Infirmiers en maison de retraite

Modérateur : Modérateurs

Plouf__

Infirmiers en maison de retraite

Message par Plouf__ »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière, mais comme beaucoup d'entre nous j'effectue un remplacement en tant qu'aide soignante pour l'été. Je travaille en ce moment dans une maison de retraite, et une question me travaille. La présence d'au moins 1 infirmier n'est elle pas requise 24h/24?
Anonyme222222

Re: Infirmiers en maison de retraite

Message par Anonyme222222 »

Et bien, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé...
Les textes ne semblent pas avoir évolués alors que un grand nombre de MDR, initialement exclusivement des lieux de vie, sont devenus au fil des ans, de l'évolution démographique et de l'émergence de nouvelles pathologies, des EHPAD avec des résidents qui se trouvent être de + en + souvent très médicalisés.
De fait, les glissements de tâches y sont très répandus. D'ailleurs, dans certains endroits, c'est presque la normalité.
Pourtant, un des objectifs des conventions tripartites était l'emploi (embauche) de personnels en nombre et qualifiés.
Plouf__

Message par Plouf__ »

Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'absence "prévue" de l'infirmier pour certaines demi journées. Par exemple, il est présent le matin, mais personne n'est là pour le remplacer l'après midi. C'est donc une aide soignante qui distribue les médicaments au repas, seule. Et lorsqu'un incident se produit, comme lorsqu'un résident chute, et qu'il n'y a pas d'infirmiers, c'est de l'impro...C'est d'ailleurs ce genre d'incident qui m'a conduit à demander votre avis. Tout cela ne me parait pas très encadré, j'ai d'ailleurs refusé de faire la distribution des médicaments un soir, car il me semble que cela ne fait pas partie des fonctions d'une AS, surtout lorsqu'il n'y a ni médecin ni infimier pour superviser...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »