Déléguer

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Elatio

Déléguer

Message par Elatio »

Je suis infirmière depuis peu.. dans un service relativement lourd. Voulant tout faire, tout voir, être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, établir une relation, avancer le boulot des AS, je perds beaucoup de temps et laisse du boulot à mes collègues d'aprem et finis toujours en retard.
Du coup, mes collègues me conseillent de déléguer dextro, pesée, diurèse, installation du patient pour le petit-dej, apporter une bouteille d'eau, les mettre aux WC ou leur amener le bassin/pistolet... et d'aller à l'essentiel. Pour eux, j'en fais trop.

Qu'en pensez-vous? Et que peut-on concrètement déléguer?

J'ai cherché sur le forum des réponses mais je ne trouve pas ce que je veux...

Merci de votre aide.
A bientôt!

Elatio.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Déléguer

Message par Mimine »

Elatio a écrit :Du coup, mes collègues me conseillent de déléguer dextro, pesée, diurèse, installation du patient pour le petit-dej, apporter une bouteille d'eau, les mettre aux WC ou leur amener le bassin/pistolet...
et pendant ce temps là les AS elles font leur pause à l'office ????

déjà çà tu le délègues si tu as d'autres choses a faire type pansements etc
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Elatio

Message par Elatio »

oui.. mais pas toujours évident de se faire entendre. Quant je parviens à déléguer, certaines font les sourdes.. du coup, cercle vicieux, je demande plus..
mais les dextros, logiquement, les AS n'ont pas à le faire.. tu es d'accord?
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Elatio a écrit :oui.. mais pas toujours évident de se faire entendre. Quant je parviens à déléguer, certaines font les sourdes.. du coup, cercle vicieux, je demande plus..
mais les dextros, logiquement, les AS n'ont pas à le faire.. tu es d'accord?
Je dirais que les dextros c'est plus logique que l'IDE les fassent surtout si tu fais l'insuline juste après ( mais comme toi j'ai un doute pour savoir si c'est possible de déléguer ce soin).
Par contre insiste pour déléguer le reste.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Elatio

Message par Elatio »

Je pense que ce n'est pas possible. Comme le dit Rubis, une AS du forum, c'est un geste invasif.. et je sais pour sûr que notre cadre ne veulent pas. Cela dit, quand il y en a beaucoup, cela m'aiderait.. d'autant que je fais les insulines au moment du repas..
Quant au reste, j'insisterai.. même si ce n'est pas toujours évident :?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elatio a écrit :Je suis infirmière depuis peu.. dans un service relativement lourd. Voulant tout faire, tout voir, être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, établir une relation,
C'est tout à fait honorable de vouloir faire celà...mais ce ne sera pas possible, il faut apprendre à faire confiance au regard et au jugement des autres (AS ou IDE)
Elatio a écrit :avancer le boulot des AS, je perds beaucoup de temps et laisse du boulot à mes collègues d'aprem et finis toujours en retard.
Avancer le travail des AS est aussi louable mais veillez à ne pas le faire à leur place...en laissant le votre : ce n'est pas logique.
Elatio a écrit :mes collègues me conseillent de déléguer dextro, pesée, diurèse, installation du patient pour le petit-dej, apporter une bouteille d'eau, les mettre aux WC ou leur amener le bassin/pistolet... et d'aller à l'essentiel.
Dextro : non.
Pesée et diurèse : oui, moyennant que les AS aient un support pour transmette (feuille de température ou autre...)
bouteille d'eau, installations, conduite aux toilettes : délégable+++, mais vous pouvez participer dans la mesure où votre travail ne s'en ressent pas.
Elatio a écrit :Pour eux, j'en fais trop.
Ben, on peut les comprendre, ils "récoltent ce que vous semez" :clin: :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Elatio

Message par Elatio »

Merci Jo. Des conseils que je vais garder précieusement comme les précédents.
C'est un soulagement de lire vos réponses, d'avoir des avis, des expériences et de ne pas se sentir seule.. Merci :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Mimine a écrit :
Elatio a écrit :Du coup, mes collègues me conseillent de déléguer dextro, pesée, diurèse, installation du patient pour le petit-dej, apporter une bouteille d'eau, les mettre aux WC ou leur amener le bassin/pistolet...
et pendant ce temps là les AS elles font leur pause à l'office ????

déjà çà tu le délègues si tu as d'autres choses a faire type pansements etc

non pas les dextro soins invasif donc non faisable par les AS :clin:
le reste oui
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

A part les glycémies capillaires, le reste peut être très bien délegué aux AS, surtout en ce qui concerne ces soins : installation du patient pour le petit-dej, apporter une bouteille d'eau, les mettre aux WC ou leur amener le bassin/pistolet...

Bien sur, cela fait parti de notre rôle, on peut aider les AS, mais si tu n'as pas le temps, si cela se ressent sur ton travail, bein non !

Le problème vient surement que tu n'oses pas demander aux AS c'est vrai que c'est délicat au début, surtout si elles ont pris l'habitude que tu les aides, du jour en lendemain, c'est difficile de leur dire, mais en même temps si tu fais leur boulot, elles font quoi pendant ce temps là ?

Si tu viens d'arriver, pourquoi ne pas profiter d'un bilan avec ta cadre pour formuler tes soucis clairement. Elle t'aidera à mieux gérer tout cela.

Et pour les AS, bien si lance toi à leur demander de faire si ou cela, crois moi je suis bien placée pour savoir que c'est pas facile, mais c'est ça être ide, c'est gérer des soins en collaborant avec les AS. Tu ne leur donnes pas d'ordre, tu leur dis quoi faire pour que les soins se passent le mieux possible.

Et sinon la technique de l'esquive, pas mal non plus quand on est timide : tu leur dis de faire ceci ou cela et tu les plantes sur place, genre tu as autre chose à faire que de discuter.

Bon courage, c'est difficile de se positionner au début dans une équipe, mais c'est maintenant ou jamais surtout, parce qu'elles vont vite s'habituer à ce que tu fasses les choses à leur place et après pas facile de changer les choses !!
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre