Stage qui se passe mal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Stage qui se passe mal

Message par quemas »

augusta a écrit :L'erreur est humaine Quemas. Les ide font des erreurs, certaines peuvent être rattrapées et ne portent pas à conséquence, d'autres sont gravissimes.

Tu me fais penser à mon fils lol!
Bref, tu n'es pas ide, donc ne te compare pas à elles :clin:
Et puis cette ide peut se faire engueuler grave par le médecin, par la cadre ou par personne....ça c'est pas notre problème.
Notre problème c'est d'apprendre.

Je ne sais pas en quelle année tu es....mais prendre les constantes ce n'est pas filer un coup de main à l'ide et noter des chiffres sur un ordi.
Ces chiffres ont un sens...
Il faut connaitre les normes (tu peux te faire un carnet avec toutes les normes de tout) pour justement servir à quelque chose et détecter des problèmes.

Pourquoi l'ide ne voulait plus bosser avec toi??
- elle en a ras le bol des esi et d'encadrer.
- elle pense que tu es plus un boulet qu'autre chose.
- elle a pas le temps de t'encadrer, ou pas envie.
- elle est épuisée.

Enfin nous sommes sous leurs responsabilités, faut jamais oublier ça. :clin:
oui tu as raison ... ce petit carnet dont tu parles, je vais m'en faire un pour mon prochain stage. Ce stage c'était mon premier à l'hôpital, je n'avais jamais pris de constantes avant mais je voulais juste bien faire et aider l'infirmière... ça partait d'une bonne intention. Et j'ai voulu changer mon comportement parce qu'à mes précédents stage, on m'a reproché de ne pas prendre d'initiatives et je voulais que ça change pour ce stage. J'ai encore beaucoup à apprendre ...
Infirmière 2013 :-)
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

T'avais jamais pris de constantes cette année ? :choque:
Comment ça se fait ?

Parce que c'est quand même un des premiers travail qu'on nous envoie faire en première année ! :mal:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

quemas a écrit :Alors pourquoi on a rien dit à l'infirmière qui a oublié de
Parce que !!!
Quand tu seras infirmière tu comprendras :malefiq:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

quemas a écrit :
augusta a écrit :L'erreur est humaine Quemas. Les ide font des erreurs, certaines peuvent être rattrapées et ne portent pas à conséquence, d'autres sont gravissimes.

Tu me fais penser à mon fils lol!
Bref, tu n'es pas ide, donc ne te compare pas à elles :clin:
Et puis cette ide peut se faire engueuler grave par le médecin, par la cadre ou par personne....ça c'est pas notre problème.
Notre problème c'est d'apprendre.

Je ne sais pas en quelle année tu es....mais prendre les constantes ce n'est pas filer un coup de main à l'ide et noter des chiffres sur un ordi.
Ces chiffres ont un sens...
Il faut connaitre les normes (tu peux te faire un carnet avec toutes les normes de tout) pour justement servir à quelque chose et détecter des problèmes.

Pourquoi l'ide ne voulait plus bosser avec toi??
- elle en a ras le bol des esi et d'encadrer.
- elle pense que tu es plus un boulet qu'autre chose.
- elle a pas le temps de t'encadrer, ou pas envie.
- elle est épuisée.

Enfin nous sommes sous leurs responsabilités, faut jamais oublier ça. :clin:
oui tu as raison ... ce petit carnet dont tu parles, je vais m'en faire un pour mon prochain stage. Ce stage c'était mon premier à l'hôpital, je n'avais jamais pris de constantes avant mais je voulais juste bien faire et aider l'infirmière... ça partait d'une bonne intention. Et j'ai voulu changer mon comportement parce qu'à mes précédents stage, on m'a reproché de ne pas prendre d'initiatives et je voulais que ça change pour ce stage. J'ai encore beaucoup à apprendre ...
Alors avais-tu dit à l'équipe que tu n'avais jamais pris de constantes auparavant?
Pourquoi l'ide accepte que tu l'aides mais ne s'assure pas avant de savoir si tu connais les normes?
Le plus difficile c'est ça : se positionner en stage. Il faut en tous les cas verbaliser ses objectifs, être conscients de ses lacunes pour apprendre dans la bonne direction.
Prépare-toi quand même à te défendre vendredi, tu n'es pas obligée de subir la notation (enfin les croix lol) dans le port-folio. Tu peux dire ce que tu viens d'écrire à savoir que ça partait d'une bonne intention, que tu voulais faire preuve d'initiative mais que tu débutes et que tu n'avais pas vu la portée de la simple prise des constantes. Tu peux dire aussi que maintenant tu as compris et que tu seras d'autant plus vigilante.
J'ai juste une question, ce stage je suppose qu'il était de 10 semaines, or là tu arrives à la fin. Est-ce que quelqu'un t'a expliqué le but et la signification de la prise de sat en pneumo?
Ou toi as-tu posé des questions?, t'y es-tu intéressée?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Pour le port-folio, moi je ferai valoir le fait que normalement on doit être noté par le tuteur de stage qui regroupe l'avis des différents soignants.
Si ton stage s'est bien passé avec les autres soignants, la fiche de notation doit en être également le reflet.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

je n'avais jamais pris de constantes en stage
Réponse en question :

Si on vous avez dit, au lieu des constantes: " Tu lui pose une perfusion et une sonde urinaire s'il te plait", vous l'auriez fait ? J'en doute, vous auriez dit que vous ne l'avez jamais fait etc...
Il n'y a rien de "si simple qu'on puisse le faire tout seul sans surveillance", quand on a jamais fait. Prendre des constantes, vous pouvez le faire 200 fois et 200 fois, vous allez noter des chiffres parfaitement corrects et personne n'aura aucun souci.
Et à la 201ème... paf. Pas de bol, vous êtes tombée sur la 201ème à la première fois.... :mrgreen:
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

augusta a écrit : Alors avais-tu dit à l'équipe que tu n'avais jamais pris de constantes auparavant?
Pourquoi l'ide accepte que tu l'aides mais ne s'assure pas avant de savoir si tu connais les normes?
Le plus difficile c'est ça : se positionner en stage. Il faut en tous les cas verbaliser ses objectifs, être conscients de ses lacunes pour apprendre dans la bonne direction.
Prépare-toi quand même à te défendre vendredi, tu n'es pas obligée de subir la notation (enfin les croix lol) dans le port-folio. Tu peux dire ce que tu viens d'écrire à savoir que ça partait d'une bonne intention, que tu voulais faire preuve d'initiative mais que tu débutes et que tu n'avais pas vu la portée de la simple prise des constantes. Tu peux dire aussi que maintenant tu as compris et que tu seras d'autant plus vigilante.
J'ai juste une question, ce stage je suppose qu'il était de 10 semaines, or là tu arrives à la fin. Est-ce que quelqu'un t'a expliqué le but et la signification de la prise de sat en pneumo?
Mon stage était de 5 semaines, l'école à coupé le stage 2 en 2x5semaines. Et non on ne m'a pas dit ce que signifiait la prise de sat en pneumo ... et je n'ai pas posé la question non plus...
Je n'ai jamais pris de constantes durant mes stages car au premier, je n'ai fais aucun soins infirmier étant donné que des 3em années étaient là et devaient s'occuper de nombreux patients, et mon 2e stage était en SSIAD donc pas d'appareil pour contrôler. Ici, les aides soignantes m'ont juste montré "où appuyer" sur l'appareil et comment retranscrire dans le dossier de soins. Pour les températures, elles m'ont dit de signaler qd elle est supérieure à 37.5° et pour les tensions, pareil si elle est en dessous de 12 ou au dessus de 14. Mais pour la saturation on ne ma rien dit et je n'ai pas demandé.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

quemas a écrit :
augusta a écrit : Alors avais-tu dit à l'équipe que tu n'avais jamais pris de constantes auparavant?
Mon stage était de 5 semaines, l'école à coupé le stage 2 en 2x5semaines. Et non on ne m'a pas dit ce que signifiait la prise de sat en pneumo ... et je n'ai pas posé la question non plus...
Je n'ai jamais pris de constantes durant mes stages car au premier, je n'ai fais aucun soins infirmier étant donné que des 3em années étaient là et devaient s'occuper de nombreux patients, et mon 2e stage était en SSIAD donc pas d'appareil pour contrôler. Ici, les aides soignantes m'ont juste montré "où appuyer" sur l'appareil et comment retranscrire dans le dossier de soins. Pour les températures, elles m'ont dit de signaler qd elle est supérieure à 37.5° et pour les tensions, pareil si elle est en dessous de 12 ou au dessus de 14. Mais pour la saturation on ne ma rien dit et je n'ai pas demandé.

bonjour
Alors au cas ou on ne t'aurais toujours pas donné les normes en voilà :clin:

Fréquence respiratoire : 16 à 18 mvt/mn chez l'adulte - 23 à 30 mvt/mn chez l'enfant et 40 à 45 mvt/mn chez le nouveau-né

Pouls : 60 à 80 pulsations chez l'adulte - 60 à 70 pulsations chez la personne agée et 90 à 110 pulsations chez l'enfant

Pression artérielle : la normal est environ 13/8 cm/hg ou 130/85 mm/hg

Saturation : souvent en dessous de 90 % prévenir l'IDE

j'espère que cela t'aidera bon courage :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

merci :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

de rien bonne continuation :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

alors, cette notation ça a donné quoi?
Perso, je pense que cette IDE qui a l'air très en colère après toi, devrait l'être au moins autant après elle. Elle était là pour te montrer, s'assurer que tu savais faire et ensuite seulement te laisser faire. Mais malheureusement ça s'est passé différemment.

Ca n'a pas porté à conséquence, heureusement, mais que ça te serve de leçon, car ça aurait pu être bien plus grave.

Etre étudiante n'est pas une place aisée. Je suis bien placée pour en parler :clin:

Bref j'espère que ça ne t'aura pas porté préjudice, parce que je trouve que c'est vraiment poussé. Tu nous tiendras au courant?

Courage pour la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
pixou

Message par pixou »

sans vouloir être désagréable ou méchante, il faut parfois accepter que l'on ait fait une erreur. en effet si ton patient a 89 de SAO2 et que tu ne fais rien ou meme que tu ne percute pas, c'est grave...

il faut savoir se remettre en question et ne pas rejeter la faute sur les autres ;)

ceci étant dit, bon courage, et je pense que l'on apprend de ses erreurs :)
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

quemas a écrit :

N'y a t il que moi que ça choque?

Prendre soin d'un patient n'est pas aussi facile que d'appuyer sur un bouton... Sais tu au moins ce qu'est une saturation? Qu'est ce qu'elle mesure?
Sais tu comment la prendre efficacement? Quels sont les endroits du corps où tu peux la prendre? Quels sont les freins pour l'obtention d'une saturation au plus proche de la réalité?
Quelle est ou quelle peut être la clinique d'un patient en détresse respiratoire?

L'erreur est une humaine on est d'accord, mais pourquoi n'essayes tu pas de t'en prémunir un maximum en essayant de comprendre ce que tu fais?
En tant qu'ESI et d'autant plus en début de formation tu te dois d'être curieuse et de chercher l'information par tous les moyens à ta portée...

Enfin... Même si le comportement de cette IDE n'était pas adapté il aura au moins eu le mérite de te faire réfléchir sur ta pratique et qui sait tu repenseras peut être à elle au prochain stage quand grâce à ça tu poseras les bonnes questions et qu'on te qualifiera d'ESI intéressée apte à chercher l'information etc...
Infirmière aux urgences :D
pixou

Message par pixou »

tout a fait. nous ne somme pas juste des exécutant(e)s, il faut savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. et faire des liens entre tout cela. ça viendra au fur et a mesure, mais c'est a toi de te bouger pour que tes stages t'apportent plus que d'apprendre a appuyer sur un bouton! tu es actrice de ta formation. on ne va pas toujours te prendre par la main. donc n'hésite pas, fonce des que tu ne sais pas un truc!!!
TourEiffel

Message par TourEiffel »

:choque: :choque: :choque:

Personnellement j'aurais aimé être informée d'une sat à 89% pour le bien être du patient et pour ma responsabilité. Cela dépend bien sûr toujours du tableau clinique du patient mais ton réflexe devant des constantes anormales aurait été d'en informer directement l'IDE !

Et puis saches que notre métier ne se résume pas à appuyer sur un bouton ou à serrer un garrot, je dois avouer que ton dernier commentaire m'a fait frissonné..... Chaque geste que nous faisons a un but et chaque résultat est important.
Infirmière en Maternité suite de couche, chirurgie gynéco et salle de réveil auprès des césariennes.
Quel Bonheur !
Répondre