conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Re: livres prepa concours ifsi

Message par Ptit Lu »

En plus des livres préparant aux épreuves écrites du concours, je conseillerai "l'entretien du concours infirmier", aux éditions Lamarre (les bouquins de cette édition sont supers pour le concours je trouve). Ce livre est vraiment complet pour se préparer à l'entretien. Il donne des conseils et en plus il y a un DVD avec des entretiens filmés (pour voir comment ça se déroule "en vrai") et d'autres vidéos.

Et puis pour acquérir plus de connaissance sur le métier d'infirmière, je peux vous donner une petite liste des bouquins que j'ai pu lire cette année (qu'on m'avait conseillé à la prépa):
- Chronique d'une infirmière en soins palliatifs, Elise Gagnet
- Les infirmières, Lidy Arslan
- Quel beau métier vous faites, La chambre d'Albert Camus, William Réjault
- Le soucis de l'autre, Marie de Hennezel
- Un aller-retour, Dominique Bromberger
... (il y en avait surement d'autres mais ça ne me revient pas) !!

Bon courage à tous dans votre préparation !
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE... ;)
chachou2309

Message par chachou2309 »

merci c'est gentil :)
est ce que parmi vous il y en a qui se débarrasse de leur bouquin de prepa?
ça va c'est pas trop dur? car j'entends souvent dire que c'est beaucoup de stress et tout qu'il faut être solide pour résister a toute cette pression...
Cali 13

Message par Cali 13 »

Bonjour à toutes et tous ,
Je vends des livres pour préparer au concours infirmier :
- "300 questions de culture générale" édition: Vuibert
---> 10€ (au lieu de 22.50€ à l'achat)
-"Tests psychotechniques" édition: Vuibert
---> 7€ (au lieu de 20€ à l'achat)
-"Concours d'entrée infirmier" édition: Masson ; Ce livre comprend de la méthodologie, des cours et des annales corrigées, et des conseils et aides pour l'oral
---> 7€ (au lieu de 19.50 à l'achat)

J'ai préparé le concours chez moi avec ces livres et je l'ai eu alors j'espère qu'ils pourront vous aider aussi.
Pour les personnes interressées , me contacter par message privé de préférence.
Possibilité de les remettre en mains propres (Aix-en-Provence ou Marseille) ou de les envoyer par courrier
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Message par Ptit Lu »

chachou2309 a écrit :merci c'est gentil :)
est ce que parmi vous il y en a qui se débarrasse de leur bouquin de prepa?
ça va c'est pas trop dur? car j'entends souvent dire que c'est beaucoup de stress et tout qu'il faut être solide pour résister a toute cette pression...
C'est vrai que c'est stressant !! Le stress commencé pour moi mi-février avec les premiers concours et a duré jusqu'à fin juin, après les derniers résultats ! Mais si tu es motivé et que tu ne lâches rien, c'est faisable ! Il ne faut surtout pas se décourager, surtout après les écrits (on a l'impression à ce moment d'avoir tout raté alors qu'on s'était méga préparé). Mais ça ne peut être qu'une impression !!
Il faut essayer aussi pendant cette "année concours "de ne pas penser qu'au concours (avoir des loisirs, sortir, voir du monde, etc.) mais ne pas non plus être trop sur de soi. Il faut réussir à trouver un juste milieu: que tu ais un minimum confiance en toi mais pas que tu crois que c'est gagné d'avance ! Plus facile à dire qu'à faire c'est vrai mais, dans les moments les plus durs, il faut se dire que ça vaut le coup de passer par là, que c'est pour la bonne cause et qu'après tu feras le métier que tu souhaites exercer !!!

Bon courage à tout le monde !!
Bientôt le DE... ;)
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Message par Ptit Lu »

Sinon si tu cherches des bouquins, fais un tour dans la rubrique "petites annonces" du forum, je pense que tu y trouveras ton bonheur ! :clin:
Bientôt le DE... ;)
chachou2309

ok merci :) c'est un reve depuis toute petite donc je vais m'accroché, en esperant
que ca marche ;)

par contre si tu as d'autres livres a me suggerer, je suis preneuse :)
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Message par Ptit Lu »

J'ai pas d'autres titres de bouquins en tête mais les témoignages d'infirmiers/infirmières ou de patients, c'est toujours intéressant à lire et puis ça permet d'en savoir plus sur le métier, et de se mettre des 2 côtés (et donc d'apporter un petit plus à l'oral, de prouver que tu ne te fais pas de fausses idées sur le métier). Tu pourras remarquer à travers tes lectures que ce n'est pas un métier facile mais que les point positifs "balayent" les points négatifs (enfin c'est l'impression que j'ai eu) !!
Bientôt le DE... ;)
chachou2309

perso, je travaille au pres de personnes agées et franchement a coté de tout les points negatifs, meme si c'est vraiment pas un domaine facile, je trouve ca un peu magique... pour moi c'est un reve de gamine d'etre infirmiere...
mais j'avoue lire des livres de temoignages te met vraiment dans la position du soignant ce qui donne une vision du metier en lui meme ;)
DoBrasil
Forcené
Forcené

Re: Quels livres pour le concours (réformé) ?

Message par DoBrasil »

Je vous conseille le blog de cet étudiant infirmier que j'ai découvert lors de mes révisions l'an dernier : http://www.spouky.com/
Je trouve qu'il écrit très bien et donne de bons conseils :clin:
ESI 2011 / 2014
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Bonjour,

Suite à ma réussite à mes 3 concours cette année en LP je vends l'ensemble de mes livres achetés tous en début d'année.

J'ai bossé seul, le soir après le boulot pendant 3 mois.

Annales FOUCHER : 10 eur au lieu de 19 eur
Tests Psycho FOUCHER : 10 eur au lieu de 19 eur
Méga Guide MASSON : 15 eur au lieu de 29 eur
Préparation à l'Oral (livre + DVD simulation entretiens) de chez LEFRANC : 12 eur au lieu de 24 eur
Concours d'entrée IFSI chez chez ELLIPSES : 8 eur
60 jours pour rentrer en IFSI de chez ELLIPSES : 10 eur

Ou l'ensemble pour 60 euros au lieu d'environ 120 eur au total.

Je suis sur Paris.

Cyril
IDE
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

chachou2309 a écrit :perso, je travaille au pres de personnes agées et franchement a coté de tout les points negatifs, meme si c'est vraiment pas un domaine facile, je trouve ca un peu magique... pour moi c'est un reve de gamine d'etre infirmiere...
mais j'avoue lire des livres de temoignages te met vraiment dans la position du soignant ce qui donne une vision du metier en lui meme ;)
Alors pour d'autres livres en rapport avec le métier je te conseille: Julie ou l'aventure de la juste distance, qui est super, je me souviens plus de l'auteur mais c'est un homme il me semble.

Ensuite pour les tests je conseille: 1000 tests psychotechniques des editions lamarre (comme dit précédemment, cette collection( aux couvertures oranges) est vraiment top!) et le foucher tout en un ifsi cité aussi dans le topic avant moi.
Promo 2011/2014
NPSP
Régulier
Régulier

Message par NPSP »

Je les vends les miens de livres édition LAMARRE.
Si qqn est intéressé??!!
(Je l'ai eu le concours)
nadd

Livres à me conseiller ?

Message par nadd »

Bonjour ,
je vais rentrer en Terminale ES et après mon bac j'aurais aimé faire une école d'infirmière . Etant donné que je n'ai pas les moyen pour me payer une prépa je penser commencer à réviser dès maintenant pour essayer le concours d'entrée cette année . J'aimerais donc que vous me conseillés quelque livres qui peuvent m'aider à m’entraîner !
Merci d'avance .
L0uy
Accro
Accro

Re: Livres à me conseiller ?

Message par L0uy »

http://www.infirmiers.com/forum/quels-l ... 95353.html

Tu trouveras pleins de références ici! ;)

Edit by Siaana : messages déplacés ans ledit topic :clin:
Promo 2011/2014
NPSP
Régulier
Régulier

Re: Livres à me conseiller ?

Message par NPSP »

nadd a écrit :Bonjour ,
je vais rentrer en Terminale ES et après mon bac j'aurais aimé faire une école d'infirmière . Etant donné que je n'ai pas les moyen pour me payer une prépa je penser commencer à réviser dès maintenant pour essayer le concours d'entrée cette année . J'aimerais donc que vous me conseillés quelque livres qui peuvent m'aider à m’entraîner !
Merci d'avance .
Si tu recules de qqs pages, tu devrais tout trouver sur les livres conseillés!
cucu
Répondre