nouvelle sur le forum

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

alice34

Re: nouvelle sur le forum

Message par alice34 »

bonsoir cosmos, merci pour ton message je suis dans le privé dans une petite strcuture de 25 lits, j'ai lu tes posts précédents, pour me faire une idée de votre organisation, qui est assez identique à la notre, en ce moment les tournées sont légères, car les patients certains patients sont pris en charge par la famille pour les vacances, on est contents pour eux, quand ils reviennent ils ont plein de choses à nous raconter :D et ca c'est très importants pour eux ! ton pseudo me rappelle un autre sur un autre site ! ?! à bientot de te lire !
fatalitée

Message par fatalitée »

bonjour a vous tous
moi aussi je suis nouvelle sur le forum,et moi aussi je travail pour un ssiad, sur Ajaccio :D
Dans le ssiad, nous devons faire les tournées du matin, du midi, et du soir, selon bien sur le contrat de travail, le matin il est arrivé que je m'occupe de 12 patients, et bien sur que des douches, ou des toilettes au lit, le midi c'est pour l'aide a la prise des repas et des ttts, le soir c'est pour les changes, les ttts, les repas ou les couchés, le problème c'est que le soir on travail de 16 h à 18 h30, alors pour les change, les repas ou les couchés ça fait un peu tot
Chez chaque patient nous avons un classeur avec tous les renseignements sur le patient (normalement) ainsi que les diagrammes de soins, et les trans écrites, une fois par semaine nous faisont les trans orale à l'ide coordinatrice (sauf urgence bien entendu), mais nous n'avons pas de réunion comme vous ce qui nous manque beaucoup, car le midi et le soir nous n'avons pas forcément les mêmes patients, alors on part a la découverte (pas toujours agréable, et même dangereux) c'est les patients ou les familles qui nous disent ce qu'on doit faire(super!!!)
En ce moment, je suis un peu en colère, car ça fait 1 an que je fait la même tournée tous les matin, donc je vois les même patients tous les jour, ils ont donc prient l'habitude de me voir, et moi j'ai l'habitude de leur petites manies, et tout va trés bien, puis je suis en congée 15 jours, et quand je rentre, on me change de tournée, un autre secteur (moi étonnée, les patients pas contents)
La personne qui m'a remplacée pendant mon congée, les a prévenu du changement, mais ils savent que j'ai repris et veulent que je revienne m'occuper d'eux, l'ide coordinatrice leur explique, que ce n'est pas possible car chaque as doit venir a tour de rôle, les patients appelle le bureau de la directrice, explique que si se n'est plus moi, ils vont se voir dans l'obligation de changer de ssiad
2 jours plus tard, je passe au bureau pour faire mes trans orale, et ne suis au courant de rien, me voila convoquée chez la directrice, AGRESSEE verbalement, que je n'est pas le droit de prévenir les patients de quoi que ce soit, que c'est du glissement de tache, qu'a cause de moi on risque de perdre des dossiers (patients), que je suis trop dans l'affectif, que ce n'est pas bien et que c'est pour ça qu'on en est là, elle sort du bureau en claquant la porte, je n'est rien compris et je n'est même pas eu le temps de dire un mot
je sors a mon tour du bureau un peu sonnée et trés mal dans ma peau
quelques jours plus tard (toujour mal dans ma peau) l'ied m'appelle, pour un patient, et j'en profite pour lui demander si elle a eu des échos sur ce qui c'est passé, que je ne comprend pas et que je n'y suis pour rien, elle me dit alors:
que la directrice lui a dit: qu'elle savait trés bien que ce n'était pas de ma faute, mais qu'il fallait bien qu'elle se passe les nerfs sur quelqu'un et que ça lui avait fait du bien :oops:
Je vous laisse juger et je vous remerci de m'avoir lu, c'est vrai que pour une nouvelle j'ai beaucoup de chose a dire a bientôt :D
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonjour fatalitée,

Comme tu le dis à) la fin, on n'ose pas dire grand chose quand on vient d'arriver, on ne veut pas se faire remarquer!

Mais si il y a des choses vraiment importantes, que ce soit sur l'organisation de tes tournées, tes patients, tes appréhensions ou difficultés, il ne faut pas hésiter.

Moi j'ai de la chance, je n'ai pas ce problème on a une IDE très sympa et la directrice aussi. Elles aident dès qu'elles peuvent, quand il y a des arrêts de dernières minutes ça leur arrive de faire une tournée et ça leur plait bien, de rencontrer les patients. On travaille ensemble et c'est important que ce soit dans une bonne entente. On fait souvent les prises en charge avec l'IDE, c'est intéressant.

Bonne continuation à toi et bon courage si tu travailles.
Moi c'est le cas, je suis en pause avant de reprendre à 16h30.

A bientôt

AA
alice34

Message par alice34 »

bonjour fatalitée :!: , je rejoints ce que t'as dèjà dit assad, il faut etre réaliste ( et j'espère que ton idec confirmera ) une fois la P.E et la feuille de route elaborées c'est l'AS qui fait remonté les infos sur les patients, ce sont eux qu'ils cotoient règulièrement, et le plus souvent, chez nous chaque A.S est référent de 2 ou 3 patients c-a-d : on supervise la prise en charge, on vérifie, si chaque patient est satisfait des soins qui lui sont prodigués, si ces derniers leur ont permi de retrouver une certaine autonomie et surtout une certaine sérénité, ainsi lors des réunions on en parle, avec les autres A.S et l'IDEC) il y a aussi un roulement pour que tous les patients bénéficient des soins de tous les A.S, mais il vrai que l'on developpe certaines affinités avec l'un d'entre eux, le principal c'est de rester soudés dans l'équipe, de valoriser le travail de chacun,bien sur, il arrive qu'un patient soit mécontent meme si c'est un A.S habituel mais il faut rester prudent, sur ce qu'on entend, avant de faire remonter des infos erronées, afin de ne pas semer le trouble dans l'équipe, nous n'attendons pas le jour de la réunion pour mettre à plat les problèmes survenus, on fait un débriffing chaque fois que cela est nécessaire, nous faisons au mieux pour ne pas les perturber, par exemple ce w-end, je fais la tournée du matin et du soir et j'enchaine lundi et mardi matin, je suis en récupération jusqu'à vendredi soir et ensuite en repos le W-end ( nous avons eu qq soucis avec des intérimaires, on a meme eu une tournée " morte " ) les pateints sont tous en général reconnaissant de nos efforts pour les satisfaire au mieux, notre IDEC, est très à l'écoute sur notre travail en général, nous participons activement à la P.E et la grille d'évaluation AGGIR, à la cohérence et l'ogranisation des tournées, et si vraiment l'un d'entre nous a un soucis pour couvrir une tournée notre IDEC va sur le terrain, ( elle se déplace 2F/ semaine chez les patients, pour la préparation du TTT, à cette occasion, elle privilègie un temps d'écoute à chacun )il est normal que tu exprimes ton ressenti sur ton travail, et sur la continuité des soins de chaque patient qui savent très bien nous guidés ( chacun à leur façon !) sur ce dont ils ont vraiment besoin , bien-sur on ne peut pas répondre à toutes les demandes, c'est là ou le relationnel à son importance, il faut trouver les mots justes ! je te souhaite une bonne continuation dans ton travail, dans lequel tu seras au fil du temps, t'affirmer en douceur § à bientot ! :clin:
Oltricia

Santé et Sécurité au Travail

Message par Oltricia »

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est un plaisir pour moi de découvrir ce moyen pour être en contact avec les infirmiers du monde. Je suis infirmier, je suis togolais, un petit pays de l'Afrique de l'ouest, j'habite dans la capitale Lomé. Je travail en qualité d'infirmier de sécurité et santé au travail dans un entreprise agroalimentaire à plus de 500 personnels que je gère pendant 8heures de temps par jour. Ici nous rencontrons des difficultés en matière de sécurité et santé au travail car manque de formation puisque dans notre pays il n'existe pas cette spécialité. Que faire? Merci pour l'attention que vous voudrez bien accorder à mon message?
fatalitée

Message par fatalitée »

:D bonjour, et merci a AAasd et alice 34 de m'avoir repondu, c'est super sympa
Je suis d'accord avec tout ce que vous me dites, mais ça fait quand même 28 ans que je suis AS, alors peut être un peu de raz le bol ou trop réaliste, je ne sais pas.
:roll: la directrice du ssiad s'occupe surtout de 140 aides à domicile, et ne comprend pas tout dans le ssiad, elle ne veut pas que l'on fasse des réunions, car c'est comprit dans le temps de travail et qu'elle doit nous payer, elle assure que ces réunions ne servent a rien( car pour elle, on ne parle que de pipi ou de caca)
Et quand je dit que ce sont les patients qui nous disent ce qu'on doit faire, c'est que la directrice ne veut pas qu'il y est contacte entre colègues, nous n'avons même pas le droit d'échanger nos n° (je vous rassure nous le faisont quand meme) car si on ne s'appelaient pas, je pense qu'il y aurait de gros problèmes, surtout pour les patients :choque:

:D Un petit mot quand même pour oltricia,
Bonjour et sois le bienvennu, nous sommes les petits nouveaux
je pense que tu dois avoir un directeur, ou l'entreprise,alors il faudrait peut être le faire aller sur place et lui faire voir tous les dangers, lui faire comprendre que chaque personne blessé, c'est du travail en moins qui est fait et donc une perte d'argent pour lui, que si il investi maintenant il sera gagant plus tard, c'est juste une idée, ce n'est peut être pas comme ça que ton directeur va les choses, je te souhaite bon courage car ça ne doit être facile a gérer
A bientöt
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Fatalitée,

Nous non plus, nous n'avons pas de réunions, et pourtant on en réclame. La direction nous dit aussi qu'ils n'ont pas les moyens de payer ces réunions en temps de travail. Donc, c'est niet !
Vraiment dommage....

Les AS se voient tous les matins et tous les midis pour les trans, heureusement, car je ne vois pas comment on ferait pour signaler tout changement ou toute sortie ou autre...
fatalitée

Message par fatalitée »

:D Bonjour
Dit moi COSMOS, nos directions n'ont pas comprit, que nous étiont l'à, pour les patients , car sans patients plus de SSIAD, il ne faut pas oublier que demain ce sera nous les patients,(il y a des fois ou ça me fait vraiment peur) quand je vois comment certain soignant (tout confondu) s'occupe de leur patient, je me demande s'ils realisent que malgrès leur age, se sont des "êtres humain", et le respect??????????
Dans mon SSIAD, il est arrivé que certains collégues, demandent de ne plus s'occuper de tel ou tel patient (parfois dificile a gérer) la direction la mal pris,mais ça c'est fait quand même, je pense que c'est mieu de faire une pause avec certain, pour éviter d'être éventuellement maltraitant, quand on en peut plus, car nous avons certains patient alzheimer, qui sont violent, et lorsque nous changeons de tournée, et qu'on ne les connait pas, l'IDEC nous dit simplement, c'est un patient alzheimer, sans plus, et quand on arrive sur place, SURPRISE!!!
Je me suis déjà mangé quelques claques, avec un soupson d'injures, et pour le dessert j'ai failli me faire planter une paire de ciseaux dans le dos, mais c'est vrai, c'est un patient alzheimer :D
Voilà nos trans avec l'IDEC entre deux portes, car elle nous donne les clés des patients et s'en va a son tour, mais pas de réunions, trop cher :|
printemps1975

Message par printemps1975 »

bonjour,
je suis élève ide, je prépare ma soutenance sur les PEC spécifique des personnes atteintes d'alzheimer.
je suis à la recherche de personnes (ide ou as) qui puissent répondre à qqes questions.
Car la plupart des centres d'accueil de jour sont fermés. :(

QUESTIONNAIRE D’ENQUETE

Dans le cadre de mon travail de fin d’étude, ci-joint un questionnaire qui porte sur la relation et la PEC en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Qualification AS ou IDE
Depuis quand êtes-vous AS ou IDE ?
Depuis quand exercez-vous dans ce service ?
Est-ce votre projet professionnel initial ?
Combien de patients souffrant de démence Alzheimer votre structure accueille-t-elle ?

Quelles sont les difficultés majeures identifiées chez un patient atteint de la maladie d’Alzheimer ?

Avez-vous déjà rencontrés des difficultés pour communiquer avec ce type de patient ?
Si oui, pensez-vous que ces difficultés aient au un impact sur la prise en charge ?
Quelle a été votre attitude ?

Comment entrez-vous en communication avec ce type de patient ?
Quelles différentes méthodes d’approche utilisez-vous ?

Comment communiquez-vous en fonction du stade d’évolution de la maladie ?
Comment évaluez-vous vos actions ?

Avez-vous eu une formation spécifique ?
Si non, seriez-vous intéressé ?

je vous remercie de votre collaboration!
fatalitée

Message par fatalitée »

:D bonjour printemps1975
J'ai suivi une formation d'ASG (assistante de soins en gérontologie) et je pense pouvoir t'aider sur quelques questions
- pour les 5premières, c'est par rapport a ton expérience pro
-les difficultées rencontrés, son surtout les fugues, l'alimentation et hydratation
( ils ne savent plus si ils ont manger et demande en permanence, ou refusent car pour eux c'est déjà fait), l'inhibition ( se mettre nu n'importe ou, ou faire pipi n'importe ou, ils n'ont plus le sens de la pudeur), et aussi la violence quelle soit verbal ou physique, le refus de soins aussi
-la communication,souvent difficile, voir impossible (quand ils ne peuvent plus repondre) la prise en charge peut etre trés difficile, ne pas s'everver, etre patient (se dire en permanence que se n'est pas de leur faute), et tout faire en douceur, vérifier l'audition, vérifier la bonne compréhention, répéter plusieur fois la phrase, qui doit etre simple et courte, tout doit se faire avec douceur, au besoin faire des gestes pour etre sur que la personne ait comprit, la communication physique aussi, toucher la main pour faire le contact,pour avoir un regard (etre en face de la personne) cela la rassure, et son comportement peut etre favorable, il faut en permanance s'adapter a la personne, aller a son rytme (pas toujours facile a faire)
Pour évaluer nos actions: ne jamais forcer ou brusquer la personne, si elle ne veut pas prendre la douche maintenant, essayer plus tard, si vous n'y arrivez pas aujourd'hui on verra demain, si c'est un refus pour prendre son ttt, on peut le mettre dans son yaourt.
Il faut en permanence composer, pour essayer, d'apporter le maximum
Voilà je pense avoir repondu a certaines de tes questions et j'espère t'avoir aider un peu, je te souhaite bon courage :D
Répondre