Quelle ville choisir pour étudier en ifsi ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
niko_97one
Habitué
Habitué

Quelle ville choisir pour étudier en ifsi ?

Message par niko_97one »

Bonjour :),

Je suis actuellement en Guadeloupe (aux Antilles), je vais passer le concours d'entré en IFSI en France en 2012, et je souhaiterais que vous me conseillerez plusieurs villes en fonctions des critères suivants:

_Villes où les loyers ne sont pas trop chères.
_Où il y a de bons moyens de locomotion.
_Où on peut trouver un emploi.
_Et enfin où il y a pas mal d'activités extra-scolaires.

Je vous remercies d'avance :clin:
IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier ;) !
cinno
Adepte
Adepte

Re: Quelle ville choisir pour étudier en ifsi ?

Message par cinno »

Pour avoir une ville qui propose des activités extra scolaires, des transport en commun efficace il faut quand même plutôt aller vers une ville universitaire . Par contre au niveau des loyers ce n'est pas forcèment donner car beaucoup de demandes dans ces villes pour une offre limitée.
Pour l'emploi je ne sais pas si tu parles d'un emploi en même temps que les études ou après .
Après à toi de voir si tu prèfére la proximité de la mer ou de la montagne dans ce cas tu cibleras des régions différentes. Sache que par exemple les écoles du sud de la france sont très demandées et qu'il y a vraiment beaucoup de candidats pour ces écoles .

Perso je vais aller dans une école d'une petite ville j'habite à côté de la mer les loyers sont assez corrects par contre pratiquement aucun transport en commun donc voiture quasi indispensable et des activités présentes mais qui peuvent être limitées si tu as des envies un peu originale .
Si tu as envie de préciser tes envies je pourrais te donner quelques noms de ville .
ESI 2011-2014 à Granville
en route pour la dernière année
Gaelle_07
Régulier
Régulier

Message par Gaelle_07 »

Je ne connais pas toutes les villes mais Rennes est assez bien réputée comme ville pour les étudiants. Après je ne sais pas combien coûte les loyers la bas, mais si tu veux une ville qui bouge ça sera forcément un peu cher ! & comme dit Cinno, après ça dépend si tu veux être près de la mer ou de la montagne ou qu'au contraire tu t'en fiches !
ESI 2011-2014 à Cherbourg :)
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

cinno a écrit :Pour avoir une ville qui propose des activités extra scolaires, des transport en commun efficace il faut quand même plutôt aller vers une ville universitaire . Par contre au niveau des loyers ce n'est pas forcèment donner car beaucoup de demandes dans ces villes pour une offre limitée.
Pour l'emploi je ne sais pas si tu parles d'un emploi en même temps que les études ou après .
Après à toi de voir si tu prèfére la proximité de la mer ou de la montagne dans ce cas tu cibleras des régions différentes. Sache que par exemple les écoles du sud de la france sont très demandées et qu'il y a vraiment beaucoup de candidats pour ces écoles .

Perso je vais aller dans une école d'une petite ville j'habite à côté de la mer les loyers sont assez corrects par contre pratiquement aucun transport en commun donc voiture quasi indispensable et des activités présentes mais qui peuvent être limitées si tu as des envies un peu originale .
Si tu as envie de préciser tes envies je pourrais te donner quelques noms de ville .
Merci de ta réponse cinno, pour plus de précision quand je parle d'emploi il s'agit d'emplois d'étudiants, j'aurai préférer que la ville ne soit pas trop au sud, et je vais préciser mes envies, je veux aller dans une ville qui n'est pas trop connu mais où l'on peut bien s'amuser, mais qui n'est pas trop bruyante 24h/24 car je veux pouvoir bosser en paix :)
IDE depuis 07/2018
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Gaelle_07 a écrit :Je ne connais pas toutes les villes mais Rennes est assez bien réputée comme ville pour les étudiants. Après je ne sais pas combien coûte les loyers la bas, mais si tu veux une ville qui bouge ça sera forcément un peu cher ! & comme dit Cinno, après ça dépend si tu veux être près de la mer ou de la montagne ou qu'au contraire tu t'en fiches !
je te remercie de ta réponse Gaelle près de la mère ou de la montagne sa m'est égale, je préfère une ville où le loyer n'est pas très élevé et où il y a de bons moyens de transports à une ville qui bouge :) donc si vous avez d'autres propositions ou si vous voulez plus de précisions je suis à votre écoute :)
IDE depuis 07/2018
Gaelle_07
Régulier
Régulier

Message par Gaelle_07 »

niko_97one a écrit :
Gaelle_07 a écrit :Je ne connais pas toutes les villes mais Rennes est assez bien réputée comme ville pour les étudiants. Après je ne sais pas combien coûte les loyers la bas, mais si tu veux une ville qui bouge ça sera forcément un peu cher ! & comme dit Cinno, après ça dépend si tu veux être près de la mer ou de la montagne ou qu'au contraire tu t'en fiches !
je te remercie de ta réponse Gaelle près de la mère ou de la montagne sa m'est égale, je préfère une ville où le loyer n'est pas très élevé et où il y a de bons moyens de transports à une ville qui bouge :) donc si vous pouvez me conseillez ou si vous voulez plus de précisions je suis à votre écoute :)
Si tu ne veux pas payer un loyer énorme, je te déconseille la côte d'azur déjà ! Après moi je pense que Rennes te correspondrait bien vu tes critères.. Après c'est à toi de voir bien sûr :clin:
ESI 2011-2014 à Cherbourg :)
cinno
Adepte
Adepte

Message par cinno »

je peux te parler des villes que je connais personnellement ou dont j'ai eu de bons echos .
Comme dans toute ville il y a des quartier plus ou moins calme plus ou moins cher
J'ai adorer Lille les gens très agréables grande ville mais vraiment sympathiques j'étais dans un quartier calme mais à 15 minutes en métro du centre ville Lille est dans une région qui attire peu de monde avec des IFSI qui peuvent être déficitaires je n'aurais pas eu mon fils j'aurais passer mes concours là bas car j'aurais voulu y retourner .
Rennes j'aime bien une ambiance assez sympa j'avais un logement à 5 minutes du CHU proche du métro pareil assez calme c'est aussi une ville dans laquelle j'aimerais aller .
Caen je n'ai pas trop aimer mais cela fait un moment alors cela a peut être changer .
Nantes et la rochelle sont assez sympas pour y vivre .
Après il y a d 'autres villes que je ne connais pas du tout comme tours strasbourg reims beauvais le havre rouen amiens troyes . essaye de te renseigner sur les sujet des IFSI de ces villes pour y voir l'ambiance et puis d 'autres pourront te renseigner en tout cas profite de ce forum car il y a vraiment moyen d'y trouver plein d'infos si tu as besoin d'autres informations sur les villes ou sur le concours ou autres n'hésite pas .
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Je vous remercie de vos conseils, cinno ton loyer à rennes il était chère ou abordable ? si tu peux me donner un chiffre ce serait super sympa :D, après j'aimerais bien avoir le nom d'autre villes selon les critères que j'ai énoncé précédemment pour avoir plus de chance d'être admis, donc si d'autre personnes ont des propositions il n' y a pas de souci :)
IDE depuis 07/2018
cinno
Adepte
Adepte

Message par cinno »

pour environ 300 euros tu pourrais avoir une chambre meublée et pour 400 euros un studio . Tu peux aller sur ce site http://www.leboncoin.fr/locations/offre ... 0&zz=35000 pour avoir des idées du prix et de ce qu'il propose
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

cinno a écrit :pour environ 300 euros tu pourrais avoir une chambre meublée et pour 400 euros un studio . Tu peux aller sur ce site http://www.leboncoin.fr/locations/offre ... 0&zz=35000 pour avoir des idées du prix et de ce qu'il propose
Merci beaucoup cinno :D
IDE depuis 07/2018
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Si d'autres personnes ont d'autres propositions selon les critères ci-dessus je suis à l'écoute... :D
IDE depuis 07/2018
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Bonjour !

Je vais te parler de la ville où je suis donc Blois. Bon IFSI avec un nombre de candidats assez raisonnable ce qui te laisse de bonnes chances. Beaucoup de bus, des loyers raisonnables (j'ai un 30m² pour 380 euros) et pas mal d'activités possibles.

Bon courage !
Annya
IDE promo 2009/2012
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Annya41 a écrit :Bonjour !

Je vais te parler de la ville où je suis donc Blois. Bon IFSI avec un nombre de candidats assez raisonnable ce qui te laisse de bonnes chances. Beaucoup de bus, des loyers raisonnables (j'ai un 30m² pour 380 euros) et pas mal d'activités possibles.

Bon courage !
Annya
Merci pour cette proposition :D ta ville est très bien placée en plus.
IDE depuis 07/2018
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Loyers pas cher évite la cote d'azur (Nice, Cannes, Marseille) effectivement, mais pour une ville universitaire je te conseillerai Monptellier, c'est dans le sud donc tu garderais le soleil et c'est très bien réputée, ya des moyens de transports, surement beaucoup d'activités.. Aix en provence, Toulon, Avignon (une superbe superbe ville!) aussi... C'est un peu moins touristique donc moins cher, et c'est quand même de belles villes avec pleins d'opportunités (je vends mon coin de la France là! :lol:)

EDIT: "Merci de ta réponse cinno, pour plus de précision quand je parle d'emploi il s'agit d'emplois d'étudiants, j'aurai préférer que la ville ne soit pas trop au sud, et je vais préciser mes envies, je veux aller dans une ville qui n'est pas trop connu mais où l'on peut bien s'amuser, mais qui n'est pas trop bruyante 24h/24 car je veux pouvoir bosser en paix :)"

Ah j'avais pas vu ce message désolée, si jamais tu changes d'avis, je t'aurai un peu aidé j'espère!
Mais sinon je vote pour Rennes! xD J'aime beaucoup ce coin de la France, c'est calme et vraiment agréable!
Promo 2011/2014
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

L0uy a écrit :Loyers pas cher évite la cote d'azur (Nice, Cannes, Marseille) effectivement, mais pour une ville universitaire je te conseillerai Monptellier, c'est dans le sud donc tu garderais le soleil et c'est très bien réputée, ya des moyens de transports, surement beaucoup d'activités.. Aix en provence, Toulon, Avignon (une superbe superbe ville!) aussi... C'est un peu moins touristique donc moins cher, et c'est quand même de belles villes avec pleins d'opportunités (je vends mon coin de la France là! :lol:)

EDIT: "Merci de ta réponse cinno, pour plus de précision quand je parle d'emploi il s'agit d'emplois d'étudiants, j'aurai préférer que la ville ne soit pas trop au sud, et je vais préciser mes envies, je veux aller dans une ville qui n'est pas trop connu mais où l'on peut bien s'amuser, mais qui n'est pas trop bruyante 24h/24 car je veux pouvoir bosser en paix :)"

Ah j'avais pas vu ce message désolée, si jamais tu changes d'avis, je t'aurai un peu aidé j'espère!
Mais sinon je vote pour Rennes! xD J'aime beaucoup ce coin de la France, c'est calme et vraiment agréable!
jte remercie pour ton message Louy ! :D
IDE depuis 07/2018
Répondre