c'était toi dans le lit et que la seule chose à laquelle tu peux encore te raccrocher c'est ta religion, t'aimerais qu'on vienne te déranger pendant tes 5 minutes de prière? Le rendement... certains deviennent des machines pré-programmées incapable de modifications

Ce qui me pose le plus de problème avec la religion, c'est dans la mort... Chaque culte a sa "manière de procéder" et heureusement, quand j'ai été le plus souvent confrontée à ça (de nuit en gériatrie), ma collègue musulmane connaissait les plus représentées. On regardait dans le dossier et si notre patiente avait un chapelet, elle mettait tout comme il fallait, pour les musulmans, on avait un collègue qui connaissait les dernières prières... Sans elle, j'aurais vraiment eu l'impression de ne pas être respectueuse et pourtant... comment j'aurais pu avoir toutes ces connaissances? Maintenant, j'en sais un tout petit peu plus... et si je ne sais pas... je demande au familles.
Pour ce qui est des IVG, les collègues que je connais qui étaient contre l'étaient surtout par rapport à une histoire de vie... il n'y a pas que la religion pour le coup.
Virginie, IDE promo 2001/2004
Ouais enfin, c'est quand même un débat dissimulé étant donné que c'est une religion en particulier qui impose ses règles.
Personnellement j'ai jamais été refoulé en entrant dans une chambre par une juive ou une catholique.
Après hein.
Personnellement j'ai jamais été refoulé en entrant dans une chambre par une juive ou une catholique.
Après hein.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
rosedesiles a écrit :Oh mon dieu je suis musulmane.... Oooh mon dieu la pré-rentrée c'est le 29 Août... Oh mooooon dieuuuu je suis en ramadan!!!!!!! C'est terrrrriiiible!!!!!! Vous croyez qu'on me laissera poser un pied à l'ifsi????![]()
![]()

Moi si j'étais toi, je me ferai toute petite et puis surtout j'éviterai d'en parler !!

Evidemment c'est du second degré !
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- eikichi_onizuka
- Accro
débat dissimulé ?...Durden a écrit :Ouais enfin, c'est quand même un débat dissimulé étant donné que c'est une religion en particulier qui impose ses règles.
Après hein.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde