Quelle ville choisir pour étudier en ifsi ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Baloo57
Forcené
Forcené

Re: Quelle ville choisir pour étudier en ifsi ?

Message par Baloo57 »

Je te conseille déjà une ville assez importante si tu veux pouvoir utiliser les transportes en commun, donc évites les petite ville de "seulement" quelques milliers d'habitants.

Sinon je ne serais pas vraiment te conseiller car je ne connais pas énormément de villes. La Rochelle est un coin très sympa à vivre, mais je ne connais pas du tout les loyers.
Moi je suis de Metz, et c'est une très belle ville aussi, un peu en reconstruction en ce moment mais ça vaut le coup et les loyers ne sont pas excessifs, je paye même pas 500€ pour une 2 pièces (50m carrés).
Après il y a aussi des villes comme Strasbourg, Lyon, Lille ou Paris mais là les loyers doivent être conséquents...
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Baloo57 a écrit :Je te conseille déjà une ville assez importante si tu veux pouvoir utiliser les transportes en commun, donc évites les petite ville de "seulement" quelques milliers d'habitants.

Sinon je ne serais pas vraiment te conseiller car je ne connais pas énormément de villes. La Rochelle est un coin très sympa à vivre, mais je ne connais pas du tout les loyers.
Moi je suis de Metz, et c'est une très belle ville aussi, un peu en reconstruction en ce moment mais ça vaut le coup et les loyers ne sont pas excessifs, je paye même pas 500€ pour une 2 pièces (50m carrés).
Après il y a aussi des villes comme Strasbourg, Lyon, Lille ou Paris mais là les loyers doivent être conséquents...
merci pour ton message Baloo57 je vais faire plus de recherche sur metz :clin:
IDE depuis 07/2018
La souffrance est bénéfique sur le chemin d'un guerrier ;) !
chax
Régulier
Régulier

Message par chax »

Je peux te parler de vire, c'est une ville sympathique, calme. Niveau transport il y a des cars et une gare (mais il ne faut pas trop compter ça !), le gros plus ce sont les loyers, nous avons un F4 à 340€/mois (proche du centre ville), pas mal de magasins. Tu as 3 IFSI à proximité (maxi 40km), dans 3 départements différents. Évidemment celui de vire(14), Flers(61) et Saint lô(50).
Ce sont des villes qui bougent peut-être un peu plus, les loyers sont toujours très raisonnables par rapport à d'autre villes. A saint-lô l'ifsi fait partis du grand mémorial france-etat-unis, et à flers du centre maubert. à vire il y a la clinique et un CH (pratique pour les stages). Par contre je ne connait pas très bien les transports à saint-lo et flers.
Voilà ce que je peux te dire.
ESI 2011/2014 à Saint lô !
Jinette
Habitué
Habitué

Message par Jinette »

Bonsoir :)

Je suis ESI '14 à Chambéry (IFSI de Savoie) mais j'était etudiante a Grenoble l'an dernier, je peux donc t'apporter quelques renseignement sur cette ville qui m'as l'air de correspondre a tes critères. Il y a 2 IFSI "gratuite" IFSI du CHU de Grenoble et IFSI du CHS de Saint Egreve a 20min de grenoble en transport en commun (Bus et TER) + un IFSI "payant" Saint Martin (qui est dans Grenoble Centre).
C'est une ville étudiante, où tu peux sortir trés régulierement (ce qui n'est pas top top je l'avoue, trop de tentation :lol: ).

Pour les appart' les pris sont abordables. Moi j'etais en coloc' avec 2 amies mon loyer était de 230E mais je connais des personne qui loue leur studios (meublé) pour 290E à 450E.

Il y a également pas mal de résidence étudiante.

Ensuite la villes et les agglo des environs sont trés bien desservis par des Trams, des Bus et le TER, les Trams roulent jusqu'a 1h30 du matin (ca c'est top ^^), puis aux heure de pointes, il y a des Tram toutes les 2-3min donc pas besoin d'être calé a la minute prés comme chez moi à Chambé ou il faut prendre des correspondance de bus et donc pas loupé le 1er etc...

Niveau sorties, les soirée étudiantes il y en a à gogo, aprés il y a euh il y a toute les boites, les bar a narguilé, les bars avec de la musique sympatoche, le stade des alpes avec les match du GF38 ( lol ), une equipe de rugby en Pro D2, et tout ce qui est culturel comme dans presque toute les villes (musée, theatre etc..)

Autre avantage de Grenoble selon moi (surtout pour les gens qui ne sont pas de la region et qui ne rentre pas par exemple a toute les vacances) : les station de ski vraiment pas loin (30min pour chamrousse par exemple, les 7 laux aussi).
Puis Lyon et Geneve desservi par bcp de trains, a 1h et 1h40 de trajet il m'semble.

Voila ce que j'ai pu + ou - tirer de mon année a Grenoble.
(Ah et vu que c'est une ville étudiante il y a bcp de personne d'horizons différent, c'est cool de sympatiser avec des gens qui ne parle pas trop votre langue, ca permet de s'ameliorer dans d'autre langue et decouvrir des autre culture ^^)
Jinette
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Nantes est très sympa comme ville étudiante aussi :-) (on va tous te faire la promo de nos régions :clin: :D ) !

Non sérieusement, je ne suis pas Nantaise d'origine, mais j'y habite depuis un petit moment... Il y a deux ifsi: CHU et Croix-Rouge (privé donc payant), niveau transport, il y a les bus, le TER, et 3 lignes de tram + une ligne de busway, les deux ifsi sont très facilement accessibles en tram et en bus, et proche du centre ville.

Niveau loyer, je vis en colocation avec deux autres personnes, et je paye 260 euros hors charges pour un 71 m². Donc possibilité de trouver un petit truc pas cher :D !

Sinon, la mer est à moins d'une heure, accessible en train, mais on est loin loin loin de la montagne.

Voilà voilà !
La réa, c'est mon dada !
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

Jinette a écrit :Bonsoir :)

Je suis ESI '14 à Chambéry (IFSI de Savoie) mais j'était etudiante a Grenoble l'an dernier, je peux donc t'apporter quelques renseignement sur cette ville qui m'as l'air de correspondre a tes critères. Il y a 2 IFSI "gratuite" IFSI du CHU de Grenoble et IFSI du CHS de Saint Egreve a 20min de grenoble en transport en commun (Bus et TER) + un IFSI "payant" Saint Martin (qui est dans Grenoble Centre).
C'est une ville étudiante, où tu peux sortir trés régulierement (ce qui n'est pas top top je l'avoue, trop de tentation :lol: ).

Pour les appart' les pris sont abordables. Moi j'etais en coloc' avec 2 amies mon loyer était de 230E mais je connais des personne qui loue leur studios (meublé) pour 290E à 450E.

Ensuite la villes et les agglo des environs sont trés bien desservis par des Trams, des Bus et le TER, les Trams roulent jusqu'a 1h30 du matin (ca c'est top ^^), puis aux heure de pointes, il y a des Tram toutes les 2-3min donc pas besoin d'être calé a la minute prés comme chez moi à Chambé ou il faut prendre des correspondance de bus et donc pas loupé le 1er etc...

Niveau sorties, les soirée étudiantes il y en a à gogo, aprés il y a euh il y a toute les boites, les bar a narguilé, les bars avec de la musique sympatoche, le stade des alpes avec les match du GF38 ( lol ), une equipe de rugby en Pro D2, et tout ce qui est culturel comme dans presque toute les villes (musée, theatre etc..)

Autre avantage de Grenoble selon moi (surtout pour les gens qui ne sont pas de la region et qui ne rentre pas par exemple a toute les vacances) : les station de ski vraiment pas loin (30min pour chamrousse par exemple, les 7 laux aussi).
Puis Lyon et Geneve desservi par bcp de trains, a 1h et 1h40 de trajet il m'semble.

(Ah et vu que c'est une ville étudiante il y a bcp de personne d'horizons différent, c'est cool de sympatiser avec des gens qui ne parle pas trop votre langue, ca permet de s'ameliorer dans d'autre langue et decouvrir des autre culture ^^)
Je vous remercie tous pour vos messages !!! :D Jinette ton ancienne ville à l'aire de me plaire :clin: tu peux me dire ce que tu n'as pas aimé quand tu était à grenoble stp :) les centres commerciaux sont chères ?
IDE depuis 07/2018
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Definitivement Lille. C'est une grande ville avec beaucoup d'évenements culturels (lille 3000 , Bombayser, la braderie etc ) sportifs ( Losc champion de France et beaucoup d'equipes de haut niveau en basket, rugby ). Il y a énormément d'assos en tout genre. Question loyer ce sont les prix d'une grande ville mais cela reste correct. Les transports en commun recouvre tous les quartiers, c'est facile de bouger quand il n'y a pas de pannes ! Les quartiers sont sympas même s'il y qq coins craignos. Lille est une ville où il fait bon vivre. De plus comme le nord n'attire pas forcément il y a toujours des postes à pourvoir et ce dans tous les domaines !
IDE
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Nymphette a écrit :Nantes est très sympa comme ville étudiante aussi :-) (on va tous te faire la promo de nos régions :clin: :D ) !

Non sérieusement, je ne suis pas Nantaise d'origine, mais j'y habite depuis un petit moment... Il y a deux ifsi: CHU et Croix-Rouge (privé donc payant), niveau transport, il y a les bus, le TER, et 3 lignes de tram + une ligne de busway, les deux ifsi sont très facilement accessibles en tram et en bus, et proche du centre ville.

Niveau loyer, je vis en colocation avec deux autres personnes, et je paye 260 euros hors charges pour un 71 m². Donc possibilité de trouver un petit truc pas cher :D !

Sinon, la mer est à moins d'une heure, accessible en train, mais on est loin loin loin de la montagne.

Voilà voilà !
J'suis d'accord avec Nymphette :D
Nantes c'est vraiment une ville sympa, qui bouge bien, et surtout pas chère !!
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Jinette
Habitué
Habitué

Message par Jinette »

niko_97one a écrit :
Jinette a écrit :Bonsoir :)

Je vous remercie tous pour vos messages !!! :D Jinette ton ancienne ville à l'aire de me plaire :clin: tu peux me dire ce que tu n'as pas aimé quand tu était à grenoble stp :) les centres commerciaux sont chères ?
Alors euh ce que je n'ai pas trop aimé, la population autre qu'étudiante, les Grenoblois me paraissait un peu "froid" mais bon ca c'est personelle j'en parlais a des amies qui trouvait que pas du tout. Aprés je n'ai pas aimé mes études a la fac lol mais être ESI ca doit être assez different :clin: .
Puis je sais pas si les ESI sont envoyer en stage au CHU, mais c'est un grand hopital (+ que Chambéry par exemple) donc ca doit etre pas mal comme experience.

Sinon les centre commerciaux, euh il y a Grand'Place c'est pas mal, j'y vais même de chambé pour aller y faire les boutiques :clin: , puis au centre ville il y a un peu les même boutiques, il y en a pour tout les styles (comme dans toute les ville de toute facon) et il y a un mini centre de commerce en ville depuis peu "la Caserne de Bonne" pour retrouver un H&M en ville par exemple (lol). Puis pour ce qui est shopping en ayant Lyon et geneve accessible en peu de temps en trains, c'est cool pour aller dans des vraiment grandes villes ^^ (Mais c'est pareil pour Chambéry et Annecy qui sont sur les trajet de Grenoble mais ces villes sont moins "animées car beaucoup moins d'étudiant, mais mais ils ont leurs lac! Ce qui est génial pour quand il fait chaud :lol: Lac du bourget, lac d'aiguebelette, Lac d'Annecy, trés trés beau lac :D )

Bon pour résumé, Annecy Chambéry et Grenoble sont des villes que je connais, et trés sympatique. Mais dans ta demande tu as mis l'accent sur le niveau d'animation de la ville donc dans ce cas la je t'orienterai plus vers Grenoble (voir Lyon). Ce que j'ai pas aimé: mes études a la fac mais l'ambiance IFSI ne doit pas être la même, et l'impression que les gens étaient un peu "froid", mais tout l'monde ne le pense pas :clin:

Derniere chose, tu avait demander eventuelement s'il etait simple de trouver un job étudiant, je pense que oui, cette année j'avais postuler a La ville de Grenoble pour un poste d'animatrice périscolaire, donc Cantine et/ou Garderie dans une école ma candidature a été retenue. Puis il y a le baby sitting régulier, donc 1semestre ou 1 année a aller chercher 1-2-3enfant a l'ecole 2-3fois par semaine, et le garder 2h. Puis tous les job dans la restauration rapides (Macdo, Quick, Domino's pizza etc..)
Mais bon tout ca je suppose que c'est la même chose dans toute les villes :clin:

Je pense que si tu choisis une ville étudiante où tu pourrait trouver un appart' à loyer abordable, tu aura tout tes criteres. Je te parle de Grenoble Chambéry et Annecy car je les connais.
Ah et pour finir je te file ce lien : http://www.letudiant.fr/etudes/rendezvo ... 11759.html c'est le classement 2009 des ville étudiante. (Moi j'aurai choisis Montpellier :D mm si Grenoble est 1ere)
Jinette
Jinette
Habitué
Habitué

Message par Jinette »

http://www.letudiant.fr/etudes/rendezvo ... 14516.html

Le classement 2010 par l'Etudiant, ca te donnera une idée :clin:
Jinette
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Il faut peut-être éviter les petites villes où les lieux de stages sont souvent éloignés de l'IFSI et donc il faut prendre la voiture où des bus qui passent 3 fois par jour et pas forcément le matin trés tôt.
IDE
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je me lance!
J'habite Rouen depuis 3ans et je rentre a l'ifsi du chu en septembre. Au debut j'aimais pas tellement, je trouvais ca gris, et finalement c'est une ville qu'on gagne a connaitre, il y a des coins magnifiques!!

C'est très très bien desservis en transport (carte bus+métro+bus urbain a 175e pour les -de 25ans) et il ont même mis des vélos de ville (l'équivalent du velib'), moi je peut aller a l'ifsi en vélo! :p
Comme dans toutes les villes il y a des quartiers a éviter a cause du bruit (circulation surtout, c'est une ville calme!) mais moi je suis a 15min a pied de l'ifsi, dans un quartier résidentiel, calme et tout: 380e pour 33m² avec balcon plein sud + cave (+70e de charges, chauffages et eau chaude comprise, j'ai 10e d'electricité par mois).

Coté activité on peut tout faire ou presque :clin:
Il y a des salles de sport, club d'équitation, stades avec complexes sportifs + des clubs en tout genre! Et gros avantages, rouen est dans le parc régional ds boucles de la seine normande, avec des grandes forets pour se balader (ou faire du vtt comme moi ;))

Seul inconvénient, il pleut "souvent"...mais c'est la normandie ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Jinette a écrit :http://www.letudiant.fr/etudes/rendezvo ... 14516.html

Le classement 2010 par l'Etudiant, ca te donnera une idée :clin:
Wahouuu Nice est en 10e position! C'est la classe! :D
Bah voilà c'est à peu près les villes qu'on t'a cité!
Promo 2011/2014
niko_97one
Habitué
Habitué

Message par niko_97one »

je vous remercie beaucoup vous m'avez bien aidez :clin: mais si d'autre gens ont d'autre propositions :D j'aurais bien aimé en savoir plus sur les villes situées en l'ile-de-france (sauf PARIS) :)
IDE depuis 07/2018
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

L0uy a écrit :Loyers pas cher évite la cote d'azur (Nice, Cannes, Marseille) effectivement, mais pour une ville universitaire je te conseillerai Monptellier, c'est dans le sud donc tu garderais le soleil et c'est très bien réputée, ya des moyens de transports, surement beaucoup d'activités.. Aix en provence, Toulon, Avignon(une superbe superbe ville!) aussi... C'est un peu moins touristique donc moins cher, et c'est quand même de belles villes avec pleins d'opportunités (je vends mon coin de la France là! :lol:)
Lucie, Aix en provence c'est super cher ! C'est rupin là bas ! C'est magnifique, ville étudiante vivante, avec pas mal de transport en commun c'est sûr mais niveau loyer faut s'accrocher ! :lol:
Avignon je confirme ville super, j'habite dans le Vaucluse à coté, par contre toujours pareil comme dans toutes les villes y'a des mauvais quartiers, avec toute la racaille qui suit :lol: Et si tu veux dans la centre ville, dans les remparts c'est cher. Mais je pense que la ville parfaite n'existe pas.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Répondre