Institution ou domicile, le dilemme !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
clown2
Habitué
Habitué

Institution ou domicile, le dilemme !

Message par clown2 »

Bonjour, je suis étudiant infirmier, je passe mon DE en octobre 2011.
Il y a 4 ans, j'ai choisi d'entamer une reconversion professionnelle vers le métier d'infirmier. Mon souhait de départ était de pouvoir exercer à domicile. Au fil de la formation, j'ai éffectué 4 stages à domicile (2 en centre de soins et 2 en cabinet libéral, dont le pré-pro que j'éffectue actuellement). J'ai également orienter mes stages optionnels sur le domicile. Mi-novembre, je devrai, je l'espère être titulaire de mon DE. J'ai déjà éffectué 4 entretiens d'embauche (2 en Institution, 2 en centre de soins).Il semble qu'il y ai beaucoup de travail, car lors de chaque entretiens, on ma proposer un poste, soit en CDI, soit en CDD. Au fil de ses annéees d'études mon envie d'exercer à domicile s'est confirmer, c'est de loin, ce qui me convient le plus. Mon projet serai de travailler 2 ans en centre de soins et de chercher ensuite une collaboration sur un cabinet libéral. Néanmoins, je m'intérroge est-ce la meilleure chose à faire ? A titre personnel, j'en suis convaincu, à titre professionnel, j'hésite, là est mon dilemme ! J'ai obtenu d'excellentes notes à domicile que ce soit en note de stage ou en MSP. De plus j'y suis très alaise avec les soins et avec la relation au patient. Néanmoins, je ne sais pas s'il ne serai pas plus judicieux de poursuivre ma formation sur un poste en institution afin de développer mes connaissances au niveau clinique, ainsi qu'au niveau technique(on sait très peu de choses en sortie de DE). Bien que le travail, en institution ne corresponde pas du tout à ma vision des soins. Voilà, merci de me faire part de vos remarques, peut-être pourront-elle m'aider à prendre la bonne décisison.
babylon92
Habitué
Habitué

Re: Institution ou domicile, le dilemme !

Message par babylon92 »

salut ! avant de débuter en libéral moi je te conseille déjà de bosser un peu à l'hôpital, mine de rien même si c"est pas ton kiff, tu apprendras pas mal de soins, connaitre la prise en charge en cas d'urgence, manipuler les soins +/- techniques. après oui tu peux bosser en centre de soins sans souci. tu sais j'ai une amie qui est libérale et qui a bosser en centre de soins avant; elle ne sait pas poser de cathé .. donc pr moi au début c'est hôpital obligé ( la chirurgie de préférence ) et après un peu de centre avant de faire du libéral
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
comme tu le dis toi même et le dit Babylon, à la sortie du DE, on ne sait pas tout, je te conseille aussi de faire un peu d'hospitalier pour étoffer tes connaissances ...
je te conseil aussi de la chir, orientation générale, dig ou uro, c'est là que tu verras et ferras le plus de "technique" même si c pas ton truc, c'est indispensable ! au moins 1an puis, un service plus relationnel ou du domicile...
bon courage !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

je dirais comme mes collegues
fait des services qui bougent, des services techniques tu en seras encore plus enrichie pour le liberal, et à l'aise aupres des patients :clin:
Répondre