Mamans et Papas ESI 2011/2014
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mamans et Papas ESI 2011/2014
oui, c'est à réfléchir parce que c'est quand même 3 ans, donc, c'est bien d'avoir l'esprit un peu tranquille (dans la mesure du possible).audrey77510 a écrit :je suis salariée dans cette boite depuis juin 2006 mais en congé parental depuis mars 2010 , c'est vrai qu'une rupture à l'amiable ça fait peur, enfin le mot chomage , surtout que le stress de réussir est encore plus grand , si je foire le concours d'entrée par exemple .... enfin faut bien se lancer un jour c'est certain, mais l'équilibre financier ac la maison et les deux enfants est qd meme déjà difficile alors au chomage j'ose meme pas imaginer ....
Après, j'ai l'impression que les règles de fincancement changent tous les ans, donc, peut-être qu'elles seront plus avantageuses à l'avenir... à priori, c'est quand même pas la tendance.
pour ce qui est du fongecif, et de demander une disponibilité à ton employeur, il me semble que le maximum que je pouvais demander (quand je me suis renseignée en 2009), c'était un an. Au bout d'un an, si je continuais la formation, il fallait que je démissionne. Et surtout, le fongécif ne finançait que pendant un an ! l'avantage c'est que c'était à hauteur de ton salaire, mais quand même, pour moi, c'était plus "avantageux" de passer par Pole Emploi.
Mais j'avais été très bien renseignée par le fongécif, peut-être que tu peux te rapprocher d'eux ? ça n'engage à rien, et tu auras une source plus fiable que mes vieux souvenirs d'il y a plus de 2 ans.
Enfin, ton fils à 16 mois, si tu es admise au concours cette année, il n'aura pas 3 ans à la prochaine rentrée, et tu auras le droit de demander un report de scolarité d'un an, ça te permettrait de préparer ton projet plus sereinement, d'entreprendre les démarches auprès de ton employeur en sachant que ta place est gardée bien au chaud, comme ça, si tu te brouilles avec lui, c'est pas pour rien.
-
muchacha a écrit :oui, c'est à réfléchir parce que c'est quand même 3 ans, donc, c'est bien d'avoir l'esprit un peu tranquille (dans la mesure du possible).audrey77510 a écrit :je suis salariée dans cette boite depuis juin 2006 mais en congé parental depuis mars 2010 , c'est vrai qu'une rupture à l'amiable ça fait peur, enfin le mot chomage , surtout que le stress de réussir est encore plus grand , si je foire le concours d'entrée par exemple .... enfin faut bien se lancer un jour c'est certain, mais l'équilibre financier ac la maison et les deux enfants est qd meme déjà difficile alors au chomage j'ose meme pas imaginer ....
Après, j'ai l'impression que les règles de fincancement changent tous les ans, donc, peut-être qu'elles seront plus avantageuses à l'avenir... à priori, c'est quand même pas la tendance.
pour ce qui est du fongecif, et de demander une disponibilité à ton employeur, il me semble que le maximum que je pouvais demander (quand je me suis renseignée en 2009), c'était un an. Au bout d'un an, si je continuais la formation, il fallait que je démissionne. Et surtout, le fongécif ne finançait que pendant un an ! l'avantage c'est que c'était à hauteur de ton salaire, mais quand même, pour moi, c'était plus "avantageux" de passer par Pole Emploi.
Mais j'avais été très bien renseignée par le fongécif, peut-être que tu peux te rapprocher d'eux ? ça n'engage à rien, et tu auras une source plus fiable que mes vieux souvenirs d'il y a plus de 2 ans.
Enfin, ton fils à 16 mois, si tu es admise au concours cette année, il n'aura pas 3 ans à la prochaine rentrée, et tu auras le droit de demander un report de scolarité d'un an, ça te permettrait de préparer ton projet plus sereinement, d'entreprendre les démarches auprès de ton employeur en sachant que ta place est gardée bien au chaud, comme ça, si tu te brouilles avec lui, c'est pas pour rien.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je crois que tu as raison je vais les appeler, et j'ai pensé aussi au CIO de ma ville je ne sais pas si ils pourraient me renseigner.
Mais je pensais que le fait de démissionner ne donnait le droit à rien au niveau de Pôle Emploi ? est ce que tu crois qu'en allant les voir et leur faisant part de mon projet ils me renseigneraient ? j'avoue que j'ai un peu peur de me faire envoyer bouler ..... Ah la la comme je regrette de ne pas avoir fait ça bien avant, ça aurait été tellement plus facile ...
oui, je pense que tu peux te présenter pour avoir des renseignements, enfin,ça dépend sur qui tu tombes là bas, mais... Au pire, tu peux prétendre que tu sens le vent tourner dans ta boite, que tu t'attends à être licenciée, et qu'à ce titre,tu voudrais des renseignements.
Sinon, en effet, si tu démissionnes, tu n'auras droit à rien. Mais il existe depuis quelques temps une autre possibilité qui s'appelle une rupture conventionnelle, c'est une procédure entre toi et ton employeur, si vous êtes tous les deux d'accord, ton contrat est rompu, tu ne touches pas d'indemnité de licenciement, ça ne coûte rien à ton employeur. Il peut éventuellement faire des difficultés pour t'empêcher de partir, mais je trouve que c'est un mauvais calcul pour un employeur, de garder quelqu'un qui ne veut plus travailler, donc, si tu n'es pas pressée, ça se négocie facilement. Et donc, ce motif de fin de contrat te donne droit au chomage.
Faut pas regréter, la vie c'est comme ça, on change, on évolue... et donne toi un peu de temps, renseigne toi, ton projet va murir.
Sinon, en effet, si tu démissionnes, tu n'auras droit à rien. Mais il existe depuis quelques temps une autre possibilité qui s'appelle une rupture conventionnelle, c'est une procédure entre toi et ton employeur, si vous êtes tous les deux d'accord, ton contrat est rompu, tu ne touches pas d'indemnité de licenciement, ça ne coûte rien à ton employeur. Il peut éventuellement faire des difficultés pour t'empêcher de partir, mais je trouve que c'est un mauvais calcul pour un employeur, de garder quelqu'un qui ne veut plus travailler, donc, si tu n'es pas pressée, ça se négocie facilement. Et donc, ce motif de fin de contrat te donne droit au chomage.
Faut pas regréter, la vie c'est comme ça, on change, on évolue... et donne toi un peu de temps, renseigne toi, ton projet va murir.
ATTENTION pour la rupture convientionnelle c'est loin d'etre si simple !!! je me permet d'apporter quelques infos supplementairemuchacha a écrit : Mais il existe depuis quelques temps une autre possibilité qui s'appelle une rupture conventionnelle, c'est une procédure entre toi et ton employeur, si vous êtes tous les deux d'accord, ton contrat est rompu, tu ne touches pas d'indemnité de licenciement, ça ne coûte rien à ton employeur. Il peut éventuellement faire des difficultés pour t'empêcher de partir, mais je trouve que c'est un mauvais calcul pour un employeur, de garder quelqu'un qui ne veut plus travailler, donc, si tu n'es pas pressée, ça se négocie facilement. Et donc, ce motif de fin de contrat te donne droit au chomage..
secretaire medical en labo en conge parental lorsque j'ai appris que j'etais admise en IFSI j'ai demandé un rdv avec mon patron pour lui proposer justement une rupture conventionnelle. il a refusé pour divers motifs qui ne nous interesse pas dans ce post, le truc que je tiens a preciser c'est que deja:
1) il y a des indemnités de depart qui sont obligatoire, le patron n'a pas le droit de ne pas te les verser... il doit les donner (ça dois tjs etre en faveur du salarié)
2) ça passe en commission departemental et faut un dossier béton car les refus ça exciste et faut vraiment que les 2 parties soit ok et que ce soit justifié sinon ça passe pas.
3) du fait de cette commission justement il y a des delais supplementaire c'est assez long comme procédure donc un peu risqué d'essayer de faire ça entre fin juin de fin aout
bref moi dans mon cas etant donné que mon patron a refusé cette solution je lui ai proposé un abandon de post et la comme c'est une faute et bien il n'a pas a verser d'indemnité et il n'y a pas non plus de preavis a faire, au final c'est plus rapide, plus simple aussi il faut juste se mettre d'accord avec eux pour faire cela car un risque exciste cependant, en effet il peut faire trainer un peu la procédure et te faire louper ta rentrée (dans ce cas un report de scolarité est envisageable)
boooooo c'est pas simple tout ça mais quand on veut on peut
j'ai eu de gros moment de doutes mais au final dans quelques jours je fais ma rentrée donc rien n'est impossible !!!!!!
bon courage
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
pour les indemnités, je n'avais pas compris ça comme ça, mais tu as sans doute raison.tifruit a écrit :1) il y a des indemnités de depart qui sont obligatoire, le patron n'a pas le droit de ne pas te les verser... il doit les donner (ça dois tjs etre en faveur du salarié)
2) ça passe en commission departemental et faut un dossier béton car les refus ça exciste et faut vraiment que les 2 parties soit ok et que ce soit justifié sinon ça passe pas.
Et c'est quoi cette commission départementale dont tu parles ? Des ruptures à l'amiable, j'en avais vu juste une se faire dans mon ancien boulot, et je ne vois pas ce que c'est que cette convention. Par contre, la procédure était assez longue (environ 3 mois), car pour se protéger, on conseille à l'employeur de faire plusieurs entretient préalables, espacés d'un mois entre les deux pour laisser le temps au salarié d'être sûr de vouloir une rupture à l'amiable (et pas un départ forcé déguisé).
félicitations pour ta rentrée, moi, j'ai encore un peu de suées pour réunir les pièces à rendre à PE... J'ai hâte que ce soit finit !
je crois que la commission départementale c'est un passage devant un inspecteur du travail.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi les démarches d'une rupture de contrat de travail conventionnelle soit aussi longue, car je crois bien qu'il faut compter environ un délais de 21 jours entre l'acceptation et le licenciement définitif et qui doit avoir l'accord de l'inspecteur du travail.
J'ai eu l'an dernier un licenciement économique et comme j'était un salarié protégé (représentant du personnel) je suis passé devant un inspecteur du travail afin de vérifier si oui ou non j'étais d'accord et franchement si le salarié veut partir l'inspecteur ne va pas à l'encontre du désir du salarié.
Mais le soucis peut être le délai de passage devant cet inspecteur car moi ca a mis du temps (inspecteurs très surchargés)
Donc une chose est certaines pour ceux qui sont en attente, faire une rupture conventionnelle maintenant risque d'être compliqué
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi les démarches d'une rupture de contrat de travail conventionnelle soit aussi longue, car je crois bien qu'il faut compter environ un délais de 21 jours entre l'acceptation et le licenciement définitif et qui doit avoir l'accord de l'inspecteur du travail.
J'ai eu l'an dernier un licenciement économique et comme j'était un salarié protégé (représentant du personnel) je suis passé devant un inspecteur du travail afin de vérifier si oui ou non j'étais d'accord et franchement si le salarié veut partir l'inspecteur ne va pas à l'encontre du désir du salarié.
Mais le soucis peut être le délai de passage devant cet inspecteur car moi ca a mis du temps (inspecteurs très surchargés)
Donc une chose est certaines pour ceux qui sont en attente, faire une rupture conventionnelle maintenant risque d'être compliqué
IDE Promo 2011-2014

-
- Forcené
Bonjour Audrey.
Dans mon cas le FONGECIF m'a pris 2 années complètes en charge, renseigne toi tout de même on ne sait jamais et je pense que si tu veux quitter ton job il vaut mieux une rupture pour abandon de poste, ton employeur ne te verse aucune indemnité et tu as droit au chômage derrière.
Bon courage !
Dans mon cas le FONGECIF m'a pris 2 années complètes en charge, renseigne toi tout de même on ne sait jamais et je pense que si tu veux quitter ton job il vaut mieux une rupture pour abandon de poste, ton employeur ne te verse aucune indemnité et tu as droit au chômage derrière.
Bon courage !
Infirmière épanouie en EHPAD
Bonjour,
Je vois que tout le monde est dans les démarches administratives!
Pour ma part le retour de vacances a été chargées de RDV médicaux. Il me reste juste à faire la visite avec le médecin agréé et ça sera fini (mercredi).
Je suis également allé faire mes mesures pour les tenue.
Demain j'ai RDV au pole emploi pour faire mon dossier.
On y est presque!
Bon dimanche!
Je vois que tout le monde est dans les démarches administratives!
Pour ma part le retour de vacances a été chargées de RDV médicaux. Il me reste juste à faire la visite avec le médecin agréé et ça sera fini (mercredi).
Je suis également allé faire mes mesures pour les tenue.
Demain j'ai RDV au pole emploi pour faire mon dossier.
On y est presque!
Bon dimanche!
ESI 2011-2014 St Etienne Bellevue
Moi aussi en pleines démarches administratives à partir de lundi.....
Les vacances sont presque finis et la rentrée s'approche à grand pas
Les vacances sont presque finis et la rentrée s'approche à grand pas

Heu... Non moi aucune démarche à faire mon dossier est complet et rendu depuis début juillet je suis tranquille avec sa

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- Miss-lilipop
Salut à toutes, je peux vous renseigner, cette rupture à l'amiable se nomme "rupture de contrat conventionnelle" et la mienne vient juste d'être acceptée. Ca se déroule en plusieurs étapes et pour ma part, ça a duré 1 mois et demi. En première démarche, il faut faire un courrier au patron pour proposer la rupture puis s'il est d'accord, se déroulent 2 entretiens obligatoires pour discuter du projet qui suit, des indemnités de départ, fixer une date de rupture et remplir les papiers nécessaires. Suite à ça il y a 15 jours à attendre au cas ou le patron ou l'employé changerait d'avis et une fois ce délai passé, les document sont envoyés à la direction départementale du travail (DDTEFP) et sans réponse de leur part au bout de 15 jrs la rupture est acceptée et un courrier d'accord vous est envoyé... pas besoin de passer devant qui que ce soit, tout se fait avec les documents envoyés... J'espère vous avoir éclairées... Bonne rentrésmuchacha a écrit :pour les indemnités, je n'avais pas compris ça comme ça, mais tu as sans doute raison.tifruit a écrit :1) il y a des indemnités de depart qui sont obligatoire, le patron n'a pas le droit de ne pas te les verser... il doit les donner (ça dois tjs etre en faveur du salarié)
Et c'est quoi cette commission départementale dont tu parles ? Des ruptures à l'amiable, j'en avais vu juste une se faire dans mon ancien boulot, et je ne vois pas ce que c'est que cette convention. Par contre, la procédure était assez longue (environ 3 mois), car pour se protéger, on conseille à l'employeur de faire plusieurs entretient préalables, espacés d'un mois entre les deux pour laisser le temps au salarié d'être sûr de vouloir une rupture à l'amiable (et pas un départ forcé déguisé).
félicitations pour ta rentrée, moi, j'ai encore un peu de suées pour réunir les pièces à rendre à PE... J'ai hâte que ce soit finit !

la vie est un sourire... partageons la!!
admise sur LP à Santélys ^_^
admise sur LP à Santélys ^_^
Coucou!
ça y est je suis enfin sortie de la paperasse! il était temps! donc tout est à jour c'est déjà un gros poids en moins!
reste plus qu'à faire sereinement ma pré rentrée
Bon courage à ceux qui terminent le côté administratif!
Et bonne pré rentrée à ceux qui en ont une cette semaine! On va vite être dans le bain maitenant...
ça y est je suis enfin sortie de la paperasse! il était temps! donc tout est à jour c'est déjà un gros poids en moins!
reste plus qu'à faire sereinement ma pré rentrée

Bon courage à ceux qui terminent le côté administratif!
Et bonne pré rentrée à ceux qui en ont une cette semaine! On va vite être dans le bain maitenant...

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
je termine moi aussi les rdv medicaux pour finaliser mon dossier
labo ok
radio ok
ophtalmo ok
vaccins presque ok reste a lire le tubertest fait samedi (grrrr ça gratte) et une injection coqueluche a faire
le doc n'a plus qu'a finir de remplir (rdv demain matin 10h00)
pré rentrée pour ma part mercredi et jeudi j'ai hate
coté financement, je suis liciencié depuis mardi dernier, pré inscrite au PE depuis mercredi par téléphone. mon rdv par contre c'est le 14/09 ils n'avaient pas de date a me proposer avant... j'ai appelé l'ifsi et ils m'ont dit que c'est pas grave si c'est apres ma rentrée car ce qui est important c'est la date de pré inscription. apres c'est de mettre la paperasse a jour. pour ceux et celles qui ont deja fait le necessaire pouvez-vous me dire les papiers qui sont a remplir? car j'ai cru comprendre que les conseillés PE ne sont parfois pas toujours tres au courant...
biz a vous
labo ok
radio ok
ophtalmo ok
vaccins presque ok reste a lire le tubertest fait samedi (grrrr ça gratte) et une injection coqueluche a faire
le doc n'a plus qu'a finir de remplir (rdv demain matin 10h00)
pré rentrée pour ma part mercredi et jeudi j'ai hate
coté financement, je suis liciencié depuis mardi dernier, pré inscrite au PE depuis mercredi par téléphone. mon rdv par contre c'est le 14/09 ils n'avaient pas de date a me proposer avant... j'ai appelé l'ifsi et ils m'ont dit que c'est pas grave si c'est apres ma rentrée car ce qui est important c'est la date de pré inscription. apres c'est de mettre la paperasse a jour. pour ceux et celles qui ont deja fait le necessaire pouvez-vous me dire les papiers qui sont a remplir? car j'ai cru comprendre que les conseillés PE ne sont parfois pas toujours tres au courant...
biz a vous
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
bonjour a tous!!
pre rentrée demain pour moi ayez les choses serieuses attaquent!!
pour mon dossier il est complet et renvoye depuis debut juillet!!
PE tout est ok aussi oufff!!
profitez bien de votre derniere semaine de liberte
pre rentrée demain pour moi ayez les choses serieuses attaquent!!
pour mon dossier il est complet et renvoye depuis debut juillet!!
PE tout est ok aussi oufff!!
profitez bien de votre derniere semaine de liberte

ESI 2011-2014 à St Chamond
Tifruit
pour pôle emploi j'ai fais une demande d'aisf (pour l'entrée en formation) et une demande de RFF en même temps, plus les démarches normales pour toucher tes allocations.
J'éspère que tu auras quelqu'un d'informé tout de suite! ça fait gagné du temps!
Bon courage!
Lilouseve je t'envie d'avoir ta pré rentrée demain!
pour pôle emploi j'ai fais une demande d'aisf (pour l'entrée en formation) et une demande de RFF en même temps, plus les démarches normales pour toucher tes allocations.
J'éspère que tu auras quelqu'un d'informé tout de suite! ça fait gagné du temps!
Bon courage!
Lilouseve je t'envie d'avoir ta pré rentrée demain!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!