étudiants réunionnais en métropole

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ag974

étudiants réunionnais en métropole

Message par ag974 »

Bonsoir tout le monde!

Voila je suis réunionnaise, et je viens en métropole pour commencer ma formation a l'IFSI henri mondor (cretail). J'ai de la famille là bas, j'y vais assez souvent, autrement dit c'est pas "une terre inconnue" pour moi. Mais malgré cela, je crains bcp le mal du pays, le manque de la famille, le dépaysement (quitter les longues plages de sables blancs pour la région Parisienne ce n’est pas si facile lol!)
Donc j'aimerais recueillir quelques témoignages d'étudiants :) comment ca se passe ? Si ce n’est pas trop dur? Si on s'y fait ? ect ^^

Et aussi, j'aimerais savoir si vous avez déjà fait vos stages sur l'île ? Ou encore si vous avez fait une mutation pour revenir sur l'île ?

voili voilou, merci d'avance ! :D
ESI 2011/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: étudiants réunionnais en métropole

Message par rosedesiles »

Té ou la gaing out concour et ou vien meme pa voir a nou su not topic! A bon alor.... :mdr:

Tout d'abord félicitation pour ton admission! :clap: Même si ce ne sera pas à la Réunion, l'essentiel c'est de l'avoir eu quelque part, plutôt que de devoir tout recommencer n'est-ce pas? :roll:

Je te souhaite bon courage pour tes trois années et j'espère que tu t'établieras bien dans ta nouvelle vie, du moins, c'est tous le bonheur que je te souhaite! :D :bisous:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
ag974

Message par ag974 »

donne a moin le nom out topic, et ma ni coz un peu avec zot alors :D

Merci bien, félicitation à toi aussi!
Oui, je n’ai pas envi de perdre un an, sous prétexte de ne pas rester à la réunion, je saisi ma chance, et on verra bien où tout cela me mène ! =) et puis...c'est partir pour mieux revenir, un mal pour "un" bien ^^

bon courage toi aussi ! (on en aura bien besoin'g je pense lool) :)
ESI 2011/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Oui afol pas, tu vas y arriver j'en suis certaine! Avec la motivation et la détermination que tu as, tu n'auras aucune raison d'échouer! D'ailleurs, si la sollitude te gagne, rassure toi, il y'a beaucoup plus de Réunionais qu'on ne le pense. Je le sais car mon frère y est depuis quelques années et j'ai souvent eu l'occasion d'aller le voir! Tu ne te sentiras pas si seule! Et puis il y'aura toujours le site et nous! :D

Mais tu vas y arriver alors ne stress pas! ^^

Pour le topic c'est IFSI Saint-Denis (Réunion)! Viens a ou!
Et un report de plus...
ag974

Message par ag974 »

Merci beaucoup ! C’est des paroles qui rassurent :D
Ben je serrais avec ma sœur, mes cousins, cousines donc ca va encore ! je serai pas complètement seule.
Mais bon ! carry ti-jak-boucané maman… limonade COT… LA PLAAAGE… freedom (non ca je peux m’en passer ! xD ) va manque a moin quand même !
Et puis, si vraiment j’ai le moral en cadavre y’aura les forums d’infirmière.com ! =)
ESI 2011/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Freedom?!! Mais comment tu vas faire pour t'en passer??? Moi je pourrais jamaiiiiis!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Ah ça c'est sur que le carry ti-Jack de maman ou le rougail saucisse de mémé, ça me manquerais grave aussi! Et le pain bouchon piment mayo siav aussi! Perso j'en suis hyper fan! x)

Ah ben ça va, en effet tu ne seras pas totalement larguée! C'est plutôt rassurant alors!

Tu verras, la vie la bas est quand même agréable. Speed c'est sûr mais c'est vraiment l'endroit où les jeunes s'épanouissent, grandissent, et ont d'avantage de perspectives, contrairement à la Réunion... Soyons honnête...
Et un report de plus...
dyelo33
Adepte
Adepte

Message par dyelo33 »

salut ag974 et rosedesiles!

alors moi j'ai ete dans le meme cas que toi il y a trois ans!
j'etais venue en metropole pour les etudes et je peux t'assurer que la premiere annee a ete tres difficile ou du moins les 6 premiers mois. Bien que tu sois deja venue en vacances en metropole ca n'a rien a voir. Quand tu pars en vacances tu sais que tu vas rentrer chez toi retrouver papa maman soeur et frere etc tes proches quoi au bout d'un certain temps. Tandis que la tu t'installes et tu ne rentres plus la ou tu a vecu toute vie la ou il y a tous tes amis ta famille et tes habitudes. Tes reperes.
Quand tu arrives ici en metropole il faut tout refaire c'est une toute autre vie une autre facon de vivre un tout autre rythme et des gens completement differents.
Moi aujourd'hui j'entre en ifsi a bordeaux la ou je vis depuis trois ans et j'ai eu la chance de retourner a la reunion chaque annee et meme y aller pour accoucher de mon ti bout. Mais ca reste un sacre changement. J'ai juste eu de la chance de ne pas trop ressentir la difference avec le climat sauf en hiver bien sur! Et puis bordeaux fourmille de reunionnais et aussi de beaucoup de superettes ou l'on peut trouver des produits made in reunion. On arrive a en trouver un peu partout de nos jours mais gard pa le prix surtt!! lol

Bref tout ca pour dire que tu t'y feras mais ca sera dur au debut. Apres ca depend plus ou moins des personnes et de leur maniere de gerer le mal du pays ou pas.

Voila j'arrete mon roman et te souhaite bien du courage pour les trois annees a venir. Et si tu as besoin d'un conseil ou autre ici tu trouveras des forumeuses toutes aussi sympathique que rose quelque soit le sujet. a+
Maman d'un p'tit garçon de 7ans

ESI 2011/2017 à la Croix-Rouge de Bordeaux-Bègles!!!!!
ag974

Message par ag974 »

oui c'est vrai ... comment me passer de Boby... Madame Aude ... non mi gagnera pas! xDD
Mon dieuuu .. au revoir américain bouchon gratiné... Bonjours les pâtes...prépare 4euros pour un tii bouteille limonade COT lol

je serai pas seule, mais Pommé quand même quoi ! xD , la je dois tout recommencer a 0: apprendre a prendre le métro... repérer le réseau de bus... rode 2/3 camarade quand même, apprendre a ne pas se perdre dans un CHU IMMENSE !
une nouvelle aventure !

moi je trouve que c'est pas si agréable qu'a la réunion. mais bon c'est vrai qui a un certains nombres d'avantages ..
ESI 2011/2014
ag974

Message par ag974 »

salut dyelo33,
merci beaucoup pour ton post! :)
je pense que les débuts vont être dure comme tu dis, jme prépare psychologiquement depuis mon inscription au concours lol
bon j'espére que sa ira, que je vais pas finir en glaçon en decembre ou englouti sous la neige xD

et j'espère aussi que d'autres créopolitains viendrons partager leurs histoires sur ce topic =)
ESI 2011/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Ag je te propose de poursuivre notre discussion en message privé. :clin:

Pour cela, il te suffit de remonter la page, et tu verras inscrit en bleu : panneau d'utilisateur et juste à côté, 1 nouveau message privé! :clin:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Merci dyelo33, je te retourne le compliment! :bisous:

Merci également pour ton message pleins d'espoirs, et félicitation! ^^
Et un report de plus...
dyelo33
Adepte
Adepte

Message par dyelo33 »

rosedesiles a écrit :Merci dyelo33, je te retourne le compliment! :bisous:

Merci également pour ton message pleins d'espoirs, et félicitation! ^^
Merci et de rien! Je le pense vraiment a travers tes posts rosedesiles!

Bon sur ce les filles je vous laisse papoter entre vous, moi je ferme la boutique. J'espere que tu pourras profiter de differents temoignages ag974. Il est toujours interessant de pouvoir avoir plusieurs avis sur un meme sujet. :lol:

bonne nuit a vous bisous bye
Maman d'un p'tit garçon de 7ans

ESI 2011/2017 à la Croix-Rouge de Bordeaux-Bègles!!!!!
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Merci dyelo! Bonne continuation et pleins de bisous!! :bisous:
Et un report de plus...
Répondre