IDE françaises travaillant à Bruxelles?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
IDE françaises travaillant à Bruxelles?
Bonjour à tous,
J'envisage très prochainement de partir travailler en Belgique, plus précisément à Bruxelles; le DE y est reconnu, et je suis à la recherche d'infos:
- sur les conditions de travail et le rôle IDE, s'il diffère d'avec la France.
- sur les différents secteurs ouverts, l'extra-hospitalier et le libéral, voire les hôpitaux à taille humaine.
Enfin, sur tout ce qui peut être utile à savoir quand on arrive...!
Merci et à bientôt
J'envisage très prochainement de partir travailler en Belgique, plus précisément à Bruxelles; le DE y est reconnu, et je suis à la recherche d'infos:
- sur les conditions de travail et le rôle IDE, s'il diffère d'avec la France.
- sur les différents secteurs ouverts, l'extra-hospitalier et le libéral, voire les hôpitaux à taille humaine.
Enfin, sur tout ce qui peut être utile à savoir quand on arrive...!
Merci et à bientôt
Re: IDE françaises travaillant à Bruxelles?
Personne ici qui vit en Belgique?

hello
Moi je suis belge et j'ai travailler ds pas mal d'etablissement
Que veut tu savoir exactement?
Moi je suis belge et j'ai travailler ds pas mal d'etablissement
Que veut tu savoir exactement?
Alors ici tu as deux sortes le public et le privé, ils sont tous les deux aux meme barème niveau salaire mais tu as plus ou moins d'avantage:
Public: tu as généralement des chèque repas, et les soins gratuit pour toi et ta famille
Privé: assurance hospitalisation et prime de fin d'année, parfois chèque repas
Niveau soin: l'infirmière fait TOUT , toilette, psmt, etc nous parlons donc de "nursing intégré" donc la prise en charge de A a Z du patient.
Rare sont les établissements qui on des aides soignante ou 1 voire 2
les équipes se compose généralement de:
Aide logistique = distribution des repas,commande,stock
Aide soignante= soins d'hygiène, secrétariat
ASH: assistante en soins hospitalière: peut faire les psmt,soins d'hygiène mais pas de prise de sang, perf etc
infirmière A1 ou A2
Que veut tu savoir d'autre?
Public: tu as généralement des chèque repas, et les soins gratuit pour toi et ta famille
Privé: assurance hospitalisation et prime de fin d'année, parfois chèque repas
Niveau soin: l'infirmière fait TOUT , toilette, psmt, etc nous parlons donc de "nursing intégré" donc la prise en charge de A a Z du patient.
Rare sont les établissements qui on des aides soignante ou 1 voire 2
les équipes se compose généralement de:
Aide logistique = distribution des repas,commande,stock
Aide soignante= soins d'hygiène, secrétariat
ASH: assistante en soins hospitalière: peut faire les psmt,soins d'hygiène mais pas de prise de sang, perf etc
infirmière A1 ou A2
Que veut tu savoir d'autre?
Merci de vos réponses. Par rapport aux soins à domicile, aux remplacements libéraux, la législation est elle la même qu'en France? J'ai travaillé 3 ans en hospitalier, et j'aimerai plutôt me diriger vers l'extra en Belgique..
heu
ici se sont des infirmieres independantes, mais je m'y connais pas la dedans
Autrement tu peux faire du domicile en etant employer
Comme a la croix jaune et Blanche, c'est une societe que de domicile ou Domidom
ici se sont des infirmieres independantes, mais je m'y connais pas la dedans
Autrement tu peux faire du domicile en etant employer
Comme a la croix jaune et Blanche, c'est une societe que de domicile ou Domidom
Ok, est ce que tu as été employé dans ces structures de soins à domicile?
Si oui, c'est quels types de soins? Véhicule obligatoire ou on peut faire sans (suis en passe d'obtenir mon permis..!)
Merci de ta réponse!
Si oui, c'est quels types de soins? Véhicule obligatoire ou on peut faire sans (suis en passe d'obtenir mon permis..!)
Merci de ta réponse!
oui et je suis rester 1 mois et demi!
Faut le permis, la voiture est prette par la firme et tu peux peux l'utiliser a des fins personnelles
Pour les soins ben tu fais tt de la toilette ou pilulier, j'allais parfois juste pour mettre des bas de contention.
j'avais un horaire de 8h à 12h ,1we sur deux en couper (cad 8h-12 et17h-20h) et un soir semaine.
je n'y suis pas rester car j'aime le travaille d'equipe et etre seule ds ma voiture a courir c'est pas pour moi!
Chacun son truc !
Faut le permis, la voiture est prette par la firme et tu peux peux l'utiliser a des fins personnelles
Pour les soins ben tu fais tt de la toilette ou pilulier, j'allais parfois juste pour mettre des bas de contention.
j'avais un horaire de 8h à 12h ,1we sur deux en couper (cad 8h-12 et17h-20h) et un soir semaine.
je n'y suis pas rester car j'aime le travaille d'equipe et etre seule ds ma voiture a courir c'est pas pour moi!
Chacun son truc !
Les soins étaient plutôt des soins de base (toilettes, nursing ) ou des soins plus techniques? Tu n'avais pas de collègues dans cette société avec qui échanger ou des réunions? Si jamais tu as des contacts en hospitalier ou extra (je me tate encore), je suis preneuse
Je ne déménage que dans 2 mois, mais bon, le temps de les contacter...

Je ne déménage que dans 2 mois, mais bon, le temps de les contacter...
coucou
C'est surtout des soins de bases,sauf si tu fais partie des soins a domicile paliatif alors tu as des perfs etc
Moi j'avais bcp de toilettes, soins de stomie, cystecath, soins d'escarre, plais diverses .
Y avait une reunion tt les 15j avec les infirmieres du meme secteur et 1 grosse par mois avec tte les infirmieres de la boite
C'est surtout des soins de bases,sauf si tu fais partie des soins a domicile paliatif alors tu as des perfs etc
Moi j'avais bcp de toilettes, soins de stomie, cystecath, soins d'escarre, plais diverses .
Y avait une reunion tt les 15j avec les infirmieres du meme secteur et 1 grosse par mois avec tte les infirmieres de la boite
-
- Insatiable
Bonjour!
Appréciant particulièrement Bruxelles (et nos voisins Belges
), j'ai aussi dans l'idée de partir bosser quelques mois (d'été, sans doute
) dans la capitale européenne.
Dans cette optique, j'ai dû demander l'équivalence de mon diplôme d'Etat Français d'Infirmier -> Diplôme d'infirmier Gradué.
CURCUMA, as-tu fait toi aussi cette démarche qui demande en gros deux bons mois? C'est une démarche gratuite auprès du ministère de la santé publique belge. Dossier à remplir, CV+ lettre de motivation, et ensuite, tu reçois un beau diplôme belge
Bon Dimanche.
Appréciant particulièrement Bruxelles (et nos voisins Belges

Dans cette optique, j'ai dû demander l'équivalence de mon diplôme d'Etat Français d'Infirmier -> Diplôme d'infirmier Gradué.
CURCUMA, as-tu fait toi aussi cette démarche qui demande en gros deux bons mois? C'est une démarche gratuite auprès du ministère de la santé publique belge. Dossier à remplir, CV+ lettre de motivation, et ensuite, tu reçois un beau diplôme belge

Bon Dimanche.
Bonjour, en fait j'ai demandé une autorisation d'exercice à la DDJS, qui s'occupe de l'équivalence DEI français et DEI belge. J'ai entrepris cette démarche fin Aout et pas de nouvelles! En même temps mes projets ont changé, donc je ne m'en suis pas trop préoccupé!(je crois que c'est aussi un peu le bazar à cause des différentes restructurations de ces administrations ..)
Je ne savais pas qu'il y avait aussi une démarche administrative à faire en Belgique!
Normalement d'ailleurs c'est seulement d'une reconnaissance du DE par la CEE dont tu as besoin pour travailler en Belgique. en tout cas merci de l'info!
Je ne savais pas qu'il y avait aussi une démarche administrative à faire en Belgique!
Normalement d'ailleurs c'est seulement d'une reconnaissance du DE par la CEE dont tu as besoin pour travailler en Belgique. en tout cas merci de l'info!
Bonjour Stetho !stetho a écrit :Bonjour!
Appréciant particulièrement Bruxelles (et nos voisins Belges), j'ai aussi dans l'idée de partir bosser quelques mois (d'été, sans doute
) dans la capitale européenne.
CURCUMA, as-tu fait toi aussi cette démarche qui demande en gros deux bons mois? C'est une démarche gratuite auprès du ministère de la santé publique belge. Dossier à remplir, CV+ lettre de motivation, et ensuite, tu reçois un beau diplôme belge![]()
Bon Dimanche.
Est-tu sûr que l'équivalence est gratuite ?
Je m'étais renseignée à Adecco medical à bruxelles et ils m'ont dit que c'était payant. Qu'il fallait constituer tout un dossier et que c'était expliqué là : www.equivalences.cfwb.be/
J'ai pas tout compris sur le site, je les appellerai.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
- Insatiable
Bonsoir.
Le site des équivalences concerne les équivalences du BAC (entre autres) afin de poursuivre des études en Belgique. Effectivement ce service est PAYANT.
La reconnaissance du DEI (= diplôme d'Etat d'Infirmier) est une démarche totalement GRATUITE
sinon, j'aurais donné le tarif ^^...
StEtHo
Le site des équivalences concerne les équivalences du BAC (entre autres) afin de poursuivre des études en Belgique. Effectivement ce service est PAYANT.
La reconnaissance du DEI (= diplôme d'Etat d'Infirmier) est une démarche totalement GRATUITE

StEtHo
-
- Insatiable
Pour info, j'ai fait moi - même cette démarche de reconnaissance, et cela ne m'a rien coûté. Au bout de deux mois après ma demande et l'envoie de mon dossier complet, j'ai reçu un diplôme Belge.