Astreinte médicale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Astreinte médicale
Bonjour,
Je souhaiterai savoir qu'elles sont les fonctions des médecins en astreintes la nuit et le week end.
Est il légitime de les appeler chez eux lorsqu'ils sont d'astreintes pour obtenir un conseil sur une prescription médicale ou lors d'un doute sur l'application d'un protocole médicale quand celui ci ne vous semble pas très clair ou quand il ne convient pas parfaitement à l'état de santé de la personne prise en charge ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je souhaiterai savoir qu'elles sont les fonctions des médecins en astreintes la nuit et le week end.
Est il légitime de les appeler chez eux lorsqu'ils sont d'astreintes pour obtenir un conseil sur une prescription médicale ou lors d'un doute sur l'application d'un protocole médicale quand celui ci ne vous semble pas très clair ou quand il ne convient pas parfaitement à l'état de santé de la personne prise en charge ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
- binoute1
- Star VIP
Re: Astreinte médicale
le droit dit que si l'ide a un doute sur une PM, il/elle doit se la faire confirmer par le médecin qui l'a rédigée ou à défaut, par un collègue de même compétence (un sénior pour un sénior).
Donc si tu as un doute sur une PM, un ttt, évidemment que tu peux l'appeler.
Je ne suis pas en hospitalier mais je pense justement que l'astreinte c'est bien pour ça. Après certains n'apprécieront surement pas...
Je ne suis pas en hospitalier mais je pense justement que l'astreinte c'est bien pour ça. Après certains n'apprécieront surement pas...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
oui, cependant attention, la PM par téléphone,n'a pas de valeur donc il est censé se déplacer, ou vous faxer une PM, ou un mail avec une PM, ou SMS si son numéro est identifiable. j'avais vu passer une jurisprudence la dessus mais je vais demander confirmation sur le juridiquebinoute1 a écrit :le droit dit que si l'ide a un doute sur une PM, il/elle doit se la faire confirmer par le médecin qui l'a rédigée ou à défaut, par un collègue de même compétence (un sénior pour un sénior).
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- binoute1
- Star VIP
oui oui j'aurais dû préciser...Haegen a écrit :oui, cependant attention, la PM par téléphone,n'a pas de valeur donc il est censé se déplacer, ou vous faxer une PM, ou un mail avec une PM, ou SMS si son numéro est identifiable. j'avais vu passer une jurisprudence la dessus mais je vais demander confirmation sur le juridiquebinoute1 a écrit :le droit dit que si l'ide a un doute sur une PM, il/elle doit se la faire confirmer par le médecin qui l'a rédigée ou à défaut, par un collègue de même compétence (un sénior pour un sénior).
voilà aussi pourquoi on peut conseiller d'appeler en passant par le standard plut^t que directement.
A défaut d'avoir une trace écrite de la PM, il y aura au moins une trace de l'appel
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ils sont payés pour être d'astreinte, partant de ce principe, oui c'est légitime.
Sorti de ça, entre un patient qui se fait son OAP à 3 heures de mat' et celui qui demande un quart de lexo y a une marge
Sorti de ça, entre un patient qui se fait son OAP à 3 heures de mat' et celui qui demande un quart de lexo y a une marge

non pour moi aucune, j'ai besoin d'une prescription donc si je ne l'ai pas j'appelle le doc d'astreinte.Indis a écrit :Ils sont payés pour être d'astreinte, partant de ce principe, oui c'est légitime.
en plus avec ce genre de réaction, les docs commencent pas montrer les crocs mais si on tient ferme et qu'on communique tous les résultats même normaux à leur arrivée même après minuit, on arrive à des résultats surprenants: des protocoles de soins voir même de la considération ("on sait jamais, je suis de garde avec ce(tte) c.n(ne), j'ai interet à être cool si je veux dormir"

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Pour ma part, j'ai souvent peur d'appeler le médecin qui est de garde la nuit quand je suis en poste, peur de sa réaction et de l'entendre dire le lendemain à ma surveillante que je l'ai appelé pour quelque chose qui ne lui semble pas important alors que je préfère l'appeler au lieu de commettre une boulette. C'est bien beau les protocoles mais y en a qui demanderaient à être plus détaillé car parfois je m'arrache la tête pour savoir s'il convient bien avec la pathologie du patient concerné.
-
- Régulier
En même temps on n'a pas les connaissances et compétences pour prendre des décisions à la place du médecin même si on sait d'avance, en fonction du médecin qu'il va nous demander de donner un xanax ou un lexomil... Le médecin est de garde la nuit, ben on l'appelle c'est son boulot comme c'est notre boulot de lui téléphoner si jamais y'a un soucis. Et si on a un doute sur un protocole, on demande un éclaircissement, c'est préférable pour tous (ide, medecin, patient)
Et pareil qu'Haegen, tu appelles une fois ou deux au milieu de la nuit pour un xanax et je t'assure qu'avant de partir du service ils font gaffe à qui a besoin de quelque chose.
Et pareil qu'Haegen, tu appelles une fois ou deux au milieu de la nuit pour un xanax et je t'assure qu'avant de partir du service ils font gaffe à qui a besoin de quelque chose.

What the fuck !
- titifilosofecelimene
- Insatiable
Haegen a écrit :non pour moi aucune, j'ai besoin d'une prescription donc si je ne l'ai pas j'appelle le doc d'astreinte.Indis a écrit :Ils sont payés pour être d'astreinte, partant de ce principe, oui c'est légitime.
en plus avec ce genre de réaction, les docs commencent pas montrer les crocs mais si on tient ferme et qu'on communique tous les résultats même normaux à leur arrivée même après minuit, on arrive à des résultats surprenants: des protocoles de soins voir même de la considération ("on sait jamais, je suis de garde avec ce(tte) c.n(ne), j'ai interet à être cool si je veux dormir"![]()
![]()
Même pas !!! nous ils ne veulent pas qu'on les appelle lanuit sauf extrême urgnce ... mais ne veulent pas non plus de protocoles .... et quandon leur demande dans la journée de pescrire des antalgiques aec metion "si EVA>3", ils nous disent, ben non il a pas mal ... alors aprè on se fait engueuler parce qu'on a appelé à 3h du mat pour demander un doliprane...
bon y'a des fois j'avoue, j'ai aucun scrupule à prendre le téléphone ...

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
-
- Régulier
Ben c'est qu'ils aiment être appellés pour un paracétamol à 3h du mat' chez vous... Un jour ça les lassera
What the fuck !
l'application du protocole nécessite que le patient rentre dans le cadre sans doute possible (ce sont les critères d'inclusions) s'il y a doute, vous DEVEZ demander confirmation. j'avoue que si ça fait 6 mois que vous êtes en poste et que le protocole existe depuis 2 ans je comprendrais le doc si vous avez une question d'ordre général sur le protocole à 3heure du matin. Mais si vous avez un doute sur la pertinence du protocole face au patient X vous êtes en droit de demander une prescription personalisée pour cette personne, même à 3heure du matin.Adibou57 a écrit :Pour ma part, j'ai souvent peur d'appeler le médecin qui est de garde la nuit quand je suis en poste, peur de sa réaction et de l'entendre dire le lendemain à ma surveillante que je l'ai appelé pour quelque chose qui ne lui semble pas important alors que je préfère l'appeler au lieu de commettre une boulette. C'est bien beau les protocoles mais y en a qui demanderaient à être plus détaillé car parfois je m'arrache la tête pour savoir s'il convient bien avec la pathologie du patient concerné.
vous devriez avoir encore plus peur du fait que s'il y arrive un gag, le médecin pourra en toute bonne foi invoquer le fait que personne ne l'a prévenu à temps. Et il aura raison!!!!!

j'ai souvenir d'un médecin honnete (comme la majorité d'entre eux) qui, à son réveil, a pourri ma jeune consoeur de nuit parce qu'elle ne l'avait réveillé pas pour un malade qui s'enfonçait. sauf qu'elle l'avait appelé pour ce malade et pour des résultats normaux

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- titifilosofecelimene
- Insatiable
un médecin qui se confond en excuses ?!!!!!! Où Où Où ???????
nous quoi qu'on fasse on a tort ... donc on fait comme ça nous semble juste, et quand ils sontpas contents ... ben on laisse "gueuler" .. en même temps aucun n'a eu le culot de donner suite pour le moment vu que le plussouvent, ils saventqu'ils sont en tort hé hé hé
nous quoi qu'on fasse on a tort ... donc on fait comme ça nous semble juste, et quand ils sontpas contents ... ben on laisse "gueuler" .. en même temps aucun n'a eu le culot de donner suite pour le moment vu que le plussouvent, ils saventqu'ils sont en tort hé hé hé
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie