Mamans et Papas ESI 2011/2014
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014
bonjour, en effet la pose de bas de contention peut être posée par une AS mais les bandes de contention, non. attention, ce n'est pas la même chose. il faut conseillé aux familles plutôt les bas ou chaussettes de contention car sinon il faudra faire appel à une IDE pour nous montrer comme les poser(graphiques sur les bas, serrage de la bande adapté, commencer par le dessus du pied....)quelques fois les AS ne peuvent pas faire autrement ( à domicile par ex)que les poser eux même mais il faut s'assurer que l'IDE est OK ou le cadre.Sév84 a écrit :vaness88 a écrit :depassement de compétences des as par exemple mise en place de bas de contention .... l'incomprehension de refus d'effectuer un soin etait surtout lié a certaines as qui ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas par exemple faire des toilettes seules ( alors qu il avait été clair avec la cadre de santé que je ne devais pas etre seule )
dans l'ehpad ou j'etais on a vite oublié que je n'etais pas du métier c'est tres enrichissant mais d'un autre côté il faut rester vigilante comme je le disais sur ce qu on est capable de faire et refuser ce qui nous semble etre inapproprié pour la securité du patient
La pose de bas de contention peut être effectuée par un(e) AS, c'est un moyen de prévention non médicamenteux contre la thombose veineuse ( sachant que par définition le rôle de l'AS est de dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne).
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
désolée, je n'avais pas vu ton message. tout à fait d'accord avec toi.combifan a écrit :Pour les bas de contention,pas de problème pour les AS.C'est pour les bandes qu'il y a un problème.La première pose doit être effectuée par une IDE pour l'évaluation du serrage de celles-ci en rapport avec la prescription médicale;
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
si certains ou certaines ont des soucis quand aux dépassements de tâches AS/IDE ou envie de connaitre ce qui est à faire par l'un ou par l'autre, il existe un livre qui s'intitule:" Responsabilité Juridique de l'Aide-soignant".Il détaille les différents actes de chacun en s'appuyant sur les derniers textes en vigueurs
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'y replonger;ça aide pour argumenter face à des collègues parfois trop sûr d'eux.
Ce livre coûte une vingtaine d'euros et sera toujours utile ...
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de m'y replonger;ça aide pour argumenter face à des collègues parfois trop sûr d'eux.
AS et ESI 2011-2014 à X. Arnozan
S1 : U5 à HSA
S2 : Psy à Cadillac
OUPS!! aucun rapport avec ton message sissinou!!!
je viens de relire mon post et viens de me rendre compte que tu aurais pu mal l'interpréter. Je parlais bien sûr de mes collègues à l'hopital; DESOLE ++++
je viens de relire mon post et viens de me rendre compte que tu aurais pu mal l'interpréter. Je parlais bien sûr de mes collègues à l'hopital; DESOLE ++++

AS et ESI 2011-2014 à X. Arnozan
coucou vous,
ça fait bien longtemps que je n'ai pas pointé mon nez sur le forum mais entre les vacances, la maison, les enfants, les demarches PE, les rdv pour le dossier medical, les rdv avec la creche pour mon dernier.... piooouuuu j'ai du mal a faire surface
m'enfin c'est pour la bonne cause !!!
il me tarde d'etre le 5 septembre vous pouvez pas savoir, deja de pré rentrée le 31/08 et le 01/09 pour commencer
bon et vous alors quoi de neuf?
biz
ça fait bien longtemps que je n'ai pas pointé mon nez sur le forum mais entre les vacances, la maison, les enfants, les demarches PE, les rdv pour le dossier medical, les rdv avec la creche pour mon dernier.... piooouuuu j'ai du mal a faire surface
m'enfin c'est pour la bonne cause !!!
il me tarde d'etre le 5 septembre vous pouvez pas savoir, deja de pré rentrée le 31/08 et le 01/09 pour commencer
bon et vous alors quoi de neuf?
biz
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
jessie68 a écrit :Oui je comprends pour les soins car on m'a demandé d'accompagné seule au toilette une personne en déambulateur avec une démarche très précaire qui était en salle à manger et j'ai refusé car en cas de chute vu que je suis là que pour observer va y avoir des soucis d'assurance.
Pour les toilettes, je faisait une personne en chambre double et dc l'as était avec la 2ème personne.
Pour le dépassement des compétences, je savait pas que les as n'ont pas le droit de mettre des bas de contention mais c'est vrai qu'elle fond un peu de soin réservé au ide. Mais les ide sont tellement débordés que c'est plus un travail d'équipe ou tout le monde s'entraide en étant d'accord. Dc si dépassement des compétences, c'est parce que l'ide le veut bien. Vu que l'as est là pour seconder l'ide donc y a t'il dépassement de compétence si l'ide délègue un soin ?
Pas de souci avec les bas de contentions les AS les mettent c'est les bandes qu'elles ne doivent pas poser .
l' IDE ne peut pas déléguer n'importe quel soins qu'elle soit débordée ou non cela ne rentre pas en compte .
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
coucou,
derniere ligne droite pour moi, rdv demain avec le medecin agrée, mon dossier PE est bouclé depuis ce matin (pas trop tôt), ma demande de bourse et préte reste plus qu'à la donner le jour de la rentré a l'ifsi.
Il me tarde de commencer et en même temps beaucoup d'appréhension, aprés 5 ans avec mes enfants la reprise s'annonce dure sur le plan émotionel pour moi.
ma fille reprend le chemin de la créche mardi 30 et mon fils le même jour que moi a 1/2h d'intervalle.
je vais profiter a fond de ces derniers jours de vacances et de mes petits bout de chou.
bonne fin de vacances a tous
derniere ligne droite pour moi, rdv demain avec le medecin agrée, mon dossier PE est bouclé depuis ce matin (pas trop tôt), ma demande de bourse et préte reste plus qu'à la donner le jour de la rentré a l'ifsi.
Il me tarde de commencer et en même temps beaucoup d'appréhension, aprés 5 ans avec mes enfants la reprise s'annonce dure sur le plan émotionel pour moi.
ma fille reprend le chemin de la créche mardi 30 et mon fils le même jour que moi a 1/2h d'intervalle.
je vais profiter a fond de ces derniers jours de vacances et de mes petits bout de chou.
bonne fin de vacances a tous
maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
Coucou!
C'est drôle leolou est le p'tit surnom de mon fils! ça m'a fait sourire de lire ça
Moi aussi je stress plus pour les enfants que pour moi, même si ça fait 9 ans que je m'occupe d'eux
mais j'ai tellement hâte de faire ces études que ça m'aide!
Petite question pour ta demande de bourse tu as pu la préparer avant? par ce que sur le site du conseil régional (rhône alpes) ils est précisé qu'on pourra la saisir (pour les 1ere années uniquement) qu' à compter du 1er septembre...
Profitez bien des deniers jours de vacances!
C'est drôle leolou est le p'tit surnom de mon fils! ça m'a fait sourire de lire ça

Moi aussi je stress plus pour les enfants que pour moi, même si ça fait 9 ans que je m'occupe d'eux

Petite question pour ta demande de bourse tu as pu la préparer avant? par ce que sur le site du conseil régional (rhône alpes) ils est précisé qu'on pourra la saisir (pour les 1ere années uniquement) qu' à compter du 1er septembre...
Profitez bien des deniers jours de vacances!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
tissia pour la région paca les téléprocédures sont en ligne depuis le 16 aout, et il faut ramener le dossier a l'ifsi avant le 20 septembre.
donc j'ai fait ma déclaration j'ai imprimer et je l'emmenerais au secretariat le jour de la rentrée.
pour Léolou, Léo est le prenom de mon fils et Lou celui de ma fille
donc j'ai fait ma déclaration j'ai imprimer et je l'emmenerais au secretariat le jour de la rentrée.
pour Léolou, Léo est le prenom de mon fils et Lou celui de ma fille

maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
Merci pour la réponse léolou!
en rhône alpes ils faut qu'on attende le 1 er apparement et vu que ma pré-rentrée est le 2 ça va être un peu juste mais bon...
Moi aussi mon pseudo est souvent wenloe un diminutif des prénoms de mes deux ainés léo et wendy
Bises à tous!
en rhône alpes ils faut qu'on attende le 1 er apparement et vu que ma pré-rentrée est le 2 ça va être un peu juste mais bon...
Moi aussi mon pseudo est souvent wenloe un diminutif des prénoms de mes deux ainés léo et wendy

Bises à tous!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
-
Bonjour à tous ,
maman de deux pti mecs de quatre ans et 16 mois , j'aimerai vraiment me lancer ds l'aventure, il me reste encore un an de congé parental pour preparer le concours de l'année prochaine...
cependant j'ai vraiment peur, financierement parlant, comment avez vous géré ça ?
bien evidemment mon conjoint travaille mais nous avons qd meme la maison à payer et malgré une hyopthetique bourse, et un eventuel fongécif (mon employeur me l'acceptera t il) j'ai peur que pdt trois ans cela ne soit pas gérable du tout .....
merci de vos reponses et retour d'experience,
Audrey
maman de deux pti mecs de quatre ans et 16 mois , j'aimerai vraiment me lancer ds l'aventure, il me reste encore un an de congé parental pour preparer le concours de l'année prochaine...
cependant j'ai vraiment peur, financierement parlant, comment avez vous géré ça ?
bien evidemment mon conjoint travaille mais nous avons qd meme la maison à payer et malgré une hyopthetique bourse, et un eventuel fongécif (mon employeur me l'acceptera t il) j'ai peur que pdt trois ans cela ne soit pas gérable du tout .....
merci de vos reponses et retour d'experience,
Audrey
si tu es actuellement salariée, peut-être que le mieux serait de négocier une rupture à l'amiable qui te permet de toucher le chomage, pendant 2 ans maxi (est-ce que ça fait longtemps que tu es salariée?) et la 3ème année, tu touches une allocation de 650€, ça fait peu, mais moi, c'est comme ça que je m'arrange, sachant que la 3ème année, j'aurais normalement des frais de garde (un peu) moins importants.
Sinon, ici aussi le stress monte car quand je vois l'état de ma barraque alors que je n'ai même pas encore commencé la formation, ça fait peur !
Sinon, ici aussi le stress monte car quand je vois l'état de ma barraque alors que je n'ai même pas encore commencé la formation, ça fait peur !
-
je suis salariée dans cette boite depuis juin 2006 mais en congé parental depuis mars 2010 , c'est vrai qu'une rupture à l'amiable ça fait peur, enfin le mot chomage , surtout que le stress de réussir est encore plus grand , si je foire le concours d'entrée par exemple .... enfin faut bien se lancer un jour c'est certain, mais l'équilibre financier ac la maison et les deux enfants est qd meme déjà difficile alors au chomage j'ose meme pas imaginer ....
oui je me suis trompé c'etait des bandes et non pas des bascombifan a écrit :Pour les bas de contention,pas de problème pour les AS.C'est pour les bandes qu'il y a un problème.La première pose doit être effectuée par une IDE pour l'évaluation du serrage de celles-ci en rapport avec la prescription médicale;
IDE 2014
moi pour avoir argumenter mon refus j'ai eu le droit a "un manque d'initiative " (oui certaine ont du croire que ça serait les vacancescombifan a écrit :si certains ou certaines ont des soucis quand aux dépassements de tâches AS/IDE ou envie de connaitre ce qui est à faire par l'un ou par l'autre, il existe un livre qui s'intitule:" Responsabilité Juridique de l'Aide-soignant".Il détaille les différents actes de chacun en s'appuyant sur les derniers textes en vigueurs

mais en discutant avec ma cadre elle a tres bien compris ma position et au contraire m a certifié que j'ai tres bien fait de refuser certaines tâches
mais j'ai apprécié la disponibilité de certaines personnes qui prenait un grand soin a me montrer les bons gestes , elles faisaient leur metier avec passion et ça c'est agréable
IDE 2014