vos questions sur l' ANGLAIS nouvelle réforme 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
L0uy
Accro
Accro

Re: L'UE 6.2 Anglais quand on en a jamais fait !

Message par L0uy »

La Voyageuse a écrit :
L0uy a écrit :Oui c'est vrai que l'anglais.. bah c'est l'anglais quoi! Tout le monde a besoin d'apprendre ça, pour n'importe quel métier...
Quand même pas pour n'importe quel métier !!! C'est vrai , on doit apprendre l'anglais à l'ère de la mondialisation ect... , je m'y plierais bien sûr car j'ai choisi ces études mais ce ne sera pas avec joie ! Je sais que c'est pour améliorer nos prestations ou nous donner des possibilités de mobilité mais beurk quoi ! Les infirmieres n'ayant pas eu anglais n'en sont pas moins compétentes... On avait qu'à prendre le français en langue universelle :lol: , c'est vraiment l'uniformisation : tout le monde parle anglais ,bla bla bla , puis bientôt ça va devenir notre langue officielle..
Oui j'te rejoins sur ça... Au pire si vous savez pas parlé anglais vous appellez une collègue qui sait et ca passe très bien. Mais donner le diplome en fonction de oui ou non tu sais dire "hypothalamus" en anglais ca c'est débile j'suis d'accord.

Mais par contre, quand t'es en contact avec des gens, le mieux c'est de savoir parler d'autres langues. Moi j'dis ça parce que j'vis sur la cote d'azur et l'été le francais doit être la langue la moins parlée. Alors s'il arrive un touriste etranger, paniqué, bah si tu sais lui parler correctement dans sa langue c'est tout de suite rassurant pour lui et un plus pour les soins, et comprendre ce qu'il lui arrive.
Donc oui pour moi c'est vraiment important, mais c'est vrai que ça devrait pas te recaler au DE non plus. ><
Promo 2011/2014
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

Sincèrement, l'anglais à l'IFSI n'est pas plus élevé que ce qu'on fait en 6e... Par contre on bouffe du vocabulaire médical ! Et sur la Côte d'Azur ma foi.... ça sert !
Quand on sait par coeur comment demander des choses basiques du style "Ou avez vous mal", "etes vous allergique..." ben on gagne du temps !
Surtout si on bosse aux urgences... :roll:
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

C'est sûr que c'est important, et que ça aide ! Mais que ça nous empêche d'obtenir le diplome, ça c'est vraiment nul !
La Voyageuse a écrit :Complétement d'accord avec toi ! Ne voyez vous donc pas que c'est la plus belle langue qui existe , qui est remplie de nuances ! Franchement j'adore !!! :D
Vraiment, mais alors vraiment d'accord ! :) La plus belle langue ! Bon on est peut être chauvin... Mais ça fait de mal à personne ! :lol:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

Alizée16 a écrit :C'est sûr que c'est important, et que ça aide ! Mais que ça nous empêche d'obtenir le diplome, ça c'est vraiment nul !
La Voyageuse a écrit :Complétement d'accord avec toi ! Ne voyez vous donc pas que c'est la plus belle langue qui existe , qui est remplie de nuances ! Franchement j'adore !!! :D
Vraiment, mais alors vraiment d'accord ! :) La plus belle langue ! Bon on est peut être chauvin... Mais ça fait de mal à personne ! :lol:
Je ne pense pas que ça soit possible de ne pas valider les UE d'anglais... Les évaluations selon les ex-2e année de mon école étaient largement abordables. Je pense qu'ils sont conscients que ce n'est pas la compétence la plus indispensable pour être un infirmier de qualité :clin: :clin:

nursee

Message par nursee »

Je ne pense pas que ça soit possible de ne pas valider les UE d'anglais... Les évaluations selon les ex-2e année de mon école étaient largement abordables. Je pense qu'ils sont conscients que ce n'est pas la compétence la plus indispensable pour être un infirmier de qualité :clin: :clin:

Pour quelqu'un qui n'en a jamais fait je t'assure que non !!
S3 = Questions sur un textes entierement en anglais, je ne comprennais même pas les questions !!
S4 = Traduction d'anglais à français, a part quelque mots de vocabulaire appris par coeur et mes petits cours que j'ai tenté de me faire moi même sur les verbes etc pas moyen d'arriver au 10/20 !!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Pfoulala c'est quand même pas pratique quand on a jamais fait d'anglais c'est sur. Cette année, j'ai dû lire un livre de 250 pages en anglais, alors c'est sur le programme d'ifsi à côté ca m'a l'air hyperfacile! :lol:
Bref, si vous voulez des cours, je vous conseille le site: busuu.com qui est vraiment super pour apprendre une langue du début, en plus c'est gratuit et vous pouvez échanger avec des américains, des indiens, des gens des quatres coins du globe!
Sinon, essayez de vous procurer un livre d'anglais de 6e ou un workbook de 6e (cahier d'exercices)...

Je vous déconseille de commencer par les séries en vo et les textes en anglais, si vous avez jamais fait d'anglais vous allez pas être avancé. Il faut commencer par les bases et pour ça, il faut toucher à la grammaire, aux VI etc!
Mais vous découragez pas! ;)
Promo 2011/2014
effy
Fidèle
Fidèle

Message par effy »

pareil ,je suis casi bilingue , donc perso le programme de l'ifsi , je me demande à quoi il va m'etre util :lol: mais si vous avez besoin d'aide durant l'année , n'hésitez pas à demander :clin:

moi je reviserais mes cours en regardant toutes les séries médicales en anglais :lol:
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny

S1 : médecine interne et maladies systémiques
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

nursee a écrit :

S3 = Questions sur un textes entierement en anglais, je ne comprennais même pas les questions !!
S4 = Traduction d'anglais à français, a part quelque mots de vocabulaire appris par coeur et mes petits cours que j'ai tenté de me faire moi même sur les verbes etc pas moyen d'arriver au 10/20 !!
Ca me fait un peu penser à l'anglais au bac... :(
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

nursee a écrit :

Malheureusement c'est selon les écoles en effet.. :clin:
Mais effectivement pour quelqu'un qui n'en a jamais fait, c'est difficile et cela ajoute encore des difficultés de plus .... alors que les ESI n'en ont vraiment pas besoin :roll:

Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Excuse ma curiosité, mais comment est-ce possible que tu n'aies jamais fait d'anglais de ta vie, alors qu'on en bouffe depuis le CM2 ?? Je ne juge pas du tout, je m'interroge, peut-être étais-tu scolarisée à l'étranger...encore que!

Pour apprendre, il doit exister le bouquin l'anglais pour les nuls! Il parait que ces bouquins sont bien fait ! Sinon les logiciels d'apprentissage seul à la maison ???

En ce qui concerne le vocabulaire médical c'est du par coeur donc tu es au même niveau que tout le monde, même moi qui ait une licence d'anglais, je ne connais pas ce vocabulaire! Mais il te faut la base, la construction des phrases!!

As-tu fais un tour à la fnac ou à cultura? Il y a plein de livres pour commencer l'anglais!

Bon courage! Ne baisse pas les bras !!!! :)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
combifan
Adepte
Adepte

Re: UE 6.2 Anglais S1 S2

Message par combifan »

Pour ceux que ça interesse, il ont sortis un livre d'anglais sur le nouveau programme.
Il s'agit de : Communiquer en anglais Santé et Soins de ESTEM (www.estem.fr) 22€
Mon anglais est loin pour ne pas dire très très loin.Bien utile le bouquin! et son CD!
UE 6,2 S1,2,3
Courage, on approche!!
AS et ESI 2011-2014 à X. Arnozan
S1 : U5 à HSA
S2 : Psy à Cadillac
glamaddict
Régulier
Régulier

l'anglais en première année

Message par glamaddict »

Bonjour,

Voilà étant une esi 1ère année, j'aurais souhaité si il était possible qu'un ancien esi de 1ère année puisse partager ses cours d'anglais, ou autre information sur cette matière? je vous remercie par avance.
Bonne rentrée a tout le monde
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: l'anglais en première année

Message par pépé93 »

glamaddict a écrit :Bonjour,

Voilà étant une esi 1ère année, j'aurais souhaité si il était possible qu'un ancien esi de 1ère année puisse partager ses cours d'anglais, ou autre information sur cette matière? je vous remercie par avance.
Bonne rentrée a tout le monde
Mhum... Les premiers semestres d'Anglais ne sont pas fameux (en tout cas de mon point de vue)... On revoit l'anatomie (nez,yeux,cheveux,poignet etc...), on voit quelques mots de vocabulaire mais rien de bien probant. La notation est basée sur la présence et la participation en cours (pour la première année uniquement).
On fait aussi beaucoup d'exercices de grammaire (comment formulez-vous au passé ? ouaiiiis!!!! :x ) enfin que des exercices "bateaux" si tu as fais de l'anglais depuis le collège. Tu ne seras pas vraiment perdu ;) voilààààà
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
glamaddict
Régulier
Régulier

Message par glamaddict »

je te remercie pour ta réponse, disons que j'ai quitté les bancs de l'école depuis 5ans donc bon, et surtout que par mes origines je suis bilingue espagnol donc moi et l'anglais c'est pas trop ça, d'ou mon inquiétude.
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Je rejoins pépé93, ne te fais pas trop de souci pour ce qui concerne l'anglais. Vous allez revoir toutes les bases et apprendre l'anatomie + vocabulaire concernant la profession à travers des vidéos, des exercices, des textes, des pistes audios...
Bon courage !
Infirmière. DE 2013
Répondre