Question sur mon futur métier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question sur mon futur métier
Bonjour,
JE ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum
Je fais actuellement mon bilan de compétences et je vais passer mon concours au printemps 2012.
J'ai un travail de recherche à faire auprès de professionnels, donc j'ai choisi le forum pour le faire, sachant qu'il y a différents infirmiers de divers services ...
Ce questionnaire prend 10 minutes, je vous remercie de m'aider
1. Dans quel service travaillez vous ? Liberal ? ...?
2. En quoi consiste votre métier ? Quelles sont par exemples, les taches concretes effectuées dans une journée ?
3. Quelles sont les conditions de travail de votre métier ? (horaires, déplacements ...)
4. Qu'est ce quyi vous plait dans ce métier?
5. Qu'est ce qui vous gêne?
6. Quelles qualités personnelles d'aprés vous, faut il pour exercer ce métier?
7. Quels conseils, donneriez vous a quelqu'un qui souhaite se lancer dans ce projet ?
8. Y a t il des débouchés ? (je pense...)
9. Par quel intermédiare avez vous trouvé vos emplois ?
10. Vous seriez t il possible d'accueillir un stagiaire souhaitant découvrir le métier ?
D'avance merci, je souhaite consolider mon dossier aupres de pole emploi.
JE ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum
Je fais actuellement mon bilan de compétences et je vais passer mon concours au printemps 2012.
J'ai un travail de recherche à faire auprès de professionnels, donc j'ai choisi le forum pour le faire, sachant qu'il y a différents infirmiers de divers services ...
Ce questionnaire prend 10 minutes, je vous remercie de m'aider
2. En quoi consiste votre métier ? Quelles sont par exemples, les taches concretes effectuées dans une journée ?
3. Quelles sont les conditions de travail de votre métier ? (horaires, déplacements ...)
7. Quels conseils, donneriez vous a quelqu'un qui souhaite se lancer dans ce projet ?
10. Vous seriez t il possible d'accueillir un stagiaire souhaitant découvrir le métier ?
D'avance merci, je souhaite consolider mon dossier aupres de pole emploi.
INFIRMIERE D.E
- ameliboubou
- Accro

Re: Question sur mon futur métier
en faisant quelques recherches, que ce soit sur le site ou sur le forum tu trouveras les réponses à tes questions
IDE
Je connais plus ou moins les réponses, c'est les ressentis d'IDE, qui sont eux même en activités que j'ai besoin.
LA personne qui m'aide a faire mon bilan de compétences veut que je fasse des recherches auprès de professionnel, pour pas que je reste dans l'optique de vouloir faire le métier parfait. Il y a toujours des choses qui nous échappe...
D'avance merci,
LA personne qui m'aide a faire mon bilan de compétences veut que je fasse des recherches auprès de professionnel, pour pas que je reste dans l'optique de vouloir faire le métier parfait. Il y a toujours des choses qui nous échappe...
D'avance merci,
INFIRMIERE D.E
Médecine
Relationnel (savoir écouter des histoires de vie souvent dures) c'est la base de notre métier, le technique (pansement, injections, examens...) Avoir parfois le coeur bien accroché (vomi, selles, infections, crachats...)
Conditions de travail dépendent d'où tu travail, certaines maison de retraite tu as 80 résidents pour une infirmières, tu peux travailler en 12H comme en 8H comme en coupé...
La rencontre avec pleins de personnes formidables, pouvoir se sentir utile.
C'est un monde de femme et donc ça "piaille" tout le temps sur tout le monde, c'est un peu agaçant...
L'écoute avant tout, de l'empathie (c'est toujours dur d'entendre quelqu'un dire qu'il veut mourir)
Ne pas se décourager si vous êtes sur de vouloir faire ce métier, les études sont dures ( c'est mon avis ) Il va vous falloir de la persévérance.
Oui relativement, et surtout plein de possibilité... Infirmière se n'est pas qu'à l'hôpital.
Je me suis présentée à la direction, tout simplement...
Pour ma part non, mais j'en avais fait (parce que moi aussi je suis passée par pole emplois) chez une infirmière libérale, et dans une clinique privée. Téléphone et demande.
J'espère t'avoir aidé. Bonne chance
Médecine
Relationnel (savoir écouter des histoires de vie souvent dures) c'est la base de notre métier, le technique (pansement, injections, examens...) Avoir parfois le coeur bien accroché (vomi, selles, infections, crachats...)
Conditions de travail dépendent d'où tu travail, certaines maison de retraite tu as 80 résidents pour une infirmières, tu peux travailler en 12H comme en 8H comme en coupé...
La rencontre avec pleins de personnes formidables, pouvoir se sentir utile.
C'est un monde de femme et donc ça "piaille" tout le temps sur tout le monde, c'est un peu agaçant...
L'écoute avant tout, de l'empathie (c'est toujours dur d'entendre quelqu'un dire qu'il veut mourir)
Ne pas se décourager si vous êtes sur de vouloir faire ce métier, les études sont dures ( c'est mon avis ) Il va vous falloir de la persévérance.
Oui relativement, et surtout plein de possibilité... Infirmière se n'est pas qu'à l'hôpital.
Je me suis présentée à la direction, tout simplement...
Pour ma part non, mais j'en avais fait (parce que moi aussi je suis passée par pole emplois) chez une infirmière libérale, et dans une clinique privée. Téléphone et demande.
J'espère t'avoir aidé. Bonne chance
Vous pouvez me répondre en MP pour les personnes, ne voulant pas publier publiquement !
Encore merci !
J'ai 3 témoignages et j'aimerai en avoir encore 2 !
Je vous qu'entre les services, le travail diffère et les avantages et les inconvenients ne sont pas les même, mais il y a beaucoup de choses qui reviennent.
Encore merci !
J'ai 3 témoignages et j'aimerai en avoir encore 2 !
Je vous qu'entre les services, le travail diffère et les avantages et les inconvenients ne sont pas les même, mais il y a beaucoup de choses qui reviennent.
INFIRMIERE D.E
En bloc operatoire polyvalent
Je dois preparer les interventions de la journée, accueillir les patients, les preparer a l'intervention, installer le materiel dont aura besoin le chirurgien, veiller a ce que l'intervention se passe bien, tenir a disposition le materiel demandé par le chirurgien, aider au pansement, re-installer le patient en vue de la salle de reveil (tâches non exhaustives et non détaillées) sans oublier le coté administratif des soins et de la traçabilité au bloc opératoire
Je travaille de jour en semaine mais je peux etre appelée la nuit et les week-end
Le travail en equipe, accompagner les patients dans un moment difficile et le coté technique des interventions.
L'odeur du sang "chaud"
Resistance physique et morale, optimisme, remise en question
De foncer car la reconversion professionnelle c'est genial...
Oui bien entendu mais l'offre varie un peu selon les regions
J'ai envoyé CV+ lettre dans l'etablissement que je visais
J'aimerais mais ce n'est pas moi qui decide...
Voila j'espere que ça t'aidera...
Bonne continuation
En bloc operatoire polyvalent
Je dois preparer les interventions de la journée, accueillir les patients, les preparer a l'intervention, installer le materiel dont aura besoin le chirurgien, veiller a ce que l'intervention se passe bien, tenir a disposition le materiel demandé par le chirurgien, aider au pansement, re-installer le patient en vue de la salle de reveil (tâches non exhaustives et non détaillées) sans oublier le coté administratif des soins et de la traçabilité au bloc opératoire
Je travaille de jour en semaine mais je peux etre appelée la nuit et les week-end
Le travail en equipe, accompagner les patients dans un moment difficile et le coté technique des interventions.
L'odeur du sang "chaud"
Resistance physique et morale, optimisme, remise en question
De foncer car la reconversion professionnelle c'est genial...
Oui bien entendu mais l'offre varie un peu selon les regions
J'ai envoyé CV+ lettre dans l'etablissement que je visais
J'aimerais mais ce n'est pas moi qui decide...
Voila j'espere que ça t'aidera...
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
MERCI beaucoup !!
Justement j'aimerai trop aller au bloc pour voir comment ca se passe !!
Ca m'a toujours fasciné !
Justement j'aimerai trop aller au bloc pour voir comment ca se passe !!
Ca m'a toujours fasciné !
INFIRMIERE D.E
-
lagaufrette
- Régulier

coucou debella
tu fait quoi comme métier actuellement parce que moi aussi je souhaite être infirmière pour ma reconversion et mon travail actuel me demande de faire la même chose.
bon courage a toi pour le concours moi je l'ai passé cette année et j'ai réussi. je rentre en février.
si d'autre infirmier(e) veulent répondre a mes questions, que se soit sur le forum ou en privé je suis preneuse:
1- dans quel service travaillez-vous?
2- depuis combien de temps exercez-vous cette fonction?
3- pouvez-vous me décrire les différentes tâches de votre poste?
4- quels sont vos interlocuteurs en interne et externe?
5- travaillez-vous seul ou en équipe?
6-quelles sont vos conditions de travail (horaire, durée de travail)?
7- La maîtrise d’une langue étrangère est elle nécessaire pour l’exercice du métier? pour une évolution professionnelle?
8- Pourriez-vous m’expliquer quel a été votre parcours de formation (initiale et continue) ?
9- Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
10- Selon vous, quelles sont les contraintes de votre profession ?
11- La mobilité géographique est elle courante? Si OUI : régulière ou ponctuelle ?
12- Quels sont les avantages et les points positifs de votre profession ?(Rémunérations, Comité d’établissement – mutuelle – avantages liés au poste ou à la fonction.)
13- Quel est le potentiel d’embauches dans votre entreprise ?
14- Quel type de contrats sont signés ?
15-Quels sont les modes de recrutement pour ce poste ? (offre d’emploi, réseau…)
16- Pourriez-vous m’indiquer une fourchette de salaire du professionnel débutant au professionnel confirmé ?
17- En dehors d’une nécessaire motivation, quel(s) conseil(s) donneriez vous à la personne qui voudrait exercer ce métier ?
merci à tous ceux qui pourront m'aider
ps. je connais un peut les réponses mais je doit faire une enquête auprès de professionnels
tu fait quoi comme métier actuellement parce que moi aussi je souhaite être infirmière pour ma reconversion et mon travail actuel me demande de faire la même chose.
bon courage a toi pour le concours moi je l'ai passé cette année et j'ai réussi. je rentre en février.
si d'autre infirmier(e) veulent répondre a mes questions, que se soit sur le forum ou en privé je suis preneuse:
1- dans quel service travaillez-vous?
2- depuis combien de temps exercez-vous cette fonction?
3- pouvez-vous me décrire les différentes tâches de votre poste?
4- quels sont vos interlocuteurs en interne et externe?
5- travaillez-vous seul ou en équipe?
6-quelles sont vos conditions de travail (horaire, durée de travail)?
7- La maîtrise d’une langue étrangère est elle nécessaire pour l’exercice du métier? pour une évolution professionnelle?
8- Pourriez-vous m’expliquer quel a été votre parcours de formation (initiale et continue) ?
9- Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
10- Selon vous, quelles sont les contraintes de votre profession ?
11- La mobilité géographique est elle courante? Si OUI : régulière ou ponctuelle ?
12- Quels sont les avantages et les points positifs de votre profession ?(Rémunérations, Comité d’établissement – mutuelle – avantages liés au poste ou à la fonction.)
13- Quel est le potentiel d’embauches dans votre entreprise ?
14- Quel type de contrats sont signés ?
15-Quels sont les modes de recrutement pour ce poste ? (offre d’emploi, réseau…)
16- Pourriez-vous m’indiquer une fourchette de salaire du professionnel débutant au professionnel confirmé ?
17- En dehors d’une nécessaire motivation, quel(s) conseil(s) donneriez vous à la personne qui voudrait exercer ce métier ?
merci à tous ceux qui pourront m'aider
ps. je connais un peut les réponses mais je doit faire une enquête auprès de professionnels
ESI 2013-2016
LA chance !! Tu dois être super contente !!!
Moi je suis préparatrice en pharmacie et j'espere vraiment très fort l'avoir ! D'ailleurs je mets tout en oeuvre pour y arriver ! JE serai super super decue si je le loupe! Je vais en passer 3-4 pour etre plus sure !
Bon courage pour ta rentrée !
Moi je suis préparatrice en pharmacie et j'espere vraiment très fort l'avoir ! D'ailleurs je mets tout en oeuvre pour y arriver ! JE serai super super decue si je le loupe! Je vais en passer 3-4 pour etre plus sure !
Bon courage pour ta rentrée !
INFIRMIERE D.E