gestion de planning

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Adryen

gestion de planning

Message par Adryen »

Bonjour à toute et à tous chers collègues
J'espère ne pas me tromper de zone pour poster ce topic, si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à me remonter les bretelles.

Avant de poser ma question, je vais planter un peu le sujet.

Je suis IDE dans un service de soins palliatifs dans un hôpital publique, nous sommes en 7h50 en grande équipe (donc matin-garde et une équipe de nuit en 10h)
Suite à de nombreuses mutations et départs l'équipe d'IDE voit ses effectifs diminuer, à tel point qu'un roulement en 7h50 deviens délicat, nous obligeant régulièrement à passer en 12h et à faire des heures sup'.
Devant la situation, j'ai pris ma seringue à deux mains et je rencontre la DSSI afin de lui exposer le problème, et lui suggérer de passer l'équipe d'IDE en 12h afin, d'une part de mieux tourner en attendant une augmentation des effectifs, mais également d'augmenter le nombre de jours de repos. Accord de la grande chef' sur le principe, m'autorisant à effectuer une simulation sur un an avec ma cadre de proximité, afin de confirmer la faisabilité du projet (qui semble réalisable selon la DSSI). Ma cadre étant submergée de travail, devinez qui s'y colle, c'est moi.
N'étant pas fortiche en réalisation de planning, je m'adresse à vous pour m'orienter sur des logiciels de gestion de planning intéressants dans le cadre d'une instauration d'un roulement de 12h, mais également pour recueillir vos expériences si vous avez tentés de monter un tel projet (contraintes, feedback, etc)

Cordialement,
Adryen
Anonyme222222

Re: gestion de planning

Message par Anonyme222222 »

Qu'en pense l'équipe car cela n'apparaît nulle part ? Enfin ce qu'il en reste puisque beaucoup semble prendre la tangente.
Cia

Message par Cia »

Bonsoir !

Je bosse depuis 1 an et demi en 12h. Mon service est depuis fort longtemps en 12h d'ailleurs, donc j'ai choisie de bosser en 12h (pas de changement en cours de route).
Chez nous, on fait les trames du planning et la cadre valide.
Cela dépend le nombre d'ide et d'as que vous êtes, combien devez vous être par jour, le nombre d'heures par semaine ou mois (sans compter les heures sup') et combien de week-end êtes vous prêt(e)s à faire!

Si plus d'infos, je pourrais toujours vous aidez.

Bonne soirée.
Adryen

Message par Adryen »

bonjour,
concernant les confrères et consœurs, ils approuvent le projet et son ok pour tester. cela va sans dire, mais si au début nous étions 8 IDE à se partager le soin palliatifs, nous allons nous retrouver à 6 en décembre, ce qui va rendre le travail plus difficile.

Le planning va donc être ébauché pour 6 IDE, mais pas pour les AS, la charge de travail sera trop lourde.

Niveau effectifs IDE, actuellement les consignes sont les suivantes : 2 IDE le matin, 1 IDE de garde et 1 IDE de nuit. Le passage en 12h permettrait de libérer un poste IDE qui pourra profiter de ses repos durement acquis:)
Nous sommes actuellement aux 7h50 par jour, environ 39h par semaine si je ne me trompe pas (je ne suis pas expert dans ce calcul, je m'en excuse)
j'ai déjà commencé à ébaucher des planning en partant sur une base 2-3-3-2 (2 repos, 3 jours travaillés, 3 repos, 2 jours travaillés, etc) Comme cela se fait dans la plupart des services en 112h il me semble. avec l'objectif que les IDE puissent continuer à travailler un week end sur deux comme c'est le cas actuellement.

Voila pour les compléments d'informations :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Si vous projetez : 1 IDE en 12h la nuit et 1 IDE en 12h la journée (semaine et WE), il vous faudra 5.6 ETP (CA compris) pour assurer le roulement, or, vous serez 6IDE...c'est faisable! :clin:

Si vous avez un pool de remplacement qui intervient, vous n'aurez plus besoin "que" de 4.8 ETP...c'est "royal"! 8) 8) 8)

Avez-vous des temps partiels ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
moipasabrutie

Message par moipasabrutie »

et pourquoi rester sur ce schéma en 3/2/2/3?
la théorie de ce truc c'est que toutes les 5 semaines la "petite semaine" de boulot est pour la récup', mais ça veut dire que si vous avez des activités en dehors du boulot dans un club ou une assoc' vous ne pourrez pas y aller toutes les semaines puisque vos repos seront décalés sur 15 jours.
souvent cette semaine de récup saute pour des raisons ... de planning
ensuite si vous habitez à plus d'une demi heure de votre travail vous comprendrez vite que les jours de boulot ne vous permettrons QUE de travaillez et rien d'autre, pas sur qu'au bout du compte cela plaise à tout le monde.
vous faites le boulot de votre cadre et de la direction c'est sur qu'ils vous diront peut être merci.
les 12 heures sont toujours sur la base du volontariat car elles sont illégales, un service passé en 12 heures c'est pour "la vie".
si vous avez des enfants il vous faudra être sure que vous aurez quelqu'un pour assurer puisque vous serez absente le matin et le soir sur vos jours de boulot.
toutes les IDE (nuit comprises) sont d'accord?
le binôme AS/IDE est bien compromis lorsqu'ils ne sont pas sur la même organisation horaire.
avez vous projetez la charge de travail IDE en transposant ce que vous faites en 7h50 et ce que vous aurez à faire en 12 heures? vous êtes certaine que ce n'est pas trop lourd?
il existe une autre séquence possible en dehors du 3/2/2/3 qui est la transposition des 39 heures en 10 heures, puis des 35 heures pour les équipes de nuit.
cette séquence n'est pas courante car les Directions disent qu'elle offre moins de souplesse (ce qui veut dire qu'ils n'ont pas les moyens de vous imposer des temps de travail supplémentaires sans dépasser les bornes légales)
la loi dit donc que 12 heures ne peut correspondre qu'à des contraintes spécifiques de service.
que le temps de repos journalier ne peut pas être inférieur à 12 heures. et c'est un problème dans votre cas car le temps de transmission DOIT être inclus dans le temps de travail ce qui n'est que très exceptionnellement le cas.
qu'un agent ne peut pas travailler plus de 48 heures sur une période de 7 jours, heures supplémentaires incluses. entendez par 7 jours que vous prenez un jour X et vous comptez jusqu'à 7 pour ensuite voir combien d'heures vous travaillez sur ce laps de temps.
une organisation différente donc qui fait travaillez 3 nuits par semaine, les temps de travail étant séparés par des temps de repos (sur 15 jours) de 5 et 3 ou 6 et 2.
dans cette organisation ne sont pas tout à fait les mêmes mais en échange de cela vous avez une partie de vos repos qui seront toujours les mêmes chaque semaine.
evidemment au niveau des week end ce type d'organisation ne permet pas un sur 2 de travail.
enfin pour revenir à votre problématique de départ un planning doit tenir compte du nombre de personnes nécessaire tous les jours, des invariables de 2 RH par semaine, de la législation du travail que j'évoquais plus haut.
vous devez aussi projetez un peu les besoins avec les autres repos dus (dans votre cas je ne sais pas mais il y a les CA et les jours fériés)
de plus vous devez aussi tenir compte de la borne annuelle.
en 12 heures pour 365 jours d'une année vous devez décomptez les 104RH, les CA, les jours fériés et les repos récupérateurs qui sont composés des 5 heures journalières que vous ferez en plus par jour de travail pour un temps de travail théorique de 7 heures.
je crois que cela fait un total de 122 jours travaillés dans l'année .
si vraiment vous n'y comprenez rien demandez à vos collègues de nuit qui normalement manient ce genre de calcul depuis longtemps.
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour ,
Pour les besoins de" continuité des soins", nous sommes passés de 8h quotidiennes à 10h30 , puis pour les mêmes raisons de 10h30 à 11h45 ( petit déjeuner servi à 7h30 au lieu de 8h30 ) , puis depuis juin de 11h45 à 12h30 ( dîner servi à 19h au lieu de 18h15). Pour assurer cette permanence de soins , nous sommes 2,8 IDE sans "pool de remplacement" , ce qui veut dire que , concrètement au mois d'Aôut , je vais faire 197 h , puisque nous faisons des journées de 12h30 + une journée de 8h par semaine pour faire les semainiers , c'est dur pour nous 3 , je me dis que pour moi , il ne me reste que quelques années d'exercice , mais je me demande si mes jeunes collègues , mères de jeunes enfants pourront tenir longtemps à ce rythme , d'autant que les créations de postes ds la Fonction Publique risquent de se raréfier....Les journées de 12h30 , c'est vrai , t'as des repos compensateurs , en théorie ; en réalité , avec ma collègue à temps plein , nous arrivons à 200h supplémentaires à la fin Aôut ,et les récupérer en Novembre ou Février n'est pas vraiment alléchant à moins d'être fan de ski !!Pour cette raison , nous avons ces heures sup. payées , si ça n'était pas le cas , je pense qu'il y aurait de gros problèmes de "continuité des soins" car probablement , nous aurions des arrêts maladies!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moipasabrutie a écrit : vous faites le boulot de votre cadre et de la direction c'est sur qu'ils vous diront peut être merci.
et oui ,c'est incroyable le nombre de service où le cadre "refile" ce boulot aux agents!!! Et c'est incroyable le nombre de services où les agents font ce travail gratos sur leur temps personnel sous le motif"c'est mieux qu'on le fasse car sinon le cadre va nous pondre n'importe quoi"!
Bien joué!!Le cadre a tout compris....un peu comme les maris qui "salopent" les machines de linge à laver(laine et soie à 60 degrés!!!)....comme çà la fois d'après leurs compagnes les dispensent de corvée! :lol:
Adryen

Message par Adryen »

Si je prend l'initiative de faire le travail du cadre, c'est avant tout que connaissant ma supérieure, elle ne se penchera sur le sujet qu'au bout de 6 mois après nous avoir imposé des heures supplémentaires à tirelarigot et après avoir épuisé toute l'équipe du service. donnée à prendre en compte, elle est seule pour gérer 6 services. Maintenant peu importe pour ma part que ce soit sur mon temps personnel, ça me permet aussi de découvrir un aspect du métier intéressant : le casse tête des planning :)

Je vous remercie tous pour vos éclaircissements sur le sujet, qui divise toujours autant si je m'en réfère à vos expériences et à celles d'autres collègues :)

Mais ce que j'en retire de tout ce que je lis, c'est qu'il y a plein de données que je n'a pas encore pu prendre en compte pour m'assurer de la faisabilité de ce projet, et ça va m'aider à le mettre sur pied et de tenir compte des contraintes de chacun.

Je suis bien conscient que l'accord de toute l'équipe IDE(nuit/jour) est indispensable, tout comme le fait que la charge de travail sera à optimiser et à repenser afin de l'ajuster aux 12h. mais bon lorsqu'on fait déjà des 12h, ça nous facilite grandement la tache, et cela nous permets de gagner du temps sur la prise en charge.

Après, j'ai encore une vision simpliste et candide du passage en 12h... peut-être que 10h seraient plus adaptées aux désirs de chacun, ça reste à étudier de mon côté, ou pas... Bref, va falloir qu'il bosse un peu sur le sujet l'IDE afin d'avancer :)
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Les 12 heures c'est juste une douce illusion . Tout le monde veut bosser en 12h , les cadres sont contents car diminution du personnel . Moi je bosse en 12h alors oui j'ai plein de jours de repos , je paye moins d'essence , moins le self au boulot , mais la réalité c'est qu'on est dans des conditions de travail deplorables , que personne ne tient le coup et que tout le monde se barre petit à petit , au point qu'ils en sont à refuser des demandes de mise en dispo . Et le pire dans tout ça , c'est que c'est illégal , et que les syndicats ne peuvent rien faire puisque c'est le personnel qui le demande . Je n'ai jamais fais 12h pour l'instant , quand je fais 12h30 je saute presque au plafond car la majorité du temps c'est 13 ou 14h qu'on fait . Je suis arrivée dans ce service , les 12h étaient dejà en place , mais je sais dejà que je n'y tiendrais pas toute une carrière et si j'y fait 5 ans ce sera déjà énorme . Demain on me demande d'aller dans un service en horaire "normal" , je dis oui tout de suite .
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

tchetig a écrit :Les 12 heures c'est juste une douce illusion . Tout le monde veut bosser en 12h , les cadres sont contents car diminution du personnel . Moi je bosse en 12h alors oui j'ai plein de jours de repos , je paye moins d'essence , moins le self au boulot , mais la réalité c'est qu'on est dans des conditions de travail deplorables , que personne ne tient le coup et que tout le monde se barre petit à petit , au point qu'ils en sont à refuser des demandes de mise en dispo . Et le pire dans tout ça , c'est que c'est illégal , et que les syndicats ne peuvent rien faire puisque c'est le personnel qui le demande . Je n'ai jamais fais 12h pour l'instant , quand je fais 12h30 je saute presque au plafond car la majorité du temps c'est 13 ou 14h qu'on fait . Je suis arrivée dans ce service , les 12h étaient dejà en place , mais je sais dejà que je n'y tiendrais pas toute une carrière et si j'y fait 5 ans ce sera déjà énorme . Demain on me demande d'aller dans un service en horaire "normal" , je dis oui tout de suite .
Le hic c'est qu'avec ces demandes en 12 heures, les services en horaires normaux n'existeront bientôt plus....Mais à ce jour aucun soignant n'a assez de recul pour savoir s'il tiendra 30 ans voire plus sur des rythmes de 12 heures..Donc ceux qui nous entraînent dans cette vision"c'est mieux en 12 heures" et ceci sur un ressenti de court terme entrainent toute la profession dans la galère...galère qui fait le bonheur notamment financier des hostos!
Répondre