Mamans et Papas ESI 2011/2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dyelo33
Adepte
Adepte

Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014

Message par dyelo33 »

bonjour a toutes les mamans et papas!!

Felicitations a toi coriandre et bienvenue donc parmis nous!
Dites donc six enfants??!!!

:choque: :lol: J'admire votre courage et votre determination!

gros bisous a ttes
Maman d'un p'tit garçon de 7ans

ESI 2011/2017 à la Croix-Rouge de Bordeaux-Bègles!!!!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Pour les études d'inf vu que c'est un métier en tension et que tu es demandeur d'emploi indemnisé , c'est la région qui finance les frais pédagogiques. La personne du conseil régio n'était peut être pas au courant (ou incompétente) mais c'est rarissime (jamais vu) qu'un demandeur d'emploi ne soit pris en charge par la région.
Question: tu es de quelle région? et ifsi publique ou croix rouge?

Sinon 1ère journée pour moi en stage d'observation dans l'ehpad à côté de chez moi. J'ai appris quelques petites trucs quand j'irais en stage pour mes 1ère journées
- emmener un repas pour le 1er jour, plus pratique quand tu sait pas comment cela se passe avec le self ou l'organisation du service
- emmener un cadenas en prévision du casier
-emmener une bouteille d'eau

Stage très intéressant qui me met un peu dans le bain même si pas le droit de faire quoique ce soit. J'ai suivie l'ide aujourd'hui et demain je suivrais les aide soignante :lol: .
C'est un lien de fin de vie donc dur dur quand même, surtout qu'il fait très chaud et qu'il souffre de la chaleur même si l'équipe fait son maximum pour les hydrater.
Dernière modification par jessie68 le 22 août 2011 20:52, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Jessie, il y a des sages femmes dans ton EHPAD?

Moi aussi j'ai réalisé un stage en EHPAD et il a été très enrichissant :)
IDE Promo 2011-2014
:saut:
triskelliroisebzh
Habitué
Habitué

Message par triskelliroisebzh »

Coriandre a écrit :Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce post.

Je suis une maman de 38 ans, j'ai 4 enfants (de 17 à 5 ans) et je suis la belle maman de 2 enfants.

J'intègre l'ifsi en septembre. Même pas peur de me lancer dans 3 ans d'études! :lol:

Je vais de ce pas lire les pages précédentes de ce post pour vous découvrir un peu plus les papas et mamans qui se lancent dans l'aventure :)
Bienvenue à toi et félicitations pour ta "petite" famille, je comprends que tu ne sois pas inquiète, tu n'auras pas trop de boulot :roll: :roll: :roll: et que du temps libre pour les révisions :lol: :lol:
ESI BREST 2011-2014
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

natygane a écrit :Jessie, il y a des sages femmes dans ton EHPAD?

:lol: :lol: j'écrivais le message avec ma fille qui jouait à la poupée à côté :oops: :lol:
Je voulais dire "aide soignante"
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

jessie68 a écrit :
natygane a écrit :Jessie, il y a des sages femmes dans ton EHPAD?

:lol: :lol: j'écrivais le message avec ma fille qui jouait à la poupée à côté :oops: :lol:
Je voulais dire "aide soignante"
mdr je comprends mieux :lol: :lol:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

jessie et sev, je pense que je ne suis pas tombée sur les bonnes personnes. De toute façon, j'ai décidé de ne plus m'inquiéter. A priori, mon problème avec PE va s'arranger, et pour ce qui est des frais de formation, la secrétaire de l'ifsi n'a pas su m'en dire plus, mais à priori, pour elle, les demandeurs d'emploi ne payent pas.
De toute façon, ça ne sert à rien que je m'inquiète, si il s'avère que je dois les payer, ça va être vite réglé !

Jessie, c'est cool ce stage d'observation. J'en avais fait un aussi, ça m'avait bien plu.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

j'ai eu l'occasion d 'aller 2 semaines en ehpad j'ai vraiment apprécié ( surtout qu on m'a fait participé la simple observation n'etait pas de rigueur j'ai pu donc voir la difficulté en tant que stagiaire : depassement de compétences , incomprehension de l'equipe quand on refuse de faire un soin ......)
IDE 2014
ethalenn

Message par ethalenn »

Muchacha, je suis de le région Pays de Loire et demandeur d'emploi, mais je ne peux pas cumuler assedics et prise en charge par le conseil régionnal. Je pense vraiment que ça dépend des régions et de leur besoins en personnel soignant !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

vaness88 a écrit :j'ai eu l'occasion d 'aller 2 semaines en ehpad j'ai vraiment apprécié ( surtout qu on m'a fait participé la simple observation n'etait pas de rigueur j'ai pu donc voir la difficulté en tant que stagiaire : depassement de compétences , incomprehension de l'equipe quand on refuse de faire un soin ......)
Peux tu expliquer les difficulté:
-dépassement de compétence? de qui as, inf ?
- incompréhension au refus de faire un soin ? des patients? inf? AS?

Là 2ème jour, super passionnant car j'ai suivie les as et j'ai pu participé à plein de soin . C'est vrai que l'observation est pas de rigueur. J'ai aidé à la toilette, j'ai pu faire une toilette complête sous la surveillance d'une as. J'ai vu une douche en fauteuil et une sur lit, sans oublier l'aide au repas, ça m'a fait une journée bien remplie

Vraiment contente de ma journée car je me suis sentie plus à l'aise. L'équipe est super et surtout la personne que j'ai suivie.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

depassement de compétences des as par exemple mise en place de bas de contention ....
l'incomprehension de refus d'effectuer un soin etait surtout lié a certaines as qui ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas par exemple faire des toilettes seules ( alors qu il avait été clair avec la cadre de santé que je ne devais pas etre seule )
dans l'ehpad ou j'etais on a vite oublié que je n'etais pas du métier c'est tres enrichissant mais d'un autre côté il faut rester vigilante comme je le disais sur ce qu on est capable de faire et refuser ce qui nous semble etre inapproprié pour la securité du patient
IDE 2014
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Oui je comprends pour les soins car on m'a demandé d'accompagné seule au toilette une personne en déambulateur avec une démarche très précaire qui était en salle à manger et j'ai refusé car en cas de chute vu que je suis là que pour observer va y avoir des soucis d'assurance.
Pour les toilettes, je faisait une personne en chambre double et dc l'as était avec la 2ème personne.

Pour le dépassement des compétences, je savait pas que les as n'ont pas le droit de mettre des bas de contention mais c'est vrai qu'elle fond un peu de soin réservé au ide. Mais les ide sont tellement débordés que c'est plus un travail d'équipe ou tout le monde s'entraide en étant d'accord. Dc si dépassement des compétences, c'est parce que l'ide le veut bien. Vu que l'as est là pour seconder l'ide donc y a t'il dépassement de compétence si l'ide délègue un soin ?
Sév84

Message par Sév84 »

vaness88 a écrit :depassement de compétences des as par exemple mise en place de bas de contention .... l'incomprehension de refus d'effectuer un soin etait surtout lié a certaines as qui ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas par exemple faire des toilettes seules ( alors qu il avait été clair avec la cadre de santé que je ne devais pas etre seule )
dans l'ehpad ou j'etais on a vite oublié que je n'etais pas du métier c'est tres enrichissant mais d'un autre côté il faut rester vigilante comme je le disais sur ce qu on est capable de faire et refuser ce qui nous semble etre inapproprié pour la securité du patient

La pose de bas de contention peut être effectuée par un(e) AS, c'est un moyen de prévention non médicamenteux contre la thombose veineuse ( sachant que par définition le rôle de l'AS est de dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne).
Maman de 2 loulous de 7 ans
ESI 2011-2014 IFSI Montperrin Aix en Provence
Stages : S1 : SSRI S2 : EHPAD
combifan
Adepte
Adepte

Message par combifan »

attention,il faut bien faire la différence entre une IDE et une AS.Il s'agit du domaine de compétences régit par des textes précis.Une IDE ne peut pas déléguer n'importe quel soin.En cas de problème, les responsabilités de chacun sont engagées et personne ne sera couvert par personne.Au bout,ça peut finir en prison....!
Mai en tant qu'AS à l'hôpital (en réa),les dépassements de tâches,on connait ça mais c'est très encadré et nous sommes même formés pour faire certains gestes au cas ou l'IDE ne serait pas disponible ( aspiration trachéale à un patient intubé ou trachéotomisé par exemple )
AS et ESI 2011-2014 à X. Arnozan
S1 : U5 à HSA
S2 : Psy à Cadillac
combifan
Adepte
Adepte

Message par combifan »

Pour les bas de contention,pas de problème pour les AS.C'est pour les bandes qu'il y a un problème.La première pose doit être effectuée par une IDE pour l'évaluation du serrage de celles-ci en rapport avec la prescription médicale;
AS et ESI 2011-2014 à X. Arnozan
S1 : U5 à HSA
S2 : Psy à Cadillac
Répondre