archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Que pensez vous de l'option anglais pendant la formation
C'est clair !! Surtout qu'apparemment une partie de notre TFE devra être rédigée en anglais !!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Ohlalala, ca va etre ennuyeux je sens!urumi a écrit :Si ça peut te rassurer, dans mon IFSI, les cours d'anglais reprenaient les bases...
Et puis on avait aussi un quota d'heures à faire sur tell me more, et pareil le programme commence avec des trucs basiques et il y a beaucoup d'explications sur le vocabulaire, la grammaire, la prononciation...

Mais tant mieux pour les gens comme Rubis qui ont jamais fait d'anglais!
Et puis c'est sur que du coup, on aura la moyenne dans au moins un cours! C'est déjà ça!

Promo 2011/2014
- keep-the-smile
- Insatiable
Moi j'ai toujours bien aimé les langues étrangères en cours, et ça ne me dérange pas d'avoir anglais à l'IFSI. A mon sens, c'est un avantage de connaitre des rudiments d'anglais même si ça représente du travail en plus.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Je pense aussi que les cours d'anglais sont une bonne chose
Aprés je n'ai pas un bon niveau et il va falloir reprendre les bases....Tant mieux pour ceux qui sont bon

Aprés je n'ai pas un bon niveau et il va falloir reprendre les bases....Tant mieux pour ceux qui sont bon

Re: Msp nouvelle reforme
Par contre dans certains IFSI ils continuent à faire des "MSP blanches", non notées mais qui permettent quand même de se faire une idée sur le soin réalisé.
de part le nouveau référentiel, on a déjà un petit peu d'anglais. mais c'est pas ca qui nous permettra de communiquer avec une personne étrangère. C'est pour permettre d'integrer le cursus universitaire européen.
Et puis pour ma part, je preférerai qu'on nous laisse le choix de la langue. dans l'ifsi ou je suis, l'hopital accueil plus une population d'origine arabe ou portugaise qu'anglais ou qui parle anglais.
J'aime pas cette idée que l'anglais doit etre connu de tous. et qu'on nous laisse le choix de la langue si option il y a .
Et puis pour ma part, je preférerai qu'on nous laisse le choix de la langue. dans l'ifsi ou je suis, l'hopital accueil plus une population d'origine arabe ou portugaise qu'anglais ou qui parle anglais.
J'aime pas cette idée que l'anglais doit etre connu de tous. et qu'on nous laisse le choix de la langue si option il y a .
Juste pour info, ce sujet a été démarré en 2005... depuis la réforme de la formation infirmière est passée par là, et l'anglais n'est plus une option mais un cours obligatoire.
En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)
J'en ai été dispensée la 1ère année (étant titulaire d'une licence d'anglais),je vais voir à la rentrée pour me faire dispenser de la 2ème année... si on suit la logique LMD, moi j'ai fait 3 ans d'anglais! Par contre je veux bien passer les partiels concernés (ça fera toujours une bonne note, ce qui est bon pour le moral hihihi)
En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)
J'en ai été dispensée la 1ère année (étant titulaire d'une licence d'anglais),je vais voir à la rentrée pour me faire dispenser de la 2ème année... si on suit la logique LMD, moi j'ai fait 3 ans d'anglais! Par contre je veux bien passer les partiels concernés (ça fera toujours une bonne note, ce qui est bon pour le moral hihihi)
ESI promo 2010-2013 à Blois ==> S1+S2+S3+S4+S5 = 150 ECTS, en route pour le jury final!! DE le 19/07/13
- delphine67
- Insatiable
Re: Msp nouvelle reforme
D'accord, Merci pour l'info, je pense que c'est une bonne chose, sa permet de savoir ou on est, de savoir si notre soin est bon ou si il y a des choses à revoirAldevir a écrit :Par contre dans certains IFSI ils continuent à faire des "MSP blanches", non notées mais qui permettent quand même de se faire une idée sur le soin réalisé.

Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Infirmière depuis le 27/03/2015
C'est ce que j'ai dit plus hautpoopsy41 a écrit :Juste pour info, ce sujet a été démarré en 2005... depuis la réforme de la formation infirmière est passée par là, et l'anglais n'est plus une option mais un cours obligatoire.

urumi a écrit :L'anglais fait partie du programme, ce n'est pas une option...
Ben on se demande franchement comment ils vont arriver à un tel but...parce que comme je disais, dans mon IFSI, les notes se font selon la présence ou non pendant les TD donc déjà les gens sont plus motivés à venir pour juste se montrer et avoir une bonne note que pour réellement progresser...et puis avec tell me more c'est un peu n'importe quoi aussi puisque tout ce qu'on nous demande c'est de faire un certain quota d'heures, alors qu'importe si on fait juste tourner le PC sans faire d'exercices...ce que je trouve complètement c..poopsy41 a écrit : En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)

M'enfin, après il y a quand même d'autres personnes qui ont envie d'apprendre des trucs et heureusement !!
IDE
- jeremias33
- Régulier
Ne t'inquietes pas pour ça en 2eme année tu es notée à l'ecrit au 2 semestre (semestre 3 : questions et qcm et semestre 4 : compréhension d'article medical en anglais) donc je suis d'accord en 1er année tu te tournes les pouces mais la en 2eme ce sera un peu different et il faudra bosserurumi a écrit :C'est ce que j'ai dit plus hautpoopsy41 a écrit :Juste pour info, ce sujet a été démarré en 2005... depuis la réforme de la formation infirmière est passée par là, et l'anglais n'est plus une option mais un cours obligatoire.:
urumi a écrit :L'anglais fait partie du programme, ce n'est pas une option...Ben on se demande franchement comment ils vont arriver à un tel but...parce que comme je disais, dans mon IFSI, les notes se font selon la présence ou non pendant les TD donc déjà les gens sont plus motivés à venir pour juste se montrer et avoir une bonne note que pour réellement progresser...et puis avec tell me more c'est un peu n'importe quoi aussi puisque tout ce qu'on nous demande c'est de faire un certain quota d'heures, alors qu'importe si on fait juste tourner le PC sans faire d'exercices...ce que je trouve complètement c..poopsy41 a écrit : En lisant le référentiel de compétence, il y est expliqué qu'on doit acquérir un vocabulaire technique et des capacités langagières (tenir une conversation)![]()
M'enfin, après il y a quand même d'autres personnes qui ont envie d'apprendre des trucs et heureusement !!

ESI 2009-2012
3eme année !!! avec 120 ECTS
3eme année !!! avec 120 ECTS
Je suis dans le meme cas que toi, licence en plus passée en angleterre. Mais j'ai été dispensée seulement de tell me more, il me fallait tout de même venir en cours car on y voit du vocabulaire médical anglais que nous n'avons pas!! J'espère que je pourrai être dispensée de Tell me more une fois encore pour la seconde année!! et venir aux cours et passer les partiels, c'est tjrs du temps de gagné!!poopsy41 a écrit :Juste pour info, ce sujet a été démarré en 2005... depuis la réforme de la formation infirmière est passée par là, et l'anglais n'est plus une option mais un cours obligatoire.

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Est ce pareil pour tous les IFSI ?jeremias33 a écrit :
Ne t'inquietes pas pour ça en 2eme année tu es notée à l'ecrit au 2 semestre (semestre 3 : questions et qcm et semestre 4 : compréhension d'article medical en anglais) donc je suis d'accord en 1er année tu te tournes les pouces mais la en 2eme ce sera un peu different et il faudra bosser
Ce serait tellement bien si ça pouvait vraiment se passer comme ça en 2ème et 3ème année !!!!!

IDE
Non ce n'est pas pareil dans tous les IFSI..dans le mien, en S3 nous avons eu un exam sur du vocabulaire (donc exclusivement du par coeur, 500 mots à apprendre LOL) et en S4 la traduction d'un texte de l'anglais au français !
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
-
- Régulier
MSP texte et reglementation
Bonjour à tous
Je suis en ce moment en stage Pré pro en chirurgie a lyon et je voudrais connaître un point du reglement
concernant la M.S.P.
au bout de combien de temps de présence dans le service peut on faire passer une msp a un étudiant? et où puis - je me procurer ce texte qui fixe les modalité de la msp
je vous remercie beaucoup de votre aide
Je suis en ce moment en stage Pré pro en chirurgie a lyon et je voudrais connaître un point du reglement
concernant la M.S.P.
au bout de combien de temps de présence dans le service peut on faire passer une msp a un étudiant? et où puis - je me procurer ce texte qui fixe les modalité de la msp
je vous remercie beaucoup de votre aide
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
- augusta
- Star VIP
Re: MSP texte et reglementation
Arrêté du 6 septembre 2001, Titre 1er:
"Les msp se déroulent dans le service (...) dans lequel l'étudiant est en stage depuis au moins une semaine".
"Les msp se déroulent dans le service (...) dans lequel l'étudiant est en stage depuis au moins une semaine".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault