Pose de catheter VVP Besoin d'aide sur la technique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Moi, à votre place, je mettrais des gants stériles, une compresse bétadinée par dessus le bitonio, une au dessous, une autour (sait-on jamais) et je décapuchonerais avec une pince kocher stérilisée. Quand on peut le plus, on peut le moins
Vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop ?
Je passe sur le fait que dans certaines écoles, on vous oblige à perfuser avec des gants stériles. Chacun porte sa croix.
Pour le problême du capuchon, voici la solution à 0 euros : vous décapuchonez votre tubulure avant de piquer, et vous coincez le bout dans l'encoche au dos de la molette. Vous accrochez votre perf à la potence et vous obtenez ainsi un bout de tubulure dans l'air, décapuchonné et à portée d'une seule main. Si vous donnez dans la paranoïa ou que votre formatrice vous piste, vous pouvez toujours décapuchonner avec des compresses bétadinées.
Moi je vous dis franchement, un ESI qui va m'utiliser des gants stériles à tire-larigo dès qu'il manipule une perf, je le met rapidement sur la touche parce que j'ai envie de continuer à avoir du matériel pour faire mes soins.

Vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop ?
Je passe sur le fait que dans certaines écoles, on vous oblige à perfuser avec des gants stériles. Chacun porte sa croix.
Pour le problême du capuchon, voici la solution à 0 euros : vous décapuchonez votre tubulure avant de piquer, et vous coincez le bout dans l'encoche au dos de la molette. Vous accrochez votre perf à la potence et vous obtenez ainsi un bout de tubulure dans l'air, décapuchonné et à portée d'une seule main. Si vous donnez dans la paranoïa ou que votre formatrice vous piste, vous pouvez toujours décapuchonner avec des compresses bétadinées.
Moi je vous dis franchement, un ESI qui va m'utiliser des gants stériles à tire-larigo dès qu'il manipule une perf, je le met rapidement sur la touche parce que j'ai envie de continuer à avoir du matériel pour faire mes soins.
Savoir travailler en tension ...
Ca a été ma première idée mais quelqu'un de pointilleux peut te faire remarquer qu'une tubulure à l'air comme ça sans bouchon protecteur pendant tout le soin , c pas terrible. Vu que l'on touche la molette pour le placement, la tubulure n'est plus stérile.
C aller chercher la petite bête mais bon certaines évaluatrices savent y faire.
Du moment que la connexion ne touche rien...
C aller chercher la petite bête mais bon certaines évaluatrices savent y faire.
Du moment que la connexion ne touche rien...
-
- Star VIP
Là, y a 2 écoles. Il y a ceux qui préfèrent mettre des compresses stériles (sèches ou béta) partout pour éviter de contaminer le matériel, et ceux (dont je fais partie) qui pensent que plus de manipulations implique plus de risques de commetre des fautes d'asepsie. Quant à la contamination par l'air, à mon avis, le risque est infime lors d'une pose de perf, et certainement moins élevé que pour un pansement de 20 minutes. En plus, je suis plus habile pour manipuler les tubulures sans compresses qu'avec, sauf dans le cas du branchement au robinet quand il est fixé à la potence. Du moment qu'on ne vient pas poser ses gros doigts sur l'extrémité de la tubulure ...
Savoir travailler en tension ...
Dac'
Je t vu kenny
Je pense que je v faire comme ça, en esperant que la compresse tienne bien autour
merci à tous.

Je pense que je v faire comme ça, en esperant que la compresse tienne bien autour

merci à tous.
-
- Star VIP
Re: Pose de catheter VVP Besoin d'aide sur la technique
Jérémy a écrit :Je cherche un moyen pour ne pas faire de faute d'hygiène lorsque je racorde la tubulure de ma perf au catheter.
Je me retrouve dans la situation suivante :
J'ai ma main gauche qui comprime la veine pour empêcher le sang de couler
Ma main droite qui va chercher la tubulure de la perfusion pour la connecter.
Mon problème vient du bouchon que je dois enlever d'une seule main sans faire de faute d'asepsie.
En fait, c'est très simple. Une fois le cathéter court en place, on laisse le mandrin (un peu retiré) à l'intérieur et on retire le garrot. Ça peut couler très doucement, mais pas assez pour faire des taches. On peut faire une première fixation du cathéter avec le papier collant se trouvant sur le Tegaderm (si c'est cette marque que vous utilisez). Avec une main ou les deux mais, vous retirez le bouchon de la tubulure, et seulement après vous comprimez d'un doigt de la main gauche la veine au-dessus du cathéter, de la main droite (avec la tubulure dans la main, bouchon retiré) vous retirez le mandrin et vous adaptez la tubulure.
-
- Star VIP
primpéran a écrit :Moi je glisse une ou 2 compresses stériles sous mon cath quand je suis dans la veine , j'enlève mon garrot, je prends ma tubulure et enlève le bouchon avec une compresse stérile bétadinée, je rétracte l'aiguille sans comprimer la veine parce que j'arrive pas à tout faire en même temps et branche ma perf. Certes le sang coule pdt qq secondes mais y'a les compresses pour éviter d'en mettre partout.
Quelle horrrreur, je ne suupppoorte pas la vue du sang, ça me fait tomber dans les pommes !!!