financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mandoline
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par mandoline »

effy a écrit :faudrait que l'Etat prenne conscience que certain sont obligés d'abandonner leur projet faute de financement ... car mine de rien , on nous parle de pénurie de personnel soignant , mais en meme temps , on nous met gentillement des batons dans les roues ... mais bon pas de polémique , je crois que c'est pas le sujet
mais je suis totalement d'accord avec toi. Ca a été souvent le cas pour moi. J'ai du faire des pieds et des mains pour obtenir un contrat de rupture conventionnelle en cours d'homologation et maintenant je vais encore avoir des problèmes car la date de fin de contrat est postérieure à la date de rentrée. On dirait qu'on a des droits mais que si on se bataille pas pour les obtenir que c'est juste pour faire joli. Ce n'est pas une polémique c'est une réalité. Après quand on l'obtient c'est une véritable opportunité, il faut le reconnaître
AS + reprise des études en deuxième année
promo 2010/2013
Avignon
effy
Fidèle
Fidèle

Message par effy »

mandoline a écrit :
effy a écrit :faudrait que l'Etat prenne conscience que certain sont obligés d'abandonner leur projet faute de financement ... car mine de rien , on nous parle de pénurie de personnel soignant , mais en meme temps , on nous met gentillement des batons dans les roues ... mais bon pas de polémique , je crois que c'est pas le sujet
mais je suis totalement d'accord avec toi. Ca a été souvent le cas pour moi. J'ai du faire des pieds et des mains pour obtenir un contrat de rupture conventionnelle en cours d'homologation et maintenant je vais encore avoir des problèmes car la date de fin de contrat est postérieure à la date de rentrée. On dirait qu'on a des droits mais que si on se bataille pas pour les obtenir que c'est juste pour faire joli. Ce n'est pas une polémique c'est une réalité. Après quand on l'obtient c'est une véritable opportunité, il faut le reconnaître

et moi , j'ai du négocier avec mon chef pour gentillement refuser son CDI , ceci dit ca peut se comprendre pole emploi ne peut pas se permettre de financer tout le monde sinon quel interet? mais comme tu dis , meme si c'est dérisoire perso , je prend les 650 euros et je me tais , en pensant à tout ceux qui n'y ont pas droit ... car je crois que quoi qu'on dise ou fasse de toute facon , le gouvernement s'en tape royalement :roll:
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny

S1 : médecine interne et maladies systémiques
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

mais je crois que la priorité du gouvernement en ce moment est de sauver les banques, pas l'hôpital :lol:
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Squall75
Habitué
Habitué

Message par Squall75 »

Bon alors voilà, je suis vert, j'ai reçu un avis favorable pour un CIF CDD (meme si l'accord n'est pas encore établi).

Maintenant, que j'ai reçu cette nouvelle, le pole emploi me répond froidement que je n'ai plus le droit aux aides AISF et RFF car c'était soit le FONGECIF soit le POLE EMPLOI...

Globalement, je me suis tiré une balle dans le pied, car le CIF CDD ne mapporte que 1200h / 4200h rémunérées et 11000 Euros de frais pédagogiques financés sur les 19000 Euros.. Ce équivaut donc à 8 mois d'indemnisation sur les 36 mois sans possibilité d'assedics ou RFF!!

Ma conseillere ne m'a jamais dit que je n'aurai pas le choix auparavant si j'obtenais une réponse positive du fongecif. Je pensais pouvoir choisir entre le FONGECIF ou le POLE EMPLOI. Ou meme toucher les assedics car il s'agit d'un CIF CDD et non CIF CDI!!

C'est un gros préjudice moral et financier car je prépare ce projet de reconversion de puis plus d'un an...

Si quelqu'un est dans ce cas, merci de me contacter..
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Désolé pour toi, c'est vache mais le prb avec pôle emploi. Une fois que la formation est entâmer on existe plus pour eux.

Perso je ne vois qu'une solution c'est de refuser le fongécif et vu que tu as déjà fini ton cdd donc que tu es demandeur d'emploi, de signer ton aisf et rff. Je ne sais pas combien il te reste d'allocation mais les 3ans seront complêté avec la rff, cela fait tjrs 652euro mais surtout tout tes frais pédagogiques seront payé par la région. Si cela te fait juste par la suite sache que la rff est compatible avec un petit job (il n'enlève rien dc tu touche 652 + salaire) ou une allocation avec un hopital (soit environ 500euro ce qui te ferait un petit smic à partir de la 2ème année.

Pour que tu visualise l'intérèt de refuser le cif c'est que:
1) avec le cif tu as:
-1ans de salaire soit on va dire 1200euro (fictif vu que je sais pas combien tu touche) soit un total de 14400euro au total
-reste des frais pédagogique à payer soit -8000euro
- Pour les 2 année restant, bourse de la région si tu y a droit soit 3500euro/ans avec de la chance ce qui fait un total de 7000euro
- Vu que tu crève la faim tu vas faire un contrat d'allocation avec un hôpital à partir de la 2ème année soit 500euro /mois donc je vois large un total de 12000euro

Au total pour les 3ans, tu peux avoir au max avec un cif: 14400-8000+7000+12000= 25400 euro
lisser sur tes 36mois de formation cela donne: 705 euro par mois
(faut il encore que tu obtienne un bourse du cr, que tu obtient un contrat avec hôpital et tu leur devra 5ans chez eux).
Après peut être que le cr te payera le reste des frais pédagogique mais pas sur
Cela fait bcp de peut être, bcp d'incertitude

2) cas tu abandonne le cif
-Imaginons qu'il te reste que 6mois d'ARE (j'extrapole) à 1000euro
cela te fais un total de 6000euro
-puis 4mois de rff, vac, 10mois de rff, vac, 10mois de rff à 652euro dc un total de 15648euro
-Pas de frais pédagogique
-contrat avec hopital car la rff ne nourrit pas soit pareil qu'en haut 500euro/mois soit 12000euro

Au total tu as: 6000+15648+12000= 33648euro pour les 36mois de formation soit 934 euro
(un peu plus si tu touche plus de ARE ou sur plus longtemps mais tu y gagne car pas de peut être pas d'incertitude, aref et rff sera fixé avant ton entrée en formation et ne pourra plus changer)

A toi de voir , refait les caculs avec tes chiffres mais perso moi j'ai pas hésité et refuser le cif pour pôle emploi.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Squall75
Habitué
Habitué

Message par Squall75 »

jessie68 a écrit :Hello

Désolé pour toi, c'est vache mais le prb avec pôle emploi. Une fois que la formation est entâmer on existe plus pour eux.

Perso je ne vois qu'une solution c'est de refuser le fongécif et vu que tu as déjà fini ton cdd donc que tu es demandeur d'emploi, de signer ton aisf et rff. Je ne sais pas combien il te reste d'allocation mais les 3ans seront complêté avec la rff, cela fait tjrs 652euro mais surtout tout tes frais pédagogiques seront payé par la région. Si cela te fait juste par la suite sache que la rff est compatible avec un petit job (il n'enlève rien dc tu touche 652 + salaire) ou une allocation avec un hopital (soit environ 500euro ce qui te ferait un petit smic à partir de la 2ème année.

Pour que tu visualise l'intérèt de refuser le cif c'est que:
1) avec le cif tu as:
-1ans de salaire soit on va dire 1200euro (fictif vu que je sais pas combien tu touche) soit un total de 14400euro au total
-reste des frais pédagogique à payer soit -8000euro
- Pour les 2 année restant, bourse de la région si tu y a droit soit 3500euro/ans avec de la chance ce qui fait un total de 7000euro
- Vu que tu crève la faim tu vas faire un contrat d'allocation avec un hôpital à partir de la 2ème année soit 500euro /mois donc je vois large un total de 12000euro

Au total pour les 3ans, tu peux avoir au max avec un cif: 14400-8000+7000+12000= 25400 euro
lisser sur tes 36mois de formation cela donne: 705 euro par mois
(faut il encore que tu obtienne un bourse du cr, que tu obtient un contrat avec hôpital et tu leur devra 5ans chez eux).
Après peut être que le cr te payera le reste des frais pédagogique mais pas sur
Cela fait bcp de peut être, bcp d'incertitude

2) cas tu abandonne le cif
-Imaginons qu'il te reste que 6mois d'ARE (j'extrapole) à 1000euro
cela te fais un total de 6000euro
-puis 4mois de rff, vac, 10mois de rff, vac, 10mois de rff à 652euro dc un total de 15648euro
-Pas de frais pédagogique
-contrat avec hopital car la rff ne nourrit pas soit pareil qu'en haut 500euro/mois soit 12000euro

Au total tu as: 6000+15648+12000= 33648euro pour les 36mois de formation soit 934 euro
(un peu plus si tu touche plus de ARE ou sur plus longtemps mais tu y gagne car pas de peut être pas d'incertitude, aref et rff sera fixé avant ton entrée en formation et ne pourra plus changer)

A toi de voir , refait les caculs avec tes chiffres mais perso moi j'ai pas hésité et refuser le cif pour pôle emploi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Globalement sur les 3 ans, ça ne sert à rien de rester avec le CIF CDD du FONGECIF. Il est clairement plus avantageux de rester avec le POLE EMPLOI.

Sais tu si c'est possible de refuser un CIF CDD quand l'avis favorable a été émis?
T'es tu retrouvé dans cette situation ou tu avais le choix??
Car aujourd'hui, le POLE EMPLOI ne me laisse plus le choix... Pour eux, c'est le FONGECIF. Un point c'est tout.
slash
Régulier
Régulier

Message par slash »

Bonjours,
Cela fait maintenant 3heures que je fouine sur le forum des information pour le financement Pôle Emploi, j'ai appris beaucoup de chose mais encore un problème ce pose ( comme pas mal d'entre nous d’ailleurs )
Je travaille en tant que RCA ( juillet-aout ) en Pneumo à l'Ap-Hp jusqu'au 31 aout 7h
Ma rentrée en soins infirmiers est le 5 septembre
J'ai cumulé plus de 600heures de travaille ( ces 24 dernier mois )
et j'ai bien mes " Attestation Pôle Emploi " ( une feuille blanche avec des tirets : Salarie, Employeur, Motif de la rupture du contrat, Horaire Hebdomadaires de travail ect ect )
Il me manque plus que l’attestions de mon dernier poste à l'Assistance publique

:?: :?: Selon les conseillés et d’après ce que j'ai pu lire,je n'ai pas le droit de m'inscrire/prendre rdv tant que je travaille
Si je m'inscris le 31 aout jamais j'obtiendrai un rdv avant le 5septembre!!? :?: :?:

Puis-je juste leur mentir un peu ? Genre je passe demain à Pôle Emploi
" Bonjours je suis demandeur d'emploi, puis-je avoir un RDV avec un conseillé ? "
Elle me propose une date avant le 5 septembre, et je me pointe au RDV avec mes fiches de paies, certificats de travailles, attestations PE( et c'est tout je crois ? ) en lui expliquant mon cas ??

J’espère que je me suis fait comprendre :?
:) Merci d'avance pour votre aide précieuse!!!! :)
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

si tu te pointes à l'accueil ils vont te dire : il faut appeler le 3949 pour vous inscrire...
par contre tu peux le faire avant la fin de contrat, genre 1 semaine avant et tu gagneras du temps.
Stages
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

Slash, moi c est ce je j ai fait je me suisnpre- inscrite car mon contrat se termine
Le 31 aout et j ai obtenu un rdv pour le 1 er septembre..
Car si tu y inscris le 1 er ça sera trop juste pour avoir un rdv surtout dans certaine région en paca il y a presque 1 mois d attente ..

Il te faudra
Ta pièce d identité
A carte vitale
Fiche de paye, contrat
Attestations
Un rib
Un cv

Voilà . Un conseil apelle le 3949
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
slash
Régulier
Régulier

Message par slash »

J'ai appelé le 3949, mais j’ai déjà été inscrit il y a 2 ans enfaite ^^
Du coup, je me suis réinscris sur le site Pôle emploi, je vais recevoir une lettre dans un délais de 72h pour une date de rdv ... ainsi soit-il :)
Je ramènerai tout les pièces que tu as cité marina
Je travaille de nuit donc pas trop de problème en matière de disponibilité, du moment que j'ai un rdv avant le 5septembre c'est bon

:!: Mille Merci pour vos réponses lucie31 et Mariina83 :!: :clin:
leslies
Habitué
Habitué

Message par leslies »

Bonjour à tous,

alors voilà j'ai lu un peu toute les situation mais aucun ne représente vraiment ma situation donc j'ai besoin de conseils et d'y voir un peu plus clair dans tout ça.

Je rentre le 5 septembre et j'ai cumulé plus de 122 jours de travail au cours des 28 derniers mois. Donc si j'ai bien compris j'ai le droit au chomage, ARE, ...
Mais j'ai voulu prendre des renseignements au pole emploi et la fille de l'acceuil m'a dis que je n'avais pas le droit au chomage parce que j'allais suivre une formation. Soit.
Mais alors j'ai le droit à quoi ? Mis à part à la bourse de la region ?
Je m'embrouille en cherchant que le site du sevice public et le pole emploi donc j'ai besoin de votre vision des choses =)

Merci d'avance :)
ifsi bois guillaume 2011-2014 =D
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Appelle le 3949 pour t'inscrire à Pôle Emploi, alors ils calculeront tes droits au chômage. Une fois cela fait tu peux voir avec eux à quelles autres aides tu as droit pour la suite. Mais je crois qu'effectivement tu n'auras pas droit à la RFF car pas assez d'heures, mais peut-être à l'ASS.
Sinon il reste la bourse régional (cumulable parfois avec l'allocation chômage) ou un contrat d'allocation étude.
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

Qu est ce que c est l ass?

Et je ne comprend pas pourquoi elle n aura pas droit a l aref et la rff??
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

leslies, à priori la femme à l'accueil pôle emploi essaie de t'arnaquer, si tu as droit aux allocations puisque tu as + de 122 jours de travail, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas avoir droit à l'Aref ou aff...vois avec le 3949... ou un autre conseiller.
Stages
leslies
Habitué
Habitué

Message par leslies »

lucie31 a écrit :leslies, à priori la femme à l'accueil pôle emploi essaie de t'arnaquer, si tu as droit aux allocations puisque tu as + de 122 jours de travail, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas avoir droit à l'Aref ou aff...vois avec le 3949... ou un autre conseiller.
C'est bien ce que je pensais :mal:

Bon bah demain journée à être pendue au téléphone :malefiq:

Merci =)
ifsi bois guillaume 2011-2014 =D
Répondre