Pose de catheter VVP Besoin d'aide sur la technique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pose de catheter VVP Besoin d'aide sur la technique
Bonjour,
Je cherche un moyen pour ne pas faire de faute d'hygiène lorsque je racorde la tubulure de ma perf au catheter.
Je me retrouve dans la situation suivante :
J'ai ma main gauche qui comprime la veine pour empêcher le sang de couler
Ma main droite qui va chercher la tubulure de la perfusion pour la connecter.
Mon problème vient du bouchon que je dois enlever d'une seule main sans faire de faute d'asepsie.
Sachant que je n'utilise pas de gant stérile. comment vous y prenez vous ? Merci d'avance.
Jérémy
Je cherche un moyen pour ne pas faire de faute d'hygiène lorsque je racorde la tubulure de ma perf au catheter.
Je me retrouve dans la situation suivante :
J'ai ma main gauche qui comprime la veine pour empêcher le sang de couler
Ma main droite qui va chercher la tubulure de la perfusion pour la connecter.
Mon problème vient du bouchon que je dois enlever d'une seule main sans faire de faute d'asepsie.
Sachant que je n'utilise pas de gant stérile. comment vous y prenez vous ? Merci d'avance.
Jérémy
-
- Star VIP
Re: Pose de catheter VVP Besoin d'aide sur la technique
Jérémy a écrit :Je cherche un moyen pour ne pas faire de faute d'hygiène lorsque je racorde la tubulure de ma perf au catheter.
Il est mavenu de multiposter un sujet sur plusieurs forums. D'une part c'est interdit par la charte du forum, d'autre part les répondants sur un forum ne voient pas les réponses des autres sur l'autre forum.
désolé

je n'étais pas au courant de cette règle. mon but était d'avoir autant l'avis des étudiants que des professionels.
Je ferai attention.

re
tout simple avant moi je dévisse un peu le bouchon dans la pochette stérile de la tubulure comme ça après je n'ai plus qu'a pousser légèrement et brancher sans faire de faute d'asepsie.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
OK
Merci pour vos réponses.
Avant je posai ma tubulure bien fermé dans l'accroche prés de la molette.
Ce que je ferai maintenant lorsque je purgerai ma tubulure je recapuchonerai "un peu" en laissant ma compresse dessus et le tout dans l'emballage stérile de la perf.
L'inconvénient est qu'il faut disposer d'un peu plus d'espace que si on accroche la tubulure à la molette.
Je pense qu'on peut nous reprocher de "faire sauter le bouchon" ou de toucher sans gant stérile la zone près de la connexion.
Le décapuchonage avec une compresse (avec antiseptique) me semble obligé...
Avant je posai ma tubulure bien fermé dans l'accroche prés de la molette.
Ce que je ferai maintenant lorsque je purgerai ma tubulure je recapuchonerai "un peu" en laissant ma compresse dessus et le tout dans l'emballage stérile de la perf.
L'inconvénient est qu'il faut disposer d'un peu plus d'espace que si on accroche la tubulure à la molette.
Je pense qu'on peut nous reprocher de "faire sauter le bouchon" ou de toucher sans gant stérile la zone près de la connexion.
Le décapuchonage avec une compresse (avec antiseptique) me semble obligé...
Salut à tous et bonne année 2005!
Une petite question , Jérémy : pourquoi n'utilises tu pas de gants stériles? Je me souviens que pour ma part, cela faisait partie du protocole appris à l'IFSI. De plus, je trouve que ça donne une certaine "liberté" et garantit une bonne asepsie, si c'est bien fait, naturellement!
Une petite question , Jérémy : pourquoi n'utilises tu pas de gants stériles? Je me souviens que pour ma part, cela faisait partie du protocole appris à l'IFSI. De plus, je trouve que ça donne une certaine "liberté" et garantit une bonne asepsie, si c'est bien fait, naturellement!
J'étais quasiment persuadée que tu avais eu des soucis genre "non mais tu as vu ce que coûte une paire de gants stériles ..."
Une IDE m'avais fait le même genre de réflexion lorsque j'étais ESI et un médecin était présent dans la chambre. Il lui a répondu : "tu sais ce que coûte une hospitalisation prolongée pour cause d'infection nosocomiale?" A méditer ...
Quant à la vigilance accrue, c'est bien sûr vrai mais il s'agit "seulement" de pratique et de t'approprier la technique. une fois que tu as bien compris les différents gestes à faire et la manière logique de les enchaîner, ça marche bien! par exemple, il faut bien réfléchir à la façon dont tu vas t'organiser : ouvrir tous les emballages, garder une partie de ton plan de travail stérile, etc.
Une IDE m'avais fait le même genre de réflexion lorsque j'étais ESI et un médecin était présent dans la chambre. Il lui a répondu : "tu sais ce que coûte une hospitalisation prolongée pour cause d'infection nosocomiale?" A méditer ...
Quant à la vigilance accrue, c'est bien sûr vrai mais il s'agit "seulement" de pratique et de t'approprier la technique. une fois que tu as bien compris les différents gestes à faire et la manière logique de les enchaîner, ça marche bien! par exemple, il faut bien réfléchir à la façon dont tu vas t'organiser : ouvrir tous les emballages, garder une partie de ton plan de travail stérile, etc.
- primpéran
- Forcené
De mon temps ( suis pas si vieille diplomée pourtant!) les gants stériles n'étaient pas une obligation pour poser un cath! Des gants propres imprégnés de béta au bout des doigts suffisaient!
Encore aujourd'hui je n'utilise pas de gants stériles pour poser un cath et pourtant , travaillant dans un service d'urgences , des caths j'en pose à la pelle!
Moi je glisse une ou 2 compresses stériles sous mon cath quand je suis dans la veine , j'enlève mon garrot, je prends ma tubulure et enlève le bouchon avec une compresse stérile bétadinée, je rétracte l'aiguille sans comprimer la veine parce que j'arrive pas à tout faire en même temps et branche ma perf. Certes le sang coule pdt qq secondes mais y'a les compresses pour éviter d'en mettre partout.
Encore aujourd'hui je n'utilise pas de gants stériles pour poser un cath et pourtant , travaillant dans un service d'urgences , des caths j'en pose à la pelle!
Moi je glisse une ou 2 compresses stériles sous mon cath quand je suis dans la veine , j'enlève mon garrot, je prends ma tubulure et enlève le bouchon avec une compresse stérile bétadinée, je rétracte l'aiguille sans comprimer la veine parce que j'arrive pas à tout faire en même temps et branche ma perf. Certes le sang coule pdt qq secondes mais y'a les compresses pour éviter d'en mettre partout.
je n'ai jamais dit que les gants stériles étaient une obligation pour poser une VVp! J'exposais simplement mon point de vue.
Quant à la technique des gants propres avec de la Bétadine au bout des doigts, je trouve ça moyen : la Bétadine n'a pas d'indication dans la désinfection de surfaces inertes il me semble, donc je ne trouve pas ça très efficace. Mais ça reste mon point de vue et je sais que tous les IDE n'ont pas appris à poser une VVp avec des gants stériles.
Quant à la technique des gants propres avec de la Bétadine au bout des doigts, je trouve ça moyen : la Bétadine n'a pas d'indication dans la désinfection de surfaces inertes il me semble, donc je ne trouve pas ça très efficace. Mais ça reste mon point de vue et je sais que tous les IDE n'ont pas appris à poser une VVp avec des gants stériles.
- primpéran
- Forcené
Tulipe a écrit :je n'ai jamais dit que les gants stériles étaient une obligation pour poser une VVp! J'exposais simplement mon point de vue.
Moi de même![]()
Quant à la technique des gants propres avec de la Bétadine au bout des doigts, je trouve ça moyen : la Bétadine n'a pas d'indication dans la désinfection de surfaces inertes il me semble, donc je ne trouve pas ça très efficace.
Il y a bien d'autres cas où la bétadine est utilisée sur des surfaces inertes, comme les protèges rampes de robinets, alors si cela n'est pas efficace...qu'est ce qu'on utilise?