LMD: Master pour anciens diplômés, es-ce possible?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
NeldS

LMD: Master pour anciens diplômés, es-ce possible?

Message par NeldS »

Bonjour,

je suis actuellement infirmier dans un service de chirurgie et j'aimerais changer et devenir instituteur.

Mais voilà, pour devenir instit, il me faut un master. Et pour faire un master, il me faut une licence.
Nous savons tous que les diplômés de 2012 auront une licence qui leur permettra de poursuivre un master quel-qu’il soit. Mais pour moi qui ai un diplôme de l'ancienne réforme (celle valable jusqu'en 2011), comment puis-je avoir cette licence qui me permettrait de prétendre à un master sans refaire 3 ans? Une mise à niveau pour avoir la licence est prévue pour les IDE actuels?

Merci à vous
kenzo76
Adepte
Adepte

Re: LMD: Master pour anciens diplômés, es-ce possible?

Message par kenzo76 »

bonjour,

Avec une VAE tu pourrais certainement valider une licence et pouvoir accéder ensuite directement à une master. Lors de ma formation à l'IFSI, j'avais une formatrice qui est entrée en dernière année de licence avec un diplôme d'infirmière psy (sans être cadrée). D'ailleurs je ne sais pas si avec la nouvelle réforme des études d'infirmières les étudiants peuvent entrer directement en master (exemple : DE infirmière et master science de l'éducation) ????
Bon continuation
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

avec ta licence que tu auras obtenu soit par VAE soit par un autre moyen, tu pourras dans le 2nd degré devenir enseignant suppléant, ce qui te permettra d'avoir une expérience professionnelle dans l'enseignement et ensuite faire une VAE dans le domaine de l'enseignement. en tout cas, le recrutement des suppléants avec la seul licence n'est possible que jusqu'en 2015 après il faut impérativement le master pour enseigner.
Infirmier en hémodialyse
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

:oops: je vais poser une question stupide mais je ne suis pas sure de bien comprendre... j'envisageais de passer une licence en santé et science sociale... je pensais que ça pouvait être un plus pour ensuite progresser dans des postes IDE de prévention, éducation etc... voir m'orienter ensuite vers un master en santé publique ou éducation thérapeutique et santé, mais je me demande si en étant IDE cette licence est vraiment utile avec la réforme LMD ? Nous les anciens diplômés on est pas reconnus licence ? :oops: il faut passer une VAE obligatoirement ?
kenzo76
Adepte
Adepte

Message par kenzo76 »

Australie, il faut que tu vois avec l université si tu peux entrer directement en L3. Bon courage
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

Merci Kenzo : :D

D'ailleurs je ne sais pas si avec la nouvelle réforme des études d'infirmières les étudiants peuvent entrer directement en master ah bon ? mais pas pour les anciens DE ? il faut obligatoirement la licence pour un master ? je vais appeler une fac pour savoir mais pas sur qu'ils savent me renseigner, moi ce serait pour un master du genre science clinique.
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

Message par °rose°alsa° »

A Nancy, pour les master de santé publique (ils en proposent 4 maintenant dont un pour préparer au concours du CAPET STSS, les autres pour devenir chef de projet en santé publique, et d'autres encore en épidémiologie et.. ? j), on demande aux infirmiers de passer la licence 3 de santé publique.
Après ça dépend de ton poste actuel, tu peux tjrs demander une VAE pour ta L3 et une fois obtenue tu passes en M1.
A mon avis, il ne te faut pas attendre la sortie des étudiants de la réforme LMD pour savoir ce a quoi tu auras droit avec ton diplome. Prend les devants !

Pour ma part, j'ai passé la licence en e-learning à Nancy, je l'ai validé cette année et je débute un master a la rentrée prochaine.

Bon courage !!
rose alsa
amandine51

Message par amandine51 »

une licence en e-learning ? comment cela se passe t(il svp ?

L3 ? qu'est ce ?
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

Message par °rose°alsa° »

L3 = troisième année de licence
E-learning signifie que les cours sont accessibles via internet, les devoirs sont a rendre par le biais de cette même plate forme.
rose alsa
Didou54

Message par Didou54 »

J'ai une question complémentaire: savez-vous si le master dont ils ont parlé il y a quelques temps, en "soins infirmiers", existe déjà? Il devait déboucher sur un doctorat en SI normalement...
Merci :D
Répondre