violation du secret medical

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
penelope33

violation du secret medical

Message par penelope33 »

Bonjour,
Je suis IDE dans un petit hôpital "local" et je me suis fait hospitalisée aux URGENCES dans ce même hôpital.
Le problème c'est qu'aujourd'hui de graves rumeurs courent sur moi dans tous les services de cet hôpital suite à cette hospitalisation et ces rumeurs provoquent non seulement un préjudice moral mais affectent aussi ma crédibilité de soignante.
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide.
Houblon
Accro
Accro

Re: violation du secret medical

Message par Houblon »

Courrier à la direction expliquant la situation et ta décision de porter plainte pour violation du secret médical.
penelope33

Message par penelope33 »

Houblon a écrit :Courrier à la direction expliquant la situation et ta décision de porter plainte pour violation du secret médical.
J'ai pensé porter plainte mais je pense que je serai obligé de travailler ailleurs après, non?
Et puis il faut des preuves pour porter plainte...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Houblon a écrit :Courrier à la direction expliquant la situation et ta décision de porter plainte pour violation du secret médical.
+1000.

Porter plainte : vous pouvez le faire mais cela peut être lourd de conséquences pour vous et vos collègues car il y aura enquête...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Cia

Message par Cia »

Porter plainte est certes extrême, mais est ce que la situation peut-être pire ??
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Demandez accès au dossier que vous avez fait lors de votre entrée, voir ce qui y a été dit, et par qui, et un gentil courrier à la direction.
Mais avant je me paierai une petite visite guidée vers la cadre ... histoire de lui expliquer un peu la vie, et pourquoi pas, lui laisser en main propre une copie de la lettre que vous comptez envoyer à la direction...

J'suis pas du tout procédurier, ni pour la procédure mais, parfois faut pas déconner...
penelope33

Message par penelope33 »

Merci pour vos réponses!
Je ne suis pas procédurière non plus, mais c'est vrai que là ça a prit une ampleur assez importante à tel point que je n'ose pas retourner travailler!
Je suis consciente que porter plainte a de lourdes conséquences alors je vais commencer par faire un courrier et puis on verra ce que ça donne et surtout ne plus jamais me faire soigner dans cet hôpital!!
Si vous avez d'autres conseils à me donner je vous en remercie d'avance.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

si dossier médical est informatisé :fleche: possibilité de faire une recherche pour savoir qui a consulté votre dossier et donc possibilité de savoir si des soignants non autorisés (contexte de pool service) peuvent être à l'origine des fuites.
tamtoss

Message par tamtoss »

Salut ,
J'ai déjà vécu ce type de situation , le mieux c'est d'en avertir la direction et de demander une Assemblée générale pour que la direction rappelle à chaque personnel le secret professionnel et que les rumeurs peuvent ètre non seulement destructrices mais qu'il peut y avoir une plainte de déposer pour calomnies .En ce qui me concerne cela a été efficace , les concernés se sont retrouvés bien embétes et cela a étouffé la rumeur .La palinte est une solution mais faire porter le chapeau à l'équipe en poste ce jour là peut ètre préjudiciable pour ton quotidien sachant qu'un rumeur se lance mais on en connait rarement l'origine.
pliplouf
Habitué
Habitué

Message par pliplouf »

salut
il me semble qu'il y a une comission des usagers tu peux prendre contact avec eux. Tu peux aussi t'approcher de la médecine du travail car tu as eu un problème médical qui semble te perturber dans ton travail. Le medecin du travail peut etre un médiateur avec ta cadre ou la direction pour faire cesser ces rumeurs et t'aider à te repositionner dans le service. Bon courage. Au pire dis toi que c'est provisoire, bientot une nouvelle rumeur chassera celle là. Dans un monde féminin il y a toujours un "souffre douleur" mais heureusement c'est pas toujours la meme personne.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

tamtoss a écrit :La palinte est une solution mais faire porter le chapeau à l'équipe en poste ce jour là peut ètre préjudiciable pour ton quotidien sachant qu'un rumeur se lance mais on en connait rarement l'origine.
Justement, par le fait de porter plainte, vous faites la démarche inverse de la rumeur : vous souhaitez que toute la lumière soit faite sur l'origine de la rumeur, et vous ne dites pas "c'est l'équipe en poste ce jour là qui a dit que ..."
Béchamelle

Message par Béchamelle »

Bonjour,
Excusez moi de m'immiscer dans votre conversation mais je suis en 3ème année et je réalise mon TFE sur le thème du secret professionnel justement.
Du coup j'aurais aimé savoir si l'un/l'une d'entre vous, serait prêt à répondre à quelques questions de manière anonyme bien sur.
Merci d'avance.
Frédy

Message par Frédy »

Bonjour à tous,
Est-ce que l'éthique et la déontologie interdisent de travailler en tant que soignant dans un service ou un hôpital où on a été soi même patient? (j'ai été hospitalisé assez longtemps dans un CHS où je serai susceptible de devoir faire un stage et ça m'angoisse car tout le personnel me connaît en tant que patient)...
Votre avis et vos conseils me seraient très précieux!
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

je ne pense pas que quoi que ce soit l'interdise
après c'est à toi de voir: le personnel te connait bien certes, et donc il faut t'attendre à être "jugé", même si normalement ça ne devrait pas exister.... c'est la nature humaine, les gens auront eu accès à tes informations les plus perso...
donc je dirais que ça dépend du motif de ton hospi, je veux dire que si tu as été hospitalisé suite à un AVP et nombreuses fractures, tu ne seras pas vu de la même façon que si tu as été hospitalisé pour un sevrage alcoolique ou une dépression où tu leur auras "déballé " tous tes problèmes...
et ça dépend aussi du contact que tu as eu avec l'équipe, si tout s'est bien passé, si tu n'as pas été un malade hyper casse-pieds :mdr: ...
si tu as été hospitalisé longtemps, l'équipe se souviendra forcement de toi, en bien ou non, et donc partira certainement avec un à priopri sur toi.(négatif ou positif)
après, tu parles d'un stage, donc il faut relativiser, c'est pour une courte durée
enfin, c'est ton histoire personnelle, donc tu es le seul je pense à pouvoir juger
en route vers de nouveaux horizons....
Frédy

Message par Frédy »

Merci Céline,
Tu as un peu dissipé mes appréhensions car je pensais que ça allait automatiquement poser problème. Mais je vais quand même faire en sorte d'éviter de faire mon stage là-bas (même si j'ai eu un excellent contact avec les infirmiers là-bas).
Répondre